Un MMORPG comme Dofus est pensé pour le PvM ET le PvP,
Personnellement, j'me suis arrêter la.
Dofus permet de faire du pvp et du pvm, certes. Mais en aucun cas il est pensé pour faire du pvp
ET du pvm. Ceci est principalement dut, il me semble à une volonté du studio qu'est de ne pas faire de distinction sur les sorts entre le pvp et le pvm.
Pour moi, si cette distinction n'est pas faite, alors, la conclusion est simple, le jeu n'est pas pensé pvp
ET pvm, Mais je dirais plutôt que la formule est pvp
OU pvm, dans le sens ou certaines classes sont encore beaucoup trop déséquilibrer dans un domaine et pas loin d'être useless dans un autre.
( Je ne parle pas de l'osa la par contre, pour en joué un de niveau 199, je trouve que la condition de celui ci à beaucoup évolué )
Cependant, pour ankama, faire cette séparation maintenant est sûrement trop tard ou pas possible en terme de ressource matériel et humaine. C'est simple, imaginez que représenterais la refonte de chaque sort de classe / incarnation pour leur donné un effet pvp et pvm. Ce serait reprendre presque à zéro tout le travaille d'équilibrage qu'essaye de donné le studio depuis le début de DOFUS ( qui à l'époque, ne disposait pas des moyens nécéssaire pour effectuer cette séparation j'imagine ? )
Ainsi donc nous voila dans un cercle un peux vicieux au niveau d'un réel équilibrage des classes. Ce que nous offre ankama c'est des compromis.
Un exemple, je pense, avec l'osamodas.
Avec la refonte des derniers sorts de notre chère et tendre classe d'invocateur, se limité à ses invocations en pvm, je trouve, c'est passé complètement à coter du contenu de la classe, puisqu'en effet, à mon avis, le studio à voulu faire de l'osamodas, un support "couteau suisse" puisqu'il peut en effet boosté / soigné / redonné vie à un allié, capacité qui lui est exclusive / faire un dps pas trop moche avec son CaC et son fouet. Tandis qu'en pvp, il faut plutôt clairement s'orienté full invocation.
Ainsi je suppose que Ankama propose aux joueurs de s'orienté selon leurs objectifs / plaisir IG.
Pour finir, je sais déjà qu'évoquer le choix entre pvm et pvp va faire criser, cependant, je trouve ce constat très proche de ce qu'il se passe en réalité, avez vous un osamodas stats full intel sans toutes ses invocations grade 10, et un osamodas full vita / full invocation utile en pvm
multi ? Moi non, sans une quantité monstrueuse de diamant, et un reroll stats 15 fois/ jours, c'est compliquer d'exceller dans les deux.
[EDIT POUR EN DESSOUS : Nan mais attends, tu connais le concepts d'avoir des invocation kleenex à très petit CD + la puissance monstre qu'a un sadida comparer à un osamodas ? ( Facile tes remarques non constructives ) ]