THE Ccp Bulletin.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Heimotz
Tu parles de l'élevage d'alts comme si il s'agissait de production de vaisseaux T II, alors qu'il s'agit d'une dérive du système de jeu qui consiste à faire évoluer un personnage en terme de temps de jeu, quitte à ce que temps de jeu soit passé en totale inactivité.
Ce qui change rien au fait que l'acheteur qui vas dépenser 20b sur un perso "élevé en totale inactivité à part l'achat de skill" à dû trouver les isk quelque part, ou acheter des plexs ce qui a générer des isks pour quelqu'un qui pourra s'en servir. Le tout en rapportant à CCP le prix des abonnements ou de la vente des plex -> économie active.

Si l'acheteur payait pour des SP directement à CCP, pas d'isk générés pour l'éleveur, pas d'isk consommés par l'achat de skillbooks par l'éleveur, pas d'isk consommés par l'acheteur -> économie inactive.
Quand je vois la dérive de ce sujet, j'ai envie de partir en exil.
les gars arrêtez de remettre en cause les Plex, c'est un système d'une intelligence rarement atteinte dans un jeu vidéo pour en assurer l'équilibre.
De plus, arrêtez avec votre anti-nex, l'item shop est là et ne partira plus.

Si CCP a besoin de blé, qu'ils en prennent aux gens qui en ont à donner, c'est très bien. La seule chose inacceptable c'est de donner un élément de réel gameplay à vendre: ammo/ship premium, standing, BPC ou tout autre objet ayant une existence à part entière.

Après, faut ravaler votre fierté, et pour la sauvegarde du sandbox il est évident que l'introduction de €-> SP serait tolérable, de €-> remap également, voire même d'objets destructibles premium liés au SP (exemple: des implants AURUM +6 aux stats ça serait une bonne idée pour eux).

Je sais pas qui vous êtes comme joueurs pour faire une fixette sur les SP, mais non, les SP ne sont pas un élément déterministe dans le PVP, grâce à la richesse de ce dernier sur Eve.
Vous avez déjà joué à Eve, ou bien vous nous sortez vos théories sorties de votre esprit censé défendre les "grandes et belles" valeurs?

Que quelqu'un paye pour avoir un ship équipé officer, ou pour avoir 150M sp, je m'en contrefous, je suis assez intelligent pour savoir à quoi m'attendre face à un ship donné, fit officer ou pas. Tout cela est d'ores et déjà possible via le character bazaar qui est un système très intelligent également, donc je ne serais pas du tout opposé à le marchandage de tout ce qui touche au SP.
150M sp ou pas, je sais très bien comment faire pour violer le mec en face de moi, ou d'assumer de m'être fait péter si le mec a vingt fois le prix de mon ship dans le sien.

C'est Eve en fait.
Mais je crois que certains ici donnent leur avis de merde sans avoir vraiment touché au pvp ou vraiment au jeu tout court.

Bref.
Citation :
Mais je crois que certains ici donnent leur avis de merde sans avoir vraiment touché au pvp ou vraiment au jeu tout court.
ou essaient juste de comprendre la politique de CCP ...
Citation :
Publié par Meluena
Ce qui change rien au fait que l'acheteur qui vas dépenser 20b sur un perso "élevé en totale inactivité à part l'achat de skill" à dû trouver les isk quelque part, ou acheter des plexs ce qui a générer des isks pour quelqu'un qui pourra s'en servir. Le tout en rapportant à CCP le prix des abonnements ou de la vente des plex -> économie active.

Si l'acheteur payait pour des SP directement à CCP, pas d'isk générés pour l'éleveur, pas d'isk consommés par l'achat de skillbooks par l'éleveur, pas d'isk consommés par l'acheteur -> économie inactive.
Au NEX store tu payes en AUR, les AUR sont des PLEX transformes.

Les PLEX tu peux les acheter sur le marché de NEW EDEN, donc tu peux acheter tout les biens vendus par CCP au NEX store en ne sortant jamais ta CB. Donc ton raisonnement est faux ou incomplet.

Le joueur qui élève des alts ne crée pas de richesse, il ne produit rien, il ne fait qu'acheter du temps de jeu à CCP et le revendre à un autre joueur. Si CCP décide de vendre ce temps de jeu, pour moi c'est du pareil au même.

Contrairement à une économie réelle, les ISK in game sont illimités, il "suffit" de les farm pour qu'ils existent.

Tuer un NPC crée des isk ET des items venus de nulle part.
Tuer un sleeper et revendre les loots crée des isk venus de nulle part.

Arrêtez de croire que le système économique de EVE est calqué sur un système réel. et Surtout arrêtez de croire que les gens qui font de la revente de personnages une activité à temps plein participent de façon active à la bonne marche de l'économie de EVE.

Citation :
Publié par Foufoumoro
Après, faut ravaler votre fierté, et pour la sauvegarde du sandbox il est évident que l'introduction de €-> SP serait tolérable, de €-> remap également, voire même d'objets destructibles premium liés au SP (exemple: des implants AURUM +6 aux stats ça serait une bonne idée pour eux)...

...Mais je crois que certains ici donnent leur avis de merde sans avoir vraiment touché au pvp ou vraiment au jeu tout court.

Bref.
On est bien d'accord.
Citation :
Publié par Foufoumoro

Après, faut ravaler votre fierté, et pour la sauvegarde du sandbox il est évident que l'introduction de €-> SP serait tolérable, de €-> remap également, voire même d'objets destructibles premium liés au SP (exemple: des implants AURUM +6 aux stats ça serait une bonne idée pour eux).
Non. J'ai même pas a développer ma réponse ici on est nombreux à ne pas être d'accord avec ça et on a expliqué sur quatre pages pourquoi on pense que les éléments non-cosmétiques non rien a faire dans l'item mall. "Pour la sauvegarde du sandbox".

Au temps pour ceux qui "donnent leur avis de merde".
Autant les deux premiers, soit, l'argument "ça existe en achetant des char" est sensé.
Mais le reste ...
ça a beau être destructible, ça file un avantage tangible qu'actuellement tu ne peux pas chopper IG, donc ça dégage.
Ouai, on peut tout acheter via plex -> Aurum. Mais si l'économie d'EVE tourne entièrement autour de l'achat/revente d'Aurums, je pense que le jeu y perdrait un brin de sa saveur
Citation :
Publié par Heimotz
Au NEX store tu payes en AUR, les AUR sont des PLEX transformes.

Les PLEX tu peux les acheter sur le marché de NEW EDEN, donc tu peux acheter tout les biens vendus par CCP au NEX store en ne sortant jamais ta CB. Donc ton raisonnement est faux ou incomplet.
Certes on peut acheter ces objets en isk. Mais ils sont QUAND MEME créés à partir de rien. Bien sur que je peux acheter un drake en €€€ ou en isk, mais un gars l'a créé/vendu. Je sais que c'est dur.

Citation :
Le joueur qui élève des alts ne crée pas de richesse, il ne produit rien, il ne fait qu'acheter du temps de jeu à CCP et le revendre à un autre joueur. Si CCP décide de vendre ce temps de jeu, pour moi c'est du pareil au même.
Il consomme les isks pour les skillbooks (isk soit farmés soit échangés contre un plex) et génère des isk à la revente. Note qu'il peut aussi faire une perte si ce qu'il entraînait se fait nerfer. Et certains personnages sont aussi vendus après avoir était joué, il n'y a pas que des éleveurs.

Citation :
Contrairement à une économie réelle, les ISK in game sont illimités, il "suffit" de les farm pour qu'ils existent.

Mais tout ça implique que les gens jouent, sont dehors, achetent des drakes produit par d'autres gens, se font rançonner, gagne du standing, utilise le lp store, place des orders, etc...
Aussi l'argent IRL aussi est illimité et c'est un problème majeur. Tu crois que ta banque vend un peu d'or avant de te faire un prêt? Non, elle le "créé" pour que t’achètes ton écran plasma.

Citation :
Arrêtez de croire que le système économique de EVE est calqué sur un système réel. et Surtout arrêtez de croire que les gens qui font de la revente de personnages une activité à temps plein participent de façon active à la bonne marche de l'économie de EVE.
T'es vraiment butthurt sur les éleveurs mais que tu le veuilles ou non, ça a sa place dans la sandbox, c'est même nécessaire pour éviter le RMT.
Citation :
Publié par Pifometre
La différence fondamentale est que quand tu achètes 1 perso à un autre joueur via le bazar tu satisfaits:

1/ Toi, tu as ton nouveau perso
2/ CCP qui touche une commission sur le transfert + la durée de l'abo pour le monter
3/ le vendeur du perso qui a des isks à dépenser de surcroît...

Avec le sp injector tu satisfaits:

1/ Toi
2/ CCP

Et c'est tout... Autant jouer tout seul alors...
QFT c'est aussi simple que ça.
Et si j'active un abo que je ne joue pas pendant une durée fixe le temps d'avoir uniquement les skills que je veux... damned y'a encore une fois que moi et ccp, pas d'intermédiaire. C'est toujours affreux ?
Le véritable danger pour l'économie de eve c'est si CCP se mets à vendre par son item shop des ammo, ships, et tout consommable qui viendraient concurrencer la production des joueurs. Mais, même si je suis contre, si ils vendent demain par PLEX des remap ou même SP, je suis désolé ça ne changera rien à l'équilibre de l'économie.
Si demain l'univers de eve se réveillait avec toute sa population à 150M de SP, mis à part les anciens (dont je fais parti) qui se sentiraient lésés, en quoi l'économie du jeu serait-elle en danger? J'aimerai qu'on m'explique.
Citation :
Publié par DoubleFumble
Moi je suis d'accord avec Heimotz, je sais pas pourquoi vous le bashez avec des arguments en bois depuis tout a l'heure
On a expliqué en long, en large et en travers pourquoi, dans Eve comme dans n’importe quel MMO Pay-to-Play, introduire des éléments payants in-game est une modification profonde du contrat de base.
Après, vous pouvez justifier cette modification de 10 000 manières.
Pour moi, c’est intolérable. Donc je change de jeu.

Et curieusement, je suis pas le seul à prendre cette décision. Donc peut-être que c’est pas si con que ça ce qu’on dit. Et peut-être qu’il y a un vrai enjeu en terme de gameplay, derrière l’introduction d’un contenu payant in-game.

Payer pour plus de SP, c’est changer la mécanique de progression.
Payer pour des ISK, c’est changer l’économie du jeu.
Les vanity item payant, c’est pareil, c’est dire au gens : pour accéder à tous le jeu, un simple abonnement ne suffit pas.

Est-ce si compliquer à comprendre : si je paye un abonnement, c’est pour profiter des mêmes conditions de jeu que les autres. Si les joueurs ne sont plus égaux devant le jeu, il n’a plus aucun intérêt de mon point de vue.
Citation :
Publié par Elric
Et si j'active un abo que je ne joue pas pendant une durée fixe le temps d'avoir uniquement les skills que je veux... damned y'a encore une fois que moi et ccp, pas d'intermédiaire. C'est toujours affreux ?
Et tes skills elles s'achètent toutes seules ? Soit tu farmes et tu deviens un contributeur actif, soit tu vends des Plexes aux autres pilotes. Dans tous les cas lesdits autres membres de la communautés sont impliqué à un niveau ou un autre.
Citation :
Publié par Meluena
Certes on peut acheter ces objets en isk. Mais ils sont QUAND MEME créés à partir de rien.
Exactement comme un personnage vendu sur le market, créé à partir de rien (les skillbooks sont achetés aux NPC avec des isk créés par le jeu lui même.)

Citation :
Publié par Meluena
Aussi l'argent IRL aussi est illimité et c'est un problème majeur. Tu crois que ta banque vend un peu d'or avant de te faire un prêt? Non, elle le "créé" pour que t’achètes ton écran plasma.
D'accord, donc l'économie de EVE fonctionne comme une économie réelle. Je vais de ce pas essayer de trouver des pirates à tuer en espérant que les bounty tombent sur mon compte en banque avant les vacances d'été, ça pourra me payer l'essence et peut-être même l'autoroute.

Citation :
Publié par Meluena
T'es vraiment butthurt sur les éleveurs mais que tu le veuilles ou non, ça a sa place dans la sandbox, c'est même nécessaire pour éviter le RMT.
Vu que je parle de l'implantation de SP au NEX store, oui, je compare à ce qui existe déjà, à savoir l'élevage de personnages dans le but de la revente.

P.S: ça fait déjà plusieurs réponses de ta part dans lesquelles tu te montres arrogant, dans quel but je ne sais pas, mais à mes yeux, ça ne donne pas plus de crédit à tes idées.
Citation :
Publié par Heimotz
Exactement comme un personnage vendu sur le market, créé à partir de rien (les skillbooks sont achetés aux NPC avec des isk créés par l'activité des joueurs au sein du jeu lui même.)
Fixed. Ce qui fausse ton raisonnement.
Faut surtout arrêter de baser son argumentation contre le NEX en parlant de l'impact négatif sur l'économie evienne. Tout ça n'est que pure spéculation.
Si CCP faisait un NEX qui n'a aucun impact sur l'économie du jeu et qui apporte quand même des bonus les gens seraient quand même contre.

NEX:
- vagashtar acheté en fournissant un hull de vaga, un hull d'Ishtar et des aurums.
- hull T1 amélioré en fournissant un hull T1 basique + aurum.
...
- des skillbook de learning achetés avec des aurums
...
- du vanity acheté avec des aurums.

Les PLEX permettent déjà à ceux qui ont un compte en banque rempli d'avoir de nombreux avantages.
Les ships/modules permettant d'avoir des avantages sur son adversaire sont déjà là.
Pourquoi les joueurs se mettraient à acheter des vaisseaux pimpés sur le NEX alors qu'ils ont la possibilité de le faire actuellement et qu'ils ne le font pas ?
Non les prodeurs de drake n'ont pas de soucis à se faire, ils auront toujours des clients.
Ah, mais en ce qui me concerne, j'aurai même pas eu besoin de développer d'argumentaire vis à vis de l'économie, c'est non, point-barre ^^ PAS DE BONUS CONTRE AURUM. Les PLEXes sont une super initiative qui a été détournée de sa fonction initiale, c'est bien assez comme cela. Laissez à CCP l'opportunité du moindre convenience item via NeX, c'est la porte ouverte pour se retrouver sans avoir le temps de piger ce qu'il se passait avec des items P2W. Alors plutôt que de débattre stérilement de où mettre la barre, j'opte pour la mettre à zéro tolérance. CCP n'a rien fait pour me donner envie de l'être, tolérant, ces derniers temps.
Citation :
Publié par Heimotz
Exactement comme un personnage vendu sur le market, créé à partir de rien (les skillbooks sont achetés aux NPC avec des isk créés par le jeu lui même.)
Nah, ils sont créés en jouant au jeu, ce qui fait tourner l'économie. Pas comme acheter des sp. C'est comme si tu disait "les gars qui farment des datacores ils servent à rien". Ils achetent leur skills, font des missions courriers ou je ne sais quoi pour monter leur standing, récoltent les datacores. Ca sert à rien ok? Mais les datacores sont ensuite revendus pour créer du tech II. J'ajouterai que si l'élevage était si facile tout le monde le ferait et la marge serait ridicule. C'est pour ça que pour moi, c'est un vrai gameplay. Même si c'est nul.

Citation :
D'accord, donc l'économie de EVE fonctionne comme une économie réelle. Je vais de ce pas essayer de trouver des pirates à tuer en espérant que les bounty tombent sur mon compte en banque avant les vacances d'été, ça pourra me payer l'essence et peut-être même l'autoroute.
Tu fais encore une remarque hors de propos, tu détourne mes propos en évitant de me quoter entièrement. La principale différence c'est que dans l'économie réelle il y a une infinité de produit (entre autre), mais pas que l'argent est lié à une valeur tangible (ça se saurait). Mais c'est hors sujet.

Citation :
Vu que je parle de l'implantation de SP au NEX store, oui, je compare à ce qui existe déjà, à savoir l'élevage de personnages dans le but de la revente.

P.S: ça fait déjà plusieurs réponses de ta part dans lesquelles tu te montres arrogant, dans quel but je ne sais pas, mais à mes yeux, ça ne donne pas plus de crédit à tes idées.
Je vois bien que tu compares et j'essaie de t'exposer pourquoi de ne suis pas d'accord. Pour ce qui est de mon attitude je pense pas te prendre de haut ou quoi que ce soit mais je suis sûr que si je me trompe tu peux demander à un mod, et on regardera tes autres posts pour comparer.
Citation :
Publié par Heimotz
Il ne fait que produire un résultat avec le temps qu'il avait. Pour raccourcir le temps de progressions d'un autre. Il a fait de son temps de jeu, un perso capable de piloter un croiseur, une frégate, faire du lead d'escadre, miner. Pour que le second produise une somme d'isk conséquente, plus tôt, par le temps que ce second consacrera.
Il produit un pont temporel (objet) mais il ne vend pas de temps. Si personne ne veut de cet objet... Ce sera du temps perdu pour le producteur de ce pont, et son pari perdu de recevoir des isks pour le temps investi.

Citation :
Publié par Heimotz

Comme dans la vie réel. Il suffit de farmer au bon endroit pour faire de l'argent sorti de rien.
Eh oui faire de l'argent avec un caillou, de l'eau. Du vent... Du solaire... Fallait y penser. Et se bouger le cul avec le temps qu'on a.
Ce qui est illimité c'est le temps pour faire les isks.
Les isks ne sont pas illimités. C'est bien pour ça que la notion d'inflation lié à la rareté existe.

Et si. Quand tu tires une munition elle ne réapparait pas si tu ne la produit plus. Production à usage unique. Ils participent à la marche de l'économie quand ils fabriquent des avatars. Et y a pas de "bonne" marche. L'économie est neutre, c'est un outil systémique. Une machinerie dont on peut changer les pièces.

Alors OK. Ils lancent eux même l'injection de Sp. D'une façon ou d'une autre. Tant mieux. Tant pis. Ils peuvent faire dépenser moins de temps pour avoir plus gros plus vite. Soit. Qu'ils le fassent. Ca ne me plait pas, je sens qu'il y aura aussi moins de plaisir.
Citation :
Publié par Tagarr
Blabla écrit petit.
Non mais là tu me cites hors contexte. On parlait de vente de SP, et de vente de SP uniquement. Tout ce qu'on disait c'est que ça n'aurait pas d'impact vu que cela existe déjà avec la vente de perso.

L'ajout d'une boutique a un jeu P2P, c'est sûr qu'on l'a tous plus ou moins mauvaise.

Citation :
Publié par Tagarr
Payer pour plus de SP, c’est changer la mécanique de progression.
Payer pour des ISK, c’est changer l’économie du jeu.
Les vanity item payant, c’est pareil, c’est dire au gens : pour accéder à tous le jeu, un simple abonnement ne suffit pas.
On peut déjà contourner la mécanique de progression avec la vente de perso. On la change pas, on la contourne. Du pareil au même.
On peut déjà payer pour des ISK.
Les vanity... ça reste du vanity. Des futilités. Pas des parties de gameplay, des trucs futiles. Sur le principe je n'aime pas ça, mais en pratique je peux vivre sans, parce que c'est futile.

Tant que ça reste du vanity en tout cas :/
Je pourrai toujours vivre sans, mais ça m'embêtera déjà plus.

Edit: J'aime bien ce genre de discussion parceque sur le principe on est tous d'accord que CCP essaie de nous la faire a l'envers, on s'engrène juste sur le comment ou sur a quel point, sans avoir de vrai élément sur lequel se baser
Ca fait passer le temps entre 2 congas
Je crois qu'il y a un problème de communication entre certains ici.

Quand vous parlez de boosts SP, pour vous c'est ajouter directement 2M SP directement (par exemple) ou alors de réduire l'apprentissage des SP par deux (par exemple) ? Parce que perso, quand je parlais de boosts SP, je parlais du second cas.

Le premier cas serai aberrant à mon sens.
Citation :
Publié par Elric
Imaginons que je puisse acheter un mois de skill points à CCP en échange d'un plex.
Donc j'achète 12 plex, j'injecte un an de sp dans un perso.

De l'autre coté je file l'équivalent en isk de 15 plex à un type qui sur une année à dépensé 12 plex pour skiller un perso.

Tu peux m'expliquer quelle est la différence fondamentale entre ces deux possibilités ?

la difference, c'est qu'en transformant directement du cash (plex ici) en sp, tu ne passe pas par l'economie, certe, toi tu ne verra pas tout de suite la difference, c'est sur.
mais heu, deja, qui paie 12 plex par ans en cash pour son abos? de ce que j'ai vu, ceux qui paient leur abo en plex ne sont pas ceux qui achetent les plex, et c'est bien la qu'est la difference, les plex ne font pas le trajet direct cash- sp, mais passent par le marché et font dépenser des isk produits dans le jeu, ce qui contribue pour une part non négligeable a faire fleurir cette économie vu le nombre de compte payés en plex..

si tu fais direct cash contre sp sans passer par la case market/isk,une bonne partie des plex ne seront plus mis sur le market au profit de ce systeme,le prix du plex va monter et en suivant, le nombre de comptes actif dans eve va diminuer a cause de la dificulté croissante de se payer un mois de jeu en isk et de l'inutilité grandissante des comptes montés pour etre vendu (qui malgré tout ce qu'on peut dire, participaient a l'economie du jeu par le systeme de plex), (et la, on sera fin 2012 donc, on sera tous mort^^).

m'enfin, mon analyse est loin d'etre nikel hein, mais déja, je ne comprend meme pas que dans un jeu comme eve, on puisse envisager un tout jeune persos avec des dizaines de milliers de skillpoints, rendant le jeu uniquement orienté "endgame", detruisant ainsi les 3/4 du contenu et ouvrant encore plus grand la voie a la vente de ship et autre station spatiales contre du cash, puisque si tout le monde est overskillé (enfin, les riches^^ les autres seron partis dégoutés ). eve deviendra vite un simple jeu pvp spatial et les maigres corpos baties a coup de compte montés a prix d'or se battrons avec plaisir a coup d'itemshop!
Le RMT me débecte aussi. Surtout que ça été fait pour garder sur les jeux des tricheurs/cheaters qui amènent avec eux une pléthore de parasites spammers/leechers/botters/goldsellers.
Le RMT a servi de shampoing désinfectant parfumant au genre cheaters/tricheurs.
Citation :
Publié par Kuldar
En fait je me rends compte que je suis un fossile dans le monde du MMO à mépriser profondément le RMT qu'il soit légitime ou non.
Nope t'es pas le seul. Ca n'a rien de viscéral ou d’irrationnel je pense juste que Eve n'est pas fait pour ça.
Citation :
Publié par Samsha
Faut surtout arrêter de baser son argumentation contre le NEX en parlant de l'impact négatif sur l'économie evienne. Tout ça n'est que pure spéculation.
Si CCP faisait un NEX qui n'a aucun impact sur l'économie du jeu et qui apporte quand même des bonus les gens seraient quand même contre.

NEX:
- vagashtar acheté en fournissant un hull de vaga, un hull d'Ishtar et des aurums.
- hull T1 amélioré en fournissant un hull T1 basique + aurum.
...
- des skillbook de learning achetés avec des aurums
...
- du vanity acheté avec des aurums.

Les PLEX permettent déjà à ceux qui ont un compte en banque rempli d'avoir de nombreux avantages.
Les ships/modules permettant d'avoir des avantages sur son adversaire sont déjà là.
Pourquoi les joueurs se mettraient à acheter des vaisseaux pimpés sur le NEX alors qu'ils ont la possibilité de le faire actuellement et qu'ils ne le font pas ?
Non les prodeurs de drake n'ont pas de soucis à se faire, ils auront toujours des clients.
- Objet améliorés avec consommation d'objets: ça veut dire que ceux qui ont de l'argent sont plus compétitifs. N'en déplaise à celui qui disait qu'il s'en foutait parce que de toute façon il est trop fort en pvp, c'est quand même dommage de payer 15 euros pour avoir le droit de payer encore pour avoir des meilleurs vaisseaux. Tu peux déja faire une armée très dure à battre (genre Tengu fleet) alors imagine avec des objets OP achetés au Nex.

- Si le résultats est purement "vaniteux", et que des objets sont extraits de l'économie, la plupart des gens sont ok avec ça (pas moi) mais est ce que les gens vont l'acheter? Quand tu te feras gank ton ishtar rose à 60 euros (plus le coùt en isk des objets), qui va encore en acheter? Pareil pour les vêtements, qui va acheter des vestes noirs ou des pantalons beiges à la con?

- D'accord le gars qui a dépensé 500 euros pour acheter du deadspace et des alts boosters, il est avantagé mais au moins cet achat à enrichit les gars qui a looté le module/entrainé le char/farmé le wormhole/produit le T3/haulé/acheté les plexs, alors que l'achat direct non. De plus il ne peut pas acheter un truc que toi tu ne peux pas obtenir aussi en jouant au jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés