Alcatraz

Répondre
Partager Rechercher
Des prisonniers et des gardiens de la célèbre prison d'Alcatraz réapparaissent trente ans après leur disparition dans des circonstances étranges. Une équipe d'agents du FBI mais aussi une flic, Rebecca Madsen, mettront alors tout en oeuvre pour les retrouver et comprendre les circonstances étranges de leur disparition.

Citation :
Titre original : Alcatraz
1 saison(s) / 12 episode(s) (série en cours)

Présentation de la série :
Alcatraz est le nouvelle création de J.J. Abrams, à qui l'on doit doit Alias, Lost et Fringe et la petite dernière Undercovers.

Décrite comme "une série dramatique sur les mystères et secrets de la prison la plus méconnue de tous les temps", Alcatraz se déroule, comme son nom l'indique, sur l’île de la baie de San Francisco, où ont été emprisonnés de célèbres criminels américains, dont Al Capone. Production J.J. Abrams oblige, l'intrigue exacte de la série reste pour l'instant un mystère.

Le pilote d'Alcatraz a été écrit par J.J. Abrams et Elizabeth Sarnoff, productrice exécutive de Lost. Ces derniers seront les producteurs exécutifs de la série, au côté de Bryan Burk, qui a déjà travaillé avec J.J. Abrams sur Alias, Lost et Fringe. La société de production de J.J. Abrams, Bad Robot, produira la série en association avec Warner Bros. TV.

La chaîne Fox a commandé un épisode pilote d'Alcatraz. Si tout va bien, la série sera mise à l'antenne à l'automne 2011.

Avec : Jason Butler Harner, Jonny Coyne, Jorge Garcia, Sarah Jones, Sam Neill, Santiago Cabrera, Parminder Nagra et Robert Forster

Citation :
De J.J. Abrams (FRINGE, “Lost,” “Star Trek”, “Mission: Impossible – Ghost Protocol” et “Super 8”).

Nouveau thriller, centré sur la célèbre prison. Quand la détective Rebecca Madsen (Sarah Jones, “Sons of Anarchy”) se voit confié un cas d’homicide, les empreintes digitales la mène à Jack Sylvane (guest star Jeffrey Pierce, “The Nine”), un ancien prisonnier d’Alcatraz, mort des décennies plus tôt. Vu l’histoire de sa famille – son grand père et son oncle Ray Archer (Robert Forster, “Jackie Brown”) étaient gardes à la prison – Rebecca est intriguée.

Quand l’agent du gouvernement Emerson Hauser (Sam Neill, “Jurassic Park”) essaie de gêner son enquête, elle s’obstine. Elle se tourne vers un expert, Dr. Diego Soto (Jorge Garcia, “Lost”) pour tenter d’expliquer les évènements. Les deux découvrent que Sylvane est vivant, et libre dans les rues de San Francisco, laissant des cadavres sur son passage. Et il n’a pas vieilli depuis son temps, où Alcatraz était dirigé par le directeur Edwin James (Jonny Coyne, “Undercovers”) et le sous directeur E.B. Tiller (Jason Butler Harner, “The Changeling”).

Madsen et Soto s’associent à contre coeur avec l’agent Hauser et sa technicienne, Lucy Banerhee (Parminder Nagra, “Urgences”), pour arrêter Sylvane. En se plongeant dans l’histoire de la prison et de sa propre famille, l’équipe découvre que Sylvane n’est qu’une partie du problème : il est peut être le premier, mais certainement pas le dernière prisonnier à réapparaître d’Alcatraz. Ils découvrent aussi que Hauser attendait les prisonniers. Rebecca devra tenir son fiancé, Jimmy Dickens (Santiago Cabrera, “Heroes”) éloigné de l’enquête.

http://www.lemag-vip.com/television/...tos-promo.html

J'aime bien l'ambiance, mais je me demande si je vais accrocher à l'histoire.
Citation :
Publié par Max-x
C'est le soucis avec Abrams, ça part un peu trop loin parfois...
Mouais. Tout le temps plutôt.

Abrams je kiffais au début mais maintenant il me saoule grave à chaque série ou film qu'il fait. Il sait pas s'arrêter le mec dans son trip "mystères trucs bizarres ou chelous on dit rien au spectateur"
Citation :
Publié par Leni
Mouais. Tout le temps plutôt.

Abrams je kiffais au début mais maintenant il me saoule grave à chaque série ou film qu'il fait. Il sait pas s'arrêter le mec dans son trip "mystères trucs bizarres ou chelous on dit rien au spectateur"
Bah justement dans Fringe je trouve ce côté plutôt bien fait, car on a des explications "logiques" au fur et à mesure. Au début j'avais l'impression que ça partait en sucette, mais deuxième moitié saison 2 + saison 3, tout prend sa place.

Les acteurs me semblent cool, la photo aussi, et l'intrigue peut être prenante, je testerai !
Une nouvelle série de J.J. Abrams ? ça me tente bien, reste à voir comment l'équipe chargée de la réalisation va gérer l'histoire et les intrigues (je crois que dans la plupart de ses séries, J.J. Abrams n'a eu qu'un petit rôle. Il créé le projet et pose les bases ensuite ce sont d'autres scénaristes et réalisateurs qui se chargent de la suite).
[1x01] & [1x02] :

Le mystère est intéressant Sam Neil joue bien. Mais c'est à peu près tout. J'arrive pas à accrocher à cette série. Beaucoup trop de mystères sans réponses.
Citation :
Publié par Ed Wood
Beaucoup trop de mystères sans réponses.
Justement, énorme. Ca fait 4-5 mois que j'attend cette série !
Je viens d'enchaîner les deux et je suis déjà cloué.
On est repartis pour de longues semaines d'attente !
YEEEEEEEEEEEPI !
Je viens de mater le pilot, je l'ai trouvé assez mauvais. Les acteurs ne jouent pas hyper bien je trouve, Hugo dans un rôle de gros balourd on se l'est déjà tapé 6 saisons dans LOST et il a l'air reparti pour faire exactement la même chose, donc bon.
Et puis je sais pas, on se prend 50 questions direct dans la gueule, avec à chaque fois la petite musique à suspens qui gâche un peu tout. Je m'attendais à un truc du niveau de LOST, je suis pas mal déçu.

En plus les personnages mais OMG c'est absolument pas crédible je trouve

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- Alors la flic dont les parents ont été tués, qui a été élevée par son oncle, ancien gardien d'alactraz. Cet oncle était hyper pote avec un autre gardien d'alcatraz. Le partenaire de la flic est buté par... son grand père, qui n'était en fait pas un gardien mais un prisonnier, oulalalala. Et à peine 5 secondes après son arrivée sur la 1ère scène de crime elle trouve une photo, une empreinte géniale dessus, et c'est parti elle comprend tout.
- Elle comprend tout grâce à un mec dont la passion est d'étudier la vie des prisonniers d'Alcatraz, et grâce à un agent du FBI-mais-en-fait-d'une-agence-top-secrète-ololpounaide-je-reprends-ton-enquête, et on sent arriver la vieille relation classique "vieux flic jeune flic" qui va être bien relou. En plus surprise, le vieux flic est un ancien garde d'Alcatraz, qui attend depuis 50 ans dans la prison qu'un truc se passe, en bossant à temps partiel dans la construction de New Alcatraz au fin fond d'une forêt.

J'espère que ça va s'améliorer assez rapidement parce que pour le moment c'est pas génialissime.
Bon, vu les 2 premiers épisodes, et on va dire pas de surprises, JJ Abrams fait du JJ Abrams, c'est du Lost pour la narration avec les 4400 pour le thème.

Maintenant côté crédibilité des personnages, y a du bon et du moins bon

Passe encore pour Hauser, Il me rappelle Locke et il va me sortir par les trous de nez tout pareil, mais ok, je peux admettre qu'il dirige une équipe spéciale chargée d'enquêter sur la disparition dont il a été témoin en 63.

Vu la fin du 1x02, on va dire que le personnage de Lucy a un sens dans tout ça aussi. Non, là où ça va moins, c'est les 2 autres. La fliquette, c'est too much avec le combo "partenaire tué par mon grand-père ancien prisonnier disparu d'Alcatraz qui est aussi celui qui parle en douce au disparu de l'épisode 1". Ben voyons.

Et c'est sympa de recycler Jorge Garcia, mais là on ne voit pas trop à quoi il va servir, l'expert en Alcatraz...

Là, j'ai limite l'impression qu'on en attendait beaucoup trop de cette série, et qu'on sent les troubles qu'il y a eu pendant la production.
Même si plusieurs choses me dérangent dans cette série (j'y reviendrai), je reste convaincu de son potentiel à long terme et je suis à peu près certain que J.J Abrams va nous livrer un show de qualité aux rebondissements soutenus.

Néanmoins, les points forts d'une série "made in Abrams" se transforment très souvent en de tristes points négatifs. Les personnages ont une certaine profondeur qu'il me tarde de découvrir, mais il deviendrait un peu trop assommant de se coltiner encore plus de mystère à chaque épisode. Les zones d'ombres sont plaisantes et exaltantes la plupart du temps, mais J.J Abrams doit veiller à ne pas trop alourdir sa série en lui donnant une profondeur bien vite dégoûtante.
J'espère que le pilote ne nous donne pas un bon aperçu de la série dans son ensemble et que ce "mystère" se verra peu à peu dépouillé au fil de la saison : il serait fâcheux de devoir attendre deux voire trois saisons avant d'en découdre avec cette très grosse énigme.

En cela, Hauser peut tout autant sauver que couler cette série : ne pas en faire un personnage principal est un enjeu tout à fait particulier qui nous écarte du mystère et qui nous laisse nous, néophytes, bien loin des secrets d'Alcatraz. C'est parfait, me direz-vous, mais mieux vaudrait éviter de considérer sur 22 épisodes les spectateurs et les personnages principaux comme des billes : la frustration qui pourrait en émerger gâcherait clairement cette belle série.

Concernant le Pilote (épisodes 1&2 réunis) :

Les deux prisonniers dont les cas sont à traiter ne m'ont pas réellement passionné : on flirte de trop loin avec le mystère et on se contente de régler le problème dans sa forme et non dans son fond. Je ne peux pas trop le reprocher puisqu'il s'agit d'un pilote censé donner l'eau à la bouche, mais il serait regrettable à terme de se manger la même déception pour les deux, trois, quatre voire cinq prochains épisodes.

Le format n'est pas déplaisant mais il reste quand même épuisant : on a un méchant taulard d'Alcatraz qui réapparaît, talentueux dans une façon tout à fait spécifique de tuer, et Madsen joue à l'héroïne et sauve les citoyens de NY. Enfin, Hauser joue la carte de l'Homme des Ombres et révèle qu'on n'a rien de plus à savoir pour l'instant.

Tout me semble un peu trop convenu pour me plaire, pour l'instant du moins : une fois la personnalité du tueur connue, on s'imagine très rapidement les raisons de son emprisonnement et on ne plonge pas vraiment dans son histoire. Par exemple, je n'ai pas du tout été affecté par Ernest Cobb et son petit côté solitaire. J'aurais aimé au contraire en savoir plus sur sa sœur et sur ce qui l'a poussé à prendre une arme pour chasser son fantôme. Après tout, si l'on est dans le cliché "oh ma vilaine sœur a été mieux élevée que moi", autant rendre les choses plus savoureuses en donnant des indications novatrices sur le thème.

En un mot, le résumé de Grim concernant la tournure de cette série est tout à fait pertinent : on a affaire à du Lost dans le traitement narratif (un personnage secondaire; zou, un saut dans le passé; zou, le personnage principal sauve l'honneur; issue ? on n'en sait pas plus mais ça viendra) et à un 4400 dans le ton mystérieux qui sert de substance pour tout le reste.
Allez, Abrams, surprends-nous un peu en sortant des chemins récurrents !
J'ai surtout eu l'impression que les épisodes auraient pu fonctionner en stand alone, et que le coté Alcatraz est surtout un prétexte.

Super déçu. Je vais en regarder 2 ou 3 en plus, mais si un épisode = un prisonnier qui revient = une enquête, c'est un vulgaire policier avec un saupoudrage de fantastique, ça m'accrochera pas.
Bon voilà, vu aussi le double pilote et...grosse déception.

On dirait que la série a été écrite il y a 10 ans ou plus. Elle fait..."cheap". C'est le mot.

En vrac :

- La musique, on dirait qu'ils réutilisent la BO de Fringe et Lost (j'ai vraiment eu l'impression que c'était du simple copier/coller et pas seulement de l'inspiration).

- Les situations tirées par les cheveux : ho tiens tous les personnages sont reliés entre eux, quelle surprise ! Ho le sniper avait besoin de reluquer par la fenêtre de sa cellule (durement gagnée) avec des jumelles mc'gyver'style pour se rendre compte que les meilleurs spots étaient les 2 gros bâtiments qui dépassaient de la ville ! oh...etc.

- Encore une fois, Sam Neil est sous exploité (j'adore cet acteur, mais ses derniers bon films datent...des années 90 :/). Son personnage est incohérent, faussement badass.

- Contrairement à beaucoup ici je ne me suis pas senti submergé par les mystères ? C'était plutôt calme, limite décevant sur ce point là quand on aime les productions J.J. Abrams. En gros il y a donc : la disparition massive de 1963 (et la réapparition de nos jours) ainsi que l'assistante d'Emmerson. Deux gros points d'interrogation en 2h de show, on est loin du standard de J.J.

- Jorge Garcia. Ca me faisait plaisir de le revoir mais son personnage ressemble trop à celui qu'il avait dans Lost.

- J'aime pas la tournure que prend la série : un épisode pour un méchant. Je croyais qu'on en avait finit avec ce genre de format.

- Le coup de la reconstitution de la prison à la fin de chaque épisode pour y replacer les détenus, j'ai vraiment trouvé ça ringard.

Bref la série démarre avec beaucoup trop (pour moi) de points négatifs...mais je me souviens des débuts de Fringe, pas autant catastrophique mais tellement classique, alors que maintenant c'est une de mes séries préférées. Je vais donc continuer Alcatraz voir comment ça évolue sinon je ferais comme pour Terra Nova et Walking Dead : attendre la fin de la saison pour tout visionner.
S01e01 et 02

Mouais mouais mouais... j'ai pas été emballé plus que ca, mais on ressent clairement qu'on veut nous pondre une série qui serait un successeur à LOST. Seulement, pour ma part, le thème est moins interessant avec Alcatraz, et on y a déjà touché via les 4400.

Néanmoins, je serais curieux de voir comment ca va évoluer car je doute qu'il restent ancrés dans le créneau tout simple 1 épisode - 1 affaire - 1 méchant. Ca serait trop simple pour Abrams. Alors j'attends de voir... je me réserve pour l'instant.

Citation :
Publié par Kaworu-kun
- J'aime pas la tournure que prend la série : un épisode pour un méchant. Je croyais qu'on en avait finit avec ce genre de format.
Tu n'as absolument pas suivit alors les différentes évolutions, parce que justement, c'est les séries avec des gros cliff à chaque épisode, très sérialisé, avec un mystère qui sont de moins en moins utilisé. Les networks (je ne parle pas des séries cablé, dont l'objectif et les spectateurs sont complètement différents), mais font tout pour ne pas proposer, et ne pas vendre des séries comme "sérialisé", ça ne marche pas niveau audience, ça ne vend pas.

Le problème c'est que Alcatraz essaye de rentrer dans ce schéma, mais n'a pas ce qu'ils faut pour faire du stand alone : de l'humour ou de très bonnes intrigues policière. Elle se retrouve le cul entre deux chaises et ça donne un résultat pas terrible.
Vraiment ils auraient pu faire un effort sur la musique car j'ai trop l'impression de regarder un remake de Lost. La narration est similaire mais ça peut s'oublier si le packaging est différent hors là...
Je me laisse encore un épisode mais bon...ce 3e était dans la lignée des deux autres : convenu, chiant, stéréotypé/téléphoné...

C'est d'autant plus frustrant car il y avait vraiment matière à faire une très bonne série. Là, comme tu le dis Ed Wood, la série a le cul entre deux chaises, elle n'excelle dans aucun aspect (c'est l'inverse même).

(par rapport à ta remarque d'ailleurs, j'avais à l'esprit "fini avec ce genre de format dans la prod de J.J. Abrams", car il me semble bien que les audiences de Lost et Fringe ont commencé à décoller à partir du moment où les épisodes standalone faisaient place à une vraie évolution dans le scénario...je pensais que J.J avait enfin compris ça).

Dernière modification par Kaworu-kun ; 24/01/2012 à 21h55.
Le format de chaque épisode est quand même relativement énervant mais contrairement à mes impressions de la série Terra Nova à ses débuts je ne vais pas soupirer et me décourager aussi rapidement. Je me dis qu'il s'agit tout de même d'un rejeton d'Abrams et qu'il y a de l'espoir en sous-couche.

Les standalone sont clairement épuisants mais je vais faire l'effort de ne m'appuyer que sur les points positifs d'Alcatraz pour avancer.

Épisode 3.

C'est vrai qu'il va nous falloir faire preuve d'un gros effort pour oublier ou au moins contourner ces grosses scènes convenues et ce scénario stétéotypé, comme le dit très bien Kaworu-kun juste au-dessus. À la limite, puisqu'au fil de ces lignes je perds déjà courage, je vais me contenter d'aller droit au but.

Le Dr. Beauregard est là, dans la Nouvelle Alcatraz, et il semblerait donc que les détenus ne soient pas les seuls à ressurgir. On dirait cependant que ce bon docteur ne soit pas animé par de mauvais désirs ou dirigé par une quelconque organisation secrète au-dessus de toute crédibilité : il est là, à son poste comme si de rien n'était...

Personnellement, mon hypothèse est celle d'un plan foireux des Américains à trifouiller l'espace-temps : pourquoi ne pas jouer au scientifique sur des sujets (in)humains tels que les pires prisonniers du monde ? On peut penser que l'île toute entière a vécu une sorte de bond temporel et que les prisonniers ont profité de ce moment de chahut pour se faire la malle (ou bien qu'une organisation X ou Y a profité elle-même de l'occasion pour faire siens ces détenus étonnamment violents).
Bref, j'espère que le scénario en lui-même ne sera pas si cliché que ça... Mais j'avoue être quand même sceptique, de plus en plus sceptique.
Je vais être un peu moins dur que vous, n'ayant pas vu Lost je ne suis pas encore blasé par ce type de scénario mais oui, c'est vrai que c'est un peu du réchauffé même par rapport à d'autres séries. J'ai trouvé l'épisode 3 plus intéressant, surement à cause du caractère plus délicat du prisonnier et de sa victime. Pour l'instant je vais suivre, mais j'ai un petit bémol, je trouve qu'on nous en dit beaucoup et très vite, à voir les surprises qu'ils réservent par la suite. Ah et aussi, faut arrêter de coller du geek partout, depuis quelques années il faut qu'il y ait absolument un geek par série, j'ai rien contre les geeks mais ça devient franchement caricatural.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés