Que devient le rituel de la réunification des 6 dofus ?

Répondre
Partager Rechercher
Vous vous souvenez peut-être plus, mais à la base, il y avait une seule quête (qui m'a attirée aussi vers ce jeu) : réunir 6 vrais oeufs de dragon pour avoir des bonus extraordinaires...

A l'époque, il n'y avait que 3 dofus par drop, puis le jeu a évolué dans le bon sens : les vrais oeufs ne sont obtenus que par longue quête.
Donc, pour le rituel, on n'a actuellement que le dofus Ocre. En 6 ans

Le débat porte sur cette question : y aura t-il un jour (pas dans 10 ans) les 5 autres quêtes et ce rituel ?

Et surtout : quelle importance accordez-vous à cette quête de base ?
(vous l'avez oubliée ou vous trouvez que c'est une honte d'attendre si longtemps)

Personnellement, seuls les donjons (en variant, pas le farm) et les quêtes m'intéressent. J'ai presque fini l'Ocre (manque 1 archi rare et Kralamour) et je trouve que c'est extrêmement déplaisant que Frigost ne contienne pas de quête longue à gain de dofus. Certes, les petites quêtes sont très bien et très amusantes mais, les gains des kamas de glace sont un peu bof.
Donc, je pense qu'il est urgent (après équilibrage classes et percepteurs) de s'atteler aux 5 quêtes manquantes !
Citation :
Publié par cryptique

Le débat porte sur cette question : y aura t-il un jour (pas dans 10 ans) les 5 autres quêtes et ce rituel ?
Ok j'ai mal lu. Bah avant de voir pour implanter une quête pour chaque Dofus, faudrait déjà voir quand les deux derniers seront implantés. Peut-être avec FIII, w&s.
Je suis entièrement d'accord avec toi, même si je pense qu'il devrait y avoir des quêtes pour avoir les dofus, parce que y en a marre des donjons à dofus où il y a que le karma qui compte . De plus, imo il y a que les groose teams de multi compteurs qui ont les 6 dofus . Donc, cryptique, je partage ta vision des choses sur ce sujet .

Tchousse

à moins de trouver un système qui rendrait quasiment impossible l'obtention, comme une arène gigantesque regroupant tous les boss du jeu à affronter en solo uniquement et sans pain.
Non, les dev' ont dit (je sais plus où) que les 6 vrais dofus seraient à terme obtenus par quête.

Donc, si je suis leur raisonnement, je pense que la condition pour réussir le rituel est d'avoir effectué les 6 quêtes.
Sinon, c'est foireux : malgré mes centaines de DC et CM, j'ai dû voir tomber que 2 ou 3 oeufs (et jamais sur moi).

On ne peut pas mélanger quête et aléatoire dans cette quête de base (et je pense que le bon choix a été fait).

edit: Ca ne marque pas la fin du jeu.
On peut imaginer des bonus extraordinaires (ex: 500 points de capital à répartir), la destruction des 6 dofus et la réinitialisation des 6 quêtes.
Heu bof la destruction ça fait pas très RP, pis refaire les quêtes si c'est genre comme l'éternelle moisson je connais peut de gens qui voudront refaire ça...

Mais sinon je suis d'accord, le but du jeu est de réunir les 6 dofus, c'est dit dans l'histoire du jeu, un débutant voit ça, trouve la quête cool et s'inscrit pour cela.

Alors quand il découvre qu'en fait la moitié des dofus présent en jeu sont des faux, et que tous les vrais ne sont pas encore implantés, ça fait un peu chier sur le coup...
Citation :
Publié par Anarchy-UK
Heu bof la destruction ça fait pas très RP, pis refaire les quêtes si c'est genre comme l'éternelle moisson je connais peut de gens qui voudront refaire ça...

Mais sinon je suis d'accord, le but du jeu est de réunir les 6 dofus, c'est dit dans l'histoire du jeu, un débutant voit ça, trouve la quête cool et s'inscrit pour cela.

Alors quand il découvre qu'en fait la moitié des dofus présent en jeu sont des faux, et que tous les vrais ne sont pas encore implantés, ça fait un peu chier sur le coup...

Je suis d'accord avec toi. Mais en même temps, je n'ose pas imaginer le jour où tous les vrais dofus seront disponibles car la question que je me pose est la suivante : "et après, on fait quoi ? On va sur wakfu pour continuer l'aventure ?".
En ce qui me concerne mon objectif principal est/a toujours été de récupérer tous les dofus. Peut importe la méthode.

Le second étant de m'amuser
Donc:
"vous trouvez que c'est une honte d'attendre si longtemps"
@Darwenne: Ben sur Wakfu c'est quoi le but déjà? On a le BG mais après, à part reconstruire le monde on a pas de but précis...

Si Dofus se résume à avoir les 6 oeufs, pour finalement se les faire voler par Ogrest et recommencer sur Wakfu sans rien, ça fait un peu...On a tout fait pour rien. Surtout qu'il faut aimer le gameplay de Wakfu après.

Mais je me pose la même question, puisque l'objectif ultime de Dofus est complètement mis en pièce dans Wakfu à cause d'Ogrest, est-ce bon de rester sur un jeu ou de toute façon, on a fini la quête ultime? Et qu'en plus on connaît déjà le futur du monde des 12? (Déluge toussa). Ca pousse quand même à aller vivre la suite des aventures sur wakfu...
Euh, Wakfu c'est pas du tout le même gameplay, et personnellement, j'aime pas trop. Wakfu ne signifie pas la mort de Dofus, j'espère, parce qu'on peut aimer l'un et pas l'autre.
Dofus est un MMORPG, c'est-à-dire qu'il ne doit pas déboucher sur une fin écrite, une "fin finie" comme le dirait un camarade. C'est un jeu qui se doit de rester ouvert à tous, sans permettre à un joueur d'être le Dieu des Dieux, à posséder un pouvoir gigantesque pour lui seul. C'est, après tout, ce que permettent les Six Dofus : triompher des Dieux, ou au moins détenir une puissance qui saurait les faire pâlir. Nous pouvons facilement comprendre que la chose est difficilement faisable sur un MMO comme Dofus (cohérence, équité entre les joueurs).

D'ailleurs même, je crois qu'il faut souligner deux ou trois choses. Les Dofus que les joueurs possèdent, les "six vrais Dofus" comme on le lit souvent sur JoL (en opposition aux "faux Dofus", Cawotte et compagnie), ceux que les joueurs peuvent acquérir (Ocre, Emeraude, Tutu)... Ne sont absolument pas les vrais.
Ce sont des vrais-faux Dofus, duplicata des "Six Dofus Primordiaux" qui, eux, sont les six "uniques".

Il faut comprendre qu'il n'y a pas "un" Dofus Turquoise, mais des Dofus Turquoise qui ont été pondus bien après (ou alors qui proviennent d'un monde parallèle comme le disait Sylfaen à une époque pour le justifier il me semble). Le "vrai" Dofus Turquoise est le Dofus Turquoise "Primordial", c'est-à-dire celui ayant été généré en premier lieu par son dragon.
Dans l'esprit d'un MMORPG comme Dofus, un "monde infini pour une infinité de possibilités" à vrai dire, les Dofus primordiaux ne peuvent pas tomber entre les mains des joueurs. D'ailleurs, certains de ces primordiaux sont déjà entre les mains de "personnalités" du Monde des Douze, puisqu'Ogrest leur rendra visite pour les leur soutirer.

En clair, les aventuriers pourront au mieux trouver des Dofus juste intéressants pour faire des omelettes. La réunification, Ogrest seul pourra la faire, puisqu'il "est né pour" les retrouver. Les vrais du moins (si vous me suivez toujours) !

(Sources : Artbook, Dofus Mag - différents articles rédigés par l'équipe scénaristique de Dofus.)
Pour moi, MMORPG ou pas la logique finale de Dofus c'est d'obtenir les 6 "vrais" Dofus.
Donc il faudrait qu'un jour ou l'autre l'ensemble de ces 6 Dofus soit implantés, et ce n'est pas parce que certains joueurs finiront par les acquérir que le monde va s'écrouler.
Et il y aura toujours plus de nouveaux joueurs arrivant sur dofus que de joueurs quittant le jeu parce qu'ils auraient atteint la quête ultime.

