Ce que vous saisissez pas c'est que la création du serveur monocompte est nullement une histoire de financement.
Mais de cohésion dans l'univers d'Ankama.
Ankama souhaite obtenir un juste milieu pour faire co-exister multi et mono, c'est ce qu'on appel la diversité (c'est ce qui fait vivre un serveur ces rivalités/coopération aussi mono/multi) et les abus visent à être diminués.
De créer une possibilité de jeu monocompte sur un autre serveur, bouleverserait la diversité de dofus. Imaginez un serveur délaissé de ses joueurs monocomptes, une guilde 100% multicompte, sans aucune activité dans les tavernes, ni aux zaaps à recruter, faible animation/ambiance sur les maps et en /g, etc... Même si ce cas est extrême, ça provoque un énorme changement dans les habitudes des joueurs et la communauté peut en pâtir, Ankama veut éviter ça.
Et si en plus, l'animation sur le serveur n'est pas assurée puisque le serveur serait autonome, c'est Ankama qui serait entaché, puisque pour éviter le multicompte il faut absolument un CCM plus que présent.
Jamais Ankama laissera gérer un serveur officiel de toute manière, puisqu'ils doivent rester cohérent dans leur univers et proposer des prestations de qualité sur tout serveur.
Bref ce serait comme se mettre une épine dans le pied pour Ankama, même si elle a bien conscience qu'une partie de la communauté souhaite voir ce projet aboutir.
Si tu veux convaincre Ankama, ce n'est donc pas en leur proposant de financer le projet que tu y arriveras mais en leur montrant que la communauté Dofus peut évoluer, se scinder réellement en serveur mono et multi et garder une forte ambiance/cohésion sur ses serveurs. En résumé leur présenter des garanties solides, preuve que les communautés peuvent rester stable malgré ce changement. Mais comment le faire quand eux seuls ont accès aux statistiques de dofus (fréquentations, nombre de mono, multi etc...) ?
En gros tu leurs demande de vivre une seconde migration 2.0, ils avaient conscience ce que ce changement engendrerait sur leur communauté (un bouleversement à double tranchant) mais ça valait le coup.
Maintenant, est-ce que ça vaut le coup de chambouler tout un univers crée et qui vie pleinement, juste pour contenter une partie de la communauté ?
Peut être oui, si on a plus le choix. Mais Ankama a encore le choix, et je doute fortement qu'on les empêchera de chercher à réduire l'écart mono/multi/artisan/rpistes, etc.... ce qui est le meilleur compromis avec la plus faible prise de risque.
Le jours ou Ankama sera plus à l'aise en terme de communauté, sera mieux organisé au niveau CCM, modérateurs et mesures anti-bot/anti-multicompte, peut être prendront-ils le risque. Mais ce n'est pas aujourd'hui d'après moi.
En bref ils auraient tout à perdre de se lancer dans un tel projet: que ce soit au niveau évolutions des communautés (ça touchera tous les serveurs), réputations (puisqu'ils doivent assurer une prestation de qualité, sers à rien de lancer un serveur si on s'en occupe pas), etc... Pour contenter une petite partie de la communauté.
Pour ma part je suis un monocompte, qui apprécie de cotoyer des multicomptes, qui jalouse leur facilité à gagner plus de kamas que moi pour le même temps de travail mais qui prend plaisir malgré tout à jouer (j'ai développé une guilde à majorité monocompte).
J'aimerais juste que l'écart diminue et c'est ce qu'ankama fait. Je me vois pas perdre des amis, sous prétexte que eux préférent jouer 2 comptes, un autre 4 comptes. Ce serait comme renier mon frère IRL qui jouerait multicompte, en lui disant bye je joue plus avec toi (exemple inventé).
|