Par contre si t'as un gros accident ça va faire malus à tes parents, donc à voir avec eux.
En fait, non :/
En cas de petit sinistre, les compagnies font "en général" pas trop chier.
En cas de gros, c'est tout à fait autre chose.
Après, ce que je dis vaut pour chez moi... j'imagine cependant que les assureurs de France y ont pensé aussi.
Donc si dans ton exemple tu étais réellement conductrice occasionnelle (les termes sont différent entre la France et la Belgique mais ils sont assez parlant), pas de souci.
C'est même assez fréquent : papa a sa voiture, maman en achète une quand le gamin (ou la gamine) a dix-huit ans pour la conduire et lui prêter de temps à autre.
Cette situation, pour la compagnie, est un risque. Risque qui dans ton cas (et comme souvent) s'est vu reporté à la franchise si tu éclatais la voiture.
Si par contre, maman ne conduit jamais la voiture (ou moins que le gamin), le risque change.
Et il change sérieusement si j'en crois les statistiques.
Une compagnie d'assurance, elle ne se borne pas qu'à payer Jean-Kevyn dans son beau costume pour vendre ses produits.
Si un sinistre lui semble suspect, ou trop cher, ou autre chose, elle va mandater des enquêteurs. Et c'est pas franchement des agents de quartier les gaillards.
J'ai déjà vu de mes yeux un type qui demandait, tourné pile de cette manière, à une voisine de quatre-vingt ans :
- "Madame bonjour, je suis mandaté par la compagnie d'assurance de Machin et nous nous demandions si l'Opel Corsa grise appartenais bien à Machin ?"
- "Mais pourquoi ?"
- "Parce qu'il y a eu un sinistre et que nous devons savoir qui indemniser : il serait dommage que Machin ne soit pas en ordre d'assurance alors qu'il conduit cette voiture tous les jours !"
- "Aaahh, ah ben oui monsieur, il la prend tous les jours pour aller travailler !"
Paf, fini, dossier clôt, fausse déclaration avec un témoin qui le confirme.
Et devine qui a dû payer pour les soins (à vie, sinon c'est pas marrant) de la passagère ? Ben oui, la famille du conducteur puisque celui-ci n'était pas conducteur occasionnel.
Et, tout le monde s'en fout certes, mais le courtier s'est retrouvé bien dans la merde puisque la suite de la procédure a prouvé qu'il était au courant de la combine.
Donc en gros, et sans vouloir me montrer désagréable, tu viens de proposer rien moins qu'une arnaque à l'assurance à un jolien pour peu qu'il s'agisse d'une voiture qui lui appartient réellement et que les parents ne conduisent jamais