Bon... C'est pas tip-top ce que je vais te dire puisque c'est jouer avec le système mais après tout, si les Validations des Acquis Professionnels n'étaient pas si difficiles à obtenir, on aurait pas besoin d'en arriver là.
Pour le DAEU A, Jack, tu l'auras les doigts dans le nez.
4 Matières. Deux obligatoires (Anglais/Français) et deux optionnelles (Ce que tu veux, donc oui Histoire et Géo si ça te chante).
Tu peux choisir toi même ta méthode de notation. Tu as le choix entre deux méthodes :
Méthode 1 : Avoir la moyenne (10/20) dans chaque matière. Les matières que tu passes sont validées de manière à si tu foires ton DAEU tu n'auras que les matières ratées à passer l'année suivante.
Donc, si tu fais un 17 en anglais, 15 en histoire, 15 en Géo et 9 en français, tu le valideras pas. Mais l'année d'après tu n'auras que le français à passer.
Méthode 2 : Avoir la moyenne générale (40/80). Tu peux te faire un 15 en anglais, 15 en histoire, 10 en géo et 0 en français et décrocher tout de même ton DAEU. Il n'y a pas de coeff. Par contre si tu foires ça, tu repasses toutes les matières l'année d'après.
Comme tu as un cursus d'informatique, pourquoi tu ne pars pas sur un DAEU A avec option : Histoire et Informatique ?
Programme d'informatique : A quoi sert la corbeille ? Comment configurer une messagerie, utilisation suite office et un peu de calcul booléen.
Note que toutes les universités ne proposent pas forcément toutes les options. Renseignes toi bien.
Note également que si l'université dépendante de ton académie ne propose pas les options souhaitées, cela peut aider à une dérogation pour aller le passer dans une université en dehors de ton académie. Cependant, certaines universités ont des "arrangements". Par exemple, pour l'informatique, l'université de Créteil ne le propose pas mais t'envoie passer l'épreuve à Meudon.
Si tu choisis les cours par correspondance, tu t'en contrefiches de l'université où tu vas le passer. Il ne s'agit que de deux jours d'exam'.
Je me tâte moi même à prendre des cours par correspondance depuis Berlin et poser 2 jours de congés pour aller le passer ensuite à Créteil.
Laisse tomber le Bac en Candidat Libre. C'est de la carotte. Tu as plus de matières à passer que l'étudiant qui n'est jamais sorti du circuit scolaire (comme le BEPC d'ailleurs).
Oui, c'est comme ça que la France pense réinsérer des gens sortis du système éducatif, en exigeant beaucoup plus qu'ils n'en exigent des étudiants lambda. Le DAEU a la même valeur qu'un Bac alors ne t'emmerde pas. Pour la prépa, oublie. Ils ne prennent pas les vieux. Question de standing. La prépa c'est une certaine élite. Un vieux c'est un mec qui a échoué à leurs yeux. Il me semble qu'à partir d'un certain âge (très jeune) tu peux te mettre la prépa au derch'.
Ou alors ce sera une prépa toute moisie et dans ce cas, autant ne pas perdre ton temps avec ça.
Je te souhaite bon courage en tout cas !
|