Question aux jeunes permis pour l'assurance.

Répondre
Partager Rechercher
Je sais que la Matmut permet aux jeunes conducteurs de bénéficier du bonus de leurs parents.

Si tes parents n'y sont pas (ou ont du malus ), je conseille quand même de contacter les assurances de tes parents pour voir ce qu'ils proposent.

Ensuite, comparateurs sur internet. Tu devrais trouver de bons résultats à ta question sur Google.
Citation :
Publié par Quild
Si tes parents n'y sont pas (ou ont du malus ), je conseille quand même de contacter les assurances de tes parents pour voir ce qu'ils proposent.
Juste +1 pour contacter l'assurance des parents.

Sauf que le coup du malus, je pige pas bien. Ajouter un mauvais risque à un autre, c'est ptêt pas gagné :/

L'autre solution est de voir si un courtier ne peut pas renégocier (à la baisse) tous les contrat de la famille (auton / incendie / familiale) dans une autre compagnie.
On fait parfois de belles économies en faisant jouer la concurrence dans la mesure où une compagnie peut trouver intéressant de reprendre tous les bons risques avec un seul mauvais.
Tu assures au nom de tes parents, et tu passes en 2nd conducteur : on est passé comme ça d'un devis de 1200euros / an à 400e/an , et je suis assurée tout pareil (sauf une franchise qui passe de 50 à 150 e si c'est moi qui ait l'accident je crois).

Par contre si t'as un gros accident ça va faire malus à tes parents, donc à voir avec eux.
Citation :
Publié par Louloune
Par contre si t'as un gros accident ça va faire malus à tes parents, donc à voir avec eux.
En fait, non :/

En cas de petit sinistre, les compagnies font "en général" pas trop chier.
En cas de gros, c'est tout à fait autre chose.
Après, ce que je dis vaut pour chez moi... j'imagine cependant que les assureurs de France y ont pensé aussi.

Donc si dans ton exemple tu étais réellement conductrice occasionnelle (les termes sont différent entre la France et la Belgique mais ils sont assez parlant), pas de souci.
C'est même assez fréquent : papa a sa voiture, maman en achète une quand le gamin (ou la gamine) a dix-huit ans pour la conduire et lui prêter de temps à autre.

Cette situation, pour la compagnie, est un risque. Risque qui dans ton cas (et comme souvent) s'est vu reporté à la franchise si tu éclatais la voiture.

Si par contre, maman ne conduit jamais la voiture (ou moins que le gamin), le risque change.
Et il change sérieusement si j'en crois les statistiques.

Une compagnie d'assurance, elle ne se borne pas qu'à payer Jean-Kevyn dans son beau costume pour vendre ses produits.
Si un sinistre lui semble suspect, ou trop cher, ou autre chose, elle va mandater des enquêteurs. Et c'est pas franchement des agents de quartier les gaillards.

J'ai déjà vu de mes yeux un type qui demandait, tourné pile de cette manière, à une voisine de quatre-vingt ans :

- "Madame bonjour, je suis mandaté par la compagnie d'assurance de Machin et nous nous demandions si l'Opel Corsa grise appartenais bien à Machin ?"
- "Mais pourquoi ?"
- "Parce qu'il y a eu un sinistre et que nous devons savoir qui indemniser : il serait dommage que Machin ne soit pas en ordre d'assurance alors qu'il conduit cette voiture tous les jours !"
- "Aaahh, ah ben oui monsieur, il la prend tous les jours pour aller travailler !"

Paf, fini, dossier clôt, fausse déclaration avec un témoin qui le confirme.

Et devine qui a dû payer pour les soins (à vie, sinon c'est pas marrant) de la passagère ? Ben oui, la famille du conducteur puisque celui-ci n'était pas conducteur occasionnel.
Et, tout le monde s'en fout certes, mais le courtier s'est retrouvé bien dans la merde puisque la suite de la procédure a prouvé qu'il était au courant de la combine.

Donc en gros, et sans vouloir me montrer désagréable, tu viens de proposer rien moins qu'une arnaque à l'assurance à un jolien pour peu qu'il s'agisse d'une voiture qui lui appartient réellement et que les parents ne conduisent jamais
Citation :
Publié par Laeryl
Juste +1 pour contacter l'assurance des parents.

Sauf que le coup du malus, je pige pas bien. Ajouter un mauvais risque à un autre, c'est ptêt pas gagné :/.
Oops oui, j'ai rajouté la parenthèse après sans faire gaffe à la suite de la phrase, mais c'était dans le sens "s'ils ont du malus à la matmut c'est pas la peine de demander".

Citation :
J'ai déjà vu de mes yeux un type qui demandait, tourné pile de cette manière, à une voisine de quatre-vingt ans :

- "Madame bonjour, je suis mandaté par la compagnie d'assurance de Machin et nous nous demandions si l'Opel Corsa grise appartenais bien à Machin ?"
- "Mais pourquoi ?"
- "Parce qu'il y a eu un sinistre et que nous devons savoir qui indemniser : il serait dommage que Machin ne soit pas en ordre d'assurance alors qu'il conduit cette voiture tous les jours !"
- "Aaahh, ah ben oui monsieur, il la prend tous les jours pour aller travailler !"

Paf, fini, dossier clôt, fausse déclaration avec un témoin qui le confirme.
On m'a raconté exactement la même histoire en cours. Un expert qui vient poser des questions au voisin l'air de dire "c'est dans son intérêt" et qui obtient des témoignages qui font sauter l'assurance. (Oui c'est dégueulasse, mais l'assuré à voulu jouer au malin en premier. Par contre j'avais souligné le fait que ces témoignages étaient pas forcément valides si les voisins mentaient en pensant rendre service à leur voisin...)

Je conseille pas de jouer avec cette combine.
Je rejoins ce qu'on dit les autres. L'assurance sous le nom des parents avant 25-26 ans c'est bon faut en mangez !

Rien que pour donner un exemple concret :

Mon omium avec franchise de 90E.

A mon nom : +-300euros/mois (car j'ai moins de 26 ans)
Au nom d'un de mes parents : +-90 euros/mois

+-210 euros par mois d'économie...

Maintenant attention aussi de voir où en est le malus de tes parents (+ il sera élevé moins c'est pratique)

Pour les petits sinistres, généralement, y a aucun soucis au niveau du malus.

Si maintenant, un gros accident devait arriver avec de grosses réparations, l'assurance met généralement une enquête en place afin de voir les causes et autre. Généralement, le malus n'augmente que si il y a une certaines répétitions dans les accidents. (c'est pas parce que un con t'es rentré dedans et t'as abouti ton véhicule que directement, le malus de tes parents va grimper).
S'assurer sous le nom de ses parents en tant que second conducteur ou conducteur occasionnel alors que l'on conduit le véhicule à titre habituel est une fausse déclaration.
En cas de sinistre grave, si l'assurance diligente une enquête et qu'elle démontre (par une enquête de voisinage) que le véhicule était utilisé à titre habituel par un autre conducteur que celui prévu au contrat, elle refusera l'indemnisation (ou plus exactement elle indemnisera les tiers et se retournera contre son assuré), avec les conséquences afférentes.
Je suis à la Matmut depuis le début et mes parents sa fait depuis toujours.

Quand j'ai eu mon permis et ma voiture, pour l'assurer on y a été avec mon père.
j'étais pas au nom de mon père, mais en mon nom et comme geste commercial, l'assurance ne ma pas fait +50% jeune conducteur et une année après sans accidents j'ai reçu les 50% de bonus direct. aujourd'hui ça fait 5 ans et vu qu'il font -3% par ans en plus, je suis à 65% de bonus (jamais eu d'accident).
Et tu paies combien pour quelle voiture?
Citation :
Publié par Louloune
Tu assures au nom de tes parents, et tu passes en 2nd conducteur : on est passé comme ça d'un devis de 1200euros / an à 400e/an , et je suis assurée tout pareil (sauf une franchise qui passe de 50 à 150 e si c'est moi qui ait l'accident je crois)..
Attention à ca aussi : j'ai été déclaré comme conducteur occasionnel pendant des années. Super, pas beaucoup d'augmentation. Mais derrière... quand j'ai voulu m'assurer a mon nom, ben j'ai pas pu fournir un justificatif d'assurance (normal, j'étais pas assuré a mon nom), et donc, malgré mes 5 ans de permis, j'aurai été considéré comme jeune conducteur.

Bon, j'aurai été, puisque je suis resté assuré au meme endroit et que du coup, j'ai récupéré le bonus que j'aurai eu si j'avais toujours été assuré chez eux, a mon nom.

Bref, il est évident que demander ce que l'assurance des parents peut faire pour toi c'est une chose a faire. Mais il faut aussi réfléchir a "la solution la moins cher est elle la meilleure pour l'avenir".
Si jamais tu t'assures vraiment a ton nom, et chez un autre assureur, j'aurai tendance a te conseiller les assurances pas trop répandues, du genre Direct Assurance, et d'éviter les "grosses" boites (GMF, ACM, MMA) qui, je pense, seront très cher. Tu seras ptet un peu moins bien couvert mais les primes resteront a peu près décentes. Pendant deux ou trois ans, le temps d'avoir un bonus un peu plus acceptable et de ne plus etre considéré comme jeune conducteur.
Evite la Macif, déjà même en ayant mes parents qui y sont assuré depuis toujours (sans accident en plus) j'ai un peu galéré pour pouvoir m'y assurer (et pourtant, j'étais conducteur secondaire sur la voiture des parents depuis 1 an). La raison: ils hésitent beaucoup à prendre de jeunes conducteurs.

Grâce à mes parents j'ai eu un petit 5% de bonus et même avec ça je cotisais à hauteur de 900€/an. Pour mes 2 ans de permis c'est descendu à 700€/an, autant dire que ça fait plaisir quand ça arrive! Mais ça reste une assurance aux tarifs élevés.
Sur les devis d'assurance il demande si t'as été en second conducteur sur une autre voiture, donc si ça doit compter quand même
fais un tour sur assurland.com ou autre type de site comparateur d'assurances. ça fonctionne niquel et c'est rapide en fonction du type de véhicule que tu souhaites.
après, rien ne vaut les connaissances persos...j'ai fais assurer mon audi 257cv alors que j'avais encore le A
Sinon, je sais pas si ça à été dit (j'ai lu en diagonale), mais le Crédit Mutuel, fait aussi de gros ristounre pour peu que t'es parent y soit.
Mon assurance perso (voiture neuve, jeune permis), j'ai gagner plus de 1500 € par ans. Plus un stage dans l'année (sur 2 jour) qui me redonnais en plus un bonus. En gros pour une voiture neuve, avec le bonus du stage ça m'est revenu a 750 € pour l'année.
Regarde par la aussi
Si je ment comme quoi ma voiture sera garé dans un box c'est pas grave ?

Citation :
Publié par Quild
Je sais que la Matmut permet aux jeunes conducteurs de bénéficier du bonus de leurs parents.

Ensuite, comparateurs sur internet. Tu devrais trouver de bons résultats à ta question sur Google.
Je peux pas être 2 eme conducteur avec l'assurance de mes parents !

Je confirme qu'il faut aussi penser à dans quelques années.

Un exemple que je connais bien : le mien.

Quand j'ai eu mon permis, mes parents m'ont déclaré comme conducteur sur leur véhicule (pas secondaire ou autre, je suis conducteur, au même titre que mes parents ou que mon frère).

Quand j'ai commencé à bosser, j'ai récupéré la voiture. Assurance au nom de ma mère, mais je suis toujours conducteur dessus.

Bah ça fait désormais 12 ans que j'ai le permis, et je suis juste en train d'acheter ma première voiture. Eh bah c'est bien le bordel pour m'assurer...

L'assurance de mes parents (la Matmut pour pas la nommer) me consent "généreusement" 35% de bonus alors que mes parents sont à 50% depuis plus de 10 ans sur chacun des 3 véhicules immatriculés à la Matmut...

Certains assureurs me disent même que je dois repartir à zéro...

Seule solution potable que j'ai trouvé (et heureusement d'ailleurs, vu les prix) : annoncer que le véhicule sera le 2ème véhicule du ménage, et bénéficier du bonus de ma femme. (Pacsé depuis 6 mois). Heureusement que je me débrouille comme ça sinon j'aurais casqué !

Comme quoi, récupérer le bonus de ses parents, c'est bien au début, mais pas trop longtemps...
Citation :
Publié par Masette
Bah c'est également une fausse déclaration.

Si ta voiture est fracturée de nuit devant chez toi, l'assurance va te demander pourquoi elle était pas dans son box...
Citation :
Publié par Masette
Sinon tu fais comme tout le monde, tu respectes la loi, et si t'as pas assez de sous pour te payer une assurance sans frauder, tu prends le bus.
Les gens sont prodigieux, ils passent leur temps à essayer de truander mais derrière se plaignent que les assurances sont trop chères.
Citation :
Publié par Masette
Oui. Toute fausse déclaration se retournera contre toi en cas de problème.

Citation :
Publié par Aeristh
Sinon, je sais pas si ça à été dit (j'ai lu en diagonale), mais le Crédit Mutuel, fait aussi de gros ristounre pour peu que t'es parent y soit.
Oui, si tes parents y sont, sont "bons" clients (ie ont plus de 2 contrats majeurs au Crédit Mut), et si t'as fait l'AAC, ca peut devenir interessant. . Si tu ne rentres pas dans ces catégories, oublie totalement.
Dans mon cas, mes parents sont assurés chez eux, et correspondent aux critères mais je ne n'étais plus en sortie d'AAC (j'ai conduit 5 ans sur le véhicule assuré au nom des parents) et c'était très, très cher.Le prix pour les conducteurs novices "classiques" est fait pour te décourager de prendre chez eux.

Citation :
Publié par Centaure
L'assurance de mes parents (la Matmut pour pas la nommer) me consent "généreusement" 35% de bonus alors que mes parents sont à 50% depuis plus de 10 ans sur chacun des 3 véhicules immatriculés à la Matmut....
Ben... 35% tu peux t'estimer heureux ! Arriver au bonus 50 c'est très long. Bon, 12 ans pour avoir 35% c'est un peu peu mais si tu n'as pas été déclaré quelques années, on arrive vite a un bonus "normal".
Après 5 ans de conduite en conducteur secondaire + deux ans d'AAC j'ai eu 20% de bonus environ. Sachant que plus tu avances, moins ca réduit vite... ca me parait pas mal comme proposition !
Bah j'ai le permis depuis 12 ans (+2 ans de conduite accompagnée), et je suis déclaré sur leurs différents véhicules depuis 12 ans. Pour avoir 50% de bonus, il faut avoir 13 ans de permis.

Mon frère, dont le permis date de 2001, et non 1998 comme moi, a acheté une voiture en 2006. La Matmut lui a offert le bonus des parents, soit 50%.

Ils ont depuis changé de politique.

35% c'est certes pas mal, mais quand théoriquement on est à 47%, ça fait chier. Et quand en plus la Matmut est super chère comparée à d'autres... bah tu vas voir ailleurs. Et en plus ils t'annoncent ça la bouche en coeur : "ça vous fera 1390 € d'assurance pour l'année. Et c'est bien parceque c'est vous !"

A côté, j'ai une proposition d'assurance en ligne qui reprend le bonus de 43% de ma femme, pour 750 € par an... Y'a comme une petite différence
En même temps, concernant l'assurance tu peut très bien (a tes risques et périls) ne prendre qu'une assurance au tiers sans vol/bris de glace. Bref juste le minimum pour assurer les dégats corporels qui sont ce qui coute le plus cher.

Après faut espérer avoir de la chance concernant le reste et relativisé aussi le surcout de chaque option avec la valeur de la voiture. Par contre ne jamais mentir dans un contrat d'assurance, ça arrangera bien l'assureur de te prendre ton argent pendant des années et refuser de prendre en charge lors d'un problème parce que tu as menti sur une petite chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés