Vos bestioles...

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NerGGaL
La larve de punaise c'est surement une Nezara sp ou une Palomena sp
La première je crois, la seconde est plus "unie". Cimer!


Citation :
Publié par NerGGaL
GG pour le phasme; d'après Delachaux et Niestlé guide entomo dernière édition c'est soit Bacillus rosii soit Clonopsis gallica.
Vraissemblablement le second d'après l'aire de répartition de la bête.
Oui ça ça a déjà été dit par contre

Le "scarabée" vert, je crois que c'est d'après google, Chrysolina herbacea, une chrysomèle de la menthe, et ses couleurs peuvent varier du bleu au bronze...
J'ai un chat.

Et une infestation de puces....

J'ai une rivière aussi derrière chez moi, ça nage bien les chats ? Ou avec un peu de bol ça risque de se noyer ?
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
...
La précision sur l'ouvrage de la détermination permet juste d'indiquer que la première sp n'est présente qu'en Aire Méditerrannéenne ealors que l'autre a déjà été observé dans le Finistère ou à FontainebleaU.
Citation :
Publié par NerGGaL
La précision sur l'ouvrage de la détermination permet juste d'indiquer que la première sp n'est présente qu'en Aire Méditerrannéenne ealors que l'autre a déjà été observé dans le Finistère ou à FontainebleaU.
Ca me paraît petit pour un Bacillus rossii quand même, et ça a quand même bien la tronche d'un L5 plutôt que d'un L4.

Coin, tu pourrais mesurer ton index de la main gauche de la première phalange au bout du doigt, stp, histoire qu'on se rende compte ?

Edit: en fait, la longueur de ton pouce de la main droite de la première phalange ou bout du doigt, ça serait peut-être mieux.
J'ai essayé de prendre en photo un bidule vert sur une feuille, mais gros souci : je n'arrivais pas à faire la mise au point après avoir zoomé dessus (je ne sais pas très bien utiliser mon appareil photo, c'est un SONY HX5V)

En macro, si je suis trop proche du sujet, hop ça devient flou. Si je m'éloigne et que je zoom (macro ou pas macro), hop ça devient flou également.

J'ai une option réglage manuel, mais je ne sais pas comment l'utiliser

Ai-je loupé une info importante mon cher Coin² au sujet des macro stp ?
Citation :
Publié par Bru²
Et si true y a t'il d'autre explications que religieuse à l'invasion de bébètte-au-Bon-Dieu ?
Citation :
Publié par The unorthodox
Il y a aussi les lâchés dans les cultures pour tuer les pucerons, qui peuvent mal tourner ou provoquer une brusque explosion démographique dans une zone. La coccinelle asiatique mangeuse de pucerons a en outre tendance à proliférer au point d'être considérée comme nuisible.
Tiens j'étais passé à côté de ça.
J'ai fais un stage chez la référence française niveau écologie/taxonomie/ethologie des coccinelles (Grand amis de Dixon the réf mondiale) et justement il y a deux ans je lui ai posé cette question !

Sa réponse fut brève : aucune idée.
Il existe des pullulations chez tout un tas d'animaux qui vont s'expliquer par les facteurs du milieu et par de bêtes équations de dynamique des populations... c'est peut-être le cas ici pour les coccinelles.

Pour ce qui est des pullulations lié à l'utilisation des coccinelles comme auxiliaires de lutte biologique, je doute très très fortement que ce soit le cas pour tout autre espèce que Harmonia axyridis la coccinelle asiatique.
En effet, pour ce qui est de cette espèce, elle s'est très bien acclimatée au point d'entrer en concurrence avec nos espèces autochtones. Ce n'est pas lié à la quantité d'individus laché mais à son écologie.
Ensuite, le coup des lâchers de coccinelles est extrêmement élevé. (Du genre 1€ la coccinelle, je n'exagère pas, je travaille à ce sujet) Donc ça me semble assez peu probable d'en lâcher un si grand nombre que ça puisse pulluler dans une grande localité. Sans parler du fait que l'élevage sans être problématique ne permet pas non plus d'en avoir 100.000 d'un coups pour les lâchers.


Pour terminer, l'hypothèse de la migration me semble tout aussi farfelue. Du moins, si vous avez des informations sur la migrations des insectes (qui justement possède des système de diapauses et de quiescence permettant de rester sur place) je suis prenneur.


En conclusion je dirais que la pullulation des coccinelles vient simplement du fait qu'à un moment "t" toutes les bonnes conditions étaient réunis, avec suffisament de progéniture engengré pour produire cet effet de masse. Mais je peux quasiment vous certifier que ceci a été très peu voire pas du tout étudié par la communauté scientifique.




Citation :
Publié par TabouJr
Ca me paraît petit pour un Bacillus rossii quand même, et ça a quand même bien la tronche d'un L5 plutôt que d'un L4.

Coin, tu pourrais mesurer ton index de la main gauche de la première phalange au bout du doigt, stp, histoire qu'on se rende compte ?

Edit: en fait, la longueur de ton pouce de la main droite de la première phalange ou bout du doigt, ça serait peut-être mieux.
J'ai surement pas été très clair, mais c'est Clonopsis vraissemblablement via le bouquin donc on est d'accord.
Citation :
Publié par Le Nain Disco
Coin-coin, je suis photographiquement amoureux de toi.
Perso j'aime la photo de ta grand-mère dans ton album dédié aux insectes.
Citation :
Publié par Lucea
Blabla mise au point
J'ai aussi un Sony, le modèle aucune idée mais moi pour faire la mise au point tu doit appuyer tout doucement sur le bouton pour prendre la photo et ça fait la mise au point tout seul puis après tu appuie pour prendre la photo
Citation :
Publié par Cam'ele0n
J'ai aussi un Sony, le modèle aucune idée mais moi pour faire la mise au point tu doit appuyer tout doucement sur le bouton pour prendre la photo et ça fait la mise au point tout seul puis après tu appuie pour prendre la photo
Nan, en mode zoom à fond, j'ai essayé et ça ne marche pas

Pareil si je veux faire une macro trop proche du sujet à photographier
Quelques photos des poissons que j'avais, je les aimais beaucoup :

poisson3.JPG
poisson1.JPG
poisson6.JPG

Ce sont des Endlers tous nés dans mon aquarium, sauf le dernier que j'avais acheté dans une bourse aux poissons.
C'est un poisson chiant à photographier car il est super vif et nage très vite.

Edit :
Ptain ça me donne envie de refaire un aquarium.
Citation :
Publié par Timinou
Quelques photos des poissons que j'avais, je les aimais beaucoup :

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=137394&d=1310472015

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=137395&d=1310472075

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=137397&d=1310472075

Ce sont des Endlers tous nés dans mon aquarium, sauf le dernier que j'avais acheté dans une bourse aux poissons.
C'est un poisson chiant à photographier car il est super vif et nage très vite.

Edit :
Ptain ça me donne envie de refaire un aquarium.
On voit pas t'est tof.
Citation :
Publié par Lucea
J'ai essayé de prendre en photo un bidule vert sur une feuille, mais gros souci : je n'arrivais pas à faire la mise au point après avoir zoomé dessus (je ne sais pas très bien utiliser mon appareil photo, c'est un SONY HX5V)

En macro, si je suis trop proche du sujet, hop ça devient flou. Si je m'éloigne et que je zoom (macro ou pas macro), hop ça devient flou également.

Ai-je loupé une info importante mon cher Coin² au sujet des macro stp ?
Procède au fur et à mesure (vous saviez qu'avant on disait juste "au fur" ?). Ne mets pas de zoom, colle toi à la cible, et appuie sur le bouton. S'il n'arrive pas à faire la mise au point, recule légèrement et recommence, ainsi de suite jusqu'à ce qu'il arrive à faire la mise au point.

Si tu veux faire une macro avec le zoom, c'est pareil, zoom au max, puis dézoome peu à peu jusqu(à ce que la mise au point se fasse (en appuyant sur le déclencheur à chaque fois toujours).

Today :
Un petit coléoptère bleu.
insectebleu.jpg

Un nid dans un emplacement curieux : sur un des innombrables pots de fleurs du pont du village. Une zone de route et de passage à pied donc, à côté du trottoir et à peine à 1 mètre du sol (pas hyper anti-chats donc). Ça n'a effectivement pas du bien marcher, d'ailleurs y'a des œufs éclatés par terre... Vous savez quel oiseau a pu avoir une idée aussi idiote?
nididiot.jpg

Un papillon aux couleurs ternes mais aux jolis motifs.
papillonsympa.jpg

Une araignée architecte.
araigneezoom.jpg araigneetoile.jpg


Y'a aussi des anax empereurs qui traînent, c'est assez impressionnant comme libellule... C'est vachement grand. Mais malheureusement, impossible à photographier, même avec leur vol tranquille. :/
Citation :
Publié par Lucea
Nan, en mode zoom à fond, j'ai essayé et ça ne marche pas

Pareil si je veux faire une macro trop proche du sujet à photographier
On dirait que la mise au point est au mauvais endroit. Tu as essayé de photographier avec une plus grande profondeur de champ? C'est pas idéal, mais s'il n'y a que ça pour rendre la bestiole nette...

Ah et pour la macro trop proche, c'est normal. Dans "trop proche", il y a "trop".
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Y'a moyen que tu postes un peu plus grand? La réduction d'image est assez crade, ça fait des effets bizarres sur les contours.
Ouaips j'y penserai pour la prochaine fois.
Pièces jointes je galère trop avec ma connection du moment, qui est vraiment merdique.
@Coin et Chernish : Merci pour vos conseils

Effectivement, je cumulais "trop proche" et "appareil peu adapté"

J'ai investi dans un Panasonic FZ45 sous les conseils d'un ami (need faire des belles tofs cet été, et je vais essayer de canaliser ma phobie des insectes en les prenant en photos), le temps de dompter la bête, de trouver les tites bêbêtes, et je vous poste mes photos !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés