[Actu] La recette de Trion : dynamique, multijoueur et social

Répondre
Partager Rechercher
perso j'ai juste fais la beta et ça m' pas attiré.
comme ça a été dis le succé de minecraft montre bien que les joueurs ne sont pas réfractaire à un concept nouveau. On peux aussi voir le "relatif" engouement pour Xsyon.
Pour ma part le terme Mmo avait perdu tout son sens depuis quelques années, tant par le concept volontaire pour certains des jeux que par la technique trop mauvaise pour d'autres qui le promettaient.

Je lis tous les posts depuis le lancement et je ne comprends pas les joueurs qui laissent des messages en disant que ce n'est pas ce qu'ils veulent ou aiment...où est l'intérêt?

Pour ceux qui attendent du Mmo façon old-school (DAOC, Everquest, etc.)comme moi, bien développé, dynamique, massif et du potentiel pour les évolutions, je comprends qu'il ait ce succès car il n'y a pas d'erreur sur la marchandise.

Citation :
Publié par Tojaro
Pour ma part le terme Mmo avait perdu tout son sens depuis quelques années, tant par le concept volontaire pour certains des jeux que par la technique trop mauvaise pour d'autres qui le promettaient.

Je lis tous les posts depuis le lancement et je ne comprends pas les joueurs qui laissent des messages en disant que ce n'est pas ce qu'ils veulent ou aiment...où est l'intérêt?

Pour ceux qui attendent du Mmo façon old-school (DAOC, Everquest, etc.)comme moi, bien développé, dynamique, massif et du potentiel pour les évolutions, je comprends qu'il ait ce succès car il n'y a pas d'erreur sur la marchandise.
J'attends du EQ aussi. Mais c'est fini ça, on aura plus jamais. Faut trop de contenu, c'est trop cher et trop long à dév. Ca oblige trop le joueur à faire des choix, ne pas tout avoir tout de suite. Ca l'oblige aussi à bien jouer, à se remettre en question à faire attention, être concentré. C'est très frustrant par certains côtés, et c'est ça qui rend les victoires plus belles, mais les joueurs d'ajd veulent les victoires sans les défaites.
On aura plus jamais droit à un jeu comme EQ ou Daoc pré NF. C'est pas du tout assez commercial.
"Je lis tous les posts depuis le lancement et je ne comprends pas les joueurs qui laissent des messages en disant que ce n'est pas ce qu'ils veulent ou aiment...où est l'intérêt?"

Bah c'est la même chose que ceux qui postent pour dire qu'ils adore le jeu: ou est l'interet?
Faut arrêter d’espérer des jeux hardcores ou ovni-esque sur des projets à $50 M+

Soit le jeu est à gros budget avec la qualité de production et le suivi qui va bien, mais ne peut pas se permettre d'aliéner le gros de la population de joueurs, soit il faut se tourner vers de plus petites productions indépendantes, avec ses avantages (prises de risques, gameplay radical etc.) et ses inconvénients (production/suivi à la traîne).

Sinon, il faut attendre que des petits jeux fassent une percée par leur seul mérite et le bouche à oreille (genre Minecraft) et que le concept soit récupéré par un gros éditeur qui intégrera l'idée de base dans un projet à gros budget (qui sera édulcoré par ailleurs).

Rift est, selon moi, un bon compromis entre jeu grand public et légère innovation, serti d'une réalisation enfin à la hauteur.
Citation :
Publié par neijlu
"Je lis tous les posts depuis le lancement et je ne comprends pas les joueurs qui laissent des messages en disant que ce n'est pas ce qu'ils veulent ou aiment...où est l'intérêt?"

Bah c'est la même chose que ceux qui postent pour dire qu'ils adore le jeu: ou est l'interet?
Ma réponse est donnée dans le même message, si tu ne prends que cette partie ca ne veut plus rien dire effectivement.

Et oui neijlu entre autre ça s'adresse à toi, tu nous dits que RIFT n'est pas ce que tu cherches, tu as besoin d'un nouveau concept sur le thread du jeu..... donc ok merci pour l'info

De la à dire que j'adore....ce ne sont pas mes mots
Citation :
J'attends du EQ aussi. Mais c'est fini ça, on aura plus jamais. Faut trop de contenu, c'est trop cher et trop long à dév. Ca oblige trop le joueur à faire des choix, ne pas tout avoir tout de suite. Ca l'oblige aussi à bien jouer, à se remettre en question à faire attention, être concentré. C'est très frustrant par certains côtés, et c'est ça qui rend les victoires plus belles, mais les joueurs d'ajd veulent les victoires sans les défaites.
On aura plus jamais droit à un jeu comme EQ ou Daoc pré NF. C'est pas du tout assez commercial.
Histoire de me permettre de, moi aussi, donner mon avis :

Avant RIFT (que je trouve génial), j'ai joué à DAoC (depuis sa sortie et jusque ToA inclus), EQ2 (5 ans) et WoW (que j'ai pas trop aimé, tout en reconnaissant que c'est un très bon jeu). Je pense que cet effet de "nostalgie" est trompeur. Tous les "vieux" joueurs s'imaginent toujours que ce qu'ils ont connu en premier est le top (au contraire du sexe donc ) mais, ont-ils seulement jamais réessayé ce jeu "idéalisé" plus tard? Moi, oui, et mon réflexe (devant DAoC) a été vomitif : je ne pourrais plus jamais jouer à ce jeu, j'ai évolué avec les mmos. La sacro-sainte "difficulté", voulue par tant de vieux routards ferait, selon moi, un échec cuisant si elle faisait son grand retour, même auprès de ceux qui la réclament.

Pour finir, je vous laisserai réfléchir à la maxime suivante :

Sans évolution, pas de changement ; sans changement, pas de variété ; sans variété, pas de plaisir !

Par ailleurs, la difficulté est toujours présente, peut-être différente, mais présente, à chacun de se déterminer ses propres challenges. Et pour en revenir aux "vieux dieux" des mmos, personnellement, je préfère des centaines de quêtes faciles pour lvler, que 5 quetes ultra-hard pour 50 niveaux, à la DAoC...

De même, taper des MILLIERS de mobs pour gagner mes niveaux (toujours comme à DAoC), ça me plaisait à l'époque, mais ne plairait plus du tout maintenant... De la même manière, les repos de 3 minutes entre 2 monstres, je m'en passe bien, merci !

Par contre, il est possible qu'il y ait toujours un public pour de tels jeux, public dont les goûts vidéoludiques en la matière n'auraient pas évolué du tout ces dix dernières années... (ce n'est pas une critique, mais ça m'étonnerait qu'un tel profil soit fort répandu). On pourrait aussi rétorquer qu'Everquest tourne toujours, et a certainement de la place pour de nouveaux joueurs !

Pour rattacher tout ça à RIFT, je dirais que, il est vrai que RIFT fait tout pour éliminer tout moment désagréable dans le jeu. Cela ne signifie pas forcément éliminer la difficulté, sauf si pour vous, difficulté=déplaisir.

Rien à voir mais :

Citation :
oui CCP va peut-être être une exception à la règle avec WOD qui sur le papier du moins sort des sentiers battus.
Et sans les acronymes-de-fanboy que si tu les connais pas, t'as l'air d'un naze, ça donne quoi?

Daramis <== Le naze en question.
Daramis, ce que je retiens de DAOC c'est le rvr et surtout les habilités de royaumes (RA) que l'on choisissait à la carte selon le rang pvp.

Pour tout le reste entièrement dac avec toi je n'aurais plus la même patience, le jeu resterai un beau souvenir.

RIFT me plait (entre autre) pour le mixage des classes et l'arbre pvp spécifique avec plusieurs orientations. Et surtout on est obligé de jouer en masse en pve, ça c'est très bon pour ce qui à la base ne m'intéresse pas et donc donne un jeu rempli.
"Et sans les acronymes-de-fanboy que si tu les connais pas, t'as l'air d'un naze, ça donne quoi?"

hihi CCP c'est la boite à l'origine de EvE online (le jeu de vaiseaux super complexe)

World Of Darkness, (WOD) est un futur gros projet de la boite (+de150 employés), (je connais pas le budjet)et bien qu'on en sache peu sur le jeu il semblerait qu'ils se dirigent vers quelquechose de vraiment très different des gros mmo actuels.
Citation :
Publié par lpse
Stop dire n'importe quoi la...

99% des mmorpg actuels ont plus de contenu qu'everquest.

Si pour toi sqouatter 4lvl un spot de mob en groupe c'est un contenu riche bah euh je ne sais pas quoi te dire.

Que tu dises que tu regrettes la difficulté d'EQ et la synergie entre les classes d'EQ (surtout le buff regen mana des enchanteurs en fait lol) ok, mais le contenu certainement pas (quasiment pas de quetes, le craft?, jcj?, les hauts faits débiles?) que tu le veuilles ou non les jeux actuels nécessitent bien plus de travail.

Et franchement je trouve les failles sur Rift loin d'être easy surtout pendant les invasions... je me souviens pas être autant mort dans un mmorpg depuis bien longtemps et tant mieux
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
La cause de l'échec d'AoC c'est certainement pas son système de combat, au contraire
Euh, ca n'en est pas la cause principale, mais devoir jouer au Simon a chaque fois que je veux utiliser une competence (pour gagner +5% de degats, chouette! ) , j'ai du mal a trouver ca bandant.

Rift est classique, mais il n'est aps forcement utile de reinventer la roue a chaque fois. Si perfectionner et mettre a jour suffisent, alors c'est la voie a suivre.

Citation :
Rift est, selon moi, un bon compromis entre jeu grand public et légère innovation, serti d'une réalisation enfin à la hauteur.
Voila, une belle facon de resumer Rift.
Citation :
Publié par somewhere
Ce jeu propose t-il un mois gratuit ?
Non !

L'achat du jeu comprend un mois d'abonnement comme d'habitude !
Mais pas d'offre d'essais !

Au passage c'est rare un mois gratuit, c'est plutôt 15 jours d'essais et au bout de 6 à 12 mois d'existence !
Citation :
Publié par Railgun
Rift est classique, mais il n'est aps forcement utile de reinventer la roue a chaque fois. Si perfectionner et mettre a jour suffisent, alors c'est la voie a suivre.
Ce n'est qu'une voie à suivre, parmi plein d'autres, qui peuvent toute mener au succès.
Et puisqu'on parlait du gameplay, le gameplay est grandement repompé sur WoW, avec son GCD et ses instants par dizaines. Par pitié, qu'on arrête de dire à propos de chaque élément de Rift "qu'il reprend ce qui marche et l'améliore", parce que d'une, il est loin de marcher pour tout le monde (que ceux qui ne supportent plus les GCD lèvent la main), et de deux, il n'est pas souvent amélioré (système de combat donc, et quêtes et BGs notamment).

L'innovation est possible, même dans le cas de jeux à gros budgets. Il "suffit" de sortir un jeu fini. Et c'est tout ce qui compte. L'innovation n'a jamais été la cause de l'échec d'AoC ou de WAR, c'est au contraire ce qui fait (ou a fait) leur seule force.
Citation :
Publié par Devart
Non !

L'achat du jeu comprend un mois d'abonnement comme d'habitude !
Mais pas d'offre d'essais !

Au passage c'est rare un mois gratuit, c'est plutôt 15 jours d'essais et au bout de 6 à 12 mois d'existence !
une offre d'essais c'est hyper rare (n'existe pas ?) au lancement d'un jeu...
d'ailleurs le lancement officiel de Rift en Europe, c'est dans 3 jours.

mais il y a effectivement 1 mois offert avec l'achat d'un jeu.

Citation :
L'innovation est possible, même dans le cas de jeux à gros budgets. Il "suffit" de sortir un jeu fini. Et c'est tout ce qui compte. L'innovation n'a jamais été la cause de l'échec d'AoC ou de WAR, c'est au contraire ce qui fait (ou a fait) leur seule force.
le soucis c'est que les boites ont tellement focalisé sur leurs Awesome features qu'elles en ont oublié l'essentiel :
sortir un jeu fini.
les joueurs, clairement pris pour des ânes, s'enfuient rapidement.

au final c'est peut-être en ce point que Rift innove :
pas de nouveauté ou d'annonce rocambolesque, mais un jeu amusant, fini et jouable des la release.
Citation :
Publié par Railgun
Euh, ca n'en est pas la cause principale, mais devoir jouer au Simon a chaque fois que je veux utiliser une competence (pour gagner +5% de degats, chouette! ) , j'ai du mal a trouver ca bandant.
bah on parle toujours du système de combo dans aoc, mais c'est hyper réducteur et pas complet.

Dans AoC en fait la richesse et le dynamisme du gameplay GENERAL est surtout une histoire de placement et de mobilité (que ce soit pour les classes à combo que pour les casters). Sorts de zone, en cone, devant soi, jeu avec les portées, etc. Jouez heal et vous verrez qu'un bon heal, pourtant un caster, n'est bon que s'il a le sens de placement et qu'il sait où bouger. De même si Kevin le DPS cac ou mage crève, ya 99% de chance que c'est parce qu'il était mal mis. Et tout le contenu PvE est basé sur le placement/mobilité.

Et ça on peut dire ce qu'on veut, on n'a pas dans Rift ou du moins aussi développé. Tu t'en fous un peu où tu te mets en pve à de rares exceptions près (ok pas dans les ae), et en pvp ben tu dois juste veiller à pas te retrouver seul au milieu des ennemis et à éviter les AE quand c'est possible. Mais un heal ne va pas mieux ou moins bien soigner tant qu'il est dans le range partagé de toutes ses compets même s'il tourne le dos.

Après, vous savez quoi ? OSEF ^^
J'ai adoré AoC, j'adore Rift ; pommes, poires toussah. C'est carrément pas pareil. Rift a pour lui son système d'âmes, malgré tout du dynamisme (différent) plus le dynamisme du monde ouvert qui change.
Certes on peut parler des deux jeux en parallèle en relevant les différences, ok, mais on peut vraiment pas *comparer* sur une échelle de valeur tellement c'est différent comme approche.
Citation :
Publié par thorgalic
je sais qu'on s'habitue a tout , mais bon la j'ai dure quand mêmes ; jouer hox sur aoc ou jouer champion sur rift
c'est passer de porche sur une deux chevaux
Effectivement, tu compares un mago qui manie les armes, et un pur soldat en grosse armure. A partir de la ta comparaison n'est deja pas valide à la base.

Citation :
Publié par thorgalic
j'ai joué a la beta , et je m'y fait pas
l'ambiance musical aussi est pénible , voire nul
Perso, le bruitage des sorts et 100fois mieux sur Rift, la ou le bruitage des armes est meilleur sur Aoc, apres pour le reste de la bande son, comme je t'es dit, Aoc est au dessus, mais sur la longueur le son ca saoule, en revanche les qualités de rifts eux ne font que t'accrocher encore plus.

Citation :
Publié par thorgalic
mais la encore tu parle de longueur et de richesse ,
mais oups après 24 h le premier 50 ;
et je suppose 48 h après les lv 45 +++ pullules sur les serveurs
ma première impréssion vas dans l'autre sens
Richesse ne veut pas forcemment dire seulement leveling, si je te dis que le craft de Rift comparé à celui de Aoc vaut la comparaison entre une brouette et un char russe ? Apres faut savoir que sur Aoc le premier 80 etait sorti meme pas en fin de premiere semaine, en revanche le contenu end game de Aoc a vite calmé tout le monde. Attend plutot les vrais retours leveling+end game, avant de comparer 2 mmos, je te conseil cela, parceque tes mauvaises impressions m'ont l'air infondées.

Citation :
Alors là non, tu n'as pas le droit de dire ça. En ce qui concerne le gameplay et les compétences, Rift (et un peu tous les MMOs du même style) est a des années lumières de GW.
Je vais prendre un exemple révélateur : le Protecteur. Ils sont où les sorts de protection ? Des soins sur la durée ne sont pas de la protection... De toute façon ce n'était qu'un exemple pour montrer que le gameplay de Rift est loin d'être aussi riche que celui de GW. Qu'importe le nom des classes, il n'y a pas de protection dans Rift. Ni d'interruptions, de maléfices intelligents, etc.
Alors pour te repondre dans l'ordre :
Oui dans rift il y a des interruptions, la mecanique est differente que sur Gw, elle ne se fait pas par des skills direct (enfin de ce que j'ai vu), en revanche elle se base sur d'autres criteres, j'ai un casteur et que se soit en pve contre des mobs assez chaud ou en pvp, je me fais interrupt regulierement.

Pour la protection, alors certe j'ai pas encore vu de skill qui bloque l'attaque par exemple, mais il y a des skills pour le renvoi de sort, de l'absorption, et j'ai pas encore tout vu, je trouve ta comparaison a ce niveau la bien trop hative, a moins que tu aies deja testé toutes les classes + arbres pvp de chacun ...

Pour finir lorsque je parle de richesse, je ne parle pas seulement de la quantité de skills, mais je prend plutot un tout.
Qu'est ce le tout, et bien c'est deja une bonne quantité de skill par arbre, un mix de 3 classes contre 2 sur Gw, les combinaisons possibles sont quand meme tres tres variés et surtout le plus important, la ou Gw propose (150) skill par classe, il ne permet pas d'en utiliser plus que 8 en meme temps, alors que la ou Rift propose un peu moins de quantité de skill, il propose une varieté de jeu en combat avec le meme perso/feat sans limite de ce que te permet ta spé.

Donc, j'insiste, au final Rift est aussi riche en gameplay et combinaisons de skills qu'un Gw ou j'ai quand meme joué 4 années, mais de facon differente.
Citation :
Publié par aldaron57
...
Je te signale qu'il est possible de visualiser les arbres de toutes les classes, sur internet ou bien en jeu, donc pas la peine de monter 4 personnages au niveau maximum pour le savoir.

Le seul point sur lequel je suis d'accord, c'est que Rift permet en effet une plus grande diversité de jeu dans un même combat. Mais c'est au prix d'un gameplay beaucoup plus pauvre, que tu le veuilles ou non. Avec mon chloromancien par exemple, je peux faire des dégâts, je peux soigner, avec l'âme secondaire qui va bien je peux débuffer mes ennemis, et peut-être encore deux ou trois choses, mais ça s'arrête là. Je peux faire plein de choses, mais pour chaque action il me suffit de spam bêtement mes compétences jusqu'à ce qu'elles se rechargent.

Sur GW, forcément, je ne peux faire qu'une seule chose. Mais en prenant l'exemple d'un moine protecteur, lancer un sort de protection qui dévie les attaques sur un moine qui se fait attaquer par un guerrier, un autre qui réduit les dégâts max sur un allié qui se fait attaquer par un mage, j'enlève un maléfice sur le guerrier, et tiens, grâce à la double profession, j'interromps un sort ennemi pour regagner de l'énergie (et supprimer les dégâts qu'auraient du causer le sort par ailleurs).

C'est ça qui manque aux MMORPGs classiques, des dizaines de façon de "faire des dégâts" ou de "soigner", autres que les dots et les hots.
Rift est un MMO qui est un jeu à sa sortie. Après on aime ou on aime pas le contenu proposé

Dans les MMO c'est quelque chose de rare et généralement ça se passe plutôt bien pour ceux qui le font (WoW et AION par exemple). Sortir un produit qui est jeu, c'est à dire un software ou tu ne vas pas buter sur un bug ou un truc manquant sans arrêts c'est quelque chose qui mérite des louanges vu que le nombre de titre à l'avoir fait se compte sur les doigts d'une main.
Citation :
Sur GW, forcément, je ne peux faire qu'une seule chose. Mais en prenant l'exemple d'un moine protecteur, lancer un sort de protection qui dévie les attaques sur un moine qui se fait attaquer par un guerrier, un autre qui réduit les dégâts max sur un allié qui se fait attaquer par un mage, j'enlève un maléfice sur le guerrier, et tiens, grâce à la double profession, j'interromps un sort ennemi pour regagner de l'énergie (et supprimer les dégâts qu'auraient du causer le sort par ailleurs).

C'est ça qui manque aux MMORPGs classiques, des dizaines de façon de "faire des dégâts" ou de "soigner", autres que les dots et les hots.
Alors, pour les skills qui reduisent les degats max, sur Rift il y a de l'absorption de degats. Pour les maléfices sur Rift ou sur les mmo cela s'appelle des debuffs, le principe est similaire, et tu peux la aussi les enlever.
Pour regagner de l'energie de ce que je joue comme classe, chaque arbre a un competence qui redonne de la mana, pas en interrupt mais en faisant d'autre action.
Pour l'interrupt j'ai un truc qui marche super bien, c'est le kb a distance, nan seulement ca supprime les degats qu'auraient du causer le sort, mais en plus l'adversaire se tape un vole qui me fait bien marrer, apres si tu va plus loin dans le vice, tu utilises cela sur un pont ou un truc du genre, de facon a ce que l'adversaire en plus d'avoir eté interrupt et annulé ses degats sur un amis a toi, va faire un vole pour finir eclater quelques centaines de metres plus bas et mourrir comme un paté moisi.

Donc si Gw a plus de compétences qui plus ou moins sont quand meme les memes a quelque chose pres une fois que tu les connais toutes, ca ne veut pas dire que le gameplay de Rift est pauvre, il est different mais aussi joussif. En revanche, ca n'est pas le cas des autres MMO ca je suis d'accord avec toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés