Sujet de discussion récurrent et qui m'intéresse vu que je joue aux MMOS depuis plus de 10 ans.
Au début de l'aire des MMOs ceux-ci n'étaient qu'en anglais, il fallait importer les jeux, se battre pour que sa carte de crédit soit acceptée aux Etats Unis, il y avait tout un jargon de jeu issu de la langue anglaise évidement.
Cependant cela fait des années maintenant que les MMOs majeures existent en version localisée française, certains joueurs n'ont joué qu'exclusivement en français et n'ont jamais joué sur des serveurs anglais et pourtant ....
Donc voici les comportements qui m'agacent en jeu ou sur les forums question langage :
Tout les termes et phrases en anglais que l'on trouve sur les chats généraux, comme " LFG to TdF et Need healer spe warden", les Looking + série d'abréviation tirées de l'anglais
On a un jeu en français sur un serveur francophone, pourquoi diable continuer à utiliser ce type d'expression datant d'EQ ou d'UO ?
Là où ça devient franchement ridicule, c'est que bon nombre de joueurs qui utilisent ce type d'expression n'ont qu'une vague idée de leur signification et les répètent comme des perroquets, elles serait en russe que cela serait pareil pour eux.
Et les justifications comme quoi c'est trop long à taper dans le chat ... D'abord c'est absurde il y a autant abréviation en français qu'en anglais et dans la plupart des cas sans abréviations la phrase aura la même taille.
Ex. : "Looking for healer to TdF, 5 min and go" ou " Besoin d'un soigneur pour TdF, 5 min et on y va"
Dingue la différence ? Ça a du me prendre 10 fois le temps pour le taper en français ?
Ensuite sur les forums francophones comme JoL, là c'est carrément insupportable, surtout l'histoire des âmes, des lieux avec des mots en anglais.
Que des francophones décident de jouer avec une version du client anglaise avec un communauté anglophones, c'est très bien, c'est leur choix.
Mais ici, c'est un forum francophone avec une majorité de joueurs jouant avec un client en français.
Il faudrait m'expliquer par quelle logique tordue, c'est celui jouant en français qui doit se casser la tête et être obligé de tenter de traduire tout ces mots anglais, plutôt que celui qui a fait le choix de jouer en anglais et de venir s'exprimer en anglais sur ce forum ?
Si je devais m'exprimer sur les forums de Trion dans les sections EN, il ne me viendrait pas à l'esprit d'utiliser les noms français, je chercherais les noms en anglais pour me faire comprendre et ne pas passer pour un malotru en obligeant les joueurs anglophones à chercher la traduction de mes noms d'âmes et de compétences vers l'anglais.
Ça parait tellement évident et pourtant visiblement pas pour tout le monde ...
|