La without ending story c'est bien un temps mais il faut un terme glorieux à tout
Citation :
Publié par kujafilth
Un MMORPG est censé ne jamais avoir de fin.
Je suis assez fan de ce genre d'affirmation péremptoire. Des deux MMO auxquels j'ai le plus joue, l'autre a - depuis sa création - été conçu comme un livre, avec des parties clairement définies. Il y avait un prélude, cinq chroniques, un interlude, et maintenant le jeu progresse doucement dans les cinq trônes avant d'arriver a son épilogue. Quand il y arrivera, le jeu sera fini. Rien n'empêchera NCSoft de continuer sur un mode sand box tant que le jeu restera rentable, mais le jeu a été conçu pour avoir une fin - aussi ouverte qu'elle soit.

Dans le même genre, je ne vois pas en quoi la réunion des 6 Dofus représenterait la fin absolue du jeu. Elle représente l'accomplissement ultime pour un joueur certes, mais - comme Menthane l'a bien souligné - le scénario de Wakfu impose qu'Ogrest lui même soit le seul a avoir pu tirer une force suffisante des 6 Dofus primordiaux pour mettre fin a l'ère dofusienne.

Edit pour Meng : Frigost 3 apporte "normalement" le Dofus des glaces, qui est un faux. Toujours aucune trace des Dofus Ebene et Ivoire, les deux vrais qui restent.
Il est prévu me semble qu'un dofus soit implanté après FGIII

et il n'y a peut être pas une grosse quête Frigost, mais c'est une longue suite de quête intéressantes (hormis vidé le village blabla) et ça ne m'étonnerais pas qu'il faille arrivé au bout de cette longue lignée de quêtes pour atteindre le dofus.
Citation :
Publié par Meng
Il est prévu me semble qu'un dofus soit implanté après FGIII

et il n'y a peut être pas une grosse quête Frigost, mais c'est une longue suite de quête intéressantes (hormis vidé le village blabla) et ça ne m'étonnerais pas qu'il faille arrivé au bout de cette longue lignée de quêtes pour atteindre le dofus.
Et ce Dofus dont tu parles, c'est le Dofus des glaces...

Donc, après FrigostIII la question sera toujours la même ...
Citation :
Publié par Darwenne
"et après, on fait quoi ? On va sur wakfu pour continuer l'aventure ?"
Mhh, même si, actuellement, tous les dofus ne sont pas implantés... est-ce que JOUES en ATTENTE de la voir implantés un jour, ou est-ce que tu joues en te forgeant d'autres buts ?

Je sais que pour ma part, je joue pour m'amuser, perfectionner, optimiser, etc.. Je ne joue pas pour patienter pour les autres dofus. Ce n'est pas mon but.
En suivant cette logique, admettons qu'un jour les six soient implantés, et ce, depuis genre deux ans, (qu'un certain nombre de personnes possèdent les 6) je doute quand même que cela cause mon arrêt du jeu. Même si c'est "ze big quette de la mort qui tue overcool", d'autres contenus outre la quête de base concernant les dofus pourront toujours être implantés. (CF. frigost)
Citation :
Publié par Menthane
D'ailleurs même, je crois qu'il faut souligner deux ou trois choses. Les Dofus que les joueurs possèdent, les "six vrais Dofus" comme on le lit souvent sur JoL (en opposition aux "faux Dofus", Cawotte et compagnie), ceux que les joueurs peuvent acquérir (Ocre, Emeraude, Tutu)... Ne sont absolument pas les vrais.
Ce sont des vrais-faux Dofus, duplicata des "Six Dofus Primordiaux" qui, eux, sont les six "uniques".

Il faut comprendre qu'il n'y a pas "un" Dofus Turquoise, mais des Dofus Turquoise qui ont été pondus bien après (ou alors qui proviennent d'un monde parallèle comme le disait Sylfaen à une époque pour le justifier il me semble). Le "vrai" Dofus Turquoise est le Dofus Turquoise "Primordial", c'est-à-dire celui ayant été généré en premier lieu par son dragon.
Dans l'esprit d'un MMORPG comme Dofus, un "monde infini pour une infinité de possibilités" à vrai dire, les Dofus primordiaux ne peuvent pas tomber entre les mains des joueurs. D'ailleurs, certains de ces primordiaux sont déjà entre les mains de "personnalités" du Monde des Douze, puisqu'Ogrest leur rendra visite pour les leur soutirer.
Alors là, tu as répondu à une interrogation qui me turlupine depuis bien longtemps. Je me suis toujours demandée comment UN dofus (c'est un objet unique pondu par UN seul dragon) pouvait appartenir à des milliers de joueurs. Ca vous a jamais paru étrange de voir plusieurs tutu tomber par exemple?

Cela veut donc bien dire que les dofus actuellement en jeu ne sont pas les vrais, ce sont bien des copies peut être créés par de puissants magiciens qui ont enchantés des oeufs lambda, j'en sais rien. Mais leur nombres loin d'être unique témoigne qu'ils ne sont pas ceux de la légende, les uniques pondus par les dragons.

Ils ne seront jamais implantés, puisqu'ils sont unique (si on respecte le BG ) et que ce n'est pas dans le principe d'AG qu'il y est un juste 6 vrai dofus par serveur, car, au mieux on aurait 6 personnes ayant chacun un dofus, mais 6 personnes au dessus des autres c'est déjà trop. Je vous parle même pas de l'écart si une seule personne possédait les 6. Et personne ne pourrait rien y faire, ils sont unique.

Ensuite, dans la vidéo de présentation de Wakfu (elle date de 2007 je crois) où Ogrest se présente, on le voit prendre les Dofus, les vrais, à leur possesseurs. Vous constaterez qu'il ne va nullement chez le DC, le Dark Vlad ou encore Crocobulia. On voit qu'il bat un Ecaflip à un moment, et un Iop il me semble. En gros des aventuriers "normaux" du monde des 12.
Des potentiels joueurs qu'AG a choisi de ne pas faire exister réellement dans le jeu pour des soucis évident d'équité entre les joueurs.

Considérez donc que les vrais Dofus sont déjà en possession de personnes du monde des 12 (où le seront, on ne sais pas quand Ogrest est venue les reprendre exactement, et nous ne sommes pas sensé être à la fin de l'ère Dofusienne sinon le jeu ne serait plus), des gens qui n'existent que dans le BG, mais qui servent à expliquer pourquoi il n'y aura jamais les 6 vrais Dofus en jeu. Les prochains qui seront implantés, ne seront que des copies, pour rassasier les joueurs en quête de puissance et d'aventure.
Citation :
Publié par cryptique

Et surtout : quelle importance accordez-vous à cette quête de base ?
(vous l'avez oubliée ou vous trouvez que c'est une honte d'attendre si longtemps)
Quand j'ai commencé Dofus, j'pensais que c'était ça le but ultime. Mais j'ai vite vu qu'en fait c'était rien du tout. La vidéo d'intro te dit que si tu réunis 6 Dofus tu deviens surpuissant.. Sauf que bah y'a rien de surpuissant. J'trouvais ce but super. Dommage.
Vous vous souvenez peut-être plus, mais à la base, il y avait une seule quête (qui m'a attirée aussi vers ce jeu) : réunir 6 vrais oeufs de dragon pour avoir des bonus extraordinaires...
A l'origine, comme les boules de cristal dans DragonBall, réunir les 6 dofus devait permettre de faire un voeu.

Néanmoins, y parvenir n'avait pas pour but de changer radicalement la face du monde.

Il me semble que plusieurs idées avaient été évoquées à l'époque par les devs, comme par exemple la possibilité de pouvoir choisir une monture (quelqu'un se rappelle-t'il des autres idées ? :x).

A l'époque, les donjons n'existaient pas, ni les zaaps, ni les panoplies, ni même les métiers de tailleur et d'alchimiste (oubliez la fm aussi).

Il ne faut donc pas s'étonner que l'idée de départ ait changée radicalement (le choix de faire un jeu pvm s'est fait sur la fin de la bêta, au départ on attendait et on testait un jeu presque exclusivement pvp).

La quête des dofus n'est plus ce qu'elle était au départ, et cela ne m'étonne pas vraiment car le jeu a énormément évolué depuis lors.
Tout cela me fait penser à cette quote de BashFr :

Pour ne pas être trop hors sujet, je trouve qu'il faudrait que n'importe qui puisse obtenir les Dofus : avec bien sûr une grosse difficulté si on joue peu/ on est bas niveau.

J'ai toujours été "frustré" de ne pas pouvoir, de un, trouver tous les Dofus, et de deux quand bien même je savais comment en obtenir certains cela restait hors de portée...

( Attention /!\ je ne souhaite pas du tout faciliter l'obtention des Dofus mais que cela soit possible sans pour autant enchaîner 100 CM/ DC, 1000 Croca etc... et c'est d'après ce que j'ai compris vers là où le studio tendrait à se tourner...)

Citation :
Publié par Syld'
Je suis assez fan de ce genre d'affirmation péremptoire. Des deux MMO auxquels j'ai le plus joue, l'autre a - depuis sa création - été conçu comme un livre, avec des parties clairement définies. Il y avait un prélude, cinq chroniques, un interlude, et maintenant le jeu progresse doucement dans les cinq trônes avant d'arriver a son épilogue. Quand il y arrivera, le jeu sera fini. Rien n'empêchera NCSoft de continuer sur un mode sand box tant que le jeu restera rentable, mais le jeu a été conçu pour avoir une fin - aussi ouverte qu'elle soit.

Dans le même genre, je ne vois pas en quoi la réunion des 6 Dofus représenterait la fin absolue du jeu. Elle représente l'accomplissement ultime pour un joueur certes, mais - comme Menthane l'a bien souligné - le scénario de Wakfu impose qu'Ogrest lui même soit le seul a avoir pu tirer une force suffisante des 6 Dofus primordiaux pour mettre fin a l'ère dofusienne.
attention à ne pas interpréter les nuances avant de descendre des propos...j'ai dit que ce n'était pas censé pas que ça ne devait pas...tu saisis? la grande majorité est conçue de manière à ce que le jeu de ne se termine jamais et que les extensions trouvent une justification.

Et comme ankama semble aller dans le sens de la majorité des autres oeuvres (mis à part l'équilibrage et les spécificités des classes) il y a tout de même un nombre infime de chances pour qu'ils ne soient pas décidés à terminer le jeu.

Les 6 dofus sont réunis par Ogrest et c'est de cette réunion qu'il tire ses pouvoirs. Jusque là on est tous d'accord. Mais comment les artefacts pourraient-ils passer des mains d'un aventurier à celles de l'ogre?

Et surtout, comment faire si il y en a plusieurs? Et c'est là que je rebondis sur la justification des nombreuses copies : d'après ankama, ce serait des images dues à un dysfonctionnement de l'horloge de xelor. Alors admettons, mais où sont les vrais vrais dofus? Et surtout, tel que c'est parti, les 6 dofus ne seront jamais réellement réunis et nous sommes tous partis en quête de vent.

Donc soit les 6 dofus seront effectivement tous implantés et en théorie Dofus est terminé, mais le monde continue jusqu'à ce que les oeufs passent dans les mains d'ogrest. Mais ceci causerait de grands problème de background et de cohérence vis à vis des multiples copies.

Soit nous n'aurons jamais les 6 vrais dofus en jeu ce qui réglerait pas mal de choses.
Tiens, encore un sujet de cryptique à propos des Dofus et des quêtes, comme par exemple... Celui-là, celui-ci, un là, un où il se plaint du drop, donc le message est le même, et un dernier que j'ai pas trop compris mais un peu dans le même genre, tout ça en plus de celui de Crevard.

On a compris que tu voulais des quêtes pour les Dofus, hein. Maintenant je te propose de patienter un ou deux ans avant d'ouvrir un nouveau thread pour ça, si tu veux bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés