Jeune permis : tolérance zéro ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Une petite question con mais de maigres recherches ne m'ont rien permis de trouver...
Je reviens tout juste d'une petite soirée barbec, et comme souvent on a un ptit pack de bière, j'en prends une sachant que je prends la voiture je m’arrête là.
Et à un moment on me propose un fond de rosé, juste pour gouter. La soirée ayant duré au moins 3h, j'me dis qu'une gorgée ça peut pas faire de mal, et là une fille me sort "mais oui tu sais c'est tolérance zéro les jeunes permis à l'alcool maintenant, ils en ont parlé à la télé, gnagnagna"

Donc, selon cette blonde (pas très fut fut soit dit en passant) le taux d'alcool pour les jeunes permis serait de zéro. C'est à dire qu'elle prétend que je n'ai même pas le droit de boire un verre. Je viens de passer tout juste le code et le permis, je serais au courant quand même ?? Info ou, intox j'ramène ma science ?
Citation :
Publié par Fio²
Intox.
Intox. Par contre, tolérance zéro alcool... et le reste. Pour peu que tu sois avec un " A", dans mon coin, les gendarmes hésiteront pas à faire le tour de la voiture, à regarder ceci ou cela.

C'est le boulot, j'ai juste l'impression qu'ils le font avec beaucoup de zèle. On s'accroche de plus en plus avec eux lorsque des accidents impliquent des jeunes permis.
Les gens victimes d'accidents sont même pas encore médicalisés qu'il faut déjà "faire souffler et une prise de sang ensuite si positif s'il vous plait".

Donc c'est à toi de voir, c'est une intox, par contre, effectivement, ils font aucun cadeau. Y a encore 5 ou 6 ans, une personne se faisant arrêter proche de son domicile pouvait espérer "rentrer chez soi mais c'est juste pour cette fois"... maintenant c'est niet...
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
par contre, effectivement, ils font aucun cadeau. Y a encore 5 ou 6 ans, une personne se faisant arrêter proche de son domicile pouvait espérer "rentrer chez soi mais c'est juste pour cette fois"... maintenant c'est niet...
Tant mieux..
Oui certains ont mal saisi le sujet : ma copine prétendait que même un seul verre, c'était interdit pour les jeunes permis. Je ne parle pas de tolérance en cas d'alcoolisation.
Merci de vos réponses, j'trouvais ça bizarre aussi de pas être au courant...
Citation :
Publié par Xelus
Tant mieux..
Ben, je parle que de ce que je connais... à savoir un type qui rentre chez lui à 2H du mat', dans mon village (1000 habitants) avec une moyenne de 65/70 ans d'âge.

Après, de manière générale, oui tant mieux. Quand je fais un barbecue à la caserne avec l'apéro, que je rentre chez moi où en chemin, j'ai 2 maisons, j'me dis que c'est pas la même chose que Roger, 55 ans, qui sort du bistrot avec 5 ricards dans le corps à 16H30... même si oui, aux yeux de la loi, c'est la même chose
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Après, de manière générale, oui tant mieux. Quand je fais un barbecue à la caserne avec l'apéro, que je rentre chez moi où en chemin, j'ai 2 maisons, j'me dis que c'est pas la même chose que Roger, 55 ans, qui sort du bistrot avec 5 ricards dans le corps à 16H30...
T'as quand même une chance de tuer des gens. Une personne que tu renverses, qu'elle soit en plein village ou perdue au milieu de nulle part, quelle est la différence ?

Il y a 5 ou 6 ans t'avais possibilité de rentrer chez toi, à la tete du client. Super équitable quoi.
Il y a des limites qu'il faut respecter, sinon elles servent à rien. Si les limites sont abusives, il faut les changer, mais pas permettre que de temps en temps on passe outre.

Pour l'OP, A ou pas, c'est 0.5g, pas de changement. La tolérance zéro ca veut dire "si t'es choppé avec plus, c'est sanction directement". Ta copine a mal compris.
Citation :
Publié par Fio²
Edit : Ca marche que pour les 0-1 ans de permis, vu que tu "gagnes" 2 points par année.
Euh t'es sûr de toi ?
J'étais persuadé que le probatoire c'était 6 points pendant 3 ans puis 12 "d'un coup". Mais je suis peut être très mal renseigné.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Pour l'OP, A ou pas, c'est 0.5g, pas de changement. La tolérance zéro ca veut dire "si t'es choppé avec plus, c'est sanction directement". Ta copine a mal compris.
Je confirme. La limite est la même pour tous les types de conducteurs, jeunes ou pas. Après, il est possible qu'ils soient plus tolérant avec un cinquantenaire à 0.52g qu'avec un jeune à 0.51g mais tant que tu ne dépasses pas le 0.5g, t'es tranquille.

Au passage, cela confirme le fait que la blonde auteur de la déclaration n'était pas très futée et/ou avait tout compris de travers.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés