[Q&R] L'usure

Répondre
Partager Rechercher
Voila un Q&R répondant enfin aux conséquences de l'usure :

Citation :
Q : Quelle influence l’usure a-t-elle sur mon équipement ?
R : Certaines caractéristiques d’un équipement abîmé sont diminuées, comme par exemple l’attaque et la défense. Le tableau ci-dessous est un récapitulatif des caractéristiques touchées par l’usure :

Pièces d’équipement / Caractéristiques diminuées par l’usure:
  • Armes Attaque / physique et magique

  • Outils de récolte / Collecte, rendement

  • Outils d’artisan / Art physique et magique

  • Pièces d’armure et accessoires / Défense physique et magique, esquive, affinité défensive (tranchant 3% par exemple)

Q : Que signifient les altérations d’état « Equipement usé » et « Equipement détérioré » ?
R : La condition d’une pièce d’équipement est indiquée par un pourcentage. Lorsque celui-ci passe en-dessous des 50%, l’équipement est considéré comme usé, et comme détérioré lorsque le pourcentage est en-dessous de 20%. Les caractéristiques d’un équipement usé sont légèrement diminuées, alors que celles d’un équipement détérioré le sont fortement.


Q : Ne trouvez-vous pas que les armes se détériorent trop vite ?
R : Nous prévoyons de revoir à la baisse la vitesse d’usure, non seulement des armes, mais aussi des outils, des pièces d’armure et des accessoires.
Source : http://lodestone.finalfantasyxiv.com...38c3b3ace4ae64
pffff ils feraient mieux de supprimer ce système selon moi, car entre ça et la fatigue paye ta misère pour xp quand je pars en session pêche vers l'écueil c'est pas pour pleurer dès que c'est usé... honnêtement c'est trop moche l'usure!
Moi j'aime ce système. Je trouve qu'il a fait naître une entraide entre les joueurs et donne un rôle important au craft, ce qui n'est pas négligeable pour un jeu ou le craft joue justement un rôle essentiel.
A peine mis un objet à réparer qu'il l'est déjà. Après, quand je vois que des gars lvl 30-40 mettent des items lvl50 à réparer et se plaignent de ne trouver personne pour le faire, ça me fait doucement rigoler.

Après, baisser la rapidité de l'usure, pourquoi pas.
Je trouve sympa et réaliste le fait que les objets s'usent ,après c'est vrai que certains s'usent un peu trop vite . J'ai remarqué que les +1 +2 +3 s'usent vraiment pas beaucoup , il y en a que j'ai depuis belle lurette et qui n'ont été réparés que 2 fois et encore pour pour les galoches en lauan +1 elles étaient à 55/100 .

Par contre quand je mets des items trop élevés par rapport à mon rang c'est de la folie ,ça s'use à une vitesse...

L'usure pour moi c'est temps de rentrer au bercail . Dès que j'arrive en ville j'affiche de suite les trucs à réparer et là je vais faire mon business . Je passe voir mes deux glandeurs de servants et voir si les affaires on été bonnes ,ensuite je vends aux PNJ l'invendable . Selon ce que je ramène de la chasse et comptant les items que j'ai déjà en réserve je regarde ce que je pourrais crafter avec . Je vais vers le PNJ réparateur (Ul'dah ) pour crafter mes trucs . Là je retourne voir les servants pour mettre en vente ce que je viens de crafter et à ce stade en principe tous mes trucs sont réparés.

C'est beaucoup plus sympa et immersif je trouve de prendre les choses comme ça . Puis un bon combattant ne peut pas tout le temps être au combat .Faut bien qu'il se détende , qu'il sorte en ville s'amuser , et c'est là qu'on sent ce manque de quelque chose quand même dans ce ff : le manque de distractions , Ul'dah est sensée être la capitale , la ville du plaisir du jeu , de la fête .
J'aime beaucoup FF XIV Mais j'aimerais qu'il me propose plus d'amusements . J'aimerais bien un jeu de cartes , des jeux d'argent , après tout à quoi ça sert d'aller combattre les monstres ? de faire du commerce ? à gagner de l'argent pour quoi en faire ?

Moi , j'aimerais bien élever mes chocobos , pouvoir parcourir le désert avec et les faire participer à des courses à Ul'dah . Je vois bien le PNJ crier : - Les paris sont ouverts

Ouah ,allez je m'emballe là , laissons le temps à l'équipe de Naoki Yoshida de mettre plus de jeu dans le jeu . Et aussi plus d'amusement dans le travail : craft à plusieurs
Sachant qu'on a pas de pénalité de mort (si ce n'est un vieux statut Weak qui dure 3 minutes, c'est à dire vraiment pas grand chose), je trouve ça bien l'usure, et surtout ça fait encore une fois appel aux crafts et aux ressources pour avancer.

Maintenant faudrait en effet revoir la vitesse d'usure des armes surtout, mais bon ils semble avoir connaissance du problème et bossent dessus.
Citation :
et surtout ça fait encore une fois appel aux crafts et aux ressources pour avancer
C'est ce qui me gène le plus dans l'usure. Sans le craft, tu fais pas grand chose.
Citation :
Publié par Memoris
C'est ce qui me gène le plus dans l'usure. Sans le craft, tu fais pas grand chose.
Ce qui est un des principes même de FFXIV....
Citation :
Publié par Talie
Ce qui est un des principes même de FFXIV....
mais pas le seul.

Un jeu se veut amusant, MMO ou pas. je vois pas le fun la dedans, c'est plus une corvée.
C'est pas comme si on avait eu une maj il y a deux jours non plus...

De plus, il n'y avait jamais eu de Q et R sur l'usure, donc je ne vois pas de quoi se plaindre. Ca ne fait que confirmer des suppositions, mais c'était nécéssaire.
Citation :
Publié par Memoris
je vois pas le fun la dedans, c'est plus une corvée.
Ah, j'ai le même problème avec l'usure. Je ne vois pas l’intérêt, aussi bien pour le jeu, que pour les joueurs.

Pour le joueur dont l'item est usé, c'est simplement un time-sink. Pour quelqu'un qui joue beaucoup, ça l'oblige à faire des pauses ou des retours en ville ou d'avoir deux équipements ou de monter un craft en parallèle. Pour quelqu'un qui joue très peu, ça l'oblige à penser à mettre son item réparation s'il veut pouvoir rejouer la séance suivante.

Pour l'économie, c'est un moyen de transférer de la masse monétaire des combattants aux crafteurs. Sauf qu'en l'état, l'économie est tellement en déroute que l’intérêt est quasi-nul. Qui plus est, il existerait d'autres moyens plus simples d'inciter à ce transfert (par exemple en rendant le craft, la vente et l'utilisation des consommables beaucoup plus simple, de manière à ce que les gens en achètent naturellement des packs en ville/à l'AH/wherever).

Donc mis à part pour ceux qui aiment les time-sink en tant que tels ou ceux qui considèrent l'usure comme de "l'immersion/du réalisme", pourquoi est-ce que vous appréciez le mécanisme en l'état ?

Edit pour en dessous :

Euh ? "à penser à", autrement dit "à ne pas oublier de". Je ne vois pas le rapport avec "penser" tout court. Évidemment si on coupe une expression en plein milieu, le sens change. Ou alors tu voulais dire quelque chose d'autre ?
Citation :
Publié par Memoris
mais pas le seul.

Un jeu se veut amusant, MMO ou pas. je vois pas le fun la dedans, c'est plus une corvée.
Personnellement j'aime bien l'aspect un peu plus réaliste que ça apporte, ça donne du relief au jeu.

Par contre, là où je te rejoins, c'est que c'est une véritable corvée en l'état. A mon sens, il faudrait au minimum une semaine à un HC gamer pour atteindre les fameux 50%.
Ce serait un truc de plus à prévoir, qui apporte un petit plus "Role Playing" mais qui ne serait pas, comme on l'a dit, une corvée.
Je viens d'avoir la joie de trouver une hache que je voulais vendre (et que j'avais fait réparer il y a quelques temps pour cela) à 99%.
Pour la blague, il se trouve que je n'ai rien fait avec cette arme depuis sa réparation. J'ai bien, à un moment, voulu faire un mandat en maraudeur. J'étais au camp, j'ai équipé l'arme et le reste du stuff, placé mes compétences, et lancer le mandat... j'ai marché 10 mètres et me suis ravisé et ai changé de classe, afin de la garder intacte pour la remplacer par une d'un niveau plus adaptée (j'ai 10 niveaux de plus que la hache)
Ca c'était pour la petite histoire.

Le point important, c'est que je me retrouve avec un équipement que je ne peux pas céder à un autre joueur à cause de l'usure. Pour le vendre, encore, ça tient un peu du bon sens (même si pour 1%, c'est naze... on pourrait imaginer une marge genre >50% pour pouvoir le mettre en bazaar, mais passons). Par contre ça fout le bordel pour se prêter le stuff entre potes.
Et là, ça va plus vu que (leçon n°34890423 : la pertinence) c'est en contradiction avec le but visé par l'existence de l'usure, à savoir être copain avec tout le monde et se faire des politesses dans tous les sens (en gros)

En tout cas, dans ma dimension, ya rien de plus normal que de se prêter du stuff de temps à autre, et à l'arrache.
Si ils trouvent pas une solution pour ça, 'peuvent effectivement le faire dégager (because non-sens, contradiction, tout ça)
Je sais pas, avec ma LS on a toujours quelqu'un pour réparer son arme ou son stuff, on a pas de réel problème avec l'usure même si personnellement je n'aime pas ce système.
Et hier très tard dans la nuit ou on étais peu de co, j'ai mis 6 items a réparer sur moi, le temps d'afk bio, tout était réparé par un passant.. et c'est pas rare, c'est pratiquement tout le temps ainsi.
Le but de l'usure est avant tous de faire chier les bots avec un équipement qui devient inutile au bout d'un temps.

L'autre utilité c'est de créer artificiellement une dynamique économique pour les crafteur.
(Dans FFXI, l'équipement avait tendance à "tourner")

Et le dernier point, c'est la vente d'objet spéciaux (genre inusable) que l'on trouve sur des jeux sans abonnement.
Citation :
Publié par rwan
Le but de l'usure est avant tous de faire chier les bots avec un équipement qui devient inutile au bout d'un temps.
C'était peut-être un des rares trucs que je n'avais pas pensé à voir de la sorte. Mais maintenant que tu le dis, c'est foutrement logique...

Par contre ça ne marche pas, les bots tournent très bien avec des armes à 1/100 à farmer des mobs 10 level en dessous du leur.

La vente d'objets inusables, j'aimerai ne pas y croire (m'enfin quand on voit le concept original des retainers qui devaient servir de mules payantes ... on pouvait pas acheter de l'espace d'inventaire supplémentaire dans FF11, ou un truc dans le genre ?)...
oui et non
Partant de 50 places dans la mog house, on peut l'up jusqu'à 3*80 via quêtes et meubles.
Il y avait aussi des npc qui pouvaient garder des set d'équipements contre quelques gils.
Sur soi on passait de 30 à 80 places via quêtes +80 places fournies avec le token contre 10 €.
Citation :
Publié par memoris
mais pas le seul.

Un jeu se veut amusant, mmo ou pas. Je vois pas le fun la dedans, c'est plus une corvée.
+1 c'est vraiment pas amusant comme système, en plus les faire réparer à 75% par un npc coute un rein ...
Euh, faut arreter de chercher de la logique la ou il n'y en a pas.
J'ai vu hier sur mon serveur un GS craft un Celata de collection +2.
Bot & GS, c'est évident que l'usure ne sera en aucune manière un frein.

Après des objets spéciaux (je suppose que tu veut dire payant avec de vrais euros), c'est que de la spéculation. FF 14 N'EST PAS UN JEU GRATUIT !! On va pas revenir la dessus. La mesure qui a été prise dans ce sens n'est que provisoire, jusqu'à annonce officielle du contraire.
ça m'étonnerais pas que ce sont en majeur partie des vendeurs de golds qui réparent en ville les bazaar, d'après ce que j'entend c'est quand même une grande source de revenu pour le crafteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés