Ok, j'ai pas réussi à trouver un meilleur titre.
Donc, salut !
Comme je sais que je finis toujours par écrire des pavés de 50 lignes, je vous préviens que
si vous êtes pressés, vous pouvez aller au résumé en bas.
Dans le cadre de mon boulot à temps partiel, je me posais cette question. Elle ne me concerne plus directement, mais des collègues se la posent, et ça continue de m'intéresser.
Situation : dans le service où je suis, il y a principalement 2 postes, 2 grades quoi (sans compter les chefs).
En gros, il y a tout en bas, au smic, ceux qui produisent. Et juste au-dessus, un peu mieux payés, il y a ceux qui vérifient que la prod est bien comme il faut avant de l'envoyer au client.
Ma question concerne le fait que parfois, ponctuellement, les chefs demandent à l'un ou l'autre des employés de base de faire le même travail qu'à l'échelon au-dessus, s'ils estiment que la situation le nécessite (retard, absence à l'échelon du dessus, ce genre de trucs).
(Les compétences requises pour les 2 postes sont très proches. En fait, on peut résumer que les gens du 2e niveau ont les même compétences que ceux de la base, ils maîtrisent simplement mieux, font moins d'erreurs, vont plus vite, ont plus d'expérience quoi.)
Or ces derniers temps une collègue a voulu refuser ce passage ponctuel à l'échelon supérieur. (La raison en note de bas de page si ça vous interloque (1))
Mais les chefs lui ont imposé de le faire. Ce n'est pas allé jusqu'au clash, c'était pas un refus ouvert et un ordre ferme du chef, mais elle avait pas super envie et ils lui ont dit en gros "tu sais de toute façon c'est marqué dans le contrat qu'on peut te faire faire autre chose"...
Donc on est allés vérifier dans nos contrats (et là je me rends compte que je l'ai pas sous la main donc je vais faire de tête...) : c'est marqué en gros "il pourra être demandé à l'employé de faire ceci ou cela ou blablabla (énoncé de la tâche principale ainsi que de trucs qu'on nous fait faire parfois pour changer ou quand y a plus trop de taf) SANS QUE LA LISTE SOIT EXHAUSTIVE et en fonction des besoins du service".
C'est donc là-dessus qu'ils s'appuient pour dire qu'ils peuvent faire faire ce qu'ils veulent à l'employé.
(Si vous vous dites que financièrement c'est de l'exploitation, voir la note en bas de page.)
J'arrive enfin à LA QUESTION : cette note sur la non exhaustivité de la liste vaut-elle pour faire faire à un employé de base un
travail pour lequel existe un autre poste à part entière comprenant une rémunération supérieure ?
Il me semblerait logique que non, et que l'employé puisse donc dire au boss de se la carrer dans le cul, non ?
(1) Jusqu'à présent cet arrangement n'avait pas rencontré de problème : il est convenu tacitement que l'employé au smic à qui l'on demande de faire un travail normalement mieux payé se verra attribuer par le chef la prime de production maximum. Etant donné que l'échelon 2 n'avait pas de prime, au final ça revient quasiment au même montant.
Mais depuis peu l'échelon 2 touche une prime de prod. Conséquence : l'employé de base qui fait le taf du dessus se retrouve payé moins pour faire le même taf.
D'où l'ennui de la collègue a qui on a demandé de le faire (surtout qu'elle touche déjà la prime de prod maximum du taf de base sans soucis).
LE FAMEUX RESUME : la mention dans le contrat que la liste des tâches demandées à l'employé est "non exhaustive" permet-elle au boss de demander à un employé de faire un taf normalement payé mieux ?