[Avis] Un futur serveur monocomptes ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Il y a donc toujours cette race de doux rêveurs qui croient à l'avènement un jour d'un serveur mono compte ?

Entendons nous bien, je n'ai joué à dofus qu'en monocompte et j'ai participé au lead d'une guilde monocompte : je suis toute acquise à ce mode de jeu qui aurait dû rester la norme (IMHO). Mais envisager un serveur tel quel full mono n'est qu'une utopie qui ne verra jamais le jour. Un tel serveur aurait besoin d'un vrai CM, d'une vraie gestion, d'un suivi rigoureux. La dernière fois qu'un serveur à thématique est sorti, on sait ce que ça a donné : le serveur héroique et surtout sa gestion par le studio était vraiment catastrophique.

Alors plutôt que de voir encore une fois l'équipe d'Ankama faire lamentablement foirer un projet si prometteur sur le papier pour cause de non investissement, non suivi et non entretien, comme ils savent si bien le faire dès qu'il s'agit de toucher à de la gestion de communauté, je préfère encore que le projet ne voit pas le jour. Au moins, c'est bien d'être réaliste sur ses non capacités.
Citation :
Publié par Lyael/Calme
non capacités.
Incapacité §

Sinon, moi je trouverai que justement, ça peut être une bonne idée, si la gestion est bonne, pour relevée l'image d'Ankama auprès de ses joueurs. Si l'idée est vraiment suivie, c'est quelque chose de prometteur.
Bon, a l'avenement de l'Ankama convention numero 6, il serait de bon ton de poser la question du serveur monocompte.
Problème de modération? Non, je ne pense pas, le principal attrait du serveur étant de jouer monocompte justement je ne vois pas ou est la necessité de moderation, d'autant que le systeme monocompte élimine assez bien les bots comme ça.
Quelques tricheurs auront 3 peut etre 4 ordinateurs au grand maximum, et alors? Ils seront une extreme minorité et on est encore loin du 8 comptes kikoolol.

La creation d'un serveur monocompte je pense rendrait enfin au jeu un attrait perdu depuis longtemps...
+1
Et pour ceux qui veulent jouer la jouer bwork en prenant plusieurs PC, c'est leur problème. Ça sera une infime minorité.
Dans le meilleur des cas, il faudrait ouvrir un serveur multi compte en même temps qu'un monocompte, parce qu'on sait tous que l'ouverture d'un nouveau serveur attire les farmers, au moins on limiterait cet impact sur le monocompte.
Un serveur mono compte est une excellente idée, à vrai dire s'il venait à voir le jour j'aimerai même qu'il fonctionne comme shika, les zones ne sont pas toutes là au depart et se debloquent au fil des mois, pour laisser le temps aux joueurs de découvrir et pas pour rush le dj blop :]

Mais ce genre de serveur pose deux types de problèmes d'ordre financier pour ankama :
  • Il faut une véritable équipe pour surveiller les fraudes, pas des modérateurs bénévoles toujours absents ou inactifs lorsque présents.
  • Un joueur monocompte rapporte bien moins qu'un joueur multicompte, ça va de soi...

De plus pour ce serveur il serait peut être bon de mettre en place un autre moyen d'obtenir les ressources qu'en les droppant, en les echangeant contre un grand nombre de doplons/pevetons (ou alors nouveaux jetons crées lorsque qu'on tue un boss); sur un serveur normal le farm est facile en multi compte, il faut juste que deux /trois/une personnes soit dispo, mais quand il en faut 8 au même moment...l'avancement sera beaucoup plus long et faudra voir ce que ça donne sur l'économie. Donc si en plus de pouvoir caser qu'un seul N par semaine (par exemple) ya rien qui tombe dessus en capture/dj ...ça fout les boules quoi.

Fin certains diront que une fois l'item crafté on a vraiment la satisfaction d'avoir trimé pour, j'aimais bien cette sensation il y a longtemps quand j'avais vraiment galéré pour crafter un bora ya 5ans aussi. mais avec des taux de drops aussi bas (la peau de skeunk par exemple) ça risque d'être long.

edit pour plus bas : Ben euh oui mais le but d'un serveur monocompte c'est de pas tomber sur des quidam qu'ont 100 ans d'avance avec 8 comptes qui bouclent frigost 1mois avant les autres ou qui chainent tes percos...Là il n'y aura pas ça non plus et ce système permettrait un developpement pas trop lent quand même sans désavantager personne.
Citation :
De plus pour ce serveur il serait peut être bon de mettre en place un autre moyen d'obtenir les ressources qu'en les droppant, en les echangeant contre un grand nombre de doplons/pevetons (ou alors nouveaux jetons crées lorsque qu'on tue un boss); sur un serveur normal le farm est facile en multi compte, il faut juste que deux /trois/une personnes soit dispo, mais quand il en faut 8 au même moment...l'avancement sera beaucoup plus long et faudra voir ce que ça donne sur l'économie. Donc si en plus de pouvoir caser qu'un seul N par semaine (par exemple) ya rien qui tombe dessus en capture/dj ...ça fout les boules quoi.
Non. Comme dit plus haut, si un système comme ça est mis en place, le serveur perd tout son intérêt.
Citation :
Publié par Nufeu '-'
Et bah ca foutra les boules. Je ne connais pas frigost, j'ai arrêté juste avant. Ce type de jeu en monocompte oblige justement les joueurs à grouper, met en valeur des structures organisées (guilde ou groupe, peu importe) qui planifient leurs sorties pvm. Ca oblige les joueurs à prendre en compte le facteur "mon voisin est susceptible de m'aider un jour" et donc oblige aussi le joueur à tenir compte d'un aspect social qui ne sert à rien aujourd'hui : sa réputation. Parce qu'un joueur avec une réputation de merde se retrouvera mis à l'écart, seul et donc dans l'incapacité de toucher au contenu HL du jeu. En somme, le best de l'autocensure et de la modération : celle qui se fait par l'aptitude à se comporter en communauté.

Oui, le jeu mono, c'est forcément d'une lenteur épouvantable face au jeu multi, les HDV seront longtemps très vides, les ressources de gros donjons très rares ou la possession exclusive de groupes de joueurs organisés. Oui, les joueurs devront s'organiser ensemble, non réunir huit joueurs à la même heure, c'est vraiment pas compliqué, ça se fait même sur pas mal de MMO et ça marche très bien. Mais que de gain sur le plan social et relationnel... La "sanction de la communauté" pourra enfin de nouveau fonctionner. (ce qui ne signifie pas que l'ambiance sera meilleure, mais juste différente).
Citation :
Publié par Nufeu '-'
Personnellement, si un serveur mono sort, je préfère qu'il soit pareil que les serveurs normaux. C'est justement pour ça que je veux qu'un serveur mono sorte...
Citation :
Publié par Nufeu '-'
[*]Un joueur monocompte rapporte bien moins qu'un joueur multicompte, ça va de soi...
Cela ne va pas de soi. Un serveur est fait pour faire tourner un certain nombre de joueurs que l'on pousse à s'abonner. A priori il n'y a pas de raison d'avoir un moins bon rapport joueur/abonnement que sur un serveur multicompte. Il pourrait même être meilleur, un multicompte peut ne pas abonner en permanence tous ces comptes mais continuer à jouer. Un monocompte si il ne s'abonne pas il n'a par définition pas d'autres abonnés pour jouer avec.
Après si les X comptes du serveurs sont payés par X joueurs ou X/8 joueurs, ça ne change rien. Ça fait toujours X abonnements qui rentrent dans les caisses.

La seule question est sera t-il rempli ou du moins à la même hauteur que les autres ? Difficile de répondre.
Citation :
Publié par Mylène la Baleine
Mais niveau difficulté, ça en apporterait peut-être enfin :/
Je vois pas en quoi la difficulté serait plus là en mono qu'en multi. La seule difficulté en mono, c'est de se trouver sa team fixe qui fonctionne. Après, ça reste le même jeu. La mécanique du jeu est la même, c'est l'aspect social qui change.
Citation :
Publié par Lyael/Calme
Je vois pas en quoi la difficulté serait plus là en mono qu'en multi. La seule difficulté en mono, c'est de se trouver sa team fixe qui fonctionne. Après, ça reste le même jeu. La mécanique du jeu est la même, c'est l'aspect social qui change.
Bein non, là n'est pas la seule difficulté.
Citation :
Publié par [Dja] Adwea
Bein non, là n'est pas la seule difficulté.
Développe ?

Mecaniquement, le jeu reste le même. Socialement, le joueur est forcé de grouper et/ou de s'organiser avec d'autres joueurs pour évoluer (le principe d'un MMO quoi ...), à côté de ça en mono ou en multi, un donjon Minotot, bouftou, Blop ou autre ... Ca reste toujours le même donjon avec la même stratégie pour vaincre... Donc je vois pas en quoi ce serait mécaniquement plus difficile. Socialement différent, mais mécaniquement identique.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Ce qui serais bien, c'est que le systeme de groupe annoncé par le studio voit le jour justement sur ce serveur, son efficacité en serais demultipliée.
Si ma mémoire est bonne, y a bien un canal recrutement gris qui sert à que dalle dans Dofus ? Là c'est clair que déjà rien que cette feature qui sert plus au flood qu'à autre chose, retrouverait une certaine valeur.
Citation :
Publié par Lyael/Calme
En même temps dans n'importe quel MMORPG généralement la grosse difficulté c'est de trouver le nombre de personnes requis et de trouver des gens skillés, c'est toujours l'aspect social mais dans Dofus qui est un tour par tour, on peut pas réellement attendre une difficultée autre.
Enfin la difference qu'il y a entre Dofus et les autre MMO (WoW, GW, etc), c'est que le seul moyen d'obtenir de l’équipement est de farmer les ressources puis de craft, alors que sur ces autre MMO, on peux obtenir le stuff via des quêtes, puis d'en obtenir en donjon. Sur Dofus, le jeux est fait pour être jouer en multi compte, je pense donc que le serveur Mono, qui semble interessant sur le papier, le soit beaucoup moins IG
Citation :
Publié par Kmize
Sur Dofus, le jeux est fait pour être jouer en multi compte
Euh lol ? Source ?
Citation :
Publié par crevard-
Euh lol ? Source ?
Juste le fait de devoir taper X fois le même boss pour espérer droper une ressource rare ou bien un dofus, en fait un jeu où sans multicompte il y aurait beaucoup moins de lvl 200, de stuffs THL et de dofus ...
Mais la plupart des personnes (enfin une partie) qui demandent un serveur monocompte veulent juste pouvoir jouer en communauté, pas forcement pour atteindre le plus rapidement le lvl 200 avec dofus...
Citation :
Publié par Jackpot-sama
Mais la plupart des personnes (enfin une partie) qui demandent un serveur monocompte veulent juste pouvoir jouer en communauté, pas forcement pour atteindre le plus rapidement le lvl 200 avec dofus...
C'est ce que je dis le fait de vouloir le lvl 200 avec un stuff de roxxor et tout les dofus ( ce qui est pas simple ) a tué l'esprit communautaire de Dofus, maintenant y'a les gros multi-compteurs d'un côté, les traqueurs de l'autre, comment on fait maintenant lorsqu'on est un simple mono-compteur ?
Citation :
Publié par Le-grincheux
C'est ce que je dis le fait de vouloir le lvl 200 avec un stuff de roxxor et tout les dofus ( ce qui est pas simple ) a tué l'esprit communautaire de Dofus, maintenant y'a les gros multi-compteurs d'un côté, les traqueurs de l'autre, comment on fait maintenant lorsqu'on est un simple mono-compteur ?
On joue à son rythme? Dofus n'est en rien un jeu réservé au multicompte, il suffit de savoir s'entourer et de ne pas avoir les mêmes ambitions en terme de rapidité. La pénibilité du système de jeu est certes diminué avec un jeu en multicompte, mais le plaisir non.

Rien n'empêche un joueur lambda d'atteindre les derniers niveaux du jeu, bien équipé avec un plaisir de jeu inchangé.
Citation :
Publié par Boutta
On joue à son rythme? Dofus n'est en rien un jeu réservé au multicompte, il suffit de savoir s'entourer et de ne pas avoir les mêmes ambitions en terme de rapidité.
Ce qui est choquant c'est que tu trouves ça normal...
Citation :
Publié par Boutta
Rien n'empêche un joueur lambda d'atteindre les derniers niveaux du jeu, bien équipé avec un plaisir de jeu inchangé.
Ce joueur quand il atteindra les derniers niveaux et qu'il voudras faire du pvp, il va avoir 1 an de retard sur les autres. Il va devoir en mono compte farmer ses dofus (), faire ses exo() et ce avec des contraintes d'organisation et de récupérations qu'ont pas les multis. Au final c'est 1 an de retard qui se traduit par "un an à prendre des baffes". En admettant que le gars en tête réduise pas son avance de stuff, récupère pas un meilleur tutu, des exos variés pour s'adapter à tout style pendant que ton mono va s'éclater à se mettre à niveau.

Mais non, le plaisir de jeu est inchangé quand on prend son temps.
Hi,

Ce sujet est ma foi bien sympathique, pas mal de joueurs ont l'air décidé, mais côté AG, il semblerait que ça coince..
Etant moi aussi mono-compteur, mais ayant également l'envie de jouer à Dofus, je me suis résolu à rejoindre un serveur et jouer comme tel, mais bon, c'est sûr que c'est loin d'être aussi réjouissant que si j'avais été sur un serveur mono-compte.

Continuez à soutenir l'idée, ce serait vraiment top
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés