[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Effectivement, les populations immigrées sont plus souvent en échec scolaire, les statistiques l'attestent.
C'est avant tout lié à la pauvreté, qui touche plus fortement les populations immigrées, mais pas qu'elles. C'est un des soucis de notre système scolaire, d'être inégalitaire.

Citation :
Publié par Worstbobo
S'exprimer à l'Assemblée, c'est encore autre chose. Personne ne les force à se présenter à la députation, s'ils sont nuls à l'oral.
C'est encore autre chose, oui. Si ça se confirme et bien, je les considèrerai sans doute comme médiocre. Mais un passage devant caméra, c'est pas suffisant. Inquiétant à la rigueur.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Cedric Villani est lucide et connait ses dossiers:
http://lecercledeseconomistes.fr/enf...ieux-integrer/

Effectivement, les populations immigrées sont plus souvent en échec scolaire, les statistiques l'attestent.
C'est plus compliqué que ça http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2...-dorigine.html .
Citation :
Publié par Paile
C'est avant tout lié à la pauvreté, qui touche plus fortement les populations immigrées, mais pas qu'elles. C'est un des soucis de notre système scolaire, d'être inégalitaire.
Absolument pas. C'est un argument qui est pourtant souvent avancé, hélas il est faux. Il existe de multiples contre-exemples, il suffit de se documenter sur l'avenir des enfants de l'immigration asiatique en France pour constater qu'eux n'ont pas eu les mêmes difficultés scolaires alors même que leur situation économique était calamiteuse il y a quelques dizaines d'années.
Il y a avant tout un problème culturel de refus d'intégration scolaire et citoyenne qui n'a rien à voir avec la pauvreté.
En résumé, les difficultés économiques sont un facteur, et le pays d'appartenance pour les enfants d'immigrés en est un autre.
Et bien sûr, l'interaction est également significative.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux

Pas tout lu mais tombé sur ceci:

Citation :
Une étude s'appuyant sur des copies tests affublées d'un prénom musulman ou chrétien montre que les jeunes musulmans sont moins bien notés que les autres.
J'aimerais savoir d'où sort cette étude, la méthodologie, etc. Si c'est vrai, bravo l'éducation nationale!!!
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Absolument pas. C'est un argument qui est pourtant souvent avancé, hélas il est faux. Il existe de multiples contre-exemples, il suffit de se documenter sur l'avenir des enfants de l'immigration asiatique en France pour constater qu'eux n'ont pas eu les mêmes difficultés scolaires alors même que leur situation économique était calamiteuse il y a quelques dizaines d'années.
Il y a avant tout un problème culturel de refus d'intégration scolaire et citoyenne qui n'a rien à voir avec la pauvreté.
En résumé, les difficultés économiques sont un facteur, et le pays d'appartenance pour les enfants d'immigrés en est un autre.
Et bien sûr, l'interaction est également significative.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1458
J'ai trouvé ça qui semble dire que

Citation :
Au total, les enfants d’immigrés ont de moins bons résultats scolaires, non parce qu’ils sont immigrés, mais parce que leurs parents appartiennent à des milieux sociaux défavorisés. A milieu équivalent, ils sont même plutôt meilleurs. Comment expliquer ce phénomène ? Selon une étude du ministère de l’Education, les aspirations scolaires des enfants d’immigrés et de leurs parents sont plus fortes.
Je suis intéressée par tes sources, il se peut bien sur que les miennes ne soient pas fiables, mais ça sera intéressant de confronter les deux.
Message supprimé par son auteur.
C'est à quel moment qu'on apprend que pour les élèves qui ne savent pas être autonome, c'est plus dur car à la maison il ne parle pas la langue, on un vocabulaire encore plus pauvre (donc les concepts sont moins fins) ? Qu'à cela se rajoute la difficulté pour parler aux familles ? Que plus ou moins étranger signifie aussi que les mœurs et la cultures peuvent entrer en opposition avec les valeurs républicaines ?

