Rhum arrangé

Répondre
Partager Rechercher
Hoy la taverne, j'ai fait quelques rhums arrangés il y a 3 mois pour faire exotique lors de quelques apéros, attention l'abus d'alcool nuit à la santé .

Un à la pomme, un à la banane et un au piment.
J'ai mis du rhum 55° dans deux d'entre eux, banane et piment, et du rhum 39° pour la pomme.
Malheureusement pour la banane le rhum étant trop fort on arrive encore à trop le sentir et pas assez la banane, alors que pour la pomme ça passe niquel, et pour le piment malgré le rhum très fort, on ne le sent absolument pas, mais bon peu de personne l'ont supporter, du coup je pense en refaire mais avec un piment moins fort, là j'ai pris antillais, comme le piment oiseau.

Du coup j'aimerais en refaire, mais un peu mieux, donc j'aimerais avoir vos recettes ou astuces, en particulier pour les pommes ce qu'il faudrait prendre comme variété, ou bien les piments et pour le rhum que vous utilisez.

Et pourquoi pas avec d'autres fruits pour varier les plaisirs.
Cadeau, et là aussi, pour trouver des idées déjà données dans le coin.
Mais il y avait encore un autre thread où on en parlait, je ne le retrouve pas :/

Sinon je trouve que trois mois c'est trop court, pour mon rhum arrangé j'attends un an et c'est délicieux

/edit : c'est ce thread du Bar que je cherchais !
La vanille évidemment mais sinon des piments. J'étais pas très chaud mais j'ai goûté et c'est pas mal comme résultat.

La recette ça devait être pour 1L de rhum :
- 2-3 piments oiseaux
- 1 bâton de cannelle
- 1 cuillère à café de piment d'espelette
- (pas sûr du dosage là) un peu de tabasco
Tu laisses macérer 1 semaine pas plus et tu remues de temps en temps.

EDIT : Ahah j'avais pas lu que t'avais testé avec le piment.
Pour donner plus de goût au rhum banane, tu peux changer les bananes (oublie la cavendish, je te recommande la banane figue), et filtrer le rhum pour enlever le dépôt. Rajoutes un peu de sirop pour adoucir le rhum trop fort.
Tu peux aussi rajouter un peu de vieux pour parfumer.

Pour le piment, si tu mets du oiseau, ça va arracher la bouche, je te conseille le végétarien, tu auras bien le goût du piment sans que ça brûle.

3 mois, c'est vraiment le minimum syndical... A 6 ça commence à être pas mal, 1 an c'est bien.
L'ananas en plus c'est super bon.

1 ananas
1L de Rhum
Du sucre
Attendre 2mois mini

Autre parfum que je fais :
Miel (1 semaine suffit et nickel l'hiver ^^)
Banane caramélisé (suffit de faire caramélisé les bananes avant )
Banane
Noix de coco
Mangue kiwi
Vanille
Perso, j'en ai fait l'année dernière avec une gousse de vanille et du zeste de citron jaune. Cette année, je vais essayer de mettre de la menthe dedans avec peut-etre des zestes de citron vert avec.
Un trip avec des potes, on a mit du caramel qu'on avait fait nous même avec une poële et du sucre dans du rhum ambré, la bouteille a du reposer pendant 4/5 mois.

Bah c'est excellent \o/

Bon après nous on avait fait ça vraiment à l'arrache, et arrachés, mais si tu respectes des mesures, y'a moyen de faire quelque chose de sympa !!
Citation :
Publié par Misshentai
Vous faites "reposer" dans quel genre de bouteille ?
Je fais reposer^^ dans des pots à confiture avec leur joint
http://193.164.196.40/images/554/5545249398.jpg

Puis pour conserver (après filtrage, si il faut) je met dans des bouteilles refermable type limonade :

http://www.cuisineplaisir.fr/data/photos/100/8004360054132_1_100.jpg
Si tu mets un piment dans ton rhum, c'est normal qu'il n'en prenne le goût. En général, c'est environ 10 piments pour 1L de rhum. Bon après quand tu le bois, ça te brûle tellement l'intérieur que tu passes le reste de la soirée à l'évacuer.
Sinon, tu peux aussi faire du rhum arrangé avec du letchi. Tu le coupes en deux, tu enlèves le grain et tu le mets dans ton rhum, c'est vachement bon.
Citation :
Publié par Seif'
Si tu mets un piment dans ton rhum, c'est normal qu'il n'en prenne le goût. En général, c'est environ 10 piments pour 1L de rhum. Bon après quand tu le bois, ça te brûle tellement l'intérieur que tu passes le reste de la soirée à l'évacuer.
Tu m'étonnes. 10 piments oiseaux pour 1L de rhum, c'est un peu beaucoup je trouve.
C'est pas possible de laisser macérer 2 ou 3 piments mais un peu plus longtemps? Histoire d'avoir + de goût que de piquant.
Oui c'est possible, c'est mieux même. J'avais goûté ce rhum dans une auberge, après un repas ça te nettoie. Le mec était un peu frappé. Cela dit 3 piments c'est pas mal déjà, tu laisses bien macérer pour que ça prenne bien le goût. 1 c'est pas assez en tout cas.
Sinon le rhum arrangé globalement tu peux le faire avec à peu près tout. Y aussi le rhum bibasse qui est pas mauvais aussi.

Un petit lien aussi en passant : http://www.iledelareunion.net/cuisin...um-arrange.htm
Pour vous donner du rhum piment que j'ai fait, j'ai mis une petite image. Je l'aurais bien fait pour les autres mais j'ai pas l'appareil photo pour l'instant.

D'après ce que j'ai lu, les piments oiseaux sont moins forts que ceux que j'ai pris, donc on va bien voir.

L'ananas me fait vraiment envie, je pense que je vais essayer ça.

Par contre une question, quand vous buvez votre rhum arrangé, vous sentez encore le rhum ou pas du tout?

Merci pour le lien Seif'.
@Le fruit de la force: il réchauffe bien au moins pour les apéros dehors .
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Nouveau Image bitmap.JPG
Taille : 287x556
Poids : 19,3 Ko
ID : 138900  
Citation :
Publié par Ollaf
Tu m'étonnes. 10 piments oiseaux pour 1L de rhum, c'est un peu beaucoup je trouve.
C'est pas possible de laisser macérer 2 ou 3 piments mais un peu plus longtemps? Histoire d'avoir + de goût que de piquant.
Le mieux, ça reste le piment végétarien...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés