Voilà mon compte rendu de l'équilibrage féca.
Tout d'abord notre skill de base, les armures (ou la future armure).
Problème : comme cela a déjà été dit, celles-ci se montrent bien trop puissantes dans certaines situations, et bien trop peu dans le cas d'un débuffeur chez l'adversaire. Parallèlement celles-ci sont dures à placer efficacement sur ses alliés.
Proposition : affecter les (ou le) sort(s) d'une nouvelle contrainte, c'est-à-dire une limite d'efficacité par rapport aux nombres de ligne de dégâts subies.
Exemple : admettons que l'armure du féca au niveau 5 permette de réduire 8 coups pendant 4 tours.
Un adversaire, en attaquant un allié du féca ou lui même, aura donc le choix entre effectuer 2 attaques à gros coût en Pa/gros dégâts (type AM) pour passer à travers les armures, ou effectuer des attaques plus faibles, mais plus nombreuses pour "user" les armures et mettre la victime à nue le plus tôt possible. Cela permettrait donc d'égaliser l'efficacité du (ou des) sort(s) par rapport aux aux types d'attaques utilisées.
Détails : on peut envisager une baisse de l'efficacité du débuff à partir de ce fonctionnement, en réduisant de X l'endurance des armures au lieu de les retirer complètement.
Attaque Naturelle.
Problème : aucun si le sort est modifié selon la version actuelle, il est cependant dommageable que celui-ci n'ait aucun intérêt tactique plus intéressant que les dégâts, quitte à être limité à 2 lancers par tour.
Proposition : si d'aventure un ajout d'effet kiss-cool était envisagé, je pense que le meilleur choix serait un malus de résistance fixe (une vulnérabilité en +do si vous préférez), cela réduirait certes le potentiel offensif du féca s'il est seul, mais ce dernier apporterait à son équipe un avantage offensif qui serait, bien qu'indirect, plus intéressant qu'un 3ème lancer. Cette modification le renforcerait donc dans son rôle de soutien en team (et c'est bien pour cela que l'on choisit cette classe, n'est-ce pas ?).
Attaque Nuageuse.
Problème : le concept du sort plus difficilement maniable, mais plus puissant que la naturelle n'a pas été respecté au vu du peu, voire de l'absence de dégâts de base supplémentaire par rapport à cette dernière (2 nuageuses/8 Pa/lancer en ligne/aléatoire = 3 naturelles/9 Pa/diagonale/constant)... cela s'accentue par le manque de résistance fixe dans les items actuellement présents en jeu par rapport au %res.
Dans cette bêta le sort est passé eau, et vole de la chance. Il concurrence à présent bulle, bien que ce dernier soit déjà si peu intéressant qu'il n'est pas difficile de faire quelques chose de compétitif à côté (j'en parle en tant que bi-élémentaire feu/eau, ayant donc le point de vue le plus complet).
Cependant, même avec le manque d'utilité de bulle, la nuageuse effectue encore si peu de dégâts par rapport à ses contraintes qu'elle arrive encore à rester secondaire !
D'autre part, le vol de chance est certes sympa dans une optique full-eau, mais un passage du vol en %do (ne serait-ce que partiellement), comme cela a déjà été demandé sur retour du bâton serait vraiment bien plus alléchant aux yeux des féca multi-élémentaires.
Proposition : je ne vais pas m'envoler dans des trucs hyper-compliqués... qu'on augmente les dégâts, c'est tout ce qu'on demandera.
On cracherait pas non plus sur un passage en croix de 1 couplé à la perte de ligne de vue (style attaque orageuse de wakfu, qui était über-bien inspirée), ce s'rait même vachement cool, mais les dev's semblent tellement frileux à l'idée de ne pas pouvoir prévoir toutes les répercussions de ce genre de modif' que c'est pas la peine d'insister.
Bulle.
Problème : déjà dit précédemment, conceptuellement parlant c'est le sort le plus inutile du panel féca, même avec la (mal)venue du glyphe de répulsion.
En fait c'est un problème chronique qui affecte d'autres classes : la griffe cinglante de l'osamodas, le mot blessant de l'éniripsa, le lancer de pelle de l'énutrof... sérieusement, s'ils n'avaient pas existé qui s'en serait plaint ?
A présent, avec leur nouvelle vision du building des classes on veut bien gagner une voie eau pour avoir 3 éléments de base comme les zobals et roublards, encore faut-il que celle-ci soit plus intéressante que du full dégât quoi. Autant jouer avec bulle dans la version 2.3.X est intéressant dans la mesure ou attaque naturelle est une vraie merde avant le niveau 6 du sort, autant dans la bêta je regrette de jouer feu/eau en fait.
Proposition : on pourrait passer le sort sans ligne de vue, mais ça ferait doublon avec la nuageuse si les dev's étaient assez funs pour passer cette dernière en orageuse like. Faire en sorte que le sort ignore les résistances ennemies m'a séduit aussi, mais je suis pas sûr que ce soit facilement faisable d'un point de vue technique et j'ai surtout été inspiré par le fait que ce sort soit aussi cohérent avec le gameplay de la classe que la notion d'intelligence l'est avec un iop,
baquegraounedement* parlant.
*z'avez pas chiche de l'ajouter au dico tiens !
J'ai pas de solution miracle à portée de main, mais l'essentiel serait que ce sort puisse apporter quelque chose de vraiment utile, par exemple comme faciliter la pose des glyphes (me demandez pas comment, je propose !).
D'ailleurs, en parlant de glyphe, faudrait aborder le cas de celui d'aveuglement.
Problème : Alors là c'est sûr qu'il y en a un, mais pas dans le même sens que d'habitude :')... celui qui s'occupe du cas de notre classe serait pas celui qui aurait fait la MaJ crâ de la 1.29 par hasard ?
En tout cas, si j'étais lui j'aurais honte de pondre une modification pareille, c'est encore pire que pour l'oeil de taupe : y a même pas un chouilla d'évolution entre le niveau 1 et 5 du sort... c'est à en mourir de rire vu qu'actuellement il n'y a déjà aucune évolution entre le niveau 2 et 4.
Proposition : c'est pourtant pas bien compliqué...
- déjà passer le retrait de Pa à 2 fixe au niveau 1 du sort, 3 c'est franchement abusif
- faire évoluer ce retrait entre 2 et 3 (2; 2 à 3; 3) entre le niveau 1 et 5 du sort
- augmenter légèrement les CD du sort à tous les niveaux, le faire évoluer graduellement jusqu'à 2 tours de relance au niveau 6, quitte à passer le glyphe de rang 6 à 4 tours de durée (il peut pas être à la fois le glyphe le plus dévastateur ET le glyphe le plus souple à lancer du panel, c'est too much)
Parlons donc de l'aveuglement lui-même.
Problème : dans l'optique purement entrave ce sort est correct, un retrait de 2 Pa obtenable à partir du niveau 1, et un retrait de 3 Pa fixe au niveau 6, c'est limite si un xélor ne nous enviait pas pour la possibilité de lancer le sort au CàC, mais je doute que cela justifie la restriction à 1 lancer par cible/tour.
Parallèlement, malgré le up des dommages du sort aux niveaux 1 à 5, ça reste une bouse question Dps, surtout à 1 lancer par cible/tour, dommage pour le féca terre qui ne possède que ce sort là pour jouer à distance (pourtant je ne crois pas avoir lu que la déesse s'était acoquinée avec Iop pour sortir une voie full CàC).
Bref, ce sort a le cul entre 2 chaises, il serait peut-être temps de l'en sortir.
Proposition : de deux choses l'une, soit on dédie entièrement ce sort à l'entrave en remplaçant la ligne de dommage neutre par un random malus (enfin surtout une baisse de +do, ça irait bien avec), et on crée à la suite de la fusion des armures un vrai sort neutre/terre, pour que les persos force puissent enfin se défendre à longue portée, soit on allège la restriction à 2 par cible pour permettre au féca terre de mieux se débrouiller à distance... à défaut de "roxxer" il sera capable de réduire drastiquement la puissance offensive adverse en attendant l'approche à mi-distance/CàC. Pour ceux qui craignent une quelconque surpuissance par rapport à ce sort je vous rassure, les faibles dégâts de base et la formule actuelle de retrait de Pa ne risquent pas d'amener les féca "non full force" à utiliser ce sort plus d'une fois sur la même cible.
Pour le retour du bâton, la modif est agréable y'a aucun problème, si ce n'est qu'on attend toujours un passage du vol de force en vol de %do, Cf la nuageuse pour ceux qui l'ont sautée.
Voilà tout ce que j'avais à dire, mis à part le glyphe de répulsion dont j'ai déjà parlé précédemment, tout les sorts que je n'ai pas évoqué dans ce post ne sont pas pour moi déséquilibrés (du moins pas assez pour les faire passer en priorité à d'autres classes).