33 ans et reprendre les études à partir du bac ?

Répondre
Partager Rechercher
Si tu es du nord de la France et que faire un peu de route est pas un problème pour toi il existe en Belgique un Bac en Sciences sociales (histoire/géo/socio) à orientation enseignement (diplôme requis en Belgique pour les enseignants niveau école primaire => collège).

Même si l'enseignement est pas dans tes projets (d'ailleurs je ne pense pas qu'un Bac +3 permette d'enseigner dans les collèges en France) ça donne accès à pas mal de formations Bac+3 dans des matières très variées et qui débouchent sur un diplôme reconnu dans toute l’Europe.

Ca existe à Tournai par exemple (25km de Lille) http://www.hecfh.be/isep/public/regendat.php
Le DAEU est une entrée dans les études supérieures accessible pour ton profil. J'ai pris cette porte lorsque j'ai voulu reprendre, ou plutôt faire des études.

Cependant, selon mon expérience, durant les 2 premières années de FAC/école, tu devras travailler plus que l'étudiant lambda. En effet, j'ai remarqué que j'avais un certain retard par rapport à eux sur les "bases".

Ceci dit, j'ai repris les études avec un niv 3ème. Tu n'auras peut être pas la même expérience ou des facilités, qui sait.

Puis le milieu étudiant, c'est qd même bien cool. Quand on sort d'une expérience professionnelle, c'est vraiment sympa.

Mp moi pour des infos si t'as besoin.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Une fille de ma promo est en première année de master et part en échange universitaire l'an prochain, avec le DEAU comme porte d'entrée.

Donc, si c'est ce que Jack veut, pas de raison qu'il n'y arrive pas.
Non mais je connais une fille en thèse alors qu'elle était esthéticienne sans le bac... je pense juste qu'il faut savoir où on met les pieds.
Citation :
Publié par Jyharl
Laisse tomber le Bac en Candidat Libre. C'est de la carotte. Tu as plus de matières à passer que l'étudiant qui n'est jamais sorti du circuit scolaire (comme le BEPC d'ailleurs).
J'ai pas eue cette impression.

Citation :
Oui, c'est comme ça que la France pense réinsérer des gens sortis du système éducatif, en exigeant beaucoup plus qu'ils n'en exigent des étudiants lambda.
Mais notre réussite n'a que plus de valeur, bwaha.
Citation :
Publié par Jack Beauregard
Pour vous, un daeu passera mieux en cour du soir ou par le cned, sachant que je devrais me taper 25 kms de Nice vers Sophia fac ?
Ca dépend de ton caractère ça. Le CNED, sans compter le fait qu'il soit plus dur pour certaines personnes de bosser sans structure et qu'il faut une grande motivation, n'est absolument pas pédagogue dans ses cours.

En contrepartie, tu as une grande liberté d'organisation (qui peut être un danger !).

Mais le DAEU est tellement facile que je ne trouve pas justifié d'aller en cours (sur place) pour cela. Et pourtant je me suis arrêté en 5ème et j'ai tout de même trouvé le DAEU facile.
Une amie n'as pas le bac mais a beaucoup d'expériences professionnelles, du coup elle a validé ses acquis (je ne sais plus ni ou ni comment) et est rentré directement en fac d'éco. C'est possible de faire des études supérieures sans bac.

En tout cas je pense que c'est une bonne initiative de vouloir reprendre les études, même tard, si pour faire quelque chose qui te plais
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jack Beauregard
Pour vous, un daeu passera mieux en cour du soir ou par le cned, sachant que je devrais me taper 25 kms de Nice vers Sophia fac ?
25km ça va te faire un aller retour de 1h de trajet tous les soirs du lundi au vendredi, ça vaut pt le coup si tu sens que tu as besoin de la présence des profs au début.
Citation :
Publié par Jyharl
Ca dépend de ton caractère ça. Le CNED, sans compter le fait qu'il soit plus dur pour certaines personnes de bosser sans structure et qu'il faut une grande motivation, n'est absolument pas pédagogue dans ses cours.

En contrepartie, tu as une grande liberté d'organisation (qui peut être un danger !).

Mais le DAEU est tellement facile que je ne trouve pas justifié d'aller en cours (sur place) pour cela. Et pourtant je me suis arrêté en 5ème et j'ai tout de même trouvé le DAEU facile.
Facile, Facile... Tout dépend de ton niveau de départ, de ta capacité à réfléchir et apprendre de la théorie, de ta faculté d'adaptation etc...

Apparemment, tu as bien réussis, tant mieux. Mais nous sommes tous différents. Tout dépend du passé et des intérêts de chacun.

Bref, je l'ai passé par le CNED et j'ai trouvé les livres, à l'époque (2003), pas mal faits. Comme dit plus haut, si tu as une bonne autonomie de travail, le CNED c'est bien. S'il te faut une structure pour te motiver, la FAC c'est mieux.

Bonne chance.
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Facile, Facile... Tout dépend de ton niveau de départ, de ta capacité à réfléchir et apprendre de la théorie, de ta faculté d'adaptation etc...

Apparemment, tu as bien réussis, tant mieux.
En fait non, je l'ai raté mais je vais m'en expliquer.
J'ai arrêté l'école au collège, en 5ème (non terminée d'ailleurs).

Quand je me suis inscris au DAEU A, je n'espérais absolument pas l'obtenir en 8 mois alors que j'avais environ 6 ans d'études à rattraper (5, 4, 3, Seconde, Première et Terminale). Je m'étais surtout inscris pour me donner une idée de mon niveau "actuel". Du coup, j'avais absolument pas bossé durant ces 8 mois (je cherchais plutôt du boulot).

Je me suis senti super con quand, à l'exam, je me suis aperçu que c'était "si" facile. Je l'ai foiré à cause de l'Histoire/Géo où effectivement, les réponses ne peuvent pas s'inventer si on ne les a pas étudié mais c'était d'une facilité déconcertante, j'ai vraiment regretté de pas avoir bossé pour le coup. J'étais tellement persuadé que 6 ans de scolarité ferait une telle différence.

Combiné au coup de choisir sa méthode de notation à coup de 40/80 sans aucun coef et au fait qu'il n'y ai que 4 matières et que sur les 4 tu es libre d'en choisir deux, c'est quasi-donné.

Et je hais la théorie !
Passé 25 ans bon nombre d'institution scolaires ( BTS, IUT, écoles, ...) considère que tu es trop vieux et te refuseront.
Regarde plus du coté des universités, ou tu peux rentrer avec un bac, ou des formations professionnelles qui réorientent les gens.
Citation :
Publié par Jyharl
En fait non, je l'ai raté mais je vais m'en expliquer.
J'ai arrêté l'école au collège, en 5ème (non terminée d'ailleurs).

Quand je me suis inscris au DAEU A, je n'espérais absolument pas l'obtenir en 8 mois alors que j'avais environ 6 ans d'études à rattraper (5, 4, 3, Seconde, Première et Terminale). Je m'étais surtout inscris pour me donner une idée de mon niveau "actuel". Du coup, j'avais absolument pas bossé durant ces 8 mois (je cherchais plutôt du boulot).

Je me suis senti super con quand, à l'exam, je me suis aperçu que c'était "si" facile. Je l'ai foiré à cause de l'Histoire/Géo où effectivement, les réponses ne peuvent pas s'inventer si on ne les a pas étudié mais c'était d'une facilité déconcertante, j'ai vraiment regretté de pas avoir bossé pour le coup. J'étais tellement persuadé que 6 ans de scolarité ferait une telle différence.

Combiné au coup de choisir sa méthode de notation à coup de 40/80 sans aucun coef et au fait qu'il n'y ai que 4 matières et que sur les 4 tu es libre d'en choisir deux, c'est quasi-donné.

Et je hais la théorie !
Donc tu as réussis les matières Français et Anglais ?

Pour la 1ère, quelqu'un qui lit pas mal, qui a une bonne orthographe et qui sait réfléchir sur un sujet littéraire peut bien réussir l'épreuve. Pas besoin d'aller au collège pour ça.

L'anglais ? et bien pareil, si ton boulot, tes intérêts t'amènent à pratiquer l'anglais, c'est faisable.

Le DAEU n'est pas "facile", mais permet simplement aux autodidactes de le réussir. C'est le principe, vu qu'il est réservé à ceux qui ont quitté le système scolaire sans diplôme pour bosser. Un type nul en orthographe et incapable d'écrire une dissert, il l'aura pas.

En plus, il faut qd même travailler le programme, sinon c'est pas gagné. T'en es la preuve.

Bref accessible oui, facile non, hormis pour ceux qui possèdent des facilités à la base.
sinon vous vivez comment pendant que vous faites ces études? pour les cif/fongecif ok mais pour les autres? C'est sur vos économies et en mode nouilles et eau du robinet?
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Le DAEU n'est pas "facile"
Il est facile de par le fait qu'il n'y ai que 4 matières et qu'on puisse librement choisir sa notation. Quant à mon exemple personne, je rappelle que j'avais 6 ans à rattraper et je suis un cas à part puisque normalement, t'es à l'école jusqu'à 16 piges.

Je suis désolé, mais 40/80 c'est vraiment, vraiment, vraiment pas difficile à avoir.

Par contre, il est vrai que si les épreuves sont équivalence Bac, beaucoup de correcteurs sont plus durs et exigent plus. La différence notable vient du fait qu'ils sont professeurs d'université. Par contre, il y a deux correcteurs et la note finale est une moyenne des deux notes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés