Goultarminator 2011

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Publié par Sombraurore
Comme les cras que je croyais définitivement perdu depuis la maj avec le nerf de la flèche singlante inesquivable, eh bien je fus bien surpris à voir un ancien grade 10 déchue me botter les fesses en full sagesse qui tape tout de même à 800 rien qu'à la flèche d'expiation.
Il ne faut donc pas faire de conclusion bien trop hâtives !
Ce fut longuement débattu, et tout a fait mérité. Amha ils sont encore trop puissants a distance.
Actuellement on a 4 catégories (je prends tout en compte, soit PvP solo + multi et PvM solo + multi. L'eni est énorme partout sauf en pvp multi, le sacri lui est partout par exemple) :

Les cheats : Sacri/Eni
La classe supérieure : Xelor/Osa/Sadi/Cra/
La classe moyenne : Sram/Enu/Eca/Panda
Les perdants d'avances : Iop/Feca

Faudrait rajouter les Zobal et les Roublard mais je les connais pas suffisamment. L'idéale ça serait d'être tous dans la classe supérieur, vu qu'il y a le plus de monde là et qu'en terme de jeu, ces classes sont sympa à jouer sans être cheats (enfin le xelor est vraiment pas loin du cheats).


Il y a des nuances, comme l'enu et le panda qui sont vraiment pas loin de la classe supérieure et le sadi et xelor pas loin des cheats, mais l'histoire c'est ça : au lieu de demander des ups généralisés avec une refonte totale etc il serait bien bien plus simple de nerfer bien et suffisamment les cheatés et a contrario de up les Iop/Feca puis de faire quelques ajustements simples et efficaces sur les classes moyennes et supérieures.

Il manque pas grand chose à un Panda pour être fort, tout comme à l'enu ou au sram et il suffirait de pas grand chose pour éviter qu'un sadida soit trop fort en pvp ou le xelor. Et j'insiste sur le pas grand chose, pas besoin de fusionner les vulne d'un Panda, pas besoin de chambouler tout le jeu de l'eca, ils ont une excellente base, vraiment, pour moi l'équilibre ça fait des années qu'il aurait du être atteint.
Une fois que cela sera fait, on pourra espérer avoir un goultarminator avec véritablement des groupes ouverts et pas des combo Sacri ou Osa dominant tout.

Faudrait aussi que les joueurs soient cohérents dans leurs demandes, si les joueurs étaient plus clairvoyants, le studio aurait vraiment pris le peu de temps nécessaire pour faire les quelques petits ajustements simples qui auraient fait de DOFUS, une véritable réussite tacticale, ce qui n'est absolument pas le cas actuellement, loin de là.
Je prends pas en compte cette maj je l'ai pas testé.
Et suffit de jouer sans sacri (ou plutôt sacrifice) pour savoir que les sorts de protections du feca sont loin d'être critiques en PvM. C'est sacrifice qui permet de passer du sort bouclier de feca : donne 50 % de res à un joueur (qui sera alors ignoré des monstres qui iront frapper un autre) à un 50% généralisé et de rendre immunité/renvoi de sort en invulnérabilité de la team.
Citation :
Publié par Kiasao
Actuellement on a 4 catégories (je prends tout en compte, soit PvP solo + multi et PvM solo + multi. L'eni est énorme partout sauf en pvp multi, le sacri lui est partout par exemple) :

Les cheats : Sacri/Eni
La classe supérieure : Xelor/Osa/Sadi/Cra/
La classe moyenne : Sram/Enu/Eca/Panda
Les perdants d'avances : Iop/Feca
.
Je suis pas trop d'accord avec toi sur certains points mais débattre de l'équilibre des classes voilà quoi. (à mon avis le pvm rentre pas trop en compte dans ton raisonnement)

Par contre j'aimerai bien savoir quelle classe tu joues.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton tableau si on réunit côte tous les modes de jeux à égal (PvP solo, PvP multi, PvM solo, PvM multi), surtout que si on compte proportionnellement en fonction de ce qui est joué majoritairement (à THL vu que c'est ce dont on parle) : PvP solo, PvM Multi et très peu de PvP multi et PvM solo.

Et en PvP solo, ce serait surtout ça :
Dieu du PvP : Sadi / Eni
Sympa en PvP : Xélor / Sacri / Osa / Enu
Jouable en PvP : Crâ / Sram / Zobal?
Chiant/Mauvais en PvP : Roublard / Iop / Panda / Féca / Eca

(En comptant la MàJ pour l'Écaflip.)

