Le canal Ocre (revu et quête d'obtention ajoutée)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Deadarmor
Ça réduirait les écarts entre hardcore gamer et cusual puisque l'ocre serait plus accessible, avec des écarts de puissance moins important entre les joueurs ça permet à un plus grand nombre de faire du pvp ou de profiter de tout le contenu du jeu par exemple.
Et c'est quelque chose de positif, si si.
Oui et encore rendre la chose beaucoup plus simple le jeu fais que ça de se simplifier et cela rend le jeu lassant a la longue si on a tout en un claquement de doigt ....

Moi je propose a quand l'obtention du dofus ocre via une quête qui demanderai de tuer 3 piou rose 4 piou rouge et 6 piou bleu ?

Ba ouais c'est chaud pour un lvl 1 de tuer autant de piou pourtant un lvl 1 es peux être lui aussi casual qu'un autre lvl 1 sera hardcorps gamer ..

Plus sérieusement autant j'adhère sur des gadget comme trouver plus simplement l'archi en hdv autant cette idée de canal qui dirai direct ou se trouve l'archi es a chier ...

Des gens font du commerce en archi ce genre d"idée va tuer ce genre de commerce .

Ce genre d"idée facilite l'obtention d'un dofus hors un dofus normalement c'est censé être rare prestigieux c'est pas un truc que tu chope comme on chope une plume de piou.
Même si je suis pas d'accord avec l'idée de cryptique, il est certain que quelque chose doit être fait pour cette quête. Il y a toujours eu des soucis avec, et toujours de grands moments de frustrations pour ceux qui la faisaient. J'en oublie sans doute, mais me reviennent entre autres les problèmes suivants :
  • Bug de repop de Serpistole
  • Bug de repop de Pioulette la coquine
  • Problème des archis champs avec les bots
  • Repop affreux de Bulgig et plus généralement des archis de mobs rares (Crognan, Pandive)

On en est actuellement au souci de Bulgig/Crognan/Pandive, et je comprend pas comment les gens peuvent trouver la situation normale. Par exemple sur Pouchecot, je n'ai pas connu le bug Serpistole (qui se vendait 8M à l'époque sur Jiva) mais en revanche, que ce soit Pioulette ou bien encore la très convoitée Roz, ces 2 archis pouvaient encore être trouvés à 8M ou moins en hdv. Actuellement, sur Pouchecot il est impensable de trouver un Bulgig à moins de 15M : 2 fois plus que les précédents problèmes, preuve que la situation est anormale.

Le fait que TOUS ceux qui font la quête bloquent en même temps sur le même archi est à mon sens le coeur du problème : cet archi devient tant convoité que son prix grimpe en flèche, il devient alors un gain non négligeable pour des gens qui ne font pas la quête et qui sont prêts à rester des heures à traquer la bestiole dans le but de la revendre à un prix exorbitant. Je verrais donc une solution simple mais efficace afin d'éviter ce blocage régulier :

La possibilité, à tout moment de la quête, de récupérer un et un seul archimonstre au choix parmi ceux de l'étape actuelle.

Ce que ça apporte : plus de blocage et des fluctuations sur le prix des archimonstres, un marché qui ne se fige pas. Si demain les gens chopent tous leur bulgig grâce à ce système, c'est un autre archi qui verra sa côte monter. Cet autre archi deviendra alors convoité, et c'est lui que les gens choisiront lorsqu'ils effectueront leur quête.

Comment l'implanter : on peut imaginer qu'Otomai propose un nouveau dialogue. Par exemple "M'aider à trouver un archimonstre" découlerait sur "Je peux t'aider à trouver un des archimonstres que je t'ai demandé, mais je suis très occupé, aussi je ne le ferai qu'une et une seule fois". S'ensuivrait alors le choix de l'archimonstre parmi ceux de l'étape courante.
Citation :
Publié par -cinoque-
Oui et encore rendre la chose beaucoup plus simple le jeu fais que ça de se simplifier et cela rend le jeu lassant a la longue si on a tout en un claquement de doigt ....

Moi je propose a quand l'obtention du dofus ocre via une quête qui demanderai de tuer 3 piou rose 4 piou rouge et 6 piou bleu ?

Ba ouais c'est chaud pour un lvl 1 de tuer autant de piou pourtant un lvl 1 es peux être lui aussi casual qu'un autre lvl 1 sera hardcorps gamer ..

Plus sérieusement autant j'adhère sur des gadget comme trouver plus simplement l'archi en hdv autant cette idée de canal qui dirai direct ou se trouve l'archi es a chier ...

Des gens font du commerce en archi ce genre d"idée va tuer ce genre de commerce .

Ce genre d"idée facilite l'obtention d'un dofus hors un dofus normalement c'est censé être rare prestigieux c'est pas un truc que tu chope comme on chope une plume de piou.

Rooh ne soit pas aussi etroit....
On est tous d'accord pour dire que ce que propose cryptique n'est pas la solution. Pour autant, la difference casual/hardcore gamer a une trop grande importance dans ce genre quete, et on est ici pour chercher une solution a ce probleme. Alors effectivement, il ne faut pas que cette solution rendent le jeux trop facile, mais il faut qu'elle rende l'ocre accessible pour tout le monde. (je joue 1h par jour, et pour choper les archis rares sur des serveurs anciens bah c'est quasi impossible...).

Pour faire avancer le chimblick, on pourrait mettre un PNJ donnant acces aux archis contre des ressources. Les ressources dependant de l'archis demandes.
(Exemple bulgig : 3 plumes de piou rose et 2 plumes de piou rouge (dedicace a cinoque!!).... nn plus serieusement, 200 racines bulbiflores, 200 fleur bulbiflores, 200 feuilles bulbuisson, 200 racines bulbuissons, ect....).

Cette methode d'obtention prendrait plus de temps, mais aurait un resultat sur et permettrait aux joueurs casuals, d'arriver a long terme, a la fin de cette quete.
Oui, je pensais à quelque chose du même genre, la possibilité de faire une quête pour obtenir un archimonstre précis, par exemple. Si on le limite à une seule fois par étape, comme tu le proposes, ça a l'avantage d'être très contrôlé, tout en permettant de donner une part de maîtrise au joueur qui veut faire la quête.

Parce que c'est l'intérêt de la quête Ocre d'obtenir un dofus en ne se basant pas sur l'aléatoire, sauf que c'est un peu cassé par le fonctionnement de la quête.

Avoir une sorte de joker pour dire "ici, je préfère un fonctionnement stable que de la chasse au hasard" me semble donc pas mal.
En fait je pense avoir trouver une utilité aux post de cryptique : plus l'idée est stupide plus les joliens s'insurgent en proposant de vraies bonnes idées .
Du coup la tread devient utile incroyable dites donc !

C'est une façon de dire que l'idée d'hisoka et le complément depaile me semblent être une fucking bonne solution .
Citation :
Publié par darkangelo
au fait, cryptique ca serait pas l'ancien médart qui a changé de pseudo?
Honnêtement, tu peux pas savoir le fou rire que tu m'as fait faire

J'avais pensé exactement la même chose.

Pour quand un item IG à son nom?
Pour l'avoir il faut s'embrouiller avec Lichen. Medart avait trouver l'astuce, troller sur Dofus à chaque message.

Pour l'idée des ressources contre les archis, ça dénature la quête, elle consiste à trouver des archis, non à farmer des ressources pendant deux heures.
Non mais franchement cryptique il faut arrêter tes idées complètement absurdes...
La quête ocre c'est pas un petit truc qui est censé se faire rapidement et en toute facilité. Dofus est déjà assez facile comme ça à mon goût.

Tant que t'y es tu veux pas inventer une potion accessible après 800 quêtes qui spawn l'archi que tu veux devant toi ?
@cinoque, au dessus du mien et trucs dans le genre : Svp, proposez des solutions en rapport avec le thread, et proposez plus tard une idée non pensée (ou non prononcée en public) qu'on puisse la comparer à celle(s) de Cryptique. Merci.

Quant aux ressources contre les archis, comme au-dessus ça ne sert à rien, 200 racines de chaque (même si ce n'est qu'une proposition) tu verras plus de farmer dans les forêts de Pandala que de personnes à Astrub.
Réduire le temps de repop des trois archis rares (cités plus haut : pandive, crognan & bulgig) pourrait rendre la quête plus simple, en y voyant des chutes de prix sur ces archimonstres (bulgig notamment).
Éventuellement baisser la puissance des archis grobes (les plus gros) vu les monstres qu'ils sont (j'parle pas des tanuki).
Le problème Deen, c'est que si on réduit le temps de repop des archis Crognan, Pandive et Bulgig, c'est un autre archimonstre qui va se révéler très difficile d'accès, comme c'est toujours le cas en tous temps de la quête.
Du coup, nombre de joueurs risquent de pouvoir récupérer leurs bulgigs et cie, mais vont bloquer sur l'archimonstre devenu le plus difficile à récupérer (à cause notamment du gain qu'il permettra et de la convoitise que cela engendra chez ceux qui ne font pas la quête).

Je persiste à croire que l'idée d'un archimonstre accessible de façon unique sur l'ensemble de la quête (avec bien sur pour condition d'être arrivé à l'étape où il est réclamé) permettrait non seulement d'éviter ce genre de blocage mais également une fluctuation du marché afin que les archis les plus convoités ne soient pas toujours les mêmes jusqu'à la prochaine maj archi (si l'on reprend les maj archis je pense qu'on peut sans hésiter citer les suivants comme étant les plus convoités : Serpistole - Pichons - Pioulette - Roz - Bulgig).

J'en viens à mon argumentaire vis-à-vis des réactions que j'ai pu observer sur ce topic. Pour répondre à d'éventuels "Ca simplifie trop la quête. C'est un dofus, ça doit être dur à choper", je me permet donc de prendre les devants.
UN archi, sur TOUTE la quête, ne simplifie en rien celle-ci. Cela permet seulement, comme je l'avance au dessus, d'empêcher les gens de bloquer sur la quête. La quête sera toujours aussi dure, avec tout autant d'archis à récolter, seulement le plus convoité ne sera plus toujours le même : plus de farm intempestif pour espérer le récupérer, plus de spéculations sur celui-ci par des joueurs qui ne font pas la quête ou qui ont déjà leur ocre.
De plus pour contrer les mauvaises langues et la mauvaise foi, je peux dire pour avoir récolté mes archis du temps où les pichons étaient les plus convoités que la quête à ce moment là était beaucoup plus simple qu'actuellement. Non seulement car le nombre de personnes se lançant dans cette quête ne cesse de croître, mais également à cause des problèmes de repop qui sont survenus par la suite.
Ne pas vouloir simplifier le jeu est une chose. Maintenir cet argument et le sortir à tout va lorsqu'un aspect du jeu déjà suffisamment dur augmente en pénibilité sans raison aucune, c'est faire preuve d'une fermeture d'esprit absolue.
C'est dommage que les propositions soient rares : il manque un petit truc à cette quête pour la rendre parfaite.

Actuellement, le problème se situe sur Bulgig le danseur. La forêt est ultra pleine (sur Jiva) quelque soit le jour et l'heure.
Personne ne sait le temps de repop.

Réduire le temps de réapparition ne me semble pas adapté car ce sera une boule de neige : après lui, un autre, puis un autre.

L'idée d'obtenir un et un seul archi par étape via un mode simplifié me semble plus adapté. Mais, pas en échange de ressources qui ne ferait que rendre la quête lourde à cause du farm de mobs.
Une quête annexe n'est pas forcément mieux aussi.
Je pense plutôt à une information du style de la voyante pour le repop du Dark Vlad : on saurait à quelle heure l'archi demandé va revenir (et éventuellement la position).
Citation :
Publié par HISOKA-XIII
Rooh ne soit pas aussi etroit....
On est tous d'accord pour dire que ce que propose cryptique n'est pas la solution. Pour autant, la difference casual/hardcore gamer a une trop grande importance dans ce genre quête, et on est ici pour chercher une solution a ce probleme. Alors effectivement, il ne faut pas que cette solution rendent le jeux trop facile, mais il faut qu'elle rende l'ocre accessible pour tout le monde. (je joue 1h par jour, et pour choper les archis rares sur des serveurs anciens bah c'est quasi impossible...).

Pour faire avancer le chimblick, on pourrait mettre un PNJ donnant acces aux archis contre des ressources. Les ressources dependant de l'archis demandes.
(Exemple bulgig : 3 plumes de piou rose et 2 plumes de piou rouge (dedicace a cinoque!!).... nn plus serieusement, 200 racines bulbiflores, 200 fleur bulbiflores, 200 feuilles bulbuisson, 200 racines bulbuissons, ect....).

Cette methode d'obtention prendrait plus de temps, mais aurait un resultat sur et permettrait aux joueurs casuals, d'arriver a long terme, a la fin de cette quête.

Je suis pas étroit mais très ouvert a la discutions sur des sujet qui mérite le cas mais la j'avoue je flanche c'est un dofus que l'on obtiens enfin d'une manière non chanceuse et ca que ce sois pour casual ou hardcorps gamer et on veux encore simplifier le truc ....

Y'a un moment faut arrêter de vouloir tout tout de suite j'ai bientôt 5 ans de jeu voir même plus et pourtant je suis pas level 200 je prend mon temps .

J'ai eu mon ocre sans faire la quête pourtant je me range dans le joueur casual maintenant vu mon temps de jeu si je peux le faire n'importe qui peux le faire avec un peu de bonne volonté.

On vois ce que cela donne a force de vouloir faciliter les chose le jeu a perdu a 60% de son charme ....

Quand au fait d'échanger l'archi contre des ressources la quête aura plus lieu d'être vu que ca sera plus de la recherche d'archi mais du simple farming comme bien souvent sur ce jeu ..
Citation :
Publié par -cinoque-
[Modéré par mamaf :dso ]
Pour avoir passé de nombreuses séances de 10h de farm non stop dans la forêt sans jamais voir l'archi (mais plein d'autres à moins de 30.000k), je peux te dire que c'est lourdingue autant que les Araknelles dans le grenier
Soyons clair, je propose d'obtenir l'archimonstre sans compromis : il n'est ni nécessaire d'aller le chercher ni d'aller le combattre. En revanche celui-ci serait inéchangeable.

Citation :
J'ai eu mon ocre sans faire la quête pourtant je me range dans le joueur casual maintenant vu mon temps de jeu si je peux le faire n'importe qui peux le faire avec un peu de bonne volonté.
J'ai également eu mon ocre, et pourtant je ne suis pas de cet avis. L'argument "je l'ai fait donc tout le monde peut le faire" est encore une autre preuve de fermeture d'esprit. Comme je l'ai déjà expliqué dans mon précédent post, la quête est bien plus difficile maintenant : il faut tenir compte des dernières modifications qui ont été apportées. De plus, tu l'as toi même avoué : tu n'as pas fait la quête, tu as acheté ton ocre directement : as-tu donc une réelle idée de la pénibilité de celle-ci à l'heure actuelle?
L'ocre a vu son prix grimper pour atteindre des sommes faramineuses, et soyons clair : un casual n'y a absolument pas accès.
Citation :
Publié par HISOKA-XIII
on pourrait mettre un PNJ donnant acces aux archis contre des ressources. Les ressources dépendant de l'archis demandes.
Existe déjà, les pierres sont achetables avec des kamas qui proviennent entre autre de la vente de ressources. Ton fonctionnement est plus contraignant et/donc mieux intégré à l'univers mais n'apporte pas de différence fondamentale. Enfin si, il permet de calculer bien plus précisément la fin de la quête, j'y reviens plus bas.
Citation :
Publié par Paile
[...]possibilité de faire une quête pour obtenir un archimonstre précis, par exemple. Si on le limite à une seule fois par étape, [...]
Parce que c'est l'intérêt de la quête Ocre d'obtenir un dofus en ne se basant pas sur l'aléatoire, sauf que c'est un peu cassé par le fonctionnement de la quête.
Intéressant dans le sens où ce mécanisme introduit une régulation du prix des archis les plus rares.

Je ne te suis pas sur l'aléatoire. C'est aussi l'intérêt de cette quête de ne pas pouvoir prévoir précisément sa fin. On ne parle pas d'une pano donc il faut tant de tel et tel élément, mais d'un objet mythique. La quête, par ses avancées imprévisibles permet de forcer une histoire personnelle de l'obtention du dofus, des coups du destin pas vraiment épiques mais dont le joueur peut se souvenir.

Je ne remplacerais donc pas la chasse des archi par une course de rapidité ou un achat possible, la surprise permettant de donner une impression de destin au chercheur d'ocre.
Citation :
Publié par Baviron
L'ocre a vu son prix grimper pour atteindre des sommes faramineuses, et soyons clair : un casual n'y a absolument pas accès.
En quoi un casual n'y a pas absolument pas accès ?

Un casual ne peux pas pécher des heures dans une semaine et ce faire des millions pour acheter ses archis et finir sa quête?

Un casual ne peux pas cherchez d'autre archi rare dans le but de l'échanger contre l'archi manquant ?

Un casual ne peux pas faire de l'élevage et obtenir la somme complète de l'ocre ?

Un casual a tout autant d'accès qu'un hardcorps gamer la seule différence entre l'un es l'autre es le temps passer sur le jeu ...

Alors le blabla habituel du joueur qui se plaint de la difficulté du jeu dans le seul but de rendre le jeu aussi simple qu'un tamagotchi de foire fouille ca va 5min ?

On commence tous a la même échelle level 1 et a poil pourquoi certain en étant casual finisse fortuné et bien stuffé et d'autre pauvre et stuffer comme des quiches c'est que certain s'investisse un tant sois peu dans le jeu pour trouver la solution a leur problème .

Ils attendent pas bonnement que les devs leurs donne tout en un claquement de doigt .

A noter que je suis cool zen et tranquille et que j'attaque personne pour éviter les abus de zèle des modojol qui vienne me filer des avertos .

PS : Pour info j'ai commencer la quête et j'ai préférer revendre tout mes archis pour récupérer l'ocre et au passage me faire 15m de kamas de bénéfice en plus du dofus j'aurais pu la finir mais la flemme de faire le krala .
Citation :
Publié par Kikako
Intéressant dans le sens où ce mécanisme introduit une régulation du prix des archis les plus rares.

Je ne te suis pas sur l'aléatoire. C'est aussi l'intérêt de cette quête de ne pas pouvoir prévoir précisément sa fin. On ne parle pas d'une pano donc il faut tant de tel et tel élément, mais d'un objet mythique. La quête, par ses avancées imprévisibles permet de forcer une histoire personnelle de l'obtention du dofus, des coups du destin pas vraiment épiques mais dont le joueur peut se souvenir.

Je ne remplacerais donc pas la chasse des archi par une course de rapidité ou un achat possible, la surprise permettant de donner une impression de destin au chercheur d'ocre.
Oui, j'ai sans doute été trop extrême dans ma façon de dire ça : l'aléatoire est intéressant pour créer une situation de jeu qui ne soit pas répétitive et qui apporte des surprises, sinon on risque de tomber dans le farm qui n'est pas une situation plus intéressante, ou d'avoir une quête trop routinière et peu marquante.

Tomber par hasard sur un archimonstre, ça fait aussi partie des plaisirs du jeu, c'est un aspect à ne pas supprimer.

C'est vraiment l'idée qu'on puisse avoir un aspect de maîtrise extrêmement ponctuel qui me parait intéressant. Un joker comme je disais, qui peut permettre de se décoincer, d'éviter d'avoir à sacrifier une somme importante, réguler un peu le marché.
Par exemple, éviter d'avoir le sentiment de perdre son temps de jeu à rechercher un de ces archis ultra farmés, alors qu'on en a besoin pour la quête, tout en ayant le sentiment de s'impliquer dans la quête, chose qui sera nettement moins présente si on pêche des poissons pour acheter son dofus.
Citation :
Publié par -cinoque-
On commence tous a la même échelle level 1 et a poil pourquoi certain en étant casual finisse fortuné et bien stuffé et d'autre pauvre et stuffer comme des quiches c'est que certain s'investisse un tant sois peu dans le jeu pour trouver la solution a leur problème .
Ok je vais donc te repiquer ta réplique pour t'expliquer ce que depuis 2 de mes posts tu ne sembles pas comprendre : "On commence tous à la même échelle et ça devrait le rester". J'ai fait ma quête il y a 2 ans, à l'époque c'était vraiment intéressant : pas d'archi ultra-convoité hormis peut-être les pichons qui coûtaient un peu plus cher que la moyenne.
Aujourd'hui, un des archis (Bulgig) se vend plus du 10eme du prix de l'ocre, qui a soit dit en passant, vu son prix multiplié par 5 au cours des derniers mois.
Toi t'as eu ton ocre, tant mieux pour toi. Mais arrête de dire à tout va qu'on veut simplifier la quête de l'ocre pour qu'on puisse l'obtenir en allant battre 3 pious. La difficulté pour l'obtenir n'a cessé de croître de manière démesurée depuis la succession de bugs de repop et le problème des bots. Aujourd'hui un archi bloque encore énormément de joueurs et atteint des prix astronomiques : ose me dire que c'est une situation normale?

Citation :
Publié par -cinoque-
Un casual ne peux pas pécher des heures dans une semaine
Pêcher des heures toutes les semaines pendant plusieurs mois sans rien faire d'autre dans le but d'obtenir un dofus au bout, c'est pas tellement ce que j'appelle être casual.

Citation :
Publié par -cinoque-
Un casual ne peux pas cherchez d'autre archi rare dans le but de l'échanger contre l'archi manquant ?
Je te mets au défi de trouver quelqu'un qui échange Bulgig, tous serveurs confondus.

Citation :
Publié par -cinoque-
Un casual ne peux pas faire de l'élevage et obtenir la somme complète de l'ocre ?
Quand un ocre coûte environ 150M sur son serveur, ça me paraît difficilement réalisable.

Citation :
Publié par -cinoque-
Alors le blabla habituel du joueur qui se plaint de la difficulté du jeu dans le seul but de rendre le jeu aussi simple qu'un tamagotchi de foire fouille ca va 5min ?
Ose encore dire que t'es pas agressif.

Je t'ai exposé mes arguments, que tu as pour la quasi-totalité ignorés. Tu t'acharnes sur ce soit-disant apport de facilité en restant braqué et en te reposant sur les connaissances d'une quête que tu n'as même pas terminée.
La solution que je propose ne rend pas la quête de l'ocre aussi facile qu'un tamagochi de foire fouille comme tu dis. UN archi sur 286, faut que tu m'expliques en quoi ça fait autant chuter la difficulté de la quête.
Citation :
Publié par Baviron
La solution que je propose ne rend pas la quête de l'ocre aussi facile qu'un tamagochi de foire fouille comme tu dis. UN archi sur 286, faut que tu m'expliques en quoi ça fait autant chuter la difficulté de la quête.
J'ajouterais même que c'est exactement dans l'optique du studio; ne pas réduire la difficulté mais réduire la pénibilité.

Sinon, l'idée de base est bof bof mais de bonne idées en sont sorties
Citation :
Publié par Piscine
J'ajouterais même que c'est exactement dans l'optique du studio; ne pas réduire la difficulté mais réduire la pénibilité.

Sinon, l'idée de base est bof bof mais de bonne idées en sont sorties
C'est le but d'un forum contributif : même si les bases sont nulles, on débat et on trouve mieux
Bien qu'au début j'ai eu la sensation d'avoir posté sur le Bar de la taverne
Merci mamaf, d'avoir recentré le débat.

PS: Bulgig coûte près de 28M sur Jiva pour un Ocre à 150M, c'est presque 20% de l'oeuf concentré sur UN archi
Ocre = 175 à 250 m sur Silvosse et les archis sont ultra cher,je verrais plus une augmentation du taux de repop des archis plus qu'une modification de la quête en elle même.

Cela va faire 5 mois que je suis sur la quête pour 5 archi manquant et je ne les trouve mais alors pas du tout et les acheter reviendrait à dépenser 55% de la valeur de l'ocre pour 5 archis,impensable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés