[Wiki][Rhum arrangé] Mode d'emploi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lalibela
Mouais, le Charette, c'est vraiment pas le meilleur rhum, c'est bien pour ça que les Réunionnais ne le consomment qu'en rhum arrangé...
Heu, non. Les vieux et leurs multiples piles plates (flash de rhum charrette) dans les poches arrières de leur pantalon en toile, c'est pas des conneries. Il ne se consomme pas qu'en rhum arrangé.
Citation :
Publié par Lalibela
Mouais, le Charette, c'est vraiment pas le meilleur rhum, c'est bien pour ça que les Réunionnais ne le consomment qu'en rhum arrangé...
Non le pétrole ça se consomme pur pour la majorité mais il est bien dégueu c'est vrai .
Citation :
Publié par Lalibela
Mouais, le Charette, c'est vraiment pas le meilleur rhum, c'est bien pour ça que les Réunionnais ne le consomment qu'en rhum arrangé...
Lulz.

Chaque famille Creole a chez elle deux ou trois bouteilles de rhum arrangé, mais il est principalement consommé pur par les alcooliques de la Reunion. A boire un litre par jour, ne boire que du rhum arrangé demanderait une preparation monstre.

Sinon j'adore le mangue/passion/zamal.

Apres, ce n'est qu'un avis personnel...
Havana Club 7 ans https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Dernièrement je m'en suis fais une de bouteille, Havana Club 3 ans, 8 gousses de vanilles bourbon, un pti mix sucre de canne/sirop de canne il y a un peu plus de deux mois, je laisse ça macérer jusqu’à noël/nouvel an. Rien que l'odeur pour l'instant
Pour ma part j'ai un faible pour le Clément (le 5 ans est booon), mais je sais pas si c'est utile pour faire du rhum arrangé avec, puisque c'est assez cher.
Citation :
Publié par Leni
Pour ma part j'ai un faible pour le Clément (le 5 ans est booon), mais je sais pas si c'est utile pour faire du rhum arrangé avec, puisque c'est assez cher.
En principe, on ne fait pas du rhum arrangé avec un vieux (perso, j'en rajoute un peu dans mes arrangés pour le goût). En plus le vieux titrant 10° de moins minimum, la macération ne se déroulera pas de la même manière.
Les tanins risquent de masquer tout ou partie du fruit.

Si tu aimes le Clément, je ne saurais trop te conseiller un XO. Objectivement, il est divin.... Et pourtant, en vieux, Clément n'est pas mon favori...
Déjà, point positif, tu as pris du Clément et pas du charette comme dans la recette..

1 mois, c'est assez court (c'est vraiment le minimum de chez minimum, avec 3 kiwis pour 1 litre de blanc, ça devrait suffire), mais ça ne veut pas dire que ton bagay sera mauvais.
A toi de goûter et de juger... Le rhum (nature ou arrangé, c'est une histoire de goût...). Le charrette titre 49°... Avec du Clément à 55°, ça va fermenter plus vite...

Perso, dans mes arrangés, je mets très peu peu de sucre ou sirop; je préfère mettre du sirop à disposition de mes invités lorsque je leur fait goûter... Ainsi, chacun dose selon ses préférences.

Avis perso, laisse tomber le miel, mets juste un trait de sirop pour adoucir (en plus mettre trop de sucre, va augmenter le titrage de ton rhum). Tu pourras toujours en rajouter au moment de servir.
Dites les gens, vous laissez "reposer/macérer" dans quoi ? Un bocal ? Une bouteille de grande taille ?

Ou puis-je trouver un bon contenant pour préparer ça ?

Parce que je viens de retomber sur ce topic, et le kiwi/banane suggéré il y a quelques posts me semble excellent, et vu que j'ai pile le temps d'ici le réveillon, je me saucerais bien pour en préparer

Si vous avez des conseils pour d'autres "parfums" qui ne nécessitent qu'un mois de repos et sont excellents, n'hésitez pas
Pour le moment j'en suis encore à mon mélange cannelle-gingembre, j'ai enfin trouvé un amateur ce week-end ^^ (dur de ne plus avoir d'amis qui boivent, ou alors ils veulent des trucs neutres ou doux au goût :/ )

J'ai pas mal d'idées de mélange que je testerai quand j'aurai le budget dispo pour les bouteilles, mais c'est surtout la question du sucre qui me pose problème :
- quelle quantité pour un rhum aux épices (pas de fruits) ?
- à mettre pendant la macération ou à ajouter après, quand c'est prêt à consommer ?
- sucre de canne liquide (généralement incolore) ou en cristaux ?
Citation :
Publié par Panda Tricoteur
Sinon j'adore le zamal.

Apres, ce n'est qu'un avis personnel...
Oui enfin, c'est pas pour le gout je suppose.

Citation :
Publié par Korteks
- sucre de canne liquide (généralement incolore) ou en cristaux ?
Même question.

Dernière modification par Balal ; 21/11/2011 à 10h26.
Citation :
Publié par Korteks
Pour le moment j'en suis encore à mon mélange cannelle-gingembre

J'ai pas mal d'idées de mélange que je testerai quand j'aurai le budget dispo pour les bouteilles, mais c'est surtout la question du sucre qui me pose problème :
- quelle quantité pour un rhum aux épices (pas de fruits) ? très peu, sinon tu vas tomber dans un truc qui se rapproche plus du punch (voir de la liqueur), le but c'est de donner une certaine douceur en bouche et non de sucrer le rhum, je dirais 2-3 cuillères à soupe pour 1 litre, c'est un avis très personnel

- à mettre pendant la macération ou à ajouter après, quand c'est prêt à consommer ? avant macération, au moment de consommer tu ajustes avec du miel (astuce de mamie bromacia)
- sucre de canne liquide (généralement incolore) ou en cristaux ? cristaux>all
N'oublie pas avec extrême modération le sucre, le but n'est pas de cacher le gout du rhum avec du sucre (comme dans les Rhum-coca), après c'est de l'artistique

Ninja edit: Un truc qui vas très bien avec les épices, c'est le rhum vieux voila le bon plan

Dernière modification par Bromacia ; 21/11/2011 à 10h35.
Citation :
Publié par Bloop. \ Aka
Un collègue qui en faisait utilisait des bocaux de ce type, en 1,5L :
http://www.bekook.fr/5283-6753-large/pack-bocaux-super-15-l-le-parfait.jpg
Et on trouve ça ou ?
Idem pour le "joint", ça se vend avec ?

Dsl j'suis un peu inculte dans ce genre de trucs :/
Oui les rondelles se vendent.

Internet : ici
Mais à mon avis les prix tapent sévère si tu dois payer les fdp.

Sinon grande surface, attention commande pas là c'est pour passer le chercher à un Drive je sais plus où

Dans les rayons boites en plastiques, sachets congélation toussa.
Compter dans les 20€ pour 6 en 1,5L, c'est bien cher mais tu les gardes à vie.

Après, est-ce qu'il existe des aliments vendus sous ce format qui permettraient de récup les bocaux, genre cassoulet de nos régions ou je sais pas quoi... ou des mégas pots de fruits au sirops en 3L avec fermeture à vis classique.
Citation :
Publié par Suitupdude
je viens de faire ça (avec un clément classique à 55°) et ils disent de laisser fermenter 1 mois seulement, ça me parait peu non? (c'est la première fois pour moi )
Je ne suis pas un expert en rhum arrangé mais j'ai essayé une fois un rhum banane et on m'a déconseillé de mettre des bananes fraiches, car elles ont peu de goût et que cela se conserve moins longtemps (1 mois seulement de macération après ça doit pourrir même si ça baigne dans l'alcool).

On m'avait dit de mettre des bananes séchés.

Bon j'avoue que lors de la macération l'aspect est dérangeant.

A ne pas laisser en plein milieu de la cuisine lorsqu'il y a des invités car c'est un coup a se faire passer pour un dérangé qui collectionne ses étrons dans un bocal de formol.
Citation :
Publié par Bromacia
- sucre de canne liquide (généralement incolore) ou en cristaux ? cristaux>all
Attention, le sucre de canne en cristaux se dilue très mal dans le rhum. J'en utilise en cristaux pour le ti-punch en le diluant dans le citron vert pressé. Par contre, j'utilise du sucre de canne liquide pour les macérations et planteurs, sauf si je mets des fruits à jus. Dans ce cas je dilue le sucre dans le jus.
Citation :
Publié par Lalibela
Attention, le sucre de canne en cristaux se dilue très mal dans le rhum.
J'avais remarqué ça aussi :/
Sinon je tenterai l'expérimentation à la vergeoise xD
Bon,

Je viens de faire mon mélange: un peu moins d'1L de Charrette deux cuillères à soupe de sucre en poudre, une gousse de vanille, 2 quarts d'un citron vert et quatre bananes séchées. Je compte retirer le citron au bout de deux semaines et boire le tout après un mois de macération.

Je l'ai fait à ma manière, mais les proportions vous semblent-elles à peu près correctes? J'ai encore le temps de rectifier le tir, et il me reste de la banane séchée et du citron vert. Pour le sucre, je sais que c'est peu, mais je n'aime pas trop ça.


Ps: j'ai lu plusieurs fois que certains opéraient un filtrage au final? Cela signifie-t-il qu'à la fin de la macération, je ne dois conserver que le rhum et non les fruits?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Photo du 63253843-11- à 17.34.jpg
Taille : 640x480
Poids : 73,5 Ko
ID : 148047  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés