Par contre, j'ai pas le temps de chercher pour voir un passeport diplomatique peut-être attribué dans d'autres circonstances.
Tiré de l'article de Médiapart : "Le passeport diplomatique permet d’éviter les contrôles et de bénéficier des protections prévues par la convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques. Il existe également un passeport dit « de service » qui n’offre pas les mêmes protections, confirmant simplement que son porteur est en mission officielle.
Ce document est réservé aux diplomates de carrière et, par extension, à certains membres de cabinet dont les fonctions ont une dimension diplomatique même s’ils ne sont pas diplomates professionnels ou parce qu’ils ont certaines missions particulières, relevant du domaine réservé de l’État.
Pourquoi Alexandre Benalla n’a-t-il pas été obligé par l’Élysée de rendre son passeport diplomatique après avoir été officiellement licencié en juillet dernier à cause des violences dont il est accusé par la justice ?
Contactés, la présidence de la République et le Quai d’Orsay n'avaient pas donné suite à nos questions à l'heure de la publication de cet article ( voir la Boîte noire). Également sollicité, Alexandre Benalla n'a pas répondu".
"Le passeport, qui porte la référence 17CD09254, est valide jusqu’au 19 septembre 2022. Sur l’une des pages du document, on peut lire une phrase usuelle des passeports diplomatiques : « Nous, ministre des affaires étrangères, requérons les autorités civiles et militaires de la République française et prions les autorités des pays amis et alliés de laisser passer librement le titulaire du présent passeport et de lui donner aide et protection. »
L'Elysée, c'est encore mieux que les Galeries Lafayette. Il se passe toujours quelque chose, même entre les réveillons.
|