Et si on se cotisait pour financer notre serveur monocompte?

Répondre
Partager Rechercher
C'est la grosse différence avec le stuff krala et glourceleste.

La trop simple accessibilité au stuff glourceleste fait de lui un rush intensif et le stuff krala qui est sencé être end game avec les poissons très dur a avoir deviens maintenant un stuff inutile.

D'ailleurs désormais on vois le joueurs passé du lvl 198 a 199 sans avoir eu le stuff krala, est-ce normal ?

Mais bon la n'est pas la question, la question est que les gens veulent plus de difficulté et tout ça, un serveur mono / bi compte permettrais de rendre cette difficulté, tout en ayant des gens aggréable, une bonne ambiance en gros.

Le personnage que l'on controlerais serais nous ! pas de mule.

|Modéré par Uthara|

Citation :
Publié par Heilji
Il faudra que tu m'explique pourquoi le tailleur mettrai des prix élevé si sont prix n'est pas accessible a la masse.

Ensuite je pense que les gens qui souhaite un serveur monocompte savent qu'il n'auront pas un tailleur niveau 100 dans la semaine.

Et pour finir tu dit que tu as joué 6ans monocompte, donc c'est étonnant que tu ne te rappel pas qu'en monocompte il y a de l'entraide, imaginons qu'une guilde de 20 personnes en monocompte décide d'up un tailleur, tu pense vraiment qu'ils mettraient 1ans ?

En lisant ton message j'avais vraiment l'impression que tu voulais jouer le rôle du méchant qui prend les gens souhaitant un serveur monocompte pour des naïfs qui ne se rendent pas compte de ce qui les attends.
L'entraide en debut de jeu, en beta n'est pas la même que sur un nouveau serveur assiegé par des joueurs chevronnés
.
L'histoire du tailleur c'est simple, si t'es le seul tailleur 100 d'un serveur, que t'as le monopole quelquepart tu te permets de mettre le prix que tu veux, aussi elevé soit-il - histoire de rentabiliser les heures/jours de drop intensif (en solo lololol).
Ya aussi et surtout le principe de l'offre et de la demande, tu peux te renseigner
Et j'prend personne de haut, c'est une sorte d'avertissement ma foi, la vie sera pas aussi rose sur ce serveur, et le confort que vous aviez avec votre feca 200 sur Jiva, vous en serez TRES loin sur le serveur monocompte. Normalus, y'a la lassitude qui vient, et vous vous retrouverez a 15 sur le serveurs : même pas 16 pour faire 2 teams de 8, c'est vraiment la galere :'(
Citation :
Publié par tartichevre

Mais bon là ou je donne tord a kad, c'est que même s'il a raison, sa ne veut pas dire que l'on veuille pas plus de difficulté ? et donc un serveur mono/bi compte peut nous le procurer.
Tarti a compris, après c'est votre vie, j'peux pas vous mepecher de vouloir un mode extra-hard in game, j'dis juste que l'evolution du serveur sera considerablement lente.

Citation :
Publié par Hari Seldon.
je ne comprends pas pourquoi vous desirez tant un serveur mono compte.
j'ai lu que les multi controlaient les HDV pour votre plus grand malheur, ce qui signifie que vous ne souhaitez pas acheter de ressources mises en vente par des multi ? ou qu'a cause de ces meme multi les prix deviennent trop bas pour vous rentabilisez (trop de concurrence) ?

les multis ne peuvent pas nuire au serveur, bien au contraire, ils l'aident a se developper plus rapidement. et si c'est ca que vous supportez pas, vous avez juste a vous creer une guilde autarcique ou les hdvs n'existent pas et ou vous cherchez ensemble les ressources pour vos crafts.
Toi aussi t'as compris, c'est logique

|Modéré par Uthara|

Tu parles d'évolution lente ? Moi je parlerais plutôt d'évolution jugée normale par le studio; ils l'ont dit : Le jeu est calibré pour le mono-compte; en partant de là, quelle évolution doit être jugée normale ? Un mec qui a 2 Milliards en 2 mois ou un mec qui a 2 millions en 2 jours ?

Tu parles du peu de population sur le serveur; c'est faux, tout simplement, tu penses parler au nom de la communauté, mais tu serais surpris par le nombre de gens qui souhaiterait, si ce n'est recommencer, au moins avoir un personnage secondaire sur un serveur mono-compte.

Tu parles de confort du niveau 200; c'est donc ça le jeu pour toi ? Farm intensif jusqu'à atteindre un lvl ultime totalement useless depuis des années puis glander au zaap village pour rentabiliser ton temps d'xp ? Drôle de conception du jeu; c'est vrai qu'il n'y a absolument rien à faire avant les niveaux 19X (Pour t'éviter à chercher de façon laborieuse : Oui, c'est de l'ironie)

Tu parles de lassitude ? Où est la lassitude ? Dans le mec qui cherche un groupe pour finir son restat ou dans le mec qui farm le glours non-stop pour faire grandir un tas d'argent pixélisié ?

|Modéré par Uthara|
@kad' : Tu devrais respecter un peu plus les intervenants dans ce "débat" au lieu de croire que tu as raison et que si une personne ne partage pas ton point de vue c'est donc un "faible" comme tu dis.

Pour répondre au sujet : je joue depuis maintenant 6 ans, en mono-compte, et à cette époque le multi-compte "massif" n'existait pas vraiment, il y en avait, c'est sûr, mais beaucoup moins que maintenant.
Je peux assurer aussi qu'à l'époque, lorsque les boss pouvaient se trouver en dehors de leur donjon, des mono-compteurs, comme moi, arrivaient à se retrouver pour taper ce dit mob, une équipe faite sur le tas, pas de multi-compte, pour que tout le monde ait sa chance, et que généralement cela amenait à s'entendre avec ces dites personnes.

Bien entendu par rapport à maintenant il n'y a rien de comparable, sans les multi-compteurs beaucoup de ressources/équipements ne seraient pas apparues effectivement, tout au moins pas aussi rapidement.

Et ça restera toujours le même débat : le mono-compte / le multi-compte, les 2 ont leurs avantages et inconvénients (si vous pensez qu'il n'y a aucun avantages/inconvénients pour l'un ou l'autre faites moi signe que je vous explique).

Cordialement, Codet-Enu
Ya le vrai monde, et le monde de peter pan.

Y'a ceux qui pensent qu'un serveur mono-compte sera un fiasco, que les gens vont se faire chier, que l'evolution sera putain de lente et que la plupart des gens qui vont sur ce serveur voudront controler le serveur, etre les boss : comme sur chaque nouveau serveur qui sort hein

Et y'a ceux qui croient que le serveur mono-compte c'est le sacro-saint, l'entité supreme de l'entente IG, que tout le monde va se serrer les coudes, que personnes n'aura des envies de pouvoirs, que l'esprit d'altruisme sera total. Que la mentalité des joueurs changera comme par magie une fois inscris sur ce serveur, et qu'ils seront lavés de tous les pechés par le dieu Ankama car ils auront adopté un mode de jeu quasi-exclusif.
Ces personnes sont aussi les personnes aigries car n'ont pas reussi en mono-compte sur les anciens serveurs et se sentaient exclues de ses potes 8comptes. Des personnes qui veulent se prouver que eux aussi ils peuvent reussir là où ils ont echoué sur leur ancien serveur : en clair se prouver qu'ils peuvent reussir en monocompte.

Et y'a ceux qui savent tres bien que ca va etre dur, et c'est ce qu'ils cherchent comme celui cité plus haut (jsuis sur mon tel' j'me souviens plus de ton nom mec, desolé)

Donc voilà 3 groupes distincts, tu te classes dans lequel ?
T'auras compris que j'fais partie de la premiere catégorie, et que toi tu fais partie de la 2 ou 3e categorie
Si tu te classes dans la 3e cat, y'a rien a debattre sur ce forum et surtout rien a polèmiquer. Par elimination tu fais partie de la 2e, ceux qui ont une vision du jeu @Disney, et qui croient que tout est rose (et/ou sont aigris). J'espere me tromper, tu te classerai dans laquelle toi ?
Je te ferais simplement remarquer que c'est dans les histoires que tout est noir ou tout est rose (Dixit Victor Hugo je crois ). Alors, sachant que je n'ai jamais parlé de "serveur parfait" mais juste de "serveur plus agréable", qui se berce d'illusions ?

Tu critique mon argumentation, mais tu ne prends même pas la peine de défendre tes arguments, je ne vois pas ce qui est le mieux
Ecoute, un serveur mono compte te convient pas Kad' tanpis ou tant mieux, mais je vois pas en quoi on ne devrait pas en avoir un tout ça parce qu'il y a aussi de l'opposition, Ankama ne force personne à y aller, t'es bien ou tu es, restes y si tu le souhaite, mais pourquoi mettre des batons dans les roues de ce qui veulent retrouver le jeu en multi joueurs (un MMO en somme) ?

@Zoha : les 3/4 des Eniripsa et Pandawa que tu croise ne sont pas des mules honnêtement ? Je fais certes une généralité, ce n'est en aucun cas pour rabaisser qui que ce soit, et je rappelle une seconde fois que je joue moi même Pandawa mono-compte, ca ne m'empèche pas de faire se constat (qui est loin d'être nouveau...).
Puisqu’on parle d’économie, comment trouves-tu que se tenait celle de l’époque où les bots n’avaient pas encore débarqué et où le “multicompte” se limitait aux mules et prêt? Kad.
Citation :
Publié par BeshiStyle
C'est pas déjà le cas? Entre les guildes qui recrutent que des personnes jouant 6comptes minimum et l'impossibilité de ne serait-ce qu'atteindre Frigost 2 au lv.200, je pense qu'on est pas loin de ce que tu décris ! Personnellement, ça me ne dérange pas qu'ils se complaisent dans une consanguinité parfaite. En plus, c'est aussi penser à eux, ils n'auront plus besoin de deux PC pour Prisme/Perco/Multi
C'est pas vraiment le cas, car même si aujourd'hui nous ne sommes pas dans une ère de bisounours, parfaite ou règne l'harmonie mono/multi on vit l'ère "normale". Et puisqu'on la vie, on constate très bien que l'activité des serveurs continue, le goultarminator fonctionne bien aussi, Vulkania, etc... Bref, ils vont pas RISQUER de chambouler cet univers bien qu'il soit imparfait.

---

@Pour le reste: Je pense pas que ce soit utile de lancer un énième débat mono/multi il y a déjà un sujet prévue pour ça... Et toute façon l'argumentation tourne en rond.

Il est plutôt question ici de la pertinence de FINANCER un serveur.
Ce qui pour moi, n'est clairement pas le soucis d'ankama, et que cet argument n'est pas valable. De plus le financement d'un serveur, ne suffirait pas à payer les CCM, modérateurs, Dev (puisqu'il faut développer des mesures anti-triche) et j'en passe. Proposer un serveur monocompte plein de triche, Ankama aurait tout à y perdre question réputation.
Mais qu'il faudrait songer à un autre argumentaire: prouver à Ankama qu'un tel bouleversement de sa communauté peut être positive (mais dans les faits moi je pense que ce serait négatif, il n'y déjà pas assez de joueurs pour remplir les serveurs Dofus comme le mien, si en plus on les divise en serveur RP, mono, etc... C'est la fin).

Car pour moi, c'est bel et bien ce qui empêche Ankama de lancer un tel serveur: le risque de voir évoluer sa communauté dans la mauvaise direction, l'image de marque (réputation).
Vulcania, le Goultarminator etc fonctionnent de là à dire qu'ils fonctionnent bien ...

Sylf a de toute façon dit sur le forum officiel que le serveur mono-compte serait la solution de la dernière chance s'ils n'arrivent pas à équilibrer le jeu entre mono et multi; mais, à mon sens, ils n'y arriveront pas, les inégalités sont trop ancrées pour qu'un retour en arrière soit possible.

Edit : J'ai aussi oublié de dire que les serveurs vides sont en grande partie dus au système de migrations, en plus d'avoir ouvert 5 serveurs à la sortie de la 2.0, qui n'ont servis en gros qu'à montrer le jeu aux joueurs des anciens serveurs (Même si des irréductibles résistent encore et toujours à l'envahisseur )
Ankama acceptera jamais de toute façon. Ca fait plusieurs fois qu'on en parle, et il me semble pas qu'Ankama soit contre à 100 %, donc le jour ou ils décideront, ça arrivera. Pour le moment, wait et go jouer sur des serveurs normaux !

Edit :
Citation :
Publié par Kunshi
Vulcania, le Goultarminator etc fonctionnent de là à dire qu'ils fonctionnent bien ...

Sylf a de toute façon dit sur le forum officiel que le serveur mono-compte serait la solution de la dernière chance s'ils n'arrivent pas à équilibrer le jeu entre mono et multi; mais, à mon sens, ils n'y arriveront pas, les inégalités sont trop ancrées pour qu'un retour en arrière soit possible.

Ils ont qu'a enfin comprendre qu'il faut augmenter la difficulté des crafts de Frigost. C'est dérisoire comme c'est facile, les gens ne connaissent même plus la difficulté d'avoir un item end game puisqu'ils peuvent l'avoir en 1 Donjon + Capture.
Citation :
Publié par Kad'
Ya le vrai monde, et le monde de peter pan.

Y'a ceux qui pensent qu'un serveur mono-compte sera un fiasco, que les gens vont se faire chier, que l'evolution sera putain de lente et que la plupart des gens qui vont sur ce serveur voudront controler le serveur, etre les boss : comme sur chaque nouveau serveur qui sort hein

Et y'a ceux qui croient que le serveur mono-compte c'est le sacro-saint, l'entité supreme de l'entente IG, que tout le monde va se serrer les coudes, que personnes n'aura des envies de pouvoirs, que l'esprit d'altruisme sera total. Que la mentalité des joueurs changera comme par magie une fois inscris sur ce serveur, et qu'ils seront lavés de tous les pechés par le dieu Ankama car ils auront adopté un mode de jeu quasi-exclusif.
Ces personnes sont aussi les personnes aigries car n'ont pas reussi en mono-compte sur les anciens serveurs et se sentaient exclues de ses potes 8comptes. Des personnes qui veulent se prouver que eux aussi ils peuvent reussir là où ils ont echoué sur leur ancien serveur : en clair se prouver qu'ils peuvent reussir en monocompte.

Et y'a ceux qui savent tres bien que ca va etre dur, et c'est ce qu'ils cherchent comme celui cité plus haut (jsuis sur mon tel' j'me souviens plus de ton nom mec, desolé)

Donc voilà 3 groupes distincts, tu te classes dans lequel ?
T'auras compris que j'fais partie de la premiere catégorie, et que toi tu fais partie de la 2 ou 3e categorie
Si tu te classes dans la 3e cat, y'a rien a debattre sur ce forum et surtout rien a polèmiquer. Par elimination tu fais partie de la 2e, ceux qui ont une vision du jeu @Disney, et qui croient que tout est rose (et/ou sont aigris). J'espere me tromper, tu te classerai dans laquelle toi ?
Essaie de t'ouvrir aux arguments que nous pouvons t'avancer, puisque nous même nous écoutons les tiens.
Tu tournes en rond ...
Il y a un juste milieu comme dit Kunshi.
Citation :
Publié par Codet-Enu
Essaie de t'ouvrir aux arguments que nous pouvons t'avancer, puisque nous même nous écoutons les tiens.
Tu tournes en rond ...
Il y a un juste milieu comme dit Kunshi.
Tu verras que le juste milieu c'est la categorie 3, que les deux autres sont les extremes (j'fais plus dans l'implicite promis)

Ya donc pas a debattre sur le juste milieu. J'ai pris exprès le point de vue de la vision noire des choses en esperant avoir un brin d'argumentation en face, j'ai ete servi dans le mauvais sen. J'suis tout deception
Donc en gros tu troll de façon totalement volontaire afin de voir de la jolie argumentation parce que tu n'es pas capable d'en faire toi-même ? Non parce que ton argumentation ressemble quand-même beaucoup a du "De toute façon j'ai raison"

Ta "catégorie 3" si je comprends bien c'est ceux qui veulent du hardcore ...

...

J'ai dit ça ? Je le répète le serveur aura une évolution normale, un style de jeu normal. WoW est un MMORPG hardcore ? Je ne crois pas

Je me place, pour te répondre, dans la catégorie 4 : Je veux jouer sur un serveur mono-compte pour me faire des potes, m'amuser, rencontrer des gens, déconner sur skype pendant un donjon foireux; retrouver l'esprit que l'on a (en général) quand on débute.

Je sais ce que tu vas répondre, ce qui m'empêche de le faire actuellement, c'est que cette façon de jouer n'est pas viable à partir d'un certain lvl, et je suis arrivé à ce lvl.

Et puis va trouver 7 autres monocompteurs de ta tranche de lvl que tu apprécie et qui savent jouer
Citation :
Publié par Kad'
Tu verras que le juste milieu c'est la categorie 3, que les deux autres sont les extremes (j'fais plus dans l'implicite promis)

Ya donc pas a debattre sur le juste milieu. J'ai pris exprès le point de vue de la vision noire des choses en esperant avoir un brin d'argumentation en face, j'ai ete servi dans le mauvais sen. J'suis tout deception
Laisse moi douter de tes propos, j'ai joué pendant 3 ans d'affilé dans une guilde de mono-comptes, avec des personnes de toutes catégories sociales et de tout âge.
Et on se suffisait amplement, chacun montant un métier complémentaire qui sert à autrui, puis on drop pour une personne, qui nous le rend aussi.

Ce qui me fait rire c'est qu'au début tu te dis dans la première catégorie, et que maintenant tu me dis que c'est un extrême ... Je te laisse réfléchir au sens que peuvent donc avoir tes arguments .

Puis de l'argumentation, tu regardes avant tes posts, et tu vois qu'il y a 4 pages assez bien remplies et pertinentes.

Ton argumentation pourrait être pertinente si tu avais assez de recul pour te remettre en question et voir si quelqu'un d'autres peut avoir raison.
Et c'est ce que nous pouvons faire sur des points de ton argumentation que nous t'accordons car certains sont vrais.
Les autres, pour la plupart, manquent justement de fondement.
Euh quand j'ai commencé à jouer, y a un paquet d'années maintenant, le multi-compte ça n'existait quasiment pas, et quand ça existait ça se réduisait à du double compte.

Pourtant, on vivait pas no-stuff caché dans la forêt hein...Non on faisait ce que les gens normaux font sur un MMO, on se rassemblait en guilde, chacun faisait son métier, on échangeait nos ressources....et ça marchait! (oui je sais c'est dur à croire hein).

Quand on faisait des donjons, c'était long, parfois on perdait des gens en cours de route. Sauf que quand on battait le boss, on était fier de nous, on avait l'impression d'avoir réussi un truc. Aujourd'hui quand je tronche un boss avec mes persos, ça me fait ni chaud-ni froid.

Les gens qui veulent un serveur monocompte savent très bien ce que ça implique, savent très bien qu'ils auront pas le top de l'optimisation à chaque tranche de niveau, et qu'ils auront du mal à vaincre les boss. Sauf que c'est précisément ce que ces gens recherchent.

Faut arrêter de penser que tout les gens veulent le même mode de jeu que vous, un truc super simple sans aucun défi.

PS : Faudra me dire s'quoi l'intérêt pour un tailleur 100 de faire payer 4M le craft si aucun client n'a assez d'argent pour le payer....
Adopter une autre vision que celle adoptee sur un topic c'est du troll ? Merde.

Ya plus de normalité dans dofus depuis le multi-compte donc oui un serveur de la sorte sera un serveur hardcore pour 95% des gens, facile
La categorie 4 c'est ceux qui vont prendre du fun dans le jeu, et ceux la (avec ceux qui font du RP/glande) representent 0,0001% de la population de dofus. C'est connu, maintenant tout le joue a dofus dans l'optique de devenir fort avec un aura 200 un g10 et du gros stuff (tellement c'est facile de tout obtenir avec la classe adequat), et tout le monde ne pense pas comme toi - tout le monde n'est pas la bas pour prendre du fun, et c'est ce qui niquera le serveur.

N'oublie pas que la population dofusienne est tres loin d'etre un modèle de maturité, et que l'ideal de prendre du fun s'estompe inexorablement, parce que tous les 12-13ans qui y jouent veulent etre les plus fort et frimer dans la cour de recreation avec leur copains.

La categorie 4 j'la compte donc pas du tout, et si j'veux prendre du fun perso j'sors voir des vrais gens

Pas le temps d'etre gentil dans dofus, because it's serious business
Citation :
Publié par Absoluty
Euh quand j'ai commencé à jouer, y a un paquet d'années maintenant, le multi-compte ça n'existait quasiment pas, et quand ça existait ça se réduisait à du double compte.

Pourtant, on vivait pas no-stuff caché dans la forêt hein...Non on faisait ce que les gens normaux font sur un MMO, on se rassemblait en guilde, chacun faisait son métier, on échangeait nos ressources....et ça marchait! (oui je sais c'est dur à croire hein).

Quand on faisait des donjons, c'était long, parfois on perdait des gens en cours de route. Sauf que quand on battait le boss, on était fier de nous, on avait l'impression d'avoir réussi un truc. Aujourd'hui quand je tronche un boss avec mes persos, ça me fait ni chaud-ni froid.

Les gens qui veulent un serveur monocompte savent très bien ce que ça implique, savent très bien qu'ils auront pas le top de l'optimisation à chaque tranche de niveau, et qu'ils auront du mal à vaincre les boss. Sauf que c'est précisément ce que ces gens recherchent.

Faut arrêter de penser que tout les gens veulent le même mode de jeu que vous, un truc super simple sans aucun défi.

PS : Faudra me dire s'quoi l'intérêt pour un tailleur 100 de faire payer 4M le craft si aucun client n'a assez d'argent pour le payer....
+1 True story
Citation :
Publié par Absoluty

Tout est dit là, ca fait déjà bien longtemps que je l'attend se serveur pour retrouver cela. De la communication, de la difficultés et de l'entraide, et bien d'autres avantages qu'un serveur mono-compte pourrait apporter à la pauvre minorité de monocompte qu'il reste sur dofus.

Ca me manque la joie de finir un chateau wa ou donjon meulou
Citation :
Publié par Kad'
Pour une fois que j'veux pas troll hein
Peut être que le tailleur primordial (jconnais pas son nom, son vécu. Et j'men bat la race) a tout acheté en hdv, non ? Y'a des bots sur Li Crounch non ? Y'a du multi-compte sur Li Crounch non ? Donc des HDV relativement bien fournis non ? J'ai aussi up tailleur 100 en un mois en achetant tout.
Sur Agride j'ai été deuxième tailleur 100 / costumage primordiale en monocompte aussi. Enfin après le lvl 80 tailleur une team ma aidée, mais je peux te dire que c'est tout à fait possible de monter 100 tailleurs sans aide et en monocompte. Sans leurs aide j'aurai peut être pris 3 semaines/ 1 mois de plus mais pas plusieurs mois.

De mon lvl 1 à 80 j'ai floodé dans des coins fréquentés et fait les modes marchands car les hdv étaient très peu remplis ( y'avait pas encore des masses bots en début du serveur ), la plupart des gens à qui j'acheté mes ressources pour xp était des petits joueurs mono-compte, sûrement certains avait des mules, mais en tout cas tout les quantités de ressources que j'acheté étaient toujours petites ( par exemple 20 cuir de boufton noirs par si, 30 laine de bouftou par là etc ... ) mais j'arrivé à avoir pas mal de vendeurs et donc accumuler rapidement des ressources.

Tout ça pour dire que monter un tailleur 100 sur un serveur monocompte c'est sûrement plus que possible et pas en 12 mois ( en 2/3 mois avec une bonne guilde derrière / 4 mois sans aide je dirais ) et y'a pleins d'autres solutions que d'avoir soit 8 comptes et farmer comme un fou, ou d'avoir 20M de kama en poche et vider l'hdv.

Pour finir ( "j'veux pas troll hein" ) je voudrais juste ajouté :
Citation :
Publié par Kad'
Soigne ton argumentation la prochaine fois, ca te donnera de la jol-credibilité
En tout cas, ce serai sympa qu'Ankama nous donnes quelques nouvelles de ce projet, ils ont tout de même lancé un vote il y a quelques mois me semble t'il, et très peu de nouvelles depuis...

Manifestez vous Ankama, n'ayez pas peur
Les officiels d'AG ont besoin de mon autorisation pour intervenir sur ce thread, et j'ai pas encore donne mon feu vert..

J'aimerai quand même savoir en quoi mon argumentation est fausse/mauvaise : si un de mes détracteurs peut m'aiguiller ce serait sympa
(Bien sur, balancer ce genre de chose sans justifier c'est beaucoup plus facile )
Tu dit qu'il y'aura pas de tailleurs avait 1 ans, et sous entendu que ça serai un calvaire abominable d'en monté un, bas moi je dit que non c'est tout à fait faisable en beaucoup moins de temps, et sans être obligé de passer 20h par jour à droper au piou voilà.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés