[Recherche] T-RPG

Répondre
Partager Rechercher
Salutation amis Joliens !
Si je me tourne vers vous aujourd'hui, c'est que je suis en recherche d'un bon Tactical Rpg.
Qu'il soit sur pc où sur vieilles consoles, cela m'importe peu.
Je cherche un univers plutôt médiéval fantastique et surtout un jeu traduit en français.

Parmi ceux que j'ai beaucoup aimés:

Final Fantasy Tactics advance 1 et 2
Fire Emblem (gba et gc)
Vandal Hearts (juste le 1, j'ai pas du tout aimé le 2)
Ring of red (même si c'est univers mécha)

Si vous avez des titres à me donner je suis preneur.

Merci par avance.
- Final Fantasy Tactics (l'original, pas les versions Advanced auxquelles tu as joué) sur Playstation 1 ou PSP. (il me semble qu'il est sorti en Français sur PSP)
- Ogre Battle (pas sûr pour la VF)
- Disgaea

Ca, c'est pour les ténors du genre.
Si tu veux taper dans quelque chose de plus old school, tu as les Shining Force et les Fire Emblem. Il y a les Luminous Arc aussi qui sont sensés être bons mais perso j'ai pas aimé.
La série des Fire Emblem a l'air de correspondre à ton cahier des charges. En Français, tu as deux épisodes sur GBA, un sur DS, un sur GC et un sur Wii.

C'est du T-RPG bien sympa, les personnages sont plutôt attachants (bien qu'un peu nunuches par moments), en univers méd-fan.
Tu as tous les trpg de chez Nippon Ichi qui valent carrément le coup.

On met un peu de temps à s'adapter aux systèmes de jeux un peu originaux mais après c'est du pur bonheur.

Si tu as une ps2 tu as déjà de quoi faire avec

Disgaea 1 & 2 ( les plus connus )
La Pucelle : Tactics
Makai Kingdom
Phantom Brave ( Mon préferé )
Soul Nomad and the world eaters ( encore plus spécial que les autres )

Pour le critère du Français par contre ça passe par les rééditions et du coup c'est sur des supports plus rédents. Genre Disgaea est en Français sur DS.
Citation :
Publié par Jewels
Tu as tous les trpg de chez Nippon Ichi qui valent carrément le coup.

On met un peu de temps à s'adapter aux systèmes de jeux un peu originaux mais après c'est du pur bonheur.

Si tu as une ps2 tu as déjà de quoi faire avec

Disgaea 1 & 2 ( les plus connus )
La Pucelle : Tactics
Makai Kingdom
Phantom Brave ( Mon préferé )
Soul Nomad and the world eaters ( encore plus spécial que les autres )
Tous en anglais il me semble..
Oui c'est ce que j'étais en train de constater à mesure que j'écrivais

Et j'étais en train d'éditer, mais c'est vrai qu'à part disgaea sur DS qui est intégralement traduit, les autres autres ne sont qu'en anglais ( même phantom brave we meet again sur wii et psp en fait :/ )

Mais c'est sûr que pour un fan de TRPG la barrière de l'anglais est très pénalisante vu le nombre de titres de qualité qui ne sont pas disponibles en Français. ( genre même le portage de FFtactics sur psp est en anglais, les shining force et tactics ogre, pareil je pense pas qu'il y en ai en Français :/ )
Au pire un autre univers, vu que j'ai bien aimé Ring of Red..
Car vraiment, l'anglais est une barrière infranchissable pour moi quand il s'agit de comprendre un scénario..

Disgaea 3.. j'ai pas de ps3 ni d'xbox360..
Tous les T-RPG Nippon Ichi sont assez bons donc :

- Disgaea
- Atelier Iris
- Phantom Brave
- La Pucelle Tactics
- Makai Kingdom
- Soul Nomad & The World Eaters

En dehors de Nippon Ichi et de pas trop vieux, il y en a un que j'aime beaucoup de Atlus :

- Stella Deus: The Gate of Eternity

Très bonne durée de vie, peut-être pas aussi ardu qu'un FFT sur PS1 mais la difficulté est là, scénario classique mais bien amené et j'ai adoré le design général.

Sinon, en plus vieux, tu as :

- Tactics Ogre
- Front Mission (le 3 se trouve sur le PS Store)

Et ceux cités plus haut.

Edit : Ah, je n'avais pas vu pour l'anglais. Bah le souci, c'est que peu ont été traduits
Sinon, dans le genre "jeu indé, tout en français et bourré d'humour", y'a Dofus et ça se joue sur PC en ligne, si vous connaissez :d

(Ah zut c'est déjà ultra connu? on me dit jamais rien :().
Tu me fais penser qu'il y a bien un T-RPG indé sur PC d'assez récent

- Grotesque Tactics.

Ce n'est pas un grand jeu, durée de vie très courte pour un t-rpg mais le côté parodique est assez marrant et c'est sur PC. Par contre, encore une fois, c'est en anglais (ou allemand).
Tu peux regarder s'il n'y a pas des traductions de fans qui traînent sur le net.

Mais bon, aimer les t-rpg et ne pas roxxer en anglais, c'est tout de même très handicapant. Tu es sûr de ne pas vouloir t'y mettre petit à petit en jouant avec un dictionnaire sur les genoux ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eckhaert
Advance Wars, il y en a 2 sur GBA et 2 sur DS !

C'est du tactique dans un univers contemporain, légèrement SF, avec des guéguerres à orchestrer !
Dans T-RPG y a RPG quand même...
Apres tu peux toujours faire de l'émulation où tu trouveras de nombreux T-RPG traduit par des fans, surtout sur SNES et PS1 donc FF Tactics, Tactic Ogre et pas mal d'autres cités.
Citation :
Publié par Origami-
Golden Sun 1 et 2 sur GBA/DS.
Dans T-RPG, y a Tactical quand même...
Comme dit plus haut, ff tactic et front mission 3 sont des incontournables sur ps1.

Toujours sur ps1, peu de personnes en parlent mais kartia est très bon également, malgré un système de combat moyen et un début de jeu chiant au possible (jpeux pas être plus précis, ça fait 10 ans quand même, c'est les souvenirs que j'en ai).
La manière dont est racontée l'histoire est très originale et fait un peu comte pour enfants, tout en étant intéressante à suivre, et comme dans front mission 3 il y a 2 scénarios avec pas mal de différences, sauf que c'est 2 personnages différents.
Bref c'est pas le meilleur tactical mais je me suis bien éclaté dessus à l'époque, sachant que je l'ai fait après les 2 du dessus.

Brigandine sur ps1 aussi, de mémoire y a pas d'histoire, ou alors elle est nulle, mais le système de combat est très sympa, il y a pleins de monstres à faire évoluer.
Un peu dans le même style que brigandine, il y a master of monster, qui est très très mauvais, fuyez ce jeu comme la peste si vous tombez dessus.

Si on ajoute tactic ogre dont je me souviens plus trop, je crois qu'on a fait le tour de ce qui est sortie hors du japon sur ps1 (j'ai du en oublier mais bon), reste ceux sur saturn que je connais pas du tout...
ps: je confirme que vandal hearts 2 c'est de la merde, pas du tout aimé non plus, et quand j'ai enfin eu le courage de le finir pour la postérité, j'ai perdu ma sauvegarde juste avant le fin
Il te faut te procurer final fantasy tactics sur PsP c'est juste un jeu super, même si j'ai trouvé que la fin arrivait trop vite (45h de jeu )
Disagea aussi est très bien avec un grosse durée de vie de part le système de renaissance
Un assez original dans ses mécanismes, non cité (ou j'ai mal parcouru) : Yggdra sur GBA et PSP. En anglais uniquement hélas, mais très intéressant tactiquement avec son système de cartes d'action à pouvoir associé - surtout sur GBA où le jeu se révèle plus dur. A vous de voir.

(mais Jagged Alliance 2 1.13 ftw)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés