|
Quel mode 12 PA ? Sans Cape Xa, vous jouez le Gelano ? Assez moyen, je trouve.
Et puis, sur le papier, je veux bien que les bonus soient séduisants. Mais quand on regarde classe par classe, j'ai l'impression qu'elle ne va presque à personne.
Déjà, il y a des classes qui ne la joueront pas. Parce que ce n'est pas compatible avec leurs sorts, et ce, même si les bottes avaient de l'init, des résistances en %, ou un gros bonus (créa, Po, plus de 4CC...), ou si la cape avait de la vita :
Eni : pas d'intel,
Osa (Pareil, et pas de chance. Et les Osas qui ne jouent pas intel ou chance jouent vita, et niveau vita, on a beaucoup mieux que la Fuji).
Sadida : pas d'intel = pas de poison paralysant. Et ne jouer FdB que sur les +Do Crit, je n'y crois pas.
Enu : pas de chance, pas d'intel.
Roublard : pareil.
Ensuite, on a les classes qui pourraient la jouer, mais qui trouveront simplement mieux. D'autant plus en jouant une Cape Xa qui permet un véritable mode de jeu 12PA (mais 5PM).
Cra : se passer de ODT, ralento, imo et Expia, j'y crois moyen. Sans même parler de la voie feu, qui existe et est jouée par beaucoup de Cra.
Feca : pas de feu, donc pas de glyphe offensive. En plus, la classe joue peu sur les CC. Et les armures souffriraient de ce manque d'intel. Le tacle apparaît comme un avantage, mais pour moi, il y a trop de pertes à côté.
Xelor : se passer du spammable Horloge, et des sorts Feu me paraît bien moins intéressant que de pouvoir jouer son panel de sort complet.
Pour moi, sur toutes ces classes, la panoplie est un peu "exotique", la jouer n'apporte rien comparé à des Full Krala, Glour, Gresil...
Il reste donc : Iop, Sram, Sacrieur, Eca, Pandawa, Zobal.
Et c'est tant mieux, parce que la panoplie s'adresse exactement à des classes tacleuses, ce qui est le cas de ces classes.
En ce qui concerne le Iop, vu la faiblesse de la classe aujourd'hui, j'ai un peu l'impression que quelle que soit le stuff joué, la classe ne gagne ou ne perd pas grand chose.
Là, on perd la voie Feu, et épée du jugement. C'est important. Surtout que la voie Air qui est gagnée n'est pas folichonne. Elle sert surtout au tacle (ce qui est déjà pas mal du tout).
Cependant, je pense qu'un Iop à beaucoup plus à gagner à jouer avec une Gloursonne. L'épée est calibrée pour les Iop, et le bonus tacle y est aussi important.
Un mix Fuji/Gloursonne ? Pourquoi pas, mais si on se passe de l'anneau Fuji, on se passe surement d'un des atouts de la panoplie. Et puis, dans ce cas, autant revoir aussi les bottes, puisqu'elles sont faibles.
A l'inverse, on peut se passer d'un anneau Glour. Mais dans ce cas, bon courage pour jouer 12PA. Et l'épée reste quand même un item sans dommage, hors pano.
Zobal : même genre de souci. Sauf que là, la voie eau est vraiment bonne. L'avantage, c'est que la classe se joue plutôt bien en 11PA (même si personnellement, je préfère largement le mode 12PA), et qu'elle recherche les PM.
Autre souci : le manque de vitalité sur la cape peut rebuter, la classe se jouant avec un max de vie.
Néanmoins, je pense que l'abandon de la voie Eau fera que la panoplie et la classe sont difficilement compatibles (on a quand même très peu de %do sur la panoplie pour rattraper le manque de chance).
Eca : pour ceux qui ne misent pas tout sur un Rekoplol, on perd quand même la voie Eau (la moitié de bluff...), mais surtout la voie feu : toute la partie soin de l'Eca s'envole, et Topkaj comme langue perdent pas mal en dégâts.
D'un autre côté, la classe à tendance à ne jouer que sur ces CC. Donc on aura encore plus de différence entre un jeu sans CC : pas d'effet, pas de dégâts, et un mode CC : effets +gros dégâts.
A noter que l'agi apporte surtout du tacle, ce qui est sympa.
Mais là encore, quand on met la gloursonne en face, il n'y a pas photo. Celle-ci est supérieure, malgré les réserves qu'on peut faire quant à l'épée.
En plus, la classe gagne beaucoup plus à jouer 12PA/5PM que 11PA/6PM. Vu sa capacité de déplacement.
Pandawa : là c'est compliqué, parce qu'aujourd'hui, je ne sais pas trop comment on joue cette classe au mieux. Ce qui est presque sûr, c'est qu'il faut la jouer avec un max de PM. Donc ça colle bien.
Mais jouer cette panoplie, c'est se passer de Flammiche, et boomerang, qui sont les deux moyens, pour le panda, de taper sans ligne droite.
Du coup, on ne tape plus qu'en ligne, ou avec gueule de bois, sous picole.
En plus, la partie tacle du Panda est en générale assurée par son invocation, et stabilisation relativise ce point du build.
Par ailleurs, le panda se passe de flasque, qui est un très bon sort.
Enfin, si le panda a besoin d'un max de PM, il est aussi très clair qu'il joue, la plus part du temps, un nombre pair de PA. Du coup, je me demande ce qui est le mieux entre 12PA/5PM et 11PA/6PM.
Du coup, je ne suis pas convaincu que cette panoplie soit très bien pour les pandawa, un mix hors panoplie serait peut être beaucoup plus performant pour eux.
Pour les Sacrieur, le manque de vitalité et de résistance de la panoplie pourrait être un premier frein. Mais la classe a cet avantage de pouvoir jouer multi... avec n'importe quelle panoplie.
En plus, celle-ci a le bon goût de donner 1 PM.
Donc, les sacrieurs peuvent jouer cette panoplie, tout en restant quand même assez moyens à distance (on perd aussi flammiche, ce qui peut vraiment être handicapant).
La panoplie leur correspond assez bien, mais je pense qu'une full glourséleste sera mieux, dans une optique de jouer 6PM, sans sacrifice, avec une bonne vita, de meilleurs stats de bases pour les prérequis, pour jouer l'arme qu'ils veulent.
Sans parler de mix de panoplies qui pourraient être encore mieux.
Enfin, les Srams.
La panoplie est clairement très avantageuse pour eux.
Je pense qu'il n'y a rien à : la classe ne joue que deux éléments : ceux de la panoplie.
Peut être, par contre, que la panoplie ne sera pas choisie en multi, si on vise l'optique 1/<10 AM (ce qui est très bon en PvP, comme en PvM). Ce qui pourrait concerner beaucoup de monde.
Mais en 1vs1, ou même en multi, sans viser un build AM, la panoplie est certainement la meilleure, la classe pouvant, en plus, très bien jouer 11 PA.
Conclusion : un must have pour une classe, une panoplie assez injouable pour 9 classes. Pour les 4 restantes, je pense qu'il y a mieux, et que la difficulté d'obtention des items finira par diriger ces classes vers d'autres stuffs.
|