Pour le moteur pantone, le simple fait qu'un "barreau aimanté" entre dans la composition du réacteur me met sur la piste du hoax.
Il n'y a pas d'aimants dans un système Pantone normal
@Thrax : c'est clair que la centaine de paysans et les quelques chalutiers utilisant ce système depuis des années ont tous remarqués que le réacteur Pantone avait les mêmes effets qu'une bête cale sous l'accélérateur. A l'usage ces paysans qui essayent de lever une botte de paille de 200 Kg, et qui n'y arrivent plus avec le Pantone, s'auto-convainquent qu'ils y sont arrivés

Je ne voulais pas trop m'étaler là dessus car c'est la partie la plus dure à avaler sur le Pantone mais la majorité des utilisateurs ne constatent aucune perte de puissance et quelques uns gagnent légèrement en puissance (pour les plus vieux moteurs). Une cale n'a pas le même effet. Ces utilisateurs ne sont pas des tanches en mécanique et ils savent reconnaitre une perte de puissance.
Pour le Pantone il y a de nombreux témoignages que cela fonctionne. Témoignage ne veut pas dire vérité mais dans une étude scientifique, ils sont à prendre en compte, ce n'est pas donnée négligeable. C'est au moins une base suffisante pour que l'on juge le sujet intéressant à étudier.
Exemple 1 : quand les apiculteurs
constatent que la mortalité des abeilles augmente, les scientifiques jugent le sujet intéressant.
Exemple 2 : quand les paysans
constatent que leur vieux tracteur consomme moins à puissance égale avec un Pantone, les scientifiques pourraient juger le sujet intéressant.
Personne n'a encore jusqu'à présent fait une étude complète du système. Il y a des prémisses d'étude avec peu de moyens mais c'est tout. Personne n'a de budget à consacrer à cela (et c'est normal, pourquoi consacrer un budget à un système vieux moteur+Pantone qui au final n'atteindra jamais les performances d'un nouveau moteur).
Je ne vois pas ce qui vous permet de
conclure que le système ne fonctionne pas. Vous possédez certaines connaissances qui vous permettent d'écarter certaines pistes à raison mais un moteur c'est de la mécanique, de l'électricité, de la physique, de la chimie et vous ne pouvez pas dire que ce système Pantone n'agit pas sur l'un de ces critères d'une manière inattendue sans avoir analysé réellement le système. Dire l'inverse serait l'antithèse de la démarche scientifique.
Vous avez fait une chromatographie phase gaz sur les gaz sortants du bulleur ?
Vous avez la certitude que la composition chimique et les caractéristiques physiques de l'air entrant et sortant du bulleur sont identiques ?
Vous êtes certains que les polarités des molécules en sortie du bulleur sont identiques à celles de l'air ambiant ?
Vous êtes certains que les pressions au niveau du carburateur sont identiques avec et sans Pantone ?
Vous n'en savez rien mais vous vous permettez de dire que cela ne fonctionne pas.