En PvM multi, ce serait plutôt :
Rôle primaire essentiel : Sacri / Panda / Eni / Enu
Rôle secondaire : Xelor / Osa / Crâ / Féca
Complément alternatif : Iop / Zobal / Sadi
Mauvais : Écaflip / Roublard / Sram

Le PvP multi équilibré (Goultarminator opti 4v4 par exemple) quant à lui est plus dur à gérer. On peut reprendre à peu près un recoupage des deux précédents mais il y a ensuite des classes qui sont complémentaires entre elles et pas forcément bonnes isolées.
@Kandy si je prends pas mal en compte le PvM (enfin pas plus ou moins que le PvP), d'où la place du sacrieur tout en haut et le bon placement du Cra et le sadi qui n'est pas parmi les cheats (alors qu'il l'est en PvP).

Je joue principalement sram actuellement, avant c'était sram +feca.

@17 je trouve qu'au contraire on se recoupe totalement , si ce n'est que tu as séparé le PvP du PvM. C'est clair que pour les ajustements il faudra le faire (ie, modifier les sorts PvP du sadida sans atténuer ses sorts PvM), mais je voulais éviter de faire trop compliqué ou détaillé surtout que bon, c'est connu quoi.
On est pas tout à fait pareil sur le sram que j'estime mieux que toi, tout comme l'eca (mais j'ai précisé que je ne prends pas en compte la modification 2.3.5 l'ayant pas testé). Mais sinon je trouve vraiment qu'on est pareil, je pige pas trop le "pas du tout d'accord".
Bah, si je réunis avec des points (4/3/2/1), ça donnerait :

8 : Eni
7 : Sacri / Enu
6 : Sadi / Xélor / Osa
5 : Crâ / Panda
4 : Zobal / Féca
3 : Sram / Iop
2 : Roublard / Éca

Après reste à voir comment je recoupe pour mettre les 7, 5 et 3 dans des catégories paires.

À priori ça donnerait :

Eni / Sacri
Sadi / Xelor / Osa / Enu
Crâ / Panda / Zobal / Féca / Iop / Sram
Roublard / Éca

Donc en fait j'étais surtout en désaccord sur le Crâ, le Iop, le Féca et l'Écaflip (avec la màj). Le « Pas du tout » était un peu exagéré, ouais.
Et encore, chacun des 4 (cra,feca,iop,eca) ne sont déplacés que d'une seule classe (même moins si on va plus loin et avec des nuances). Et je suis tout à fait d'accord de dire que ton classement est valable dans une stratégie d'équilibrage surtout si on part du principe que les classes moyennes et supérieurs n'ont besoin que de quelques ajustements simples.

Y a que l'éca que je trouve vraiment bas et le iop trop haut par rapport à ses compères, mais si tu prends en compte la maj c'est possible (pareil pour le feca avec la maj il doit certainement avoir le niveau de classe moyenne), je sais pas.
Totalement d'accord avec 17, même si je mettrai l'osa avec le sadi et l'eni.

Citation :
Publié par GrosBenji
En fait j'ai l'impression que Dofus est devenu un jeu PvM pour les multicompteurs qui jouent tout seul, du fait de l'abandon de l'équilibrage des classes. Je trouve cela regrettable.
Toutafé.
Mes avis sur la question se recoupent plutôt bien avec les observations et les classements de 17 / kissao, en reprenant les classes que vous généralement cité dans le top 1-2, on constate qu'on peut les classer de manière schématique en 6 modes.
De cette manière mon classement s’éloigne un peu des précédents déjà fait, mais il permet d'analyser chaque catégorie (là on perd en précision ce que l'on gagne en clarté quoi ).


0) Classe avec un gros potentiel de heal / entrave (Eni / Sadi)
1) Classe avec un gros potentiel de heal / gestion des points de vie / placement (Sacri)
2) Classe avec un gros potentiel d'entrave (Enu / xelor / osa /Cra)
3) Classe spécialisée placement (Panda / Sram)
4) Classe spécialisée protection (Zobal, feca)
5) Classe spécialisée DD et boost allié (Iop / Roublard/Eca)

Quelques problèmes pour chaque mode (liste non exhaustive).

0) Doublement de la puissance des soins avec le système de résistance actuel, affranchissement de la contrainte du tacle, augmentation des capacités d'entrave avec les stuff frigost.
1) Doublement de la puissance des soins avec le système de résistance actuel ainsi qu'une plus grande facilité dans la gestion de des points de vie, gros potentiel de DD.
2) Augmentation globale de la puissance de l'entrave avec les pano frigost 2, l'augmentation de la durée d'un combat (notamment via le système de résistance) leur est généralement plus favorable.
3) Baisse nette de puissance avec la restriction à 6pm, moindre profit du système de résistance, relativement vulnérable à l'entrave.
4) *
5) Grande vulnérabilité face à l'entrave, leurs capacités de DD peuvent être facilement contré, manque de flexibilité, moindre profit du système de résistance.



* : Pour le cas du Feca / Zobal j'attends de voir dans quel état sortira la maj avant de dire des conneries.
Il y a le don de PA quasi gratuit par rapport aux gains aussi dans le cas de l'Eniripsa/Xélor/Osamodas (et PM pour l'Osa). Je ne mets pas le Roublard dans ce lot puisque la classe est encore peu jouée et que son don de PA/PM coûte très cher et plusieurs tours.
Moi, je ne suis absolument pas d'accord avec Dy. En ce qui concerne le pvp solo, le sadi, si il est bon, ne dépassera jamais un sacrieur en 1vs1 (c'est de l'auto loose en versus eni et cra et très dur contre iop (bond), sacri, osa et sram). Toujours pour le pvp 1vs1 le cra, le sram et l'éca me semblent vraiment sous estimés... L'énu quant a lui est sur-estimé, je ne vois que très rarement un énu win, et pourtant ils sont pour la plupart vraiment optis a THL (car en non opti ils auraient abandonné depuis longtemps).
De plus un classement comme ça n'est que peu indicatif, car il y a des nombreuses variables a prendre en compte (adversaires en proportions différentes, taille de la map, obstacles, compatibilité avec les meilleures panoplies...etc)
Mais ce n'est que mon avis.
Citation :
Publié par edrem
Moi, je ne suis absolument pas d'accord avec Dy. En ce qui concerne le pvp solo, le sadi, si il est bon, ne dépassera jamais un sacrieur en 1vs1 (c'est de l'auto loose en versus eni et cra et très dur contre iop (bond), sacri, osa et sram). Toujours pour le pvp 1vs1 le cra, le sram et l'éca me semblent vraiment sous estimés... L'énu quant a lui est sur-estimé, je ne vois que très rarement un énu win, et pourtant ils sont pour la plupart vraiment optis a THL (car en non opti ils auraient abandonné depuis longtemps).
De plus un classement comme ça n'est que peu indicatif, car il y a des nombreuses variables a prendre en compte (adversaires en proportions différentes, taille de la map, obstacles, compatibilité avec les meilleures panoplies...etc)
Mais ce n'est que mon avis.
Oui je suis surtout d'accord avec ça. J'aimerai bien le même type de classement avec l'arrivé de frigost et plus particulièrement de la pano glour. Mais je crois qu'il y avait eut un débat similaire sur le thread sur goultar 2, nan ?
Citation :
Publié par edrem
Moi, je ne suis absolument pas d'accord avec Dy. En ce qui concerne le pvp solo, le sadi, si il est bon, ne dépassera jamais un sacrieur en 1vs1 (c'est de l'auto loose en versus eni et cra et très dur contre iop (bond), sacri, osa et sram). Toujours pour le pvp 1vs1 le cra, le sram et l'éca me semblent vraiment sous estimés... L'énu quant a lui est sur-estimé, je ne vois que très rarement un énu win,
Tout ça pour dire que tu n'as jamais vu de PvP Thl
Citation :
Publié par edrem
Moi, je ne suis absolument pas d'accord avec Dy. En ce qui concerne le pvp solo, le sadi, si il est bon, ne dépassera jamais un sacrieur en 1vs1 (c'est de l'auto loose en versus eni et cra et très dur contre iop (bond), sacri, osa et sram). Toujours pour le pvp 1vs1 le cra, le sram et l'éca me semblent vraiment sous estimés... L'énu quant a lui est sur-estimé, je ne vois que très rarement un énu win, et pourtant ils sont pour la plupart vraiment optis a THL (car en non opti ils auraient abandonné depuis longtemps).
De plus un classement comme ça n'est que peu indicatif, car il y a des nombreuses variables a prendre en compte (adversaires en proportions différentes, taille de la map, obstacles, compatibilité avec les meilleures panoplies...etc)
Mais ce n'est que mon avis.
(Je rappelle qu'on ne parle que de THL ici.)

Ben, j'ai pris en compte que les Sadidas et Enutrof avaient une panoplie Glourséleste et un minimum de cervelle. Du coup, leurs match-ups sont très bons.

Quant au Sadida qui perd contre l'Eniripsa, ce n'est vrai que si l'Eniripsa a une dose suffisante de sagesse, et de toutes façons il est placé au même niveau, pas à un niveau inférieur.

Quant à l'Enutrof, il est mis dans la catégorie « Sympa en PvP », ce qui veut simplement dire que la classe est à la fois intéressante à jouer (suffisamment tactique) et/ou a de bons matchs up en PvP.
Citation :
Publié par Kandy
Oui je suis surtout d'accord avec ça. J'aimerai bien le même type de classement avec l'arrivé de frigost et plus particulièrement de la pano glour. Mais je crois qu'il y avait eut un débat similaire sur le thread sur goultar 2, nan ?
Euh, c'est vraiment indépendant du stuff mis à disposition. La glour est parfaite pour les sacri/eni/sadi par exemple, mais même avant la glour ces trois là étaient vraiment loin au dessus en PvP. Pareil pour l'importance PvM, puis que le stuff n'intervient clairement pas là vu que c'est les sorts qui définissent l'attrait d'un perso en PvM (typiquement l'enu avec corrup, désenvoutement, drop).

Fin voilà, je pense pouvoir dire que même si on supprime tout le stuff frigost et qu'on garde l'ancien stuff pré frigost (krala, kimbo etc) ou que l'on prenne en compte le stuff frigost, le classement est et sera le même.


Citation :
Publié par Litanei
Tout ça pour dire que tu n'as jamais vu de PvP Thl
Voilà, le souci, est il un joueur sadida ? N'a t'il vraiment jamais vu un sadida avec une intelligence de jeu PvP ?

Ce qu'il faudrait, et c'est aussi pour moins un des intérêts principaux des 48, c'est de montrer aussi des faits évidents aux joueurs qui l'ignorent, avec démonstration et tout. Parce que sur un forum comme jol, alors que même que tout ce qui se dit est là depuis 1/2/(3?) ans, il faut répéter redire et il y a toujours des personnes pour contredire par principe ou par ignorance.

Mais bon, faudrait déjà que les 48 servent à quelques choses dans les décisions du studio, ou alors les 48 ne parlent pas la même langue que le studio.
Citation :
Publié par Grimsow
Non beaucoup trop de heal combiné au spam invoc.

Il a aussi l'imba sort poison paralysant qui passe toutes les protections, boucliers...
Tu parles de la gonflable qu'on déglingue en un sort de zone/flamiche ?
de la bloqueuse qui bloque pas ?
de la surpui qui tient pas 2 tours ?


Ainsi que notre sacrifice poupesque de reconstitution

Poison paralysant est très puissant je le reconnais mais faut bien des sorts puissants sur chaque classe
Citation :
Publié par Kiasao
Euh, c'est vraiment indépendant du stuff mis à disposition. La glour est parfaite pour les sacri/eni/sadi par exemple, mais même avant la glour ces trois là étaient vraiment loin au dessus en PvP. Pareil pour l'importance PvM, puis que le stuff n'intervient clairement pas là vu que c'est les sorts qui définissent l'attrait d'un perso en PvM (typiquement l'enu avec corrup, désenvoutement, drop).

Fin voilà, je pense pouvoir dire que même si on supprime tout le stuff frigost et qu'on garde l'ancien stuff pré frigost (krala, kimbo etc) ou que l'on prenne en compte le stuff frigost, le classement est et sera le même.


Ce qui me fait dire ça c'est qu'avec l'arrivé de la pano qui rend intaclable ou presque, le sram, le panda, et dans une moindre mesure le sacrieur et l'osamodas perdent énormément de potentiel en 1vs1 ce qui va déjà faussé la classement post-frigost.
Citation :
Publié par edrem
Moi, je ne suis absolument pas d'accord avec Dy. En ce qui concerne le pvp solo, le sadi, si il est bon, ne dépassera jamais un sacrieur en 1vs1 (c'est de l'auto loose en versus eni et cra et très dur contre iop (bond), sacri, osa et sram). Toujours pour le pvp 1vs1 le cra, le sram et l'éca me semblent vraiment sous estimés...
T'es sérieux là, tu t'es déjà rendu sur un vrai serveur pour voir du pvp 1vs1 ? Le sadida à part l'éni full glours sagesse est intuable s'il joue bien.

La panoplie Glours a renforcé les abus des classes dominantes en 1vs1 et permet à n'importe quel random éni / sadida d'être monstrueux, pas besoin d'avoir du skill, suffit de spam sac poup et poison paralysant pour le second cité pour exemple. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne fais plus de 1vs1 avec la sadi, c'est d'un chiant, seulement du multi.

J'ai gueulé en zone 48 le temps où j'étais encore représentant pour un équilibrage sadi afin de le rendre moins fumax en 1vs1 tout en lui donnant / conservant une orientation pvp multi intéressante , mais en vain évidemment. L'éni, à l'image du sadi, mériterait également un rééquilibrage du genre, surtout quand on voit l'écart entre sa puissance en 1vs1 et son utilité en pvp multi.
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