Très déçu du Ministère de la Culture

Fil fermé
Partager Rechercher
Je suis très déçu du Ministère de la Culture ils viennent d’inscrire les corridas du sud de la France au patrimoine immatériel français, rien que cela. Je mange très peu de viande, il y a des viandes que je refuserais de manger catégoriquement, mais bon mon alimentation n’est pas le sujet. Il faut savoir que la vache, le cochon , la poule, la dinde, le canard, l’oie, le mouton sont les animaux domestique d’exploitation agricoles les plus reproduit au monde, que les techniques de reproduction frisent pour le rendement presque le forçage du géniteur utilisé, par injections d'hormones. Grâce à la génisse en particulier son lait, l’humanité s’est développé de manière exponentielle, grâce au calcium contenue dans le lait, l’homme as vue son espérance de vie quadrupler, j’ai du mal à comprendre qu’on tue en publique et dans la joie "avec art" comme ils disent, l’animal qui as contribué à notre développement, faut-il y voir quelque chose de plus basic, le toréador oublie-il que sans le taureau, il n’y aurait pas de génisse et donc peu de lait lait dans nos frigo.

http://www.lepoint.fr/societe/la-tau...1322606_23.php

Ou sommes nous au fond de nous encore de pauvre paysans jaloux de la virilité d’un animal reproducteur, quel plaisir peut-on avoir de regarder un animal se faire abattre ainsi, si votre ami vous proposait de voir une taureau machine dans une corridas, comment réagiriez-vous ? Que penser-vous de cette art justement?

Enfin quoiqu’il en soit la taureau machine a de beaux jours devant elle, et on est pas prêt d’aller sur mars en France, déjà qu’on as pas été sur la lune et c'est vraiment un pays de vache et le ministère de la culture, un ministère rétrograde !


[Modéré par Maluka : Pouf ]
Citation :
Publié par yvernisse
Je suis très déçu du Ministère de la Culture ils viennent d’inscrire les corridas du sud de la France au patrimoine immatériel français, rien que cela. Je mange très peu de viande, il y a des viandes que je refuserais de manger catégoriquement, mais bon mon alimentation n’est pas le sujet. Il faut savoir que la vache, le cochon , la poule, la dinde, le canard, l’oie, le mouton sont les animaux domestique d’exploitation agricoles les plus reproduit au monde, que les techniques de reproduction frisent pour le rendement presque le forçage du géniteur utilisé, par injections d'hormones. Grâce à la génisse en particulier et son lait, l’humanité s’est développé de manière exponentielle, grâce au calcium contenue dans le lait, l’homme as vue son espérance de vie quadrupler, j’ai du mal à comprendre qu’on tue en publique et dans la joie "avec art" comme ils disent, l’animal qui as contribué à notre développement, faut-il y voir quelque chose de plus basic, le toréador oublie-il que sans le taureau, il n’y aurait pas de génisse et donc peu de lait lait dans nos frigo.

http://www.lepoint.fr/societe/la-tau...1322606_23.php

Ou sommes nous au fond de nous encore de pauvre paysans jaloux de la virilité d’un animal reproducteur, quel plaisir peut-on avoir de regarder un animal se faire abattre ainsi, si votre ami vous proposait de voir une taureau machine dans une corridas, comment réagiriez-vous ? Que penser-vous de cette art justement?

Enfin quoiqu’il en soit la taureau machine a de beaux jours devant elle, et on est pas prêt d’aller sur mars en France, déjà qu’on as pas été sur la lune et c'est vraiment un pays de vache et le ministère de la culture, un ministère rétrograde !


[Modéré par Maluka : Pouf ]
C'est sur que transformer les taureaux en machines, c'est moche....


Pour une fois la Charte du posteur a raison....

Citation :
Un message écrit soigneusement sera mieux lu et ne perdra pas l'intérêt qu'on peut lui accorder
En même temps, en France en 2008, il a été abattu 6 millions de bovins.... Mis à part le côté 'souffrance' de l'animal, on est pas à quelques centaines de têtes près....
Citation :
Publié par yvernisse
Grâce à la génisse en particulier son lait, l’humanité s’est développé de manière exponentielle, grâce au calcium contenue dans le lait, l’homme as vue son espérance de vie quadrupler, j’ai du mal à comprendre qu’on tue en publique et dans la joie "avec art" comme ils disent, l’animal qui as contribué à notre développement,
salut brigitte.
Je comprend que tu sois contre la tauromachie mais ce quote est absurde. Nous sommes les seuls mammifères qui buvons du lait à l'âge adulte, pourtant il y en a d'autres qui vivent plus longtemps que nous. De plus c'est depuis qu'on a fait cuir la viande que notre cerveau s'est vraiment développé et ce que tu trouves dans le lait tu peux le trouver dans d'autres ingrédients.

[Modéré par anygan : ]

Et j'sais plus qui disait ça mais comme quoi le lait de vache c'est finalement pas bon pour nous, et que même ça provoque des maladies vachement chiantes, sur l'Agora j'crois.

Pi j'suis sûr qu'avant de se faire abattre "dignement" (fin... plus dignement que les 6M de bovins butés à l'année en tout cas) le taureau il a eu une belle vie bien remplie !

E j'aime bien les corridas, j'préfère les rodéos mais les corridas c'est cool aussi.
Citation :
Publié par yvernisse
Enfin quoiqu’il en soit la taureau machine a de beaux jours devant elle, et on est pas prêt d’aller sur mars en France, déjà qu’on as pas été sur la lune et c'est vraiment un pays de vache et le ministère de la culture, un ministère rétrograde !
Devant de tels arguments ... je ne sais même pas quoi dire ...
Citation :
Publié par TomPliss
Devant de tels arguments ... je ne sais même pas quoi dire ...
Que de toute façon, on a pas été sur la lune non plus, que c'est un gros fake des américains.... Le soleil est pas du bon côté sur les photos !!!

Ah, on me souffle que le fil sur les complots c'est à côté....
Citation :
Publié par yvernisse
Grâce à la génisse en particulier son lait, l’humanité s’est développé de manière exponentielle, grâce au calcium contenue dans le lait, l’homme as vue son espérance de vie quadrupler
Calcium will save the world
Comme d'autres je trouve que le taureau a une mort bien plus digne et respectable dans le cadre de la corrida que les millions de bovins abattus à la chaine dans l'indifférence générale. Certes il s'agit d'un spectacle cruel et sanglant mais il n'est pas sans risque non plus pour le toréador. Je trouve également qu'il y aurait d'autres priorités dans le cadre de la défense des animaux.
C'est une priorité parce que c'est symbolique : symbolique du fait qu'on ne peut pas se prétendre civilisé et considérer comme divertissement la torture d'un animal, point.
Moi je suis d'accord avec brigitte sur la tauromachie mais pas sur la forme de son post.
Tuer des animaux pour manger ok mais pour le spectacle c'est moche. Je crois qu'il y a les combats de coq aussi qui sont règlementés mais légaux en france.
On est le pays des droits de l'homme pas des animaux
Perso j'ai rien contre/pour les corridas et les taureaux machines (à laver), mais je comprend pas pourquoi c'est en 2011 qu'on reconnait cette activité au patrimoine de la culture... effectivement c'est super réactionnaire de la part du gouvernement.
Ils auraient mieux fait de rien faire quoi
Citation :
Publié par TomPliss
Devant de tels arguments ... je ne sais même pas quoi dire ...
Ironiquement le seul pays qui a su aller sur la Lune a également des écoles taurines chez lui.
Citation :
Publié par DaBlob
C'est une priorité parce que c'est symbolique : symbolique du fait qu'on ne peut pas se prétendre civilisé et considérer comme divertissement la torture d'un animal, point.
Je veux bien la démonstration comme quoi le degré de civilisation d'une culture corole avec son niveau de violence.
En fait c'est pas le seul pays qui sait aller sur la lune, c'est juste le premier et il n'y a plus aucun interet à y aller. Et puis c'était plus un tour de force pour dire au yeux du monde "on nique les soviets" qu'autre chose.
Bon maintenant reste à envoyer un taureau sur la lune pour voir si il donne du lait
Citation :
Publié par Gotran Wilson
Comme d'autres je trouve que le taureau a une mort bien plus digne et respectable dans le cadre de la corrida que les millions de bovins abattus à la chaine dans l'indifférence générale. Certes il s'agit d'un spectacle cruel et sanglant mais il n'est pas sans risque non plus pour le toréador. (...)
J'ai pas compris la phrase avec "Certes..., mais". Je comprends pas le lien en fait.

Après, je rejoins Dablob pour la réponse en 1ère page.
Citation :
Publié par lezebulon
Perso j'ai rien contre/pour les corridas et les taureaux machines (à laver), mais je comprend pas pourquoi c'est en 2011 qu'on reconnait cette activité au patrimoine de la culture... effectivement c'est super réactionnaire de la part du gouvernement.
Ils auraient mieux fait de rien faire quoi
À ce que j'ai compris c'est en réponse à une exigence européenne de lister l'ensemble des particularités culturelles des états membres. Donc dans la liste entre les galettes de pont-aven et la mouche qui pète on a trouvé la corrida.

Pas de quoi en faire un fromage imo.
J'ai déjà assisté à une tauromachie (j'y ai été invité par mes parents il y a plusieurs années). Je pense que le problème principal ici, c'est qu'il y a de sérieuses difficultés à comprendre l'acte de la tauromachie en lui-même.


C'est vrai : qui n'a jamais critiqué la corrida parce qu'il s'agissait seulement d'un acte immature où l'homme se pavanait contre un animal féroce ?
Je pense qu'il faut aller plus loin que ce jugement et considérer la chose dans son ensemble, c'est à dire tant d'un point de vue historique que culturel.

La tauromachie vient des Pyrénées, lorsque les paysans défiaient des bêtes de troupeau (c'était alors un jeu, un acte plus ou moins "immature").
Plus tard c'est devenu un acte noble que les Espagnols ont su léguer à la chevalerie : il était presque aussi honorable de vaincre un taureau en combat singulier que de faire couler le sang d'autres chevaliers pour faire la cour à une Dame.

De ce point de vue, la tauromachie est un acte culturel très vieux (1200 ans au moins pour l'acte pratiqué par les chevaliers; bien plus pour les paysans pyrénéens) qui prend selon moi légitimement place dans un "patromoine culturel", à la même place ou presque que le sacrifice d'animaux dans certaines cultures orientales ou au contraire à la protection farouche de certains bovins en Asie, ce pour des raisons religieuses.



D'un point de vue plus personnel, j'avoue ne pas réellement aimer la mise à mort de bêtes innocentes devant un public : cela ne fait pas partie de ma culture, et en tant que spectateur je n'éprouve aucune fierté à voir un être humain s'enorgueillir de tuer un animal largement plus fort que lui.
Par contre, au-delà de l'acte de mort en lui-même, il faut aussi observer la "chose du domaine culturel" : après la mort de la bête, il est tradition de donner celle-ci à un boucher du village qui en tire de savoureux morceaux pour les offrir ensuite aux spectateurs. D'expérience j'ai pu assister à cela, et j'ai ressenti la chose comme un acte de partage (à l'identique d'un banquet quelconque).

Aujourd'hui, la finalité n'est plus seulement la mort de la bête mais concrètement le partage d'une valeur culturelle humaine (certes plus ou moins controversée).
Le Ministère de la Culture s'inscrit donc de ce point de vue dans la logique culturelle de la tauromachie : il faut ici voir le symbole historique et culturel plus que l'acte, il faut souscrire tant au rôle de spectateur qu'à celui de dégustateur de la proie vaincue.


Et puis, pour ceux qui critiquent la barbarie de l'acte... Dites-vous que ce qui vient dans votre assiette à table, qu'il s'agisse d'un joli steak tartare ou bien d'une côte de boeuf, n'a pas suivi le traitement "honorable" que la tauromachie confère presque religieusement aux bêtes combattues. Par exemple [images pouvant heurter la sensibilité de certains] :
http://defenseur-animaux.wifeo.com/i...0393c3a1a0.jpg
http://vegane.hautetfort.com/media/01/00/995226452.jpg
Je préfère les avancés concrètes plutôt que les victoires ''symboliques'' mais au combien hypocrites. D'autant plus qu'il est symbolique car particulièrement médiatisé et ceci naturellement au détriment de massacres de masse bien plus odieux et malsains comme ceux réalisés aux iles Féroé par exemple.

