[Archive] Les animes incontournables [Jui. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Moi je me demande comment déterminer qu'un anime mérite d'être listé parmi les incontournables. Parce qu'un anime peut être un must pour plusieurs personnes et plutôt moyen pour d'autre.
On liste que ceux qui sont incontournables pour la majorité ? ceux que quelqu'un à pris le temps de critiquer ?
Par exemple la, en 2010, on considère que les incontournable sont quoi pour le moment ? drrrr ? bakatest ? ladiesVsBut ? (difficile de le contourner celui la vu la taille de certain de ses arguments ^^ )


Par contre ce topic rox déjà, grâce à lui j'ai découvert qu'il y avait un topic Aria sur JoL et du coup j'me suis décidé à les regarder
Faut surtout savoir à partir de quelle année il faut commencer en fait et également savoir combien d'animes on, enfin, vous (moi je suis dispensé car Camelias m'aime pas ) allez pouvoir lister car certains shows que tu cites sont loin d'êtres incontournables si les places sont chères.
Citation :
Publié par Lycoris
Moi je me demande comment déterminer qu'un anime mérite d'être listé parmi les incontournables. Parce qu'un anime peut être un must pour plusieurs personnes et plutôt moyen pour d'autre.
On liste que ceux qui sont incontournables pour la majorité ? ceux que quelqu'un à pris le temps de critiquer ?

Nan mais c'est simple, y a pas vraiment d'incontournable. Perso je considère plutôt ce wiki comme un endroit où je peux présenter un truc qui mérite de l'être. Et accessoirement, que j'aime assez pour écrire un bon p'tit pavé dessus.

Bien content pour toi que tu te mettes à Aria sinon =)
Ce serait pas aussi utile de rajouter Shonen/Shôjo/Seinen dans les caractéristiques ?

Comme :

Citation :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=83571&d=1251728717

Style : Série / 2 saisons
Genres : Aventure, Romance, Fantastique & Mythe, Economie
Studio : IMAGIN (s1) / Brains Base (s2)
Nombres d'épisode : 26 épisodes
Caractéristique : Shonen
(au hasard, pour le genre comme le mot Caractéristique)

Car souvent les Shôjo, selon les lexiques/définitions, sont souvent associés à des trucs genre Sailor Moon etc, après moi des mangas comme Clannad je trouve ça plus Shôjo que Shonen, pas spécialement par le fait que c'est surtout axé sur l'amour etc, mais je trouve pas vraiment que ça ressemble à un Shonen.
Seinen à la limite.

Sinon j'ai pas bien compris le principe du Wiki, faut faire quoi pour ajouter un anime ?
Pas dans la pratique, mais pour pouvoir le mettre faut déjà déliberer pour voir s'il est roxxant ou pas ?
Car sinon tout le monde met l'anime qu'il a bien aimé et au final on se retrouve avec une tonne d'anime roxxant ou pas dans le wiki. :/

Par exemple je rajouterais bien FMA/B, FSN, Clannad, Death Note sur le wiki, mais je sais pas vraiment si c'est des animes roxxant ou pas selon les autres. ^o)
Citation :
Publié par Eyfos
Car souvent les Shôjo, selon les lexiques/définitions, sont souvent associés à des trucs genre Sailor Moon etc, après moi des mangas comme Clannad je trouve ça plus Shôjo que Shonen, pas spécialement par le fait que c'est surtout axé sur l'amour etc, mais je trouve pas vraiment que ça ressemble à un Shonen.
Seinen à la limite.
Clannad est les deux à vrai dire. Enfin tout dépend de quel manga tu parles aussi.
Mais shonen, seinen, shojo ou que sais-je d'autre, on s'en fout un peu, ça dépend juste du mag de pré-publication.
Citation :
Publié par Camelias
Lycoris va pouvoir nous le lister, moi j'ai honte je l'ai mis de côté en attendant et jamais repris

Sinon il faut plus voir ça comme : Un ami te demande un anime (sans parler de genre), que lui proposes-tu et pourquoi ?
C'est à peu de chose près la question que j'ai posé à un ami y à quelques semaines de cela, parce que bizarrement j'ai beaucoup de mal à sortir une petite liste d'anime. Bon au final on a pas réussi en faire une mais c'est un autre problème =). C'est pour ça que je trouve ce topic très intéressant, en plus de donner de nouvelles idées d'anime à regarder.

Ok pour Aria dès que j'ai fini
.

Personnellement je suis pas très pour un classement Shonen/Shojo, surtout si on rajoute les genres de l'anime.
J'ai jamais trouvé ce classement très intéressant à part pour faire fuir des gens : "Oh un Shojo c'est pour les Filles je regard' pas"
NB : ça marche aussi avec Shonen .... Garçons
L'anime REC qui est une série incontournable et surtout une vrai histoire d'amour entre une jeune fille de 20 ans et un homme de 26 ans. 9 épisodes de 12 min :/

Puis bah ouai TTGL normal, les serments des héros sont épic et les combats entre Ganmen sont juste fou bref, un des seul animé qui ma mis debout devant un écran en gueulant GIGA DRILL BREAKKKKERRRRRRR

Alors, dans les papy je dirais :

- Evangelion, of course. Étonné que personne ne l'ai déjà suggéré.
- Gundam SEED
- Cowboy Bebop

Dans les plus jeunes :

- Hajime no ippo : qu'on aime ou pas la boxe, cet anime devient très addictif. Réalisation impeccable, made in Madhouse

- Kimi ga nozomu eien : un classique dans le genre romance/drame. Bien réalisé, et scénario simple mais terriblement efficace.

- One Piece : un des rares ( le seul en fait ) qui ait réussi a garder une qualité constante sur autant d'épisode. Un auteur a l'imagination sans fin, des histoires absolument passionnantes, le tout dans un univers immense et riche.

- Nodame Cantabile : Rien que pour la performance d'avoir fait un anime aussi bon sur un thème aussi particulier que la musique classique. Mukya !

- Death note : série énorme, suspens permanent, histoire de folie, et madhouse

ps : dur Aria, j'ai jamais vu une série ou il se passait aussi peu de choses ><
Nan mais on vient de commencer et personne se décide à rajouter, alors nous dite pas oui il manque telle série, si vous voulez la rajouter hésitez pas, si vous hésitez à modifier le wiki, créez la fiche sur votre message quelqu'un s'en chargera.

Et si quelqu'un ne se décide pas à mettre TTGL, dans le bon format (images comprises), je pourrais déraper au prochain ajout (en plus moi je l'ai pas vu donc osef qu'il y soit pas)
Citation :
Publié par lyra59
Dans les plus jeunes :

- One Piece : un des rares ( le seul en fait ) qui ait réussi a garder une qualité constante sur autant d'épisode. Un auteur a l'imagination sans fin, des histoires absolument passionnantes, le tout dans un univers immense et riche.
Je rappellerai juste (détail...) que l'anime de One Piece a débuté en 1999 Qu'il y a plus de 450 épisodes et qu'on est loin de la fin l'aventure (le manga, auquel l'anime est plutôt très fidèle - en dehors de quelques fillers et épisodes bonus - n'est pas prêt d'être terminé, lui non plus).

A noter aussi qu'Oda (l'auteur du manga dont est tiré l'anime) est un fan de Toriyama. Cela me parait important car on sent vraiment l'influence DragonBallienne dans le character design - notamment dans le premier arc. Cela peut être perturbant - ça a été le cas pour moi : un premier rejet pur et simple "beurk, c'est moche". Je conseillerai donc à tous ceux qui veulent comprendre pourquoi One Piece est le shonen culte de la dernière décennie (en explosant tous les records de vente au Japon), de s'accrocher durant une petite dizaine d'épisodes avant d'éventuellement jeter l'éponge.
Citation :
Publié par Nicinic[Mai]
Personne a look Kanokon ?
C'est tellement drôle comme série, surtout Tayura qui est un vrai frère-soumis ;
C'est pas un incontournable mais c'est sympa comme anime.
Bah les animes spé nichons, faut demander à Vygo, c'est le grand manitou du genre en fait
Citation :
Publié par Naglareffe
Bah les animes spé nichons, faut demander à Vygo, c'est le grand manitou du genre en fait
Ce serait dommage de gâcher un wiki avec un si grand potentiel par des animes "spé nichons"...
Je me demande si ce wiki a vraiment un grand intérêt, on va vite se retrouver avec quelques centaines d'entrées au vu des propositions précédentes. Ce va vite devenir difficilement lisible ...

Il existe des sites de référence d'animes plutôt bien foutus, perso je squatte anidb, je trouve ça parfait pour chercher des animes à voir. Avec les notes (plusieurs milliers de votes par anime), les reviews, les recherches par tag etc ... il y a vraiment moyen de trouver les incontournables, ou de creuser dans des genres particuliers, c'est très pratique.
Arf t'as raison, on va fermer le sujet, nan mieux le forum anime ou tiens le cercle

Faut voir que si on a fait ce sujet, c'est plus pour ceux qui découvrent, afin qu'ils viennent trouver des infos sans fouiller toute la toile, et c'est aussi pour les connaisseurs qu'ils viennent nous montrer leur petit coup de coeur du moment (sans non plus le mettre en wiki si c'est pas nécessaire), bref un lieu JOLien quoi

Bon après si t'en vois pas l'intérêt promis on te forcera pas à venir, mais si t'as une petite perle à nous montrer on te jettera pas de noyaux d'olives non plus
"les nichons, c'est la vie"

By Me


pi moi je suis pour close tout les forum divers comme ca on parlera pu que de jeuxonline sur jol
Je ne suis pas contre parler d'animes, ni même contre le fait de faire un wiki.
Je suis même d'accord pour dire que c'est une bonne idée de centraliser les threads du genre "qu'est ce que je dois regarder ?".
J'ai juste l'impression que la liste en wiki va devenir trop longue et peu pratique.

Sinon pour revenir dans le sujet et vous faire plaisir, je suis en train de commencer Les 12 royaumes (Juuni Kokki), qui date de 2002. Et ça me semble très sympa jusqu'à présent, gros univers médiéval fantastique, et la trame promet.
Avis Seirei no Moribito :

Camelias : Avis posté en 2009 : Les histoires dans l'histoire m'ont souvent fait penser à Natsume Yuujinchou cet univers 'magique' qui se regarde avec une bonne tasse de thé (enfin vous voyez le principe). Le début démarre fort, les combats à la lance, les intrigues toussa, on m'a dit attention vers le milieu ça s'essouffle un peu pour un final en beauté, personnellement j'ai jamais été aussi excitée devant des pièces qui tournent (comprendra qui a vu), et c'est vrai que la fin est magnifique, j'avoue être passé par tous les stades, sueurs, angoisse, larmes ...enfin bref la totale (à fond dedans la gamine ^^), et surtout je rajouterais que les graphismes sont superbes, des fois je me suis dis que ça ressemblait fortement à un Mononoke ou Chihiro, sans parler des paysages et de la comptine qui passe en fond sonore vers la fin, qui donne des frissons à l'ambiance.

Des avis sur le sujet de JOL : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=808747
Euuuuh, c'est pas un énorme spoil le début du résumé de Seirei no Moribito? De mémoire, tu le sais même pas à la moitié de l'anime (enfin, je dis peut-être des conneries, son scénar est l'un des rares auxquels j'ai pas du tout fait attention).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés