Antivirus gratuits

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le labo,
Je m'apprête à installer un antivirus gratuit sur mon nouveau portable, et, comme à chaque fois, internet n'aide pas vraiment à choisir, puisque les différents sites proposent des résultats contradictoires, et que les commentaires des utilisateurs accompagnant les comparatifs sont du style "avast c'est génial !" "Non, c'est tout pourri". Et comme je n'ai aucune idée de la crédibilité de ces gens, je préfère me tourner ici.
A priori, j'hésite entre Avira antivir (que j'utilise avec satisfaction sur mon fixe) et MSE. AVG et AVAST semblent plus controversés, mais en réalité, je n'en sais rien.
Je précise que je cherche aussi un antivirus léger (surtout au boot et en tâche de fond) et que je ne fréquente pas de gros sites dangereux Warez je ne sais quoi.

Question subsidiaire, est-ce que l'installation d'un anti-spyware complémentaire (malewarebyte, spybot) reste nécessaire (à priori oui, mais sait-in jamais) avec les antivirus récents ? (je me pose la question pour MSE, qui remplace aussi windows defender censé être un anti-spyware).
Ne te pose plus de question, installe simplement MSE.
Tu auras tout dans un seul soft, il est discret et pas gourmand.

Personnellement j'ai même viré Nod32 pour MSE sur les 3 machines de la maison.
Comme tu t'en es rendu compte, tu as des avis très divergents sur les sites Internet... et ici ca sera pareil. Certains te diront qu'Avast c'est pourri à cause d'une mauvaise expérience, alors qu'en fait il est généralement aussi bien classé que les autres, à peu de chose près. Idem pour les autres.

Globalement l'antivirus MS récolte des louanges à chaque fois ces derniers mois. Je ne l'ai pas utilisé mais il semble très correct.

Après je ne comprends pas vraiment le fait d'hésiter longtemps entre deux antivirus gratuits : les 4 cités font globalement bien leur boulot. A partir du moment où ils sont installés et à jour, et que l'utilisateur sait se servir de son cerveau, le risque est quand meme réduit au minimum... Et quelque soit l'AV choisi il ne sera jamais éliminé a 100%.

Quant a l'antispyware, je trouve MalwareByte tellement bon que pour moi, ca vaut vraiment la peine de l'installer et de le faire tourner de temps en temps.
Citation :
Publié par Raizin
Sujet le plus DGV de toute l'histoire de JOL.
Logique. Tous les 6 mois à priori. Mais Norton il y a 6 ans et Norton aujourd'hui, c'est pas la même chose quoi...

Allez, MSE. J'avais jamais testé avant, je vais bien voir.
Citation :
Publié par Aloïsius
Logique. Tous les 6 mois à priori. Mais Norton il y a 6 ans et Norton aujourd'hui, c'est pas la même chose quoi...

Allez, MSE. J'avais jamais testé avant, je vais bien voir.
Norton il y a 6 ans (tu peux même aller jusqu'à 10) c'était déjà de la m.. (moins bon que certains gratuits, lourd, et casse couille à virer du PC), et ça l'est resté.
Citation :
Publié par fjsorg
Pour chez soi, Malwarebytes me parait indispensable. Avec son résident temps réel c'est une tuerie ...

FJ
J'préfère Spybot S&D en résident ...
Mais perso, je trouve indispensable de rajouter un anti-malware pour palier au petit manque de TOUS les anti-virus ...
J'ai pour l'instant vu aucuns des anti-virus sités, bloquer EoReso alors que c'est un des malwares les plus communs en ce moment ...
Citation :
Norton il y a 6 ans (tu peux même aller jusqu'à 10) c'était déjà de la m.. (moins bon que certains gratuits, lourd, et casse couille à virer du PC), et ça l'est resté.
Je suis bien d'accord, la facon de faire Norton c'est de la pure ingerance non gerable ! Il te fait un croc en jambe a chaque pas, ou presque.

Citation :
Personnellement j'ai même viré Nod32 pour MSE sur les 3 machines de la maison.
La ca m'en bouche un coin, j'utilise Nod32 depuis des annees pour ma plus grande satisfaction ! Mais je note..

Citation :
Je précise que je cherche aussi un antivirus léger (surtout au boot et en tâche de fond) et que je ne fréquente pas de gros sites dangereux Warez je ne sais quoi.
Qui peut le plus, peut le moins, Aloisius.
C'est beau de voir à quel point les vieux préjugés de Norton ont la vie dure.

Il serait peut-être temps d'arrêter de lui casser du sucre sur le dos, ça fait très longtemps que ses vieux défauts ont été corrigés.
Citation :
Publié par Altarec Smith
C'est beau de voir à quel point les vieux préjugés de Norton ont la vie dure.

Il serait peut-être temps d'arrêter de lui casser du sucre sur le dos, ça fait très longtemps que ses vieux défauts ont été corrigés.
il est toujours payant non ?

edit: en anti spy: Malwarebyte tourne gentiment je trouve.(en version gratuite tu le mets à jour manuellement et tu lances les recherches manuellement donc pas de ralentissement.(Pas de protection permanente mais bon pas bien utile si tu ne fais pas le fou..)
en anti virus léger: antivir ou MSE (mais bon pour MSE son seul défaut qui est rédhibitoire pour moi: c' est microsoft)

Perso je me suis remis sur avast avec leur dernière version correct mais pas un exemple de légerté, ça dépend de la machine.

Edit: personne n' a sortie la phrase oO, le soucis est à 99,9% entre le clavier et le siège.
Avira c'est bien sauf les popup intempestifs qui sont bien aussi enervants qu'un vrai malware...

Citation :
défaut qui est rédhibitoire pour moi: c' est microsoft
Oui, comme Windows, quoi. Un peu de coherence...

Et meme si le souci est a 99% sur la chaise (reste a prouver, tu me feras pas cliquer sur XXXpamela.scr, ca empeche pas que ma machine Linux a ete hack par des pros, au moment du bug des clefs DSA dans OpenSSH... ), c'est aussi 100% de ce qui importe. La machine est au service de l'homme, pas le contraire.
Citation :

Oui, comme Windows, quoi. Un peu de coherence...

Et meme si le souci est a 99% sur la chaise (reste a prouver, tu me feras pas cliquer sur XXXpamela.scr, ca empeche pas que ma machine Linux a ete hack par des pros, au moment du bug des clefs DSA dans OpenSSH... ), c'est aussi 100% de ce qui importe. La machine est au service de l'homme, pas le contraire.
Bha perso il n' y a pas beaucoup de pros qui éprouvent assez d' intérêt à ma pétrolette pour perdre quelques heures dessus, navré si c' est ton cas oO.
Certes je tournes sous Windows mais bon je leur rapporte pas beaucoup d' argent et je fais un sacré ménage .
Maintenant c' est le dictats que je rejette pas le travail...
Citation :
Publié par bubuu
C' est pas horrible non plus mais bon...
Par contre il y a rarement de sujet sur les parefeu , je trouve ça bizarre.
Parce qu'entre le pare-feu de la box et le pare-feu Windows, la seule utilité des fire-wall maintenant, c'est de réguler le flux sortant ...
Quand tu es sur que ton système est clean ... ça sert pas à grand chose quoi

Perso, le seul truc que j'y reproche à MSE ... c'est les problèmes de mise à jour (qui ne se font pas automatiquement si le PC n'était pas connecté au réseau lors du démarrage) et un certain flottement sur le contrôle des clients eMail ...
Sinon il est léger et assez compétitif ...

Quand à Avast, avec le sandbox dans sa dernière version ... je le trouve pas mal ...
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
J'préfère Spybot S&D en résident ...
Mais perso, je trouve indispensable de rajouter un anti-malware pour palier au petit manque de TOUS les anti-virus ...
J'ai pour l'instant vu aucuns des anti-virus sités, bloquer EoReso alors que c'est un des malwares les plus communs en ce moment ...
Ahhh EoRezo...commun c'est rien de le dire. Il est le responsable de la majorité des infections que j'ai vu dernièrement. Et ça effectivement quelque soit l'antivirus.

Pour la question initiale, pour ma part je me repose sur Avira ( qui a cela dit le soucis d'être très agressif sur les faux positifs ) avec Malware Bytes en renfort. Spybot est bien...mais pour en profiter au mieux, il devient chiant. Voir carrément obscur pour quelqu'un qui ne connait pas plus que ça son système.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés