33 ans et reprendre les études à partir du bac ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les gens,

J'ai 33 ans, je ne retrouve plus d'emploi en maintenance avec mon bep "agent de maintenance micro-informatique et réseau au cirften de Lille".

My life pour bien comprendre :

Citation :
J'ai quitté Lille pour Nice en suivant un parent en mutation en 2005. Sur Lille, j'étais au chômage pendant quelques années, après avoir quitter un bac pro en alternance au cirften chez boulanger Roncq au bout de 6 mois, car je ne supportais plus de faire de la vente au lieu de réparation.
J'ai suivis ce parent sur Nice, essayer de reprendre le travail sans succès. Ici sur Nice, tout le monde possède un scooter. Donc en Juillet 2006, hop, achat d'un 125 sym gts. Un mois plus tard, boum accident "fracture ouverte de la rotule" tout seul. Presque deux ans à m'en remettre sans pouvoir retravailler.

En Septembre 2008, coup de chance, j'ai été pris pour un cae de 2x 6 mois dans un laboratoire de préhistoire du lazaret à Nice. Le pied total, des chercheurs excellent et sympa, un cadre idéal, et une ambiance étudiante...
Mon dernier emploi a eu lieu l'été 2010, pour un poste d'agent technique en info en Mairie dans ma région.
Je suis partis pour raison physique "5 étages sans ascenseur, mon genoux ne supporte plus".

Depuis, j'essaye de trouver une formation dans un autre métier du style infographie pao, imprimerie.
A part l'afpa qui en offre qu'une seul loin de chez moi et ou il faut réussir leur test à la con et le greta pour nov mais niv III, les autres sont hors de prix.

En faite, il faudrait que je passe ce frak de bac ou un daeu "si c'est pas trop tard pour 2012".

Mon problème est que je suis nul en math, j'aime l'histoire et l'archéologie et les arts graphique.
Pour vous, quelles et la meilleur solution pour reprendre des études pour pouvoir enfin faire un travail qui me plaît ?
Est-ce possible de passer et réussir un bac L ou mieux vaut aller directement au daeu quitte à faire la prépa daeu avant ?

Pardon pour les fautes.
C'est trop tard pour 2011.

Et le bac histoire/géo ça n'existe pas.

Le système scolaire/universitaire est quand même quelque chose de particulièrement codifié et réglé, tu devrais quand même glaner quelques infos avant d'aller sur jol.

Après pour le domaine qui t'intéresse en particulier, aucune idée.
Perso, j'ai fait l'AFPA pour devenir infographiste.

Les tests franchement c'est pas trop dur :
-test de logique,
-test de culture graphique (savoir reconnaître des tableaux genre kandinsky, des dessins de BD genre Hergé etc)
-test d'expression graphique ( kikoo fait moi un logo pour une marque de planche à voile suntruc, ou exprime avec des formes simples des notions comme équilibre, croissance etc)
-un entretien avec une psychologue du travail pour savoir si tu as bien compris la réalité du métier (genre que le client est roi et que s'il aime les trucs horribles tu te dois de lui fournir un truc horrible, même si ben c'est horrible ^^)

Par contre c'est sur que ça demande de partir loin de chez soi vu que pour les sessions d'infographiste metteur en page, le recrutement se fait à niveau national.
Enfin bon tu te retrouves en chambre étudiante de 9m² et tu refais des conneries comme quand t'étais étudiant ^^

Avec ce diplôme, j'ai trouvé un travail d'opératrice PAO / infographiste en imprimerie de labeur près de chez moi. Donc certes c'est 7 mois un peu galère, mais ça vaut le coup
Cours du jour : DAEU A : 10 novembre 2011
Cours du soir : DAEU A et B : 3 octobre 2011
Cours à distance (PEGASUS) : DAEU A (2 sessions par an) : du 1er novembre au 31 mars - du 1er avril au 31 octobre
Cours à distance (PEGASUS) : DAEU B (1 session par an) : du 1er novembre au 31 mars
Cours par correspondance : DAEU A et B :31 octobre 2011
Non pas de book pour les entretiens, par contre j'ai oublié un truc après l'entretien avec la psychologue, j'ai eu un questionnaire à la con à remplir, genre pourquoi voulez vous faire ce métier blabla... et d'une manière générale, faut pas se laisser démonter, si c'est ce que tu as envie de faire accroche toi, parce que moi mon conseiller pôle emploi (obligé de passer par pôle emploi pour bénéficier d'une formation de l'afpa) il a tout fait pour me diriger vers une autre formation qui m'intéressais pas, mais avec plus de débouchés, genre électricienne ou plombier

Et par contre pour en avoir discuté avec les membres de ma session de formation, les tests c'est franchement aléatoire selon le centre afpa où tu les passes : yen a qui ont juste un entretien avec la psychologue et aucun tests écrits, et yen a qui en plus de ce que j'ai eu ont du aller interroger un infographiste sur son métier.

Enfin si c'est ce que tu veux faire, franchement y a rien d'insurmontable ^^
Est-ce que tu as pensé à déposer un dossier auprès de la Maison départementale du handicap (MDPH) ? Car, j'ai l'impression que ton problème au genou peut être considéré comme un handicap léger.

Les MDPH peuvent prodiguer des conseils en matière d'emploi, voire te proposer des formations adaptées, etc. Le fait d'être reconnu travailleur handicapé peut également jouer dans la mesure où les entreprises doivent avoir un quota de 6% de travailleurs handicapés dans leur effectif.

PS : Jack Beauregard de battle arenas ?
Go DAEU A et tu prends français anglais histoire géo, même si je pense que histoire et géo ensemble c'est trop de par coeur à prendre, j'avais switch l'histoire pour prendre philo . Si depuis le temps tu t'es entretenu intellectuellement ça devrait te demander moins de taff, perso j'avais réviser and co le minimum et c'est passé tranquille .
Message supprimé par son auteur.
La capacité en droit ne donne accès qu'aux études de droit, non ?

Le DAEU A (littéraire) ne demande pas forcément un niveau de cinglé en grammaire. J'ai passé ce DAEU en 2009 et certains dans ma promo l'ont validé alors qu'ils avaient une orthographe à s'arracher les cheveux.
De plus, si tu dis assurer l'anglais et l'histoire-géo, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

Par contre dépêche-toi si tu choisis cette option car dans certaines facs ils font passer des tests d'entrée au printemps.
Il existe aussi des facs sans tests d'admission, seul un dossier suffit (+ lettre de motiv') : je m'étais inscrite au mois de juillet 2008 de cette manière.

Si tu assistes à plus de 3/4 des cours (à tous les cours dans l'idéal) ça évite le décrochage et c'est quasiment dans la poche normalement.
Bon... C'est pas tip-top ce que je vais te dire puisque c'est jouer avec le système mais après tout, si les Validations des Acquis Professionnels n'étaient pas si difficiles à obtenir, on aurait pas besoin d'en arriver là.

Pour le DAEU A, Jack, tu l'auras les doigts dans le nez.

4 Matières. Deux obligatoires (Anglais/Français) et deux optionnelles (Ce que tu veux, donc oui Histoire et Géo si ça te chante).

Tu peux choisir toi même ta méthode de notation. Tu as le choix entre deux méthodes :

Méthode 1 : Avoir la moyenne (10/20) dans chaque matière. Les matières que tu passes sont validées de manière à si tu foires ton DAEU tu n'auras que les matières ratées à passer l'année suivante.
Donc, si tu fais un 17 en anglais, 15 en histoire, 15 en Géo et 9 en français, tu le valideras pas. Mais l'année d'après tu n'auras que le français à passer.

Méthode 2 : Avoir la moyenne générale (40/80). Tu peux te faire un 15 en anglais, 15 en histoire, 10 en géo et 0 en français et décrocher tout de même ton DAEU. Il n'y a pas de coeff. Par contre si tu foires ça, tu repasses toutes les matières l'année d'après.

Comme tu as un cursus d'informatique, pourquoi tu ne pars pas sur un DAEU A avec option : Histoire et Informatique ?

Programme d'informatique : A quoi sert la corbeille ? Comment configurer une messagerie, utilisation suite office et un peu de calcul booléen.

Note que toutes les universités ne proposent pas forcément toutes les options. Renseignes toi bien.

Note également que si l'université dépendante de ton académie ne propose pas les options souhaitées, cela peut aider à une dérogation pour aller le passer dans une université en dehors de ton académie. Cependant, certaines universités ont des "arrangements". Par exemple, pour l'informatique, l'université de Créteil ne le propose pas mais t'envoie passer l'épreuve à Meudon.

Si tu choisis les cours par correspondance, tu t'en contrefiches de l'université où tu vas le passer. Il ne s'agit que de deux jours d'exam'.

Je me tâte moi même à prendre des cours par correspondance depuis Berlin et poser 2 jours de congés pour aller le passer ensuite à Créteil.

Laisse tomber le Bac en Candidat Libre. C'est de la carotte. Tu as plus de matières à passer que l'étudiant qui n'est jamais sorti du circuit scolaire (comme le BEPC d'ailleurs).

Oui, c'est comme ça que la France pense réinsérer des gens sortis du système éducatif, en exigeant beaucoup plus qu'ils n'en exigent des étudiants lambda. Le DAEU a la même valeur qu'un Bac alors ne t'emmerde pas. Pour la prépa, oublie. Ils ne prennent pas les vieux. Question de standing. La prépa c'est une certaine élite. Un vieux c'est un mec qui a échoué à leurs yeux. Il me semble qu'à partir d'un certain âge (très jeune) tu peux te mettre la prépa au derch'.

Ou alors ce sera une prépa toute moisie et dans ce cas, autant ne pas perdre ton temps avec ça.

Je te souhaite bon courage en tout cas !
Citation :
Publié par Nevena Galen

-test de logique,
-test de culture graphique (savoir reconnaître des tableaux genre kandinsky, des dessins de BD genre Hergé etc)
-test d'expression graphique ( kikoo fait moi un logo pour une marque de planche à voile suntruc, ou exprime avec des formes simples des notions comme équilibre, croissance etc)
-un entretien avec une psychologue du travail pour savoir si tu as bien compris la réalité du métier (genre que le client est roi et que s'il aime les trucs horribles tu te dois de lui fournir un truc horrible, même si ben c'est horrible ^^)

Je vois que tu n'as pas pris tes évals à la rigolade. C'est cool, mais es tu finalement bien préparée au dur métier de graphiste publicitaire, dans le vrai monde du travail des grandes personnes?
Parce que je cite :

"kikoo fait moi un logo pour une marque de planche à voile suntruc, ou exprime avec des formes simples des notions comme équilibre, croissance etc"

C'était pas pareil chez moi dans ma boite de requins

(C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté)
Y a quand même un mec sur HFR qui prétend avoir enchaîné MPSI, MP* et école d'ingé après un DAEU B. C'est sans doute le seul, mais ça signifie donc qu'intégrer une prépa après le DAEU, c'est pas impossible.
Citation :
Publié par Nintendo
Y a quand même un mec sur HFR qui prétend avoir enchaîné MPSI, MP* et école d'ingé après un DAEU B. C'est sans doute le seul, mais ça signifie donc qu'intégrer une prépa après le DAEU, c'est pas impossible.
Dépend de l'âge comme je l'ai dis plus haut.
Si le mec a 22 piges, ouais c'est possible.

Si le mec a 33 ans comme l'OP, j'en doute fortement. A moins que, comme je l'ai dis, il ai fait une prépa toute pourrie qui prend n'importe qui. Bon courage pour faire une Prépa HEC par exemple en ayant 30 piges.
Toutes les écoles d'ingé et les concours de prépa ne sont pas ouverts à tout le monde. Le problème n'est pas vraiment de trouver ou non une prépa qui t'accepte, il y aura toujours une prépa de 3ème zone qui accepte les chèques.

C'est à dire qu'il y a des limites d'âges et de cursus aux concours ou aux admissions sur dossier. Il faut dans ce cas délimiter le pool d'école que l'on souhaite et regarder toutes les voies d'admissions (dossiers, concours pour rentrer en année X ou Y, etc) et les conditions qu'il faut remplir y rentrer (âge, formation, etc...).
Exactement, c'est la raison pour laquelle je précise qu'il vaut mieux laisser tomber l'idée d'une prépa plutôt que d'en rejoindre une de troisième zone.

Entre une prépa pas reconnue ou reconnue comme étant à chier et une école où tu rentres sans prépa mais qui a un peu plus de prestige, le choix est vite vu.
vue que je vais m'inscrire au Daeu pour octobre prochain, je commence à m'organiser sur les matières, je te file un très bon lien pour les math utilisés par des milliers de collégiens et lycéens.

http://www.video-maths.fr/accueil/

bon courage à toi
Citation :
Publié par Nevena Galen

-test de logique,

Par contre c'est sur que ça demande de partir loin de chez soi vu que pour les sessions d'infographiste metteur en page, le recrutement se fait à niveau national.
Enfin bon tu te retrouves en chambre étudiante de 9m² et tu refais des conneries comme quand t'étais étudiant ^^

Avec ce diplôme, j'ai trouvé un travail d'opératrice PAO / infographiste en imprimerie de labeur près de chez moi. Donc certes c'est 7 mois un peu galère, mais ça vaut le coup

Je savais pas que L' AFPA faisait des formations d'infographiste , j'ai fait trois années dans une école privé pour devenir infographiste , je trouvais pas de boulot et je suis allez me former à l'afpa pour récolter un diplôme d'auxiliaire de vie sociale.

Je me suis fait arnaquer ou quoi

L'afpa faut s'accrocher , le plus chiant c'est d'avoir une place , premier arrivé , premier servi.

Maintenant que je suis dans ce milieu j'adore mon job , j'aimerai bien devenir infirmier mais voila ça demande 3 ans pour décrocher un niveau bac et pareil pour la formation d'infirmier... deja que 6 mois de formations avec examen finale , jury et tout le bazar ça m'a gonflé...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés