|
|
En tout cas j'espere que ca va continuer ,mais sous forme de film ? série ?
Sinon ouais
Homura et sa transfo progressive , sont flippantes , perso je m'y attendais pas du tout oO
Par contre étrange de déposséder ainsi l'objet de son cœur , okay Homura a été égoïste mais ca aurait été un peu plus logique si elle avait été l'ennemie de madoka depuis le début
Une pointe de jalousie entre les deux en faite ?
Diverses réflexions ci-dessous, et pour te répondre :
Ils ont laissé une fin ouverte avec encore pas mal d'interrogations (les filles restent-elles des Magical Girl ? Quid des Wraith/Nightmares/Witchs ? Comment fonctionne exactement l'univers maintenant qu'Homura a les commandes, et comment l'entropie est-elle combattue ?), afin de laisser la place pour une suite, probablement un film, mais rien n'est sûr.
Et, non, Homura n'est pas l'ennemi de Madoka, et il n'y a là absolument aucune jalousie. Depuis le début, elle n'est motivée que par une seule chose : son souhait de protéger et de rendre heureuse Madoka, quitte à sacrifier son propre bonheur pour elle. Son amour est la seule chose qui lui a permis de résister au désespoir pendant aussi longtemps, mais cet amour entretient également le dit désespoir. Et cela, on le voyait aussi dans la série anime : l'amour qu'Homura porte à Madoka n'est pas très "sain", et Homura elle-même possède une image d'elle particulièrement négative, teintée de haine entièrement dirigée contre elle-même. A cela s'ajoute un certain orgueil : elle préfère tout régler par elle-même, refuse l'aide d'autrui quand elle le peut, et ne prend pas la peine d'expliquer les choses aux intéressées. Le fait d'avoir été captive d'un Groundhog Day Loop n'arrange d'ailleurs rien : à force d'avoir vécu des situations traumatisantes encore et encore et encore, elle en est venu à être désensibilisée par rapport à autrui, perdant par là-même sa faculté à faire preuve d'empathie. Le temps a lentement mais surement érodé son humanité.
Cet aspect est exacerbé dans Rebellion, et c'est d'ailleurs ce qui la différencie de Madoka : même si Madoka est devenue une sorte de concept, de Déesse, et même si sa nouvelle existence immatérielle ne la rend pas forcément heureuse, elle agit pour le bien d'autrui, afin que plus personne n'ait à souffrir. Elle est profondément altruiste, et s'est sacrifiée pour les autres Magical Girl, pour créer un monde qu'elle croit meilleur. Sacrifice d'ailleurs nécessaire pour mettre fin à la situation catastrophique dans laquelle les filles étaient au sein de la série.
Homura, elle, décide de devenir Akuma/Satan/Lucifer par amour de Madoka, et cela en prenant le fardeau (et au-delà) de Madoka, qui n'a jamais voulu ça. Homura ignore les souhaits de Madoka, et refuse la paix qu'elle allait lui apporter, pour lui imposer "sa" paix, dans son nouveau monde idéal (qu'il n'était pas nécessaire de créer, contrairement donc à la situation de la série). Son action est fondamentalement motivée par un désir égoïste, être avec Madoka, chose dont elle en est parfaitement consciente. Et d'ailleurs, il faut reconnaître que, pour le peu que l'on sache, le nouveau monde d'Homura est "parfait" : Madoka a été réintégré dans l'univers auprès de sa famille (mais n'a pas pour autant perdu ses pouvoirs de Déesse : ceux-ci sont étouffés par Homura), toutes les Magical Girl sont vivantes, le violoniste est guéri, Sakuya voit les gens qu'elle aime vivants et en forme (par contre, est-ce que dans cet univers elle connaît toujours Madoka, qui pour le coup était aux USA pendant 3 ans ?), Kyouko a une vie plus sereine en devenant une étudiante normale, Mami a à présent une nouvelle amie en la personne de Charlotte/Nagisa (contrant ainsi la solitude qui faisait d'elle une personne profondément déprimée derrière son sourire dans la série - et il est d'ailleurs bluffant de voir à quel point une Mami au sommet de sa forme dans le monde-rêve peut être redoutable), et ce putain d'Houdini de Kyubey connaît peut être pour la première fois de son existence une émotion humaine : la peur (il est dans un sale état dans le stinger).
Mais tout cela se fait au prix d'un processus d'auto-destruction ravageur, avec une Homura qui se "suicide" socialement (les symboles liés au suicide tout court au sein du film sont omniprésent, jusqu'à la toute fin) : elle devient l'ennemi, une entité négative, s’aliénant aux autres, seule. Elle finit en opposition avec Madoka : Homura est motivée par son désir égoïste, là où Madoka est motivée par son sens du devoir. C'est cette approche radicalement différente qui amène Homura à la réalisation que Madoka et elle finiront probablement ennemies.
Reste à découvrir comment le nouvel univers fonctionne exactement, car il est tout à fait possible qu'Homura entraîne lentement mais surement la fin de l'univers. Son acte auto-destructeur et égoïste peut avoir des conséquences extrêmement graves sur le long terme, et c'est cela qu'il va être intéressant de découvrir dans une éventuelle suite.
Le pire dans tout ça ? Tous les évènements de ce film n'auraient jamais eu lieu si Homura avait eu l'intelligence de se la fermer, au lieu d'expliquer à Kyubey comment l'ancien univers (dont il n'avait aucun souvenir) fonctionnait, comme elle l'a fait à la fin de la série. Homura est directement responsable de la situation dans laquelle elle s'est trouvée, à cause de sa bêtise, car Kyubey n'aurait sinon jamais pu découvrir qui était exactement l'entité derrière la nouvelle loi de l'univers, et n'aurait donc jamais utilisé la pauvre Homura comme cochon-dinde pour son expérience visant à rétablir l'ordre ancien. Qu'il s'agisse de Kyubey ou d'Homura, personne n'aurait pu atteindre Madoka dans le monde normal, étant devenue une Déesse omnisciente. Or, dans le champ d'isolation, elle a abandonné momentanément ses pouvoirs, et est devenue soumises aux lois linéaires du temps, dans cet espace confiné qui obéissait à ses propres règles. Et c'est là que Kyubey a fait la même erreur qu'Homura : il a trop expliqué comment son plan fonctionnait, permettant à Homura, dont le niveau de désespoir immense qui s'était accumulé bien au-delà de ce que son phylactère pouvait supporter à la base, d'appliquer le plan en question à la place de Kyubey, en s'emparant du pouvoir de Madoka, et en bouleversant ainsi l'ordre établi.
Dernière modification par Sargasurm ; 08/04/2014 à 23h10.
|