Je suis d'accord avec ce point, et c'est vrai que ca ne s'améliore pas au fur des versions. La carapace bleue sur 64 a ouvert la voie, et maintenant pas mal d'objets permettent de gagner énormément de places ou d'en perdre énormément... sans ce que ce soit mérité.
Mais bon, ca n'empêche pas qu'a mon sens le jeu est excellent, juste qu'il faut être conscient de ce fait avant de jouer : Mario Kart c'est pour le fun. Si on joue trop pour la gagne, en s'entrainant des heures, on va forcément être un peu déçu de perde 4 places a 10m de la ligne a cause d'un bonus noskill bien placé.
Le skill sert évidemment mais ne fait pas tout, et surtout pas a chaque fois. Il y a une grosse part d'aléatoire, surtout, surtout en multi (c'est beaucoup moins souvent vrai contre les IA il me semble). A long terme, sur beaucoup de courses, évidemment, un joueur bon gagnera plus souvent qu'un débutant mouleux. Mais il suffit de se prendre une ou deux fois une défaite totalement injuste, pour être bien dégouté, si on n'est pas préparé à ça. Si on accepte, et qu'on sait que ca peut marcher dans les deux sens et nous servir aussi, parfois... qu'on accepte que gagner sur ce jeu n'est pas toujours qu'une question de skill, on peut vraiment s'éclater. Mais ca peut décontenancer.
D'ailleurs, sur cette dernière version Wii qui est excellente et vraiment appréciée, je pense que c'est la principale critique que j'ai lue : trop de bonus noskill, du genre carapace bleue, Pow, obus, champignon géant, etc... Peut-être que la tendance s'inversera pour la prochaine version
|