...Apple n'est rigoureusement pas gamer, je n'ai jamais cessé de le dire, et ça se confirmera une fois encore. Attendez vous donc à avoir droit à du Sandy dans un avenir plus ou moins proche, couplé à des cartes graphiques toujours aussi merdiques.

Je serais pas aussi catégorique que toi Drys

du moins, les Mac actuels n'ont en effet rien à voir en terme de CG avec ce qui se fait côté PC pour 2x moins cher (sic)...
Cela dit, si on prend la situation en 2010 : on a quand même des MBA/MBP avec des 320/330M, qui ne sont certes pas des foudres de guerre mais qui sont des CG
honnêtes pour des portables, et des iMac qui ont des CG sous dimensionnées compte tenu de la réso native, mais qui sont quand même exploitables.
Ok, ce n'est sûrement pas un constat brillant pour les gamers qui voudraient switcher ;
cela dit, c'est quand même le jour et la nuit avec ce que faisait Apple ne serait-ce qu'il y a 2 ans !
Et pour avoir acheté mon premier MacBook en 2008 une petite fortune (1400€ quand même) avec une pauvre Intel GMA qui ne faisait même pas tourner Warcraft 3 avec tous les détails à fond, je pense pouvoir dire que les choses ont évolué d'une très bonne façon sur ce plan là ; en l'espace d'un an et demi, entre Octobre 2008 et Avril 2010, ils ont quand même multiplié les perfs graphiques des MacBook par 10 (à vue de nez), là où ils s'étaient contentés de passer d'une GMA 950 à une GMA X3100 entre 2006 et 2008 à l'époque des MacBook plastique.
Perso, je pense que l'apparition de Steam et de l'App Store ont fait le plus grand bien de ce côté-là, de plus en plus de jeux sont portés sur Mac et Apple ne peut plus se servir de l'excuse du manque de jeux pour considérer l'augmentation des perfs graphiques comme secondaires lors des mises à jour.
Après, un truc dont je suis certain et sur lequel tu seras d'accord, c'est que les Mac n'arriveront jamais à la cheville des PC sur ce point là pour plusieurs raisons :
- des jeux, il n'y en a toujours pas assez sur OS X ; c'est mieux qu'avant, mais ça reste ridicule par rapport à Windows
- un vrai gamer se foutra complètement d'avoir un Mac ou un PC, tout ce qu'il veut c'est le meilleur rapport perfs/prix... de ce côté là, l'avantage est clairement aux PC
- Apple cherche à faire des ordinateurs polyvalents, à tout prix ; jamais ils ne se lanceront sur le créneau d'Alienware avec des 17" surboostés qui tiennent même pas 2h sur batterie et qui sont difficilement portables... c'est plutôt même le genre à faire marche arrière sur la CG si ils peuvent offrir 1h d'autonomie en plus
- enfin, TOUS les Mac, à l'exception du Mac Pro (qui ne concerne pas, à peu près, 95% de la clientèle Mac ou des gens qui voudraient switcher), ne peuvent tout simplement pas offrir une puissance graphique comparable à celle des PC à cause de leur architecture ; ce sont tous des produits tout-en-un ou portables, que ça soit les MBA, MB, MBP, iMac, Mac Mini... chez Apple, ils doivent déjà s'arracher les cheveux pour gérer l'agencement des composants et la gestion de la chaleur, alors des crossfire de CG sur des MB qui sont déjà pleins à craquer ou sur des iMac qui chauffent déjà beaucoup, c'est juste impossible.
Mais cela étant dit, je reste sur mon avis : au niveau jeu, les Mac d'avant étaient certes pitoyables, les Mac actuels permettent de jouer dans des conditions pas extraordinaires, mais à terme, on pourra jouer dans des conditions décentes voires bonnes, et si la mayonnaise continue à prendre et que Apple continue sa croissance sur le secteur Mac, on aura peut-être même plus besoin d'installer Windows... mais là, faut s'en remettre à Steam.
Un dernier truc qui n'a rien à voir, qui m'était sorti de la tête et dont personne (je crois) n'a parlé concernant les nouveaux MBP ; je pense qu'il est très probable que les résolutions changent (enfin), au moins sur les 13"... si vous regardez les derniers MacBook Air, on a du 1366*768 sur le 11", c'est déjà plus que sur les MBP 13" qui sont toujours en 1280x800 depuis 2006... quant au MBA 13", il est en 1440*900, ce qui est la résolution actuelle du MBP 15".