[Aion & Chance] T'as pas une corde plz?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je viens remettre sur le tapis un sujet qui revient souvent dans Aion : la chance.

Comme c'est souvent le cas lors d'une création de débat, ce qui m'amène ici est un fait in game.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A lire si vous avez du temps à perdre.

Jouant sur Suthran et possédant l'épée Miragent, je suis sur le point d'arrêter définitivement le jeu après avoir passé pour 140 millions de kinah de pierre d'enchantement pour obtenir un magnifique "+0".

J'ai tout essayé, de la pierre 50 en masse à la pierre 75-80 (21 tentative pour arriver à +3, wtf?), je sature totalement et songe sérieusement à arrêter Aion, pourtant je fait partis de ceux qui aime les challenge et n'hésite pas à bourinner (bash, répétables, etc) pour avoir ce qu'ils veulent.

La question que je me pose étant : qu'est ce que la notion de chance vient foutre à un tel niveau dans un mmorpg ?

Pour mémo, une partie de la définition de "rpg" :

Citation :
La principale différence d'un tel jeu face à un jeu d'aventure ... est que le jeu de rôle se caractérise essentiellement par les facultés d'évolution du personnage. Ces évolutions auront lieu le plus souvent à la suite d'épreuves plus ou moins complexes qui feront gagner la possibilité d'évoluer telle ou telle caractéristique.
Ou est la possibilité d'évoluer tout en gardant du plaisir quand un système est quasi-uniquement basé sur la notion de chance ? Que vous pouvez vous retrouver bloquer sur un aspect du jeux - métier, loots, enchantement, gemmage - à tout moment.

Quel plaisir est-on censé prendre à basher des instances remplis de mobs qui ne nous rapportent rien (1ap par mob, de l'xpuseless et quelques écailles/coeurs peu utiles) au risque de se voir récompenser du simple au décuple à la fin ?
Quel plaisir est-on censé prendre à tenter 40x le même craft, passer des heures à basher des ressources qui ne tombent pas et finir par les acheter à un type qui à eu le cul bordé de nouille en le lootant après avoir tué 2 mobs ?
Quel plaisir est-on censé prendre à voir le résultat de plusieurs dizaines, voir centaines d'heures de jeu réduites à néants parce qu'un système d'évolution du jeu est basé sur la chance ?

Certains me répondront que la chance est importante car elle permet au casual player (joueur occasionnel) de se stuffer sans y passer ses journées. Certes les mmorpg ont évolué vers un public plus large - logique commercial et avidité des grosses boites oblige - et se sont donc adapté à ce type de public, mais l'ignominie de la chose est d'avoir passé à la trappe l'aspect méritant dans ces jeux.
J'entend par là qu'aucune vraie solution alternative n'est proposé au joueur pour évoluer, qu'il peu se retrouver bloquer malgré des heures et des heures passé à jouer activement, finissant inévitablement par se lasser et se désintéresser du jeu.

Y-a t'il encore un intérêt à jouer à Aion après s'être retrouvé confronté à ce genre de situation ?
Citation :
Publié par Talu
J'ai tout essayé, de la pierre 50 en masse à la pierre 75-80 (21 tentative pour arriver à +3, wtf?)[/SPOILER]
...ok

La chance est plus ou moins ce qui influt sur tout dans les MMO (les dégats, les loots,...)... Bon je t'accorde que dans Aion le système d'enchant est un peu (beaucoup) prise de tête. Mais faut savoir mettre la chance un minimum de son coté quand même... c'est pas ton cas ou dirait.
Si j'ai essayé les pierre 50/60 c'est suite aux échecs de mes plus grosses pierres. La quantité de kinah que j'ai dépensé sur les petites pierres est bien moindre que celle que j'ai dépensé sur les grosses pierre. Le problème étant que ce n'est pas la première fois que je me retrouve bloqué sur des enchants gold.
Citation :
Publié par Talu
Si j'ai essayé les pierre 50/60 c'est suite aux échecs de mes plus grosses pierres. La quantité de kinah que j'ai dépensé sur les petites pierres est bien moindre que celle que j'ai dépensé sur les grosses pierre. Le problème étant que ce n'est pas la première fois que je me retrouve bloqué sur des enchants gold.
Sauf que du 75 80 c'est trop léger pour arriver à +10/15 sur du gold 50
C'est pourtant ce que de nombreuses personne m'ont recommandé, conforté par les différentes sources internet.

D'ailleurs je ne connais pas grand monde ayant autant bloqué avec du 75/80, mais ce qui est sur, et on s'écarte du sujet de base d'ailleurs (si j'ai spoil mon histoire, c'est peu être que le sujet qui m'intéressait n'était pas ma mésaventure mais plutôt le fond du problème) c'est que je connais un paquet de monde qui s'est trouvé bloqué sur une longue période et à cessé de jouer temporairement ou définitivement sur un problème de ce type (métier/loot/enchant/gémage).
Pour exemple un guildeux plutôt actif qui après deux semaines est toujours à 0 pierres de mana sur la pièce AO qui à récemment looté.
Citation :
Publié par Talu
C'est pourtant ce que de nombreuses personne m'ont recommandé, conforté par les différentes sources internet.
En ayant dépenser 140M et en étant +3, je pense que tu pourrai quand même avoir un doute sur tes sources... Moi mes sources internet me donne pas du tout les mêmes résultat... Je veux bien que le système soit pénible mais bon avec 140M pour enchanter l'arme miragent sans arriver à dépasser +3 faut se poser des questions quand même...

Comment font ceux qui enchantait +10 le miragent avant balauréa et donc sans l'existence de pierre aussi hautes que maintenant et qui représentait un encore plus gros temps de farm ? Comment font ceux qui enchantent des vraies armes end game 55 à +10/+15?

Y'a pas de secret, il faut limiter le facteur chance en prenant des grosses pierres (dans la limite du raisonnable puisque de toute façon si tu va trop haut tes chances diminuent) mais 75-80 tu as un taux d'échec trop conséquent par try sur du gold 50 pour arriver à +10 dans la mesure du raisonnable. Il vaut mieux dépenser quelques millions de plus par pierre et obtenir un taux de 90% que des pierres low à 75-80%. Sur une série de 10 ca fait une sacrée différence sur l'ensemble.

Si tu veux looter un truc rare sur des mobs, tu en tue un nombre conséquents et pas 2 ou 3... Là c'est pareil. Faut s'adapter. Après je suis entierement d'accord avec toi que ce système est lourd et long, pareil pour les pierres de mana ( là c'est encore pire puisque c'est vraiment de la chance pur et dur).
J'ai enchanté du gold Debilkarim de +0 à +10 avec des pierres 78-80, pour un coût de 90 millions de kinah. Oui, vous avez bien lu, je n'ai eu que deux râtés.
Citation :
Publié par AionKL
Sauf que du 75 80 c'est trop léger pour arriver à +10/15 sur du gold 50
Ou pas, j'ai enchante 2 arme en +10 avec des pierre 75 assez facilement, une amie pareil avec ces 2 armes sur du gold 50.
Et en général pour enchant du gold en +10 des pierre +25 suffise amplement a moins d'avoir vraiment aucune chance.
L'auteur du topic a juste eu un gros coup de malchance tout comme j'ai eu sur mon orbre orange craft, j'ai up de +2 a +9 avec des pierre 87 sans un seul fail, pour ensuite faire chemin inverse +9 a +3 en faisant que des fail, avec toujours des pierres 87.
Donc ouai ça dégoute mais bon avec tout les enchante que j'ai pu faire, que ce soit du gold 30 pvp sur mes reroll (et y'en a un paquet) mes armes 50 ect, les pierre +25 on toujours eu un bon ratio de réussite du genre 3 réussi pour un rater.
Je trouve ca complètement stupide qu'il n'y ai que la chance et même pas un système alternatif du genre au lieu d'utiliser une pierre t'en utilise 5 mais t'a 100% de chance de réussite.

C'est le jeu qui veux ca et c'est une des raison de désertion coté joueur PVE.
Un guildmate a farm plus d'un mois pour faire ses try baton orange , au final il a tout fail, deg il a leave aion et je le comprend.
Rentrer du boulot pour farm tous les soirs pendant 1 mois et voir que ca n'a servit a rien, c'est plus frustrant qu'amusant en plus de n'avoir aucun coté ludique.

De même que farm une instance pendant 3 mois et voir un type chanceux a coté se full stuff en 2 semaines.

Sur aion chance > mérite, c'est tout.
Citation :
Publié par Atsura
Je trouve ca complètement stupide qu'il n'y ai que la chance et même pas un système alternatif du genre au lieu d'utiliser une pierre t'en utilise 5 mais t'a 100% de chance de réussite.

C'est le jeu qui veux ca et c'est une des raison de désertion coté joueur PVE.
Un guildmate a farm plus d'un mois pour faire ses try baton orange , au final il a tout fail, deg il a leave aion et je le comprend.
Rentrer du boulot pour farm tous les soirs pendant 1 mois et voir que ca n'a servit a rien, c'est plus frustrant qu'amusant en plus de n'avoir aucun coté ludique.

De même que farm une instance pendant 3 mois et voir un type chanceux a coté se full stuff en 2 semaines.

Sur aion chance > mérite, c'est tout.
Malheureusement oui :/
Pour mon orbre orange j'ai craft 150 blanc, j'ai eu 74 vert (transfo de 3 blanc en vert compris) 21 bleu, 6 gold et j'ai craft mon orange sur le premier try, du coup il me reste 5 craft a faire alors que d'autre personne on farme tout autant pour au final rien avoir et ça c'est complétement stupide.
Citation :
Publié par Shinouah
+1 a +5 = 75/80

+5 a +7 = 80/85

+7 a +x = 85+

Avec ça, tu devrais réussir a enchanter ton arme.
Et aller encore un nouveau truc, c'est pas ce qu'on disais avant. Un gars va essayer ton conseil il va fail, venir pleurer. La on va lui dire oh lolol mais c'est normal avec ca, non utilise des pierres L90 à L101.
Citation :
Publié par Atsura
Tu as déjà les suppléments de sertissage, qui augmentent de façon réellement importante les chances de passer
j'ai utiliser ce lien MMOsite pour enchanté mes armes, (Unique - The level gap (stone beyond the item) is 15 = 50%, the level gap increase 1 = 5%), bien que ce soit un peu faux sur le taux de réussite, le 100% n’existes pas en gros, c'est du 3 réussi pour un raté, donc 25% de chance de foiré son coup, ça doit être le cap.

les suppléments de sertissage ça aide, mais si tu foires, c'est le double de ton argent qui y passe, encore plus frustrant. :/
Je vous comprends pas, moi j'adore le fonctionnement de la chance sur ce jeu, regardez comment je met mes pierres de mana Attaque +5 sur mon 40 élite

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://img816.imageshack.us/img816/377/bigfail.png
Citation :
Publié par Talu

D'ailleurs je ne connais pas grand monde ayant autant bloqué avec du 75/80, mais ce qui est sur, et on s'écarte du sujet de base d'ailleurs .
Un mec de ma legion a loot la lance AO, il a gemme les 5slot attak +5 sans fail, et l'a enchant +5 avec des pierres max 75 et apres jusqu'a +11 avec du 82....

et on parle de 55 eternel. Donc OUI c'est que de la chance meme avec ces histoires de gold = mini +25 etc.. c bien abusé quand meme les enchant
Citation :
Publié par molosse
Un mec de ma legion a loot la lance AO, il a gemme les 5slot attak +5 sans fail, et l'a enchant +5 avec des pierres max 75 et apres jusqu'a +11 avec du 82....

et on parle de 55 eternel. Donc OUI c'est que de la chance meme avec ces histoires de gold = mini +25 etc.. c bien abusé quand meme les enchant

EDIT : Mal lu.
Citation :
Publié par Shinouah
+1 a +5 = 75/80

+5 a +7 = 80/85

+7 a +x = 85+

Avec ça, tu devrais réussir a enchanter ton arme.
Joli gaspillage de pierres et de kinah.

J'ai passé mon espadon lv50 +2 à +10 qu'avec de la L75 sans sertissage. J'ai eu seulement 3 ratages. La plupart de mes connaissances ont fait de même, un stock de pierres de même niveau en +25 par rapport à l'arme/armure gold, et ils ont eu peu de casse. C'est pas du 100% mais c'est ce qui semble le mieux réussir.

Pour en revenir au sujet, oui Aion est un des mmo les plus pourris qui me soit donné de voir dans son système de jeu. Bref c'est coréen et ils ont pas voulu se casser la tête pour un système dit intelligent dans l'évolution de son personnage et son équipement.
Maintenant ça sert à rien de pleurer, on accepte ce système si on y joue.
Citation :
Publié par In the Shadow...
......J'ai passé mon espadon lv50 +2 à +10 qu'avec de la L75 sans sertissage. J'ai eu seulement 3 ratages.......

oui .... mais quand ?

j ai passé mon arc gold 50 de 0 a + 7 avec 7 pierres 75

et de 7 a +10 avec 8 pierres
sans supplément ça c était il y a 7 / 8 mois

maintenant un bout d armure gold 50 me demande 17 pierres +crit 17 et 35 millions (pour le supplément ) juste pour réussir a en poser 4

je te parle même pas de mon nouvel arc gold 51 qui n est que +2 apres avoir passé 10 pierres 76 /78 et avec supplément
Citation :
Publié par Primura
J'ai enchanté du gold Debilkarim de +0 à +10 avec des pierres 78-80, pour un coût de 90 millions de kinah. Oui, vous avez bien lu, je n'ai eu que deux râtés.
Il y a 2 à 4 semaines.
Aion et sa chance...

Là où ceux qui auront eu de la chance transformeront leur méthode en un état de fait.

Il y a effectivement un certain niveau t'accordant une certaine probabilité de réussite.
Le problème est que personne ne connait l'exact probabilité pour telle arme à tel niveau avec telle pierre.

La seule chose que l'on sait : plus la pierre est haute, plus le taux de réussite est élevé, et le taux de réussite est plafonné à 90%. Donc dans tous les cas tu as 10% de risque de fail, quoi que tu utilises.

Tu peux également utiliser des tessons de sertissage. Ces derniers ne te garantissent pas la réussite, juste d'augmenter tes chances de réussite (selon un test, les suppléments inférieurs augmenteraient ce taux de 10% environ). Mais comme on ne connait pas son taux de base sur un sertissage, ni le résultat de ton lancé de dé, tu ne saura jamais s'ils ont été utile ou non sur un sertissage donné.

Toujours est-il que pour un objet gold 50, l'utilisation de pierres 75-79 semble le plus adapté / intéresssant.
Pour le +1 tu peux passer n'importe quelle pierre 50-55. Ca va surement péter et re-péter... Et finir par passer. Mais au final tu y aura gagné. Apres faut claquer de la 75. Et plus tu montes dans les bonus, plus tu montes en pierre jusqu'aux 78-79 pour les derniers sertissages.

Evidemment, ça ne te garantie pas de réussir.
J'ai pour ma part pété 30 pierres 77-78 d'affilé sur mes jambieres 50 elite, ça a alterné réussi - pété - réussi - pété...
Donc 250M plus tard j'étais toujours au meme point.
Comme quoi parfois, quand la malchance s'y met, tu peux rien y faire.

J'ai aussi connu un glad qui a passé sa bakarma de +0 à +15 d'une traite sans aucun fail, avec uniquement les l75 de l'event. Comme quoi...

Maintenant, tu auras TOUJOURS des gens qui te diront que non ta méthode n'est pas bonne blablabla eux ont fait comme ça et ça marche parfait blablabla...
Sache que ce qui a marché pour l'un, ne marchera pas pour l'autre car le facteur aléatoire est là.

Je me souviens d'avoir pété plus de 70 pdm sur un objet eternel AO avant qu'un guildmate me dise : tiens viens te mettre là et recommence. Tout est passé direct... Ok c'est nimps, mais parfois tu t'en remet aux grigris et autres superstitions tellement t'en peux plus.

Un autre guildmate a pété la bagatelle de 150 pdm resist magique +14 sur une de ses pierres pvp 55 gold, avant que les 6 ne passent...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés