C'est quand même curieux, j'ai joué dans une grande guilde sur EQ1 (Almageste pour ne pas la citer) et nous n'avons jamais eu besoin de mesurer, quantifier, parser ce que chacun faisait pour réussir les défis high end qui n'était pas piqué des hannetons sur Everquest.
Chacun faisait de son mieux et était attentif et cela nous semblait suffisant pour nous amuser et avoir un sentiment d'accomplissement lors de la réussite du raid.
On debriefait après coup sur ce que l'on avait fait mais jamais en quantifiant après coup et pire au préalable les performances mesurées à la décimale près ...
Je crois que c'est pour ça que je m'amuse moins dans les MMOs, c'est devenu une sorte de sport de haut niveau plutôt qu'un loisir.
Le niveau d'exigence actuel pour les raids de très haut niveau n'a plus rien à voir avec ce que Almageste ou Novaë on pu connaître sur EQ1 / EQ2.
Tu as parfaitement résumé la situation : "c'est devenu une sorte de sport de haut niveau plutôt qu'un loisir".
Tu peux comparer ca aux echecs, y'en a qui prennent plaisir à faire une partie comme ca entre copains, y'en a qui s'entraînent pour être performants en compétition. Les échecs restent un jeu, mais qu'on peut jouer à différents niveaux avec des motivations distinctes.
Et comme expliqué par quelqu'un plus haut, ce type d'outil de parsing est imposé à tous d'une manière insidieuse par ceux qui ne jurent que par ça.
J'espère vraiment que Trion ne permettra pas l'usage de tout ces add-on qui tue carrément le plaisir de beaucoup de joueurs qui on autre choses à faire que d'analyser des logs de performance.
Rien ne vous empêche de monter des guildes qui jouent pour le fun quand d'autres montent des guildes qui jouent pour la performance...
Dans le principe je ne vois pas pourquoi priver les uns d'un outil qui les intéressent parce que d'autres n'arrivent pas à s'organiser pour jouer sans.
Au fait dans tes logs de performance, ça calcule aussi la quantité de rire qu'a généré le joueur PouetPouet qui a arrêté de DPS 30 secondes pour en lâcher une bien bonne dont tout le monde reparlera pendant des semaines ?
Parce que le fun il est là aussi, non ?
Pour toi oui, pour d'autres ne pas progresser parce que PouetPouet préfère faire ses vannes pendant les combats plutôt qu'après ou pendant 2 trys ca ne les fera pas rigoler
On a pas tous la même approche du jeu, et comme tu l'as dit y'en a qui prennent les raids "comme un sport de haut niveau". Tant que chacun s'amuse sur le jeu c'est le principal ^^
A donc si on veut jouer "tranquillou" comme tu dis, on est privé par toi du contenu raid ?
Si par malheur, après tes calculs d'analyse de log mon DPS est de 86,3 au lieu des 90 attendu parce que j'ai juste pas le bon casque épique qui va bien, je reste dehors ?
C'est totalement aberrant.
Et le pire, c'est que vous vous prenez tellement au sérieux que vous ne vous en rendez même pas compte ...
Quand je monte un groupe pour clean une instance (je le précise dans mon annonce) j'attend des joueurs qui me contactent un niveau suffisant pour ne pas handicaper (je réutilise ce mot vu que tu l'as bien apprécié) le raid et apporter une contribution "correcte" (selon mes critères).
Faire 86,3 dps quand on en attend 90 en moyenne c'est une contribution correcte
Faire 70 dps quand on en attend 90 c'est poser des soucis au raid
Faire 45 dps quand on en attend 90 c'est handicaper le raid de facon abusive et dans ce cas là nos chemins vont se séparer.
Quand je parle de "profiter", "d'assistanat" et autres, c'est tout simplement que le joueur à 45 dps n'a pas le niveau pour faire cette instance et qu'il compte sur les X autres joueurs du groupe pour compenser son niveau.
Tu veux jouer tranquillou, bah fais toi plaisir, mais ne postules pas dans des groupes qui eux veulent jouer la performance, joue avec des joueurs qui comme toi veulent jouer relax (sauf que bien sûr c'est moins motivant d'aller dans un groupe qui va wiper en boucle)