Peut-on refuser d'effectuer une tâche "alternative" demandée par son patron ?

Répondre
Partager Rechercher
Mon contrat est un peu pareil, y a une liste assez précise des taches qui correspondent à mon poste, sauf la derniere ligne, qui dit, en gras :

Et plus généralement, toutes les taches qu'il lui sera demandé de realiser.

pas mal hein ?
Citation :
Publié par Quint`
M'enfin là la situation est vraiment limite : les cas extrêmes passent quasiment 1/3 de leur temps à ce poste supérieur, et quand ils commencent à rechigner on leur sort cet argument. Malheureusement d'après vous ils n'ont donc pas la possibilité de refuser en citant une loi, seulement de menacer d'une attaque aux prud'hommes, et là vive l'ambiance au taf quoi.
A mon avis, tu peux faire l'inverse, dire zut, qu'on est plus dans de occasionnelle du tout et dire que s'ils ne sont pas d'accord avec ton interprétation, ils n'ont qu'a aller en justice eux même.
Et ils n'ont pas interet a casser le contrat sans etre archi sur de leur coup

Et sinon, s'il est possible de faire, de moins chiant mais de moins droit, c'est de bâcler le boulot de l'échelon supérieur de façon discrète vu que la responsabilité est de toute façon par pour la personne qui est upgrade contre son gré et de faire genre "oups, j'avais pas vu ca, désolé". Ou de le faire doucement genre "désolé, je ne fais jamais ca, j'ai pas l'habitude, ou sont mes notes déjà?"

Mais dans tout les cas, l'opposition risque de foutre une mauvaise ambiance
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Mon contrat est un peu pareil, y a une liste assez précise des taches qui correspondent à mon poste, sauf la derniere ligne, qui dit, en gras :

Et plus généralement, toutes les taches qu'il lui sera demandé de realiser.

pas mal hein ?
Au moins toi, c'est en gras, te plains pas.

Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
A mon avis, tu peux faire l'inverse, dire zut, qu'on est plus dans de occasionnelle du tout et dire que s'ils ne sont pas d'accord avec ton interprétation, ils n'ont qu'a aller en justice eux même.
Et ils n'ont pas interet a casser le contrat sans etre archi sur de leur coup
Le problème c'est qu'avant d'en arriver là, la boîte a bien d'autres moyens officieux de faire sentir qu'ils sont mécontents du refus de l'employé. Par exemple commencer à l'emmerder sur des retards de 3mn, trouver des difficultés subites à lui accorder ses vacances sur la période demandée, ce genre de trucs... aaah le monde du travail. :]

Citation :
Et sinon, s'il est possible de faire, de moins chiant mais de moins droit, c'est de bâcler le boulot de l'échelon supérieur de façon discrète vu que la responsabilité est de toute façon par pour la personne qui est upgrade contre son gré et de faire genre "oups, j'avais pas vu ca, désolé". Ou de le faire doucement genre "désolé, je ne fais jamais ca, j'ai pas l'habitude, ou sont mes notes déjà?"
Ca c'est clair, quand ça les emmerde de bosser à ce poste, ils ne cherchent ni la productivité ni la qualité.
Quand j'étais dans ce cas-là et que j'étais fatigué/ennuyé, je faisais quasiment rien.
l'employeur peut modifier tes conditions de travail sans ton accord tant qu'il ne modifie pas ton contrat de travail - c'est-à-dire s'il touche pas aux éléments essentiels de ton contrat de travail

j'en oublie sûrement mais y font partie: rémunération, temps de travail, lieu de travail, qualification/hiérarchie/responsabilité

s'il modifie tes tâches sans toucher à cela tu ne peux pas refuser

c'est assez simple et courant comme questions, tu devrais aller dans une bibliothèque et feuilleter certains bouquins pratiques pour te donner une idée, comme par exemple le mémento social francis lefebvre en cherchant dans "changement des conditions de travail" ou un truc comme ça

http://www.efl.fr/juridique/mementos...to-social.html

Citation :
Publié par Bjorn
Le problème c'est que tu veux une réponse claire, précise, pas un jugement de bon sens : ben c'est impossible. Comme souvent, la loi ne précise pas tout (c'est tout bonnement impossible) et c'est une question de jugement. En l'occurence, ce qui fera foi, c'est le jugement "de bon sens" des prud'hommes

Donc si tu veux une réponse : non, la loi ne dit pas "clairement" : c'est interdit de demander ce qu'on te demande.
ce qui ne veut pas dire qu'un juge ne déciderait pas que la clause ou la demande est abusive... ou au contraire, qu'il ne donnerait pas raison à l'entreprise.
la loi non, mais la jurisprudence (cas jugés par le passés), qu'il est possible de consulter et à l'aide de laquelle sont écrits les bouquins, éclaire plus ou moins toutes les situations imaginables
Ce genre de sujet ça me fait halluciner.

C'est vraiment du chipotage pour faire chier le monde de mon point de vue, je déteste ce genre d'employé. Ce sont en général les mêmes qui vont pleurnicher ensuite qu'ils n'ont pas de promotion, qu'ils ne trouvent pas de travail, qu'ils stagnent professionnellement, et ouin, ouin et re ouin.

Et sinon, ça lui tente pas de pouvoir mettre une ligne en plus dans son CV genre Back Up de son supérieur au lieu de péon ?

Dans mon taf, ça arrive ultra souvent que je fasse le boulot de mes chefs voire même de mes n+2 (qui pour le coup est un taf totalement différent du mien). Ca me conviens parfaitement, j'apprends, je fais mes preuves, je montre qu'on peut compter sur moi, je viens d'être promu et je vise le poste encore au dessus que je compte bien obtenir d'ici 6 mois - 1 an et qui doublera mon salaire.

Chipoter à ce point, personnellement, ça me dépasse. A la limite, la personne serait cadre et on lui demanderait de récurer les chiottes, là je comprendrai. Ou alors un autre exemple qui arrive souvent dans les start-up : Tu es un employé de bureau et on te demande de faire un déménagement, la peinture, monter des bureaux, là aussi je comprendrai.

Mais faire occasionnellement le taf de son n+1, faut pas déconner. L'employé reste gagnant, ne serait-ce que pour la ligne sur le CV.

Cela ne me choque absolument pas que ses supérieurs l'aient mauvaise. De mon point de vue, un employé comme ça n'est pas motivé, s'en bats les couilles et n'a rien à foutre dans l'entreprise. Ce n'est pas comme si on lui demandait de faire des heures sup'. On demande de rendre service en cas d'absence de son n+1.
C'est un job alimentaire qui n'apporte quasiment rien sur le CV, les 2 points de vue se défendent.

Pour ma part j'ai accepté tout en sachant que c'était vachement plus relou, uniquement pour la thune parce que j'avais rarement les primes max au niveau dessous.

L'employée en question, elle se fait autant de thune en restant au lvl de base, et c'est là les points importants : elle est étudiante, c'est un taf alimentaire qui ne lui apporte rien comme expérience pour le domaine dans lequel elle veut faire carrière, elle ne montera jamais de niveau dans cette boîte ni ce domaine, et pour expliquer concrètement : en montant de niveau, elle doit être concentrée à 100% pendant 5 heures.
Alors qu'au niveau de base, elle se fait autant de thune, en étant concentrée à 50% pendant 3 heures + 2 de glande parce qu'elle a déjà fait assez de prod pour les 5 heures.

La différence d'emmerdement entre les 2 postes, pour une différence de rémunération finalement NULLE, est vraiment massive, largement suffisamment pour que quand il y a des semaines où elle passe 10 heures sur 25 à le faire, elle finisse par avoir envie de dire merde. Elle n'est absolument pas gagnante.

[Edit] Je précise un truc : elle a accepté plein de fois cet arrangement alors qu'elle n'y gagne rien, hein. Comme je le disais, parfois elle se retrouve à en faire 10 heures sur 25. Et quand elle a commencé à sous-entendre que ça commençait à l'emmerder de n'avoir aucune compensation, on lui a sorti cet argument du contrat direct.
C'est plus de l'exploitation par le boss que du chipotage par l'employé.
Parce que tu penses que montrer sur un CV qu'on est fiable ça n'aidera pas pour un premier emploi dans son domaine ?

Ce genre d'arrangement, tu peux le présenter de façon sympa sur un CV. Surtout quand ce n'est pas ton domaine.

"Regardez, c'était un job de merde, je l'ai bien fait, on pouvait compter sur moi, à tel point qu'on me faisait remplacer mon supérieur hiérarchique en cas d'absence ou de retard".

Quand tu débutes sur le marché de l'emploi, tout est bon à prendre comme expérience précédente. Même Mc Do. Encore une fois, mets toi à la place d'un recruteur.
T'as deux profils. Un qui sort de l'école. L'autre qui a réussi dans un domaine/métier de merde. Qui a la plus grande motivation et qui est le plus fiable ?

Pour moi c'est vite vu. Faut pas croire que les métiers, sans lien avec son choix de carrière, ne sont pas importants sur un CV.

Alors ouais, après 10 ans d'XP Pro cette ligne aura probablement disparu de son CV (moi j'ai fait sauté 3 ans d'XP Pro de mon CV parce que je me suis réorienté vers autre chose) mais en premier emploi ou à moins de 3 ans d'XP, ça compte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés