Je pense que la vérité est là. Le problème c'est les PLEX, pas le NEX qui n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres de ces PLEX.
C'est faux.
Les plex (et les ventes/achats de GTC avant eux) ont certes méchamment sali le jeu en permettant en permettant aux heureux propriétaires d'euros/dollars en trop de surpasser la population mondiale du bas en terme d'équipement/perso ingame, mais ils ont jusqu'à présent sous leur forme actuelle eu le mérite d'être parfaitement intégré à l'économie evienne (comme il l'a été démontré une bonne trentaine de fois dans ce post d'ailleurs)
Donc c'est faux, les plex ne sont pas les problèmes, ce sont bien les items sortis de nul part - et en aucun cas de l'investissement en temps de jeu/temps d'abonnement d'un autre joueur - vendus contre euros qui enterreront définitivement le gameplay evien si ils sortent.
Dans le cas des SP, évidemment que la revente de perso est discutable, mais elle n'a rien à voir avec des perso/SP miraculeux sortis de l'usine à clone de CCP.
D'ailleurs pour te faire une idée du "tour de passe-passe", suffit de te mettre à leur place : si tu voulais faire plus de fric via ce procédé, tu préfèrerais quoi ? Jouer le rôle d’intermédiaire sans com' d'échange de persos skillés entre les joueurs où celui de vendeur direct de SP (sachant en plus que ça ne t'aura rien couté à la création)?
Dans le premier cas, tu ne récupère rien sur le marché, tu te contente de voir un perso passer d'une main à l'autre sachant que dans 3 cas sur 4, le perso en question va passer d'un compte payant à un compte déjà payé sur un slot dispo, dans le second cas, tu multiplie à l'infini les possibilités de créations de comptes pour se procurer des persos overskillés très vite (le fameux truc émotif dont ils font état dans le pdf leaké), donc tout un tas d'abonnement en plus.
Perso, j'ai déjà fait mon choix.
En tout cas, faut vraiment arrêter de croire que la revente de perso sur le bazar officiel a quelque chose à voir avec un don/boost de SP (ou pire, la création de persos déjà skillés, ça me fait froid dans le dos), c'est clairement différent et CCP en retirerait bien plus de pognon tandis que ceux qui pratiquent l'élevage/veulent quitter le jeu/se séparer d'un compte verraient leur possibilité de faire des isk partir en fumée : je vois pas en quoi la communauté y gagnerait.