Citation :
Publié par Euler
J'ai pas compris la phrase avec "Certes..., mais". Je comprends pas le lien en fait.
C'est pour souligner que ce type d'exécution laisse au moins à l'animal la possibilité de se défendre. Ce qui n'est pas si courant en soit. Maintenant je ne suis pas pour autant un fervent défenseur de la tauromachie mais je compare simplement avec d'autres pratiques ou l'animal ne jouit pas des même ''considérations''.
il y a une différence entre la viande pour manger et la viande pour jouer. Au risque de me mettre à dos certains frères muslim je suis sur que la viande hallal bien que béni ne soit pas tué avec plus de compassion, et c'est normal sinon c'est fini la grande distribution.
Il faut faire la différence entre besoins et envies.
Citation :
Publié par Menthane
...
Ce n'est pas parce qu'une tradition est ancienne qu'elle en devient plus éthique, d'une.

De deux, montrer des photos d'abattoirs indiens pour critiquer la façon dont on tue les animaux en France, c'est un peu rigolol, pour ne pas dire malhonnête.
Par contre si tu veux t'amuser à comparer la façon de tuer un animal dans une corrida et un abattoir certifié et contrôlé, je suis ton homme.
Citation :
Publié par konys
il y a une différence entre la viande pour manger et la viande pour jouer. Au risque de me mettre à dos certains frères muslim je suis sur que la viande hallal bien que béni ne soit pas tué avec plus de compassion, et c'est normal sinon c'est fini la grande distribution.
Il faut faire la différence entre besoins et envies.
Sur le coup, je n'ai pas trouvé qu'elle avait un goût différent par rapport à ce que j'ai l'habitude de prendre au supermarché.

Plus sérieusement, l'acte dès le départ part du principe que l'homme et la bête sont sur un pied d'égalité : ce sont deux prédateurs luttant à mort, animés l'un par la l'instinct de survie et l'autre par une pulsion où la violence et le jeu se mêlent. C'est justement ce que voulaient dire plus ou moins ironiquement certaines personnes un peu plus haut.


Citation :
Publié par Vimaire
Ce n'est pas parce qu'une tradition est ancienne qu'elle en devient plus éthique, d'une.

De deux, montrer des photos d'abattoirs indiens pour critiquer la façon dont on tue les animaux en France, c'est un peu rigolol, pour ne pas dire malhonnête.
Par contre si tu veux t'amuser à comparer la façon de tuer un animal dans une corrida et un abattoir certifié et contrôlé, je suis ton homme.
Le Ministère de la Culture veut ici nommer la tauromachie dans le patrimoine culturel français. Et ma réponse précédente, objective et à-propos, voulait justement montrer que la tauromachie entrait effectivement dans ces deux paramètres : "patrimoine", parce que c'est un acte qui a existé en France et qui existe toujours, et "culturel", parce qu'il a animé les esprits des français depuis plus d'un millénaire.

Pour les abattoirs, il y avait justement un petit piège : le premier cliché vient d'une photographie faite en France, la seconde image d'Inde. Personnellement je ne vois aucune grande différence, sinon des animaux privés de vie d'une façon assez douteuse dans les deux cas. Et mon propos n'avait pas la vocation de critiquer la mise à mort des animaux en France (hors-sujet d'ailleurs), mais globalement et concrètement "la mise à mort des animaux par les Hommes".

Et à ce sujet, je trouve que la tauromachie entraîne des instincts plus primaires et plus nobles (un duel entre un animal et un humain, deux êtres vivants) à la finalité identique, par rapport à la "grande distribution" actuelle où les abattoirs viennent décharner des bêtes dans la souffrance et de façon sordide. L'être humain doit se nourrir de viande : en tant que carnivore il lutte pour arracher la vie d'autres bêtes. C'est dans cet esprit que la tauromachie existe, et objectivement il s'agit d'un acte plus acceptable que la mise à mort violente et sordide de bovins dans un abattoir.

Sinon, si l'on veut épargner le moindre animal dans le Monde Idéal, il y a toujours le modèle végétalien : le seul problème, c'est qu'il n'a pas fait ses preuves à chaque fois (affaire des parents végétariens et de l'enfant mort de carences).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés