A mon avis les gens qui quotent cette phrase n'ont pas compris (mais les 6 derniers mots sont mal exprimés) :
Avec un bonus au SP (ou des SP achetés directement), les skillbooks ils faut quand même les acheter (avec des isk qui ont été créés de la même manière que pour n'importe quel perso : en bounty/reward, i.e. par le jeu). Et ça s'achèterai avec du plex (i.e. du temps d'abonnement)
Sur un perso créé à partir de rien dans le but de la revente, si on enlève les isk des skillbooks (vu que dans les 2 cas on les achète exactement de la même manière), ce qui est vendu c'est uniquement le temps d'abonnement (généralement des plex) passé à monter les SP.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est strictement le même impact sur l'économie.
La seule différence c'est que dans le premier cas tu ne détruis pas d'isk pour des skills qui ne t'intéressent pas.
a l'heure actuelle, tu achete un plex en cash pour le revendre contre des isk, et tu agi sur l'economie directement, la, tu acheterai un plex contre des sp, plus d'interaction quoi..
m'enfin, y'a surement une solution pour que ça impacte pas trop l'economie, mais l'égalité d'evolution entre un joueur payant des sp et un autre serai completement faussée, parce que meme si le joueur free peut acheter des plex contre isk, je doute que le nombre de plex necessaire pour combler la difference soit facilement réalisable pour un nouveau joueur, sachant que celui qui paie pourrai,dans le meme temp, s'acheter des plex en plus grand nombre (pour les échanger lui aussi contre des sp), grace a son evolution plus rapide au depart.
ok, vous me direz, et alors, c'est deja pareil avec les plex contre isk..
oui, mais non, cela n'influe pas l'evolution du persos, surtout dans le cas de ceux qui veullent le plus des sp, les débutants..
m'enfin, on se retrouverai avec des inegalité non plu du au temp de jeu, mais a l'argent investi, pour faire plaisir a ceux qui ralent pour l'inegalité entre les nouveaux et anciens joueurs..
(le principe de base d'un vrai monde persistant non? persos, si un jour, je me fait latter par un gosse de maternelle irl, je dirai pa "a, voila, enfin de l'égalité dans ce monde!!" et vous?
)
personellement, j'ai trouvé l'evolution des sp asssez rapide au debut du jeu, on fait vite des truc amusant, et les quelques heures/jour des skills de départ qui paraissent une eternitée deviennent vite transparent si on cherche a profiter du jeu plus qu'a faire tout de suite le kikalaplugrosse endgame comme sur wow.
surtout que ceux qui font ça partent souvent de wow ou d'un clone pour jouer a un jeu différent il me semble..
mais viennent au final avec leur ancienne vision d'un mmo, soit un jeu qui n'a rien d'un monde persistant geré par les joueurs, mais plutot d'un champ de bataille multijoueur pvp/pve ou seul le score pousse a jouer et a se stuffer..