Il faut croire que contester certaines critiques sans affirmer pour autant le contraire c'est quelque chose d'un peu trop complexe à comprendre, du coup on se fait cataloguer fanboy, ah la la ...
C'est à dire, contester, ne donner aucun élément concret permettant de contester, balancer "moi j'y suis je sais", ça donne juste envie de prendre votre avis pour celui de fans aveugles, voir, "d'évangélistes".
Moi je vais te dire, franchement : des bêta testeurs qui contestaient la médiocrité absolue d'un titre en bêta, en disant "TG j'y suis je sais que c'est une tuerie", j'en ai croisé des pelletés.
De Dark and Light à Age of Conan, y'en a toujours eu. Souvent, en plus, ils sont sincères, ils sont tellement persuadés que ce auquel ils jouent est formidable, ou sera incroyablement réussi une fois débuggé/fini, qu'ils en arrivent à pratiquer une forme d'auto-suggestion.
Mais pour prendre l'exemple de Dark and Light, tous les bêta testeurs et fans qui défendaient invariablement le jeu sur JoL n'étaient que des foutus menteurs, et le staff JoL leurs complices ( parce que bêta testeurs également pour une immense partie ). C'est de la communication, du marketing. Filer des clés aux défenseurs les plus systématiques d'un jeu, c'est la certitude d'avoir des voix puissantes qui vont noyer les avis plus mitigés. Et étrangement, ce sont les seuls qui ne se font pas bannir des bêta tests ( par exemple, Zekkangel, tu devrais être immédiatement banni pour avoir brisé le NDA qui j'en mettrai ma main à couper t'interdit d'indiquer que tu participes à la bêta ). Et quand en plus on arrive à noyauter un staff d'un important portail ( JoL-DnL, ou JoL-Ryzom en embauchant un modérateur fort zélé ), c'est double effet kiss-cool.
|