Taux de Change en Bureau

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,
Je suis allé cette après midi au bureau de change de ma ville (le seul).
Il m'a proposé des USD à 1,35 alors que sur le marché des changes il sont à 1,45.
Lui demandant pourquoi il m'explique alors :
"C'est car sur internet on vous parle du taux de fixing interbancaire des Banques Centrales alors que tout le monde vous le propose au taux financier".
Evidemment ça m'a surpris. Le marché des changes y'en a qu'un par devise (1 seul EUR-USD, comme il n'y a qu'un seul marché du cacao...), qui plus est que viennent faire les BC là dedans alors que le marché est libéralisé (depuis grosso-modo 73) ?
Bref je continue mes investigations. Le bureau de change des Champs Elysée me propose 1,42...

Est ce que le bureau de ma ville a inventé un truc bidon pour ne pas parler de la grosse commission qu'il touche puisqu'il n'a pas de concurrents ?
Me semble que les banques elles prennent leur commission en appliquant directement un % sur le taux de change (en plus d'une commission fixe de quelques € et des frais de commande des fonds). D'où un taux de change à la banque plus bas que celui affiché sur le marché. Ça doit être pareil pour les bureaux de change donc...

.
ça aidera peut être pas mais à l’hôtel ou je bosse le taux affiché est un taux avec le % de commission inclus donc quand tu vois le taux dans le journal et celui qu'on affiche tu as vraiment l'impression de te faire entuber mais bon c'est comme ça...
Oui ils se gavent sur le taux de change. Mais ce que tu peux faire c'est prendre le stricte minimum, et re renseigner sur les partenariat entre ta banque et celles du pays ou tu vas. Parfois tu peux tirer de l'argent sans frais dans certaine banque. Au quel cas tu as le taux de conversion direct.
Citation :
Publié par Ninicafé
Bonsoir,
...
Est ce que le bureau de ma ville a inventé un truc bidon pour ne pas parler de la grosse commission qu'il touche puisqu'il n'a pas de concurrents ?
Je crois juste que le bureau de change de ta ville est une entreprise qui te vend des devises qu'il achète par ailleurs. Il impute donc une marge sur les devises qu'il te revend.

Si les bureaux de change n'ont plus de concurrents c'est parce que les banques se désengagent de plus en plus de cette activité. Si elles se désengagent de cette activité, c'est que celle ci n'est pas si rentable pour elles.

Donc oui, le bureau de change se fait de la marge sur ce qu'elle vend mais la marge est plutôt faible... Il faut avec cette maigre marge payer les charges du bureau... (salaires, bail, taxes, ...)

++ RiC
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Oui ils se gavent sur le taux de change.
Oui, en effet ^^

Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Parfois tu peux tirer de l'argent sans frais dans certaine banque. Au quel cas tu as le taux de conversion direct.
Ca par contre ça peut être compliqué :/

Dans celle où je bossais il y avait un taux client, un taux préférentiel et un taux employé. Et évidemment, il était impossible de changer le taux vu que sur identification du client celui-ci était fixé direct.
Je m'en tire bien au final.
Des amis d'amis Parisiens m'en ont pris au taux suivant : 1,44 alors qu'ils étaient à 1,446 sur le marché. Sans com fixe.
Comme vous le dites y'en à qui se gavent, d'autres qui le font sur les quantité.
au passage, pour acheter des euros (court terme) et des dollars (fin d'année), c'est super intéressant en ce moment, mais est-ce que je peux encore grapiller en attendant que ces devises se cassent encore plus la gueule ? ou ça va remonter?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés