[Wiki] NAC [Le sujet sur les ... Nouveaux Animaux de Compagnie]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Orochi
Et c'est propre un lapin ?

Ou ça chie partout ?

Enfin bon vu les crottes ça doit pas être trop galère à nettoyer je suppose.
Ben ça s'éduque à la propreté. Je ne peux pas te dire si c'est compliqué parce que j'ai toujours adopté via des associations et tous mes lapins ont été propres en arrivant chez moi. Apparemment c'est pas très compliqué à rendre propre quand ils sont petits, vu que les lapins aiment bien faire leurs besoins au même endroit. A la puberté c'est un peu la cata niveau pipi mais ça se règle vite avec la stérilisation

Et non les crottes ça part avec un coup de balai mais les pipi de marquage ça shlingue et ça tâche.

Après il faut aussi sécuriser un peu l'appartement. En gros cacher les fils, ils adoooooorent manger les fils... Donc du coup la mienne est interdite de bureau, les autres pièces on met juste les gros fils contre le mur et ça ne l'intéresse plus. Les petits sont bouffés en 1/4 s.

Et elle se met à grignoter d'autres trucs si tu lui mets soit trop peu de foin, soit tu t'occupes pas assez d'elle soit t'as oublié de lui mettre des morceaux de carton à déchiqueter sur son chemin
Généralement c'est en ma présence et pour montrer son désaccord avec mon activité.
Erf j'allais demander pour les câbles, j'en ai partout chez moi (manette, alimentation de ci, de ça, lampes etc), pareil pour le carton/livres/contreplaqué? . Dans mon studio ça semble compromis, vais finir par me prendre un chat. /as planned

Du coup c'est pratique pour 'recycler' tout ce qui est 'pelures' d'oignon/poireau/choux fleur/carottes/patates/trognon de pomme etc? Ou on peut pas tout leur donner? (J'ai mal au coeur à chaque fois que je dois jeter ce genre de trucs, mais faute d'un cochon à la maison ...).

Et sinon on peut les laisser 5 jours dans l'appart sans surveillance, avec juste un gros tas de foin/eau ?

Dernière modification par Sharnt ; 13/11/2014 à 15h04.
Citation :
Publié par Leni
Ça vient chercher des câlins ou du contact les lapins, ou c'est relativement indifférent comme animal ?
Tout les caractère sont dans la nature, pour tout les animaux, même pour les gens.
De manière général, hors de sa cage il va explorer, essayé de mangé des truc, et venir vers toi si tu l'attire avec de la bouffe.
Lyuna qui a eu plusieurs pinpin pourra peut être te décrire d'autre comportement .

Citation :
Publié par Sharnt
Erf j'allais demander pour les câbles, j'en ai partout chez moi (manette, alimentation de ci, de ça, lampes etc), pareil pour le carton/livres/contreplaqué? . Dans mon studio ça semble compromis, vais finir par me prendre un chat. /as planned

Du coup c'est pratique pour 'recycler' tout ce qui est 'pelures' d'oignon/poireau/choux fleur/carottes/patates/trognon de pomme etc? Ou on peut pas tout leur donner?

Et sinon on peut les laisser 5 jours dans l'appart sans surveillance, avec juste un gros tas de foin/eau ?
ça depend de comment est sécurisé l'appart, autant pour ton materiel que pour le lapin.
Dans les fait (par exemple dans la piece que j'ai aménagé pour), j'aurai pu laissé la cage ouverte avec le furet en liberté pendant 5 jours oui, avec une dose suffisante d'eau et de nourriture.
En pratique, au bout d'une demi journée l'eau ne serait plus fraîche, et au bout de 2 jours, la litière du furet serai full, donc il irai faire ailleurs, dans les coins de la piece certainement.

Le problème serai moindre avec un lapin qui n'est pas aussi regardant sur la propreté de son nid (et surtout ses caca sont dur et petit) et qui boit au distributeur (donc l'eau reste fraîche plus longtemps) mais c'est juste vraiment pas quelque chose de raisonnable.

Pour partir en vac j'ai la chance d'avoir une mère qui adore les rongeur et qui me les gardent sans problème. Idem pour le chien.

Citation :
Publié par Shagi
Si ta vieille était la dominante, et si elle est en train de décliner, elles se battent pour remettre au clair leur hiérarchie de groupe. D'ailleurs en général elles ne se battent pas réellement, ce sont des démonstrations de dominance, plus ou moins brutales : retourner l'autre sur le dos, lui poser les pattes sur la poitrine, la "papouiller" de force, la courser si elle ne se laisse pas faire... Ca court, ça "pouike" beaucoup, mais ça n'est pas de l'agressivité (même si ça n'est pas franchement tendre quand même).

Pour les extras (friandises & co) ma manière de gérer ça quand j'avais plusieurs rats c'était de leur donner à la main, à chacun leur tour, et exactement la même chose, plutôt que de poser dans la cage. Quand on pose dans la cage ils se jettent dessus et ils essaient de tout prendre sans en laisser aux autres, ça crée des conflits.
Mes rats avaient l'habitude, je distribuais à l'entrée de la cage, et à tour de rôle (le dominant en premier). Dès qu'ils avaient leur morceau ils couraient pour s'éloigner des autres et le manger, ceux qui attendaient leur tour étaient toujours très tentés de courir derrière mais ils savaient que leur morceau les attendaient dans ma main alors ils attendaient quand même. En trépignant, ofc !


Reptile, axolotl je ne me prononce pas, mais écureuil sache que c'est assez "compliqué", ça doit vivre en volière, ça a besoin d'un très grand espace.
Les bagare ne sont font plus trop entendre, mais Crash n'ouvre plus l'oeil gauche...

Dernière modification par [0]Draki ; 13/11/2014 à 15h07.
@Leni : En effet comme dit Draki tous les caractères sont dans la nature. Si tu en prends un seul et qu'il est heureux/bien traité/pas de douleur/en liberté assez souvent, il y a de fortes chances pour que oui il vienne vers toi pour des caresses et qu'il cherche à jouer. Mais c'est complètement différent d'un chat, ce n'est pas frontal, ça va te faire comprendre qu'il veut que tu t'occupes de lui en te tournant autour, en faisant des bêtises (les choses qu'il sait où tu dis "non") etc... Et quand il veut vraiment te faire comprendre un truc, il va te pousser du museau les pieds, de manière de plus en plus appuyé. S'il est un peu agressif il peut même te mordiller les pieds. A toi de donner ta limite ! L’intérêt du lapin c'est que je trouve leurs morsures/griffures vraiment moins problématiques que le chat et surtout très très rares sauf douleur ou problème comportemental. Sans compter que ça ne miaule pas ou gratte à la porte donc tu peux dormir peinard le matin ^^

Enfin la mienne connait très bien le bruit de mon réveil et m'attend de pied ferme devant ma chambre quelques fois en tapant de la patte quand je ne me lève pas assez vite. Elle me suit comme un petit chien un peu partout et vient tout le temps chercher des caresses. Quand je rentre elle me tourne autour de joie et fait tout le temps des demi-binkies. En gros elle est super affectueuse. C'est aussi parce qu'il y a une forme de souvenir que sa vie c'était un peu de la merde avant et elle a eu droit à la liberté totale en arrivant chez moi.

@Sharnt : En vrai, même si tu penses à première vue que c'est difficile, c'est toujours possible de sécuriser un appartement. Pour le carton oui ça le bouffe complètement. Après l'intérêt du lapin c'est que ça ne monte pas partout comme les chats, ce n'est pas très difficile de mettre certaines choses en hauteur comme les bouquins ou les manettes. De plus là aussi cela dépend du lapin vu que ma première pinette n'a jamais bouffé un fil.

A mes lapins je donne les pelures lavées au préalables. Mais pas tout : pas de pépin des pommes, pas d'oignon, pas le blanc des poireaux, les patates non plus. Tu auras une meilleure idée en regardant ici.

Perso je laisse la mienne max 3 jours sans surveillance. Sinon sa bouffe n'est plus bonne (only verdure et légumes). Le foin ne suffit pas à nourrir les lapins. J'ai des amis qui ont déjà laissé leur lapin plus longtemps mais le mieux reste encore qu'un ami passe de temps en temps voir si tout va bien et le nourrir.
Mes chats m'on mangé :
- Le chargeur de mon casque sans fils
- Le cable d'antenne de la TV
- 2 chargeurs de 3DS.

Tout les comportement sont dans la nature
Tu peut tombé sur un lapin qui ne serai pas interessé par les cables.
Et tu peut organisé ta vie/ton appart, autour du nouvel arrivé, c'est souvent ce qu'il faut faire en faite, pour favorisé son entrée dans ta vie et évité tout les problème.
Petite update concernant l'adoption de rats que j'envisageais il y a quelques mois.

Finalement, je n'ai pas adopté de dumbos. J'ai craqué sur ces deux mémères:

Fl7WGYq.jpg

Les deux premières semaines, tout s'est bien passé, jusqu'à ce que je réalise que la grise (Karadoc) était enceinte.

Du coup, j'ai eu droit à une portée de 5 rats (4 mâles, une femelle) dont je me suis occupé tant bien que mal. J'étais super inquiet à cause du jeune âge de Karadoc (elle avait quoi... 2 mois? quand elle a accouché) mais tout s'est bien passé. Et ce fut un vrai déchirement quand je me suis séparé des petits. Voici une vidéo que j'ai prise la veille de leur départ (désolé pour la qualité pourrie et pour le vieux close up sur mon visage, c'était une vidéo destinée à ma pineco à l'origine):

Elle sont jolie
T'a de la chance que l'acouchement n'ai pas donné de bébé mort né ou que la maman n'en ai pas tué, ça aurai été encore plus horrible que de les placé
Citation :
Publié par Lolonois
Les deux premières semaines, tout s'est bien passé, jusqu'à ce que je réalise que la grise (Karadoc) était enceinte.
C'est un grand classique avec les rongeurs ça. T'as vérifié que le deuxième est bien une femelle pour ne pas en avoir d'autres ? ^^
Citation :
Publié par LordYu
C'est un grand classique avec les rongeurs ça. T'as vérifié que le deuxième est bien une femelle pour ne pas en avoir d'autres ? ^^
Surtout en animalerie.
Citation :
Publié par LordYu
T'as vérifié que le deuxième est bien une femelle pour ne pas en avoir d'autres ? ^^
Oui, pas de souci de ce côté. Ce sont bien deux femelles.
Bon, je suis rentré hier soir et j'ai une ratte qu'est vraiment pas dans son assiette... Elle est complètement hagarde et elle a plus aucun équilibre (elle galère à bouger, et tombe tout le temps). Quand je l'ai prise, elle semblait super fragile (toute maigre, ventre creux) mais pas de blessure apparente.. Passage obligatoire par le véto je suppose ?
J'veut pas paraitre cruel, mais c'est a peut près la situation dans laquel j'ai trouvé ma ratte il y a un ans, et elle est mort le lendemain.
Sur un petit organisme, le moindre bordel c'est fulgurant et souvent fatal...
Elle a peut-être fait un AVC. Pareil, la ratte d'une amie a survécu à son AVC mais après tout s'est détériore assez rapidement. C'est assez commun apparemment
'tain fuck, fait chier de la voir comme ça

J'vais tester le véto, savoir si il y a pas un truc à lui filer pour qu'elle galère moins.. Parce que bon, quand je la vois qui a du mal à lever la tête pour boire au biberon, c'est chiant
Y'a des Joliens qui ont un peu d'experience avec les chèvres naines ?

J'envisage d'en offrir une en cadeau à ma mère mais j'ai quelque question quand au choix de celle ci.
Moi ce que je sais c'est que les "problèmes" de comportement sont fréquents quand elles sont offertes seules (sans autre congénère) et en tant qu'animal "de compagnie"*, notamment des cris très bruyants pour appeler quand elles se retrouvent seules (et crois moi c'est encore pire que des aboiements de chien).

*quand je dis "de compagnie" je parle de chèvre acheter pour la rendre familière, en opposition à la chèvre qu'on va simplement mettre dans un près avec un abri sans chercher à l'apprivoiser.
C'est pour de la compagnie oui, dans un jardin (clôture électriquement).

Elle a déjà une chienne pour compagnie, mais prendre une seconde chèvre est possible si nécessaire.

Visiblement le male catré est conseillé si le but n'es pas d'élevé, sans odeur et beaucoup plus câlin.
Bonjour,

Il y a une semaine à peu près je suis parti faire un tour dans une animalerie pour voir des aquariums et je suis revenu chez moi avec un Octodon.

J'aurais besoin de quelques conseils sur son alimentation, surtout que le paquet de nourriture spécial octodon pris en magasin sur les conseils du vendeur n'a pas l'air d'enchanter la bête.
Et puis quelques trucs aussi pour les aménagements de sa cage, sachant qu'il vit seul je n'ai pas envie qu'il s'ennuie.

Bref des conseils pour lui rendre la vie agréable.

Merci d'avance.
Pour l'entretien courant il te faut une très grande cage, avec des étages, des branches faisant passerelles, ce genre de choses. Il faut lui mettre un bain de sable, comme pour les chinchillas (ça s'achète en animalerie, c'est une sorte d'argile fine à renouveler régulièrement). Eau propre et foin de très bonne qualité à volonté, un peu de fruits et légumes frais (en faisant très attention au début pour éviter les diarrhées), et un tout petit peu de mélange octodon qui ne soit pas du premier prix (sinon non seulement il en laissera la moitié, mais en plus ça ne sera pas adapté).

Sinon il va s'ennuyer c'est clair, ça n'est pas un animal qui vit seul normalement. Mais comme de toute façon tu ne peux le mettre ni avec une femelle ni avec un autre mâle ben il faudra qu'il s'y fasse...

Evite de poser la cage par terre, pas devant un chauffage, ni juste devant la fenêtre. Pas dans la cuisine ni dans la salle de bain.

Pour l'occuper un peu tu peux varier régulièrement l'aménagement de sa cage, proposer des trucs à ronger de diverses sortes (important pour ses dents de toute façon), etc...
Citation :
Publié par Shagi
Pour l'entretien courant il te faut une très grande cage, avec des étages, des branches faisant passerelles, ce genre de choses.
Ça c'est fait.
Citation :
Il faut lui mettre un bain de sable, comme pour les chinchillas (ça s'achète en animalerie, c'est une sorte d'argile fine à renouveler régulièrement).
Je pense lui changer le contenant, pour le moment c'est un coupelle creuse mais j'ai pas l'impression que ce soit l'idéal. Ce serait une mauvaise idée de mettre une couche épaisse de sable au fond de sa cage (pour lui ou pour mon porte-feuille)?
Citation :
Eau propre et foin de très bonne qualité à volonté, un peu de fruits et légumes frais (en faisant très attention au début pour éviter les diarrhées), et un tout petit peu de mélange octodon qui ne soit pas du premier prix (sinon non seulement il en laissera la moitié, mais en plus ça ne sera pas adapté).
Pour l'eau je la change tout les jours, en revanche je n'ai pas mis de foin. De toute façon, demain je vais essayer de trouver de la nourriture d'une autre marque que ce que j'ai actuellement car il en met plus à coté que dans son estomac (je ne parle pas de ce qu'il enterre), du coup je prendrais du foin par la même occasion.

Citation :
Sinon il va s'ennuyer c'est clair, ça n'est pas un animal qui vit seul normalement. Mais comme de toute façon tu ne peux le mettre ni avec une femelle ni avec un autre mâle ben il faudra qu'il s'y fasse...
Ça confirme ce qu'on m'a dit en animalerie.

Citation :
Evite de poser la cage par terre, pas devant un chauffage, ni juste devant la fenêtre. Pas dans la cuisine ni dans la salle de bain.
C'est bon.

Citation :
Pour l'occuper un peu tu peux varier régulièrement l'aménagement de sa cage, proposer des trucs à ronger de diverses sortes (important pour ses dents de toute façon), etc...
De toute façon il a déjà détruit la moitié de ce que je lui ai donné (maison, échelle en bois...). Donc le renouvellement se fera «naturellement»

Merci pour ces conseils.
Concernant le sable : pour ton portefeuille ça n'ira pas
Pour les chinchillas souvent le plus simple c'est de mettre une boule d'aquarium en verre (ou un gros bocal arrondi type bocal à bonbons) il en existe des pas trop grandes, pour l'octodon ça devrait le faire aussi. Ca garde le sable propre plus longtemps et ça évite qu'ils en fichent partout ^^ Ca se vend aussi en plastoc ce type de petite cabane pour le sable mais avec l'octodon ce sera du consommable

Pour le foin il en faut en permanence, c'est ça la base de l’alimentation, avec l'apport de frais quotidien.
Mais ne prends pas le foin bas de gamme, ça convient tout juste à servir de litière, c'est un produit pour lequel ça vaut le coup de monter un peu en gamme car il y a vraiment une grosse différence entre le foin premier prix (paille et poussière) et le "vrai" foin qui est bon pour l'alimentation des bestioles (où là ce sera vraiment de l'herbe séchée).

Bon courage avec ta bestiole, j'ai toujours entendu dire que ça pouvait s'apprivoiser mais honnêtement je n'ai jamais connu personne qui pouvait faire autre chose avec un octodon que faire en sorte qu'il monte dans la main parfois, et prenne quelques friandises du bout du museau. Mais c'est sympa à regarder ! ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés