Un bon MMO, de mon point de vue, c'est d'abord une communauté, un esprit. Le jeu doit offrir les conditions pour l'installation et la prospérité de cette communauté grâce à :
1. L'écoute et le respect des joueurs.
2. Le soucis de chercher sans cesse à améliorer son jeu.
Je ne joue jamais aux F2P (ou très occasionnellement), pour la bonne raison que je sais qu'il n'y a jamais rien de gratuit. Je préfère payer un abonnement mensuel et avoir droit à un jeu équilibré en perpétuel développement, que d'avoir un jeu gratuit déséquilibré par le P2W et en proie aux aléas de développements anarchiques.
Concernant Eve, c'était pour moi un modèle de MMO : une communauté tellement impliquée dans le jeu, son gameplay, son développement, qu'elle en devient une part intégrante.
Mais CCP a trahit cette communauté en cessant d'être à son écoute et en délaissant depuis des années le développement du jeu, uniquement pour mieux implémenter le supermarché online qu'est appelé à devenir Incarna.
J'ai protesté à Jita et à Luminaire. Et puis, face au mépris de Zulu et Hilmar, et à l'absence de réaction, je me suis résigné à migrer.
Je doute revenir, car je doute que CCP puisse faire demi-tour, même s'il en avait envie. Un business plan vieux de plusieurs années ne se chamboule pas comme ça.
|