Franchement, je commence à haïr cette indifférence aux difficultés sous couvert de "circulez il n'y a rien à voir".
Citation :
Publié par Vanité
Franchement, je commence à haïr cette indifférence aux difficultés sous couvert de "circulez il n'y a rien à voir".
Le propos n'est pas de nier que les immigrés/enfants d'immigrés peuvent rencontrer des difficultés supplémentaires, le propos est surtout de dire qu'ils ne sont pas nécessairement source de difficulté supplémentaire pour l'école. L'école peut en être pour eux, en revanche, qu'ils parviennent à surmonter.
Citation :
Publié par Paile
ils ne sont pas nécessairement source de difficulté supplémentaire pour l'école
Mon boulot c'est d'effacer ces difficultés en donnant des codes qui peuvent rentrer en rupture avec leur famille tout en montrant que leurs différences peuvent être enrichissantes. Donc, je vois bien où c'est plus dur. Pas vous ?
Ben du coup pourquoi l'école est si inégalitaire avec les enfants issus de famille pauvre en général, puisque les enfants issus de famille pauvre non immigrées ont des difficultés aussi ? Ca devrait pas être d'autant plus facile et réclamer d'autant moins de boulot vu que y'a moins d'obstacle ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Paile
Ca devrait pas être d'autant plus facile et réclamer d'autant moins de boulot vu que y'a moins d'obstacle ?
Déjà, ne pas courir pour trouver quelqu'un qui peut traduire, ca fait gagner du temps... Vous savez qu'on est prof d'une discipline/CPE/directeur&cie, et qu'on doit parfois demander à l'enfant de traduire pour nous ? Que les schémas familiales peuvent être pire que le monoparentale avec des parents qui peuvent disparaître au bled 10 mois par an (bon courage pour communiquer en cas de problème de santé...) ?
L'Etat ne peut pas éduquer les enfants à la place des parents. Il y a des parents pauvres, qui viennent de milieux sociaux défavorisés, et qui sortent des fratries entières d'ingénieurs et de médecins. C'est pas la norme, mais c'est largement possible pour peu qu'on ai des parents responsables. Etre un parent responsable, c'est accessible à n'importe quel parent, quelle que soit son origine sociale.
Envoyer ses gamins à l'école n'est pas suffisant, il faut assumer la part de travail à la maison et accompagner ses enfants jusqu'à les faire devenir autonomes à l'école, qu'ils acquièrent une méthode de travail. L'EN a sans doute beaucoup de défauts, mais se laver les mains de sa responsabilité en foutant tout sur le dos de l'Etat, c'est trop facile.
Message supprimé par son auteur.
Vanité : ça ne répond pas vraiment à ma question...





Sinon, il ne faut peut-être pas tout foutre sur le dos de l'Etat, mais que font les pays qui s'en sortent mieux au niveau des inégalités ? Ce sont des Etats qui interviennent beaucoup plus ? Différemment ? Les deux ? Des pays aux parents plus responsables ?
Citation :
Publié par Hit0
"Vite vite on a dit du mal du chef je ne sais pas de quoi on parle mais c'est pas grave /copier /coller on occupe le terrain!! c'est la bagarre!!!"
et c'est nous les haineux 🙄 je sais très bien de quoi on parle, je veux juste le voir écrire. Omg Mélenchon à traité villani de matheux, comme des dizaines de journaliste ou lui même sur son blog. Omg il a dit qu'il allait lui donner des cours sur le contrat de travail qui s'est construit sur des decennies de lutte. Villani c'est aussi le mec qui a dit que l'abstention c'est faire le jeux du fn, en donnant sa voix moitié pour lepen moitié pour Macron. Ce qui ne change pas grand chose au bout du compte. 🙄

Je passe sur le culte du chef, c'est plutôt du côté d'EM qu'il faut regarder. Et on a bcp moins entendu les marcheurs sur ce qui se passe à Calais ou qd le président fait des blagues douteuses ou maintient un homophobe notoire candidat aux législatives, et j'en passe. Pourtant on pourrait presque écrire un livre.

Mais le Mélenchon bashing est à la mode, en plus d'être avéré.


Citation :
Je regardais twitter je me demandais quand elle allait arrivé ici celle là ... tout va y passer? ... regardez les sources avant de balancer n'importe quoi ça évitera de confirmer les gens qui vous critiquent (et de faire /facepalm vos soutiens qui ont encore un libre arbitre) vous mâchez le travail à tout vos adversaires (mais tant mieux!). D'ailleurs notez que c'est le même procédé des qu'on parle des positions de politique étrangère de Mélenchon.
Comme dit plus haut, le gros problème de la scolarité en France, c'est la gestion des élèves en difficulté. Il dit de la merde mais comme c'est un génie en mathématiques, ça passe. Pour la politique étrangère de FI ( osef de Mélenchon en fait ) le gros du boulot consiste à surtout démonter les raccourcis foireux des détracteurs. Comme avec tout notre programme. Ah Mélenchon l'ami des dictateurs. Par contre des qu'on parle d'al-sissi, pshhhht, on entend plus personne.

Citation :
Le rapport avec l'attaque de Mélenchon? Aucun. Vous êtes dans le pur bullying 2.0 ... enfin ça me ferrait rire si je ne savais pas ce qu'il se cache derrière la haine d'un type comme Villani et pourquoi on vous le pointe du doigt et que vous mordez aussi facilement. Vivement que Ruffin l'ouvre un peu aussi pour que ça soit
et pourquoi donc ? Développe, je veux savoir ce qui se cache derrière cette " haine " contre villani.
Citation :
Publié par Mangemouton
Je pense que ce ne sont pas aux enfants de payer les erreurs de leurs parents.
Et pourtant... c'est ce vers quoi on se dirige dans tous les aspects de notre société. Au final, l'éducation n'en est qu'une partie, on peut aussi citer l'écologie ou l'endettement des états. En tous cas, bonne chance pour expliquer aux babyboomer que si les jeunes sont ce qu'ils sont c'est en partie à cause de l'éducation et donc leur responsabilité. ( Ça me rappelle un oral face à un jury de babyboomer. J'avais un texte a charge contre la génération Y. Ils n 'ont pas dirigé quand je leur ais dit qu'il ferait mieux de faire le bilan des erreurs de leur génération avant de blâmer les jeunes et de les traiter d'irresponsable/irrespectueux/faignant ou tout autre adjectif utilisé. C'était folklorique et j'ai fini avec une note dégueulasse mais ça valait le coup.

Les jeunes sont ce qu'on les fait devenir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tu vois @Jyharl que c'était une bonne chose que l'opposition ait l'occasion de s'exprimer
Boarf. Si j'ai envie d'entendre s'exprimer des conneries sans entraves, je me dirige vers les USA.
Le rageux et ses groupies c'est pas trop ma came et je ne vois pas ce qu'ils apportent au débat public.

Mélenchon devrait se cantonner à une carrière de Youtuber. Ses vidéos étaient posées, documentées, sourcées et très intéressantes.

Mais il est clairement pas à la hauteur d'un débat public sain.
Citation :
Publié par Arkhadya
Ça tombe bien Jyharl, France insoumise ne se résume pas à Mélenchon.

D'ailleurs ceux qui parlent de lui sans arrêts sont ses détracteurs.
Il suffit d'avoir vu un bulletin FI aux législatives pour s'en convaincre. Ou pour croire que Mélenchon était suppléant dans toutes les circonscriptions.
Encore une fois, on attendra de voir l'avenir de ce parti une fois que Jean-Luc Mélenchon se sera effacé, si cela arrivera.

Modifié pour en dessous: avant son mouvement ?

Dernière modification par kerloken ; 21/06/2017 à 08h12.
Citation :
Publié par kerloken
Encore une fois, on attendra de voir l'avenir de ce parti une fois que Jean-Luc Mélenchon se sera effacé, si cela arrivera.
Comme disait l'autre, ne t'inquiète pas, il ne manquera pas de mourir .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés