C'est normal qu'on deviennent impatient, on nous sert du awesome en info, on nous dit le jeux pour bientôt, et en faite des années après toujours pas de sortie.
On finit par avoir l'impression que les éditeurs font monter la mayonnaise pour faire leur pub, et du coup outre l'impatience s'installe comme un arrière goût de colère.
Quelque part je préférai qu'ils ne disent rien du tout tant qu'ils n'en sont pas à 3 mois avant la première BETA nécessitant des personnes extérieures à l'équipe de développement. ( Pour SWTOR ça aurait donné avril 2010, ça fait un an et demi de moins d'attente ^^ )
Surtout si c'est pour sortir au final un jeu blindé de bug avec une absence flagrante de contenu pour lvl max.
Premièrement, bien entendu les éditeurs font en sorte de créer une attente en annonçant le jeu bien avant sa sortie.
Deuxièmement, en dehors de la communauté, c'est-à-dire les fans qui suivent le jeu, quand on regarde les previews sur les sites de jeux vidéos l'attente est certes là mais la pression n'a même pas encore commencé, EA n'a pas encore déclenché la campagne publicitaire donc la pression reste encore à venir.
Et dernièrement, j'ai remarqué quelque chose d'assez flagrant chez le public des gamers, c'est que tout d'abord ce sont des consommateurs dans leur ensemble très exigeant et impatient qui n'hésitent pas à le faire entendre à tort et à travers comme si les développeurs de jeux avaient une dette envers eux (en se réfugiant derrière le discours classique: le client est roi, les développeurs vivent grâce à notre argent etc ..).
Les situations sur les forums deviennent vite surréalistes, où chacun y va de sa petite croisade personnelle en exigeant ceci ou cela des développeurs afin que le jeu corresponde à leur vision bien personnelle du jeu, et gare aux développeurs s'ils ne s'exécutent pas ou s'ils tardent à sortir le jeu. Sans oublier que beaucoup d'entre eux nourrissent des attentes quasi irréalisables et lorsqu'ils se rendent compte que ce ne sera pas dans le jeu, ils sont bien entendu déçus et rejettent la faute de manière puérile sur les développeurs (alors que ceux-ci étaient plutôt clair sur la direction du jeu).
Cela devient vite exécrable et ce sont bien ces "fans" qui font devenir l'attente insupportable. Tant que le jeu est en développement, le concept même du jeu appartient aux développeurs et non aux fans, ensuite à leur initiative d'écouter et de proposer du contenu attendu par les fans afin de faire un jeu qui a du succès ou pas.
Le jeu vidéo est devenu un produit de consommation lambda d'une telle évidence que certains ont oublié que les développeurs sont une équipe d'artistes développant un produit avec une certaine vision qu'ils espèrent être une réussite. Donc tant que le jeu n'est pas sorti, virtuellement ils ne doivent rien à personne si ce n'est ceux qui ont investi de l'argent dans leur projet.
Je me permets de pondérer mon discours en déclarant que cela provient surement d'une minorité vocale qui sera bel et bien toujours présente que ce soit sur n'importe quel forum qui plus est sur un forum dédié à un MMO sur le point de sortir.
Enfin en ce qui concerne les bugs du jeu, je peux te dire que le jeu final contiendra un minimum de bugs. Maintenant on ne peut pas se prononcer sur le EndGame, grosse zone d'ombre encore non dévoilée par Bioware. Cela dit ça serait étonnant de leur part de ne pas s'y focaliser, vu le degré le finition auquel ils nous ont habitué et l'envergure de leur projet.
ToutouyoutouMOD Fartha