Message de Scott Hartsmann pour la Beta 5

Répondre
Partager Rechercher
C'est la ou nos opinions divergent apparament.
Pourquoi proposer une bouse à sa sortie puis modifier le code apres (quand tout le monde a gueulé) alors qu'il est encore temps de modifier le jeu avant qu'il sorte ?
Ils ont suffisament d'avance visiblement pour aller plus loin et fignoler un max le jeu avant sa sortie, c'est la ou je tire mon chapeau.

De plus, comme dans tous les beta test, les dev tirent parti des retours de testeurs, je ne vois pas en quoi cela change par rapport aux autres jeux.

La nouveauté, c'est plutot d'etre suffsament confiant pour lever le DNA tres tot et s'adonnner à un beta test de masse et ainsi tester non seulement la limite des serveurs mais aussi le potentiel de joueur. La dessus, effectivement, on a pas l'habitude, mais cela devrait etre plus une normalité qu'une rareté (c'est juste que les jeux depuis des années sortent pas fini).
Citation :
Publié par Zood.AxA
C'est bien ça qui me pose problème, ils sont déjà dans un fonctionnement marketing.

Je suis d'accord avec ta façon de voir les choses, mais selon moi c'est une attitude que l'on adopte après la sortie du jeu, pas avant.
D'abord il propose leur produit, comme ils l'imaginaient, et par la suite ils prennent en compte (ou non) les doléances des joueurs. Faire ça en pleine beta, je trouve ça facile, démago et contre productif, pour moi ils n'assument pas leur rôle ils se débarrassent d'entrée de toute responsabilité.
Je crois que tu fais un amalgame, un dev n'est pas un joueur.
Le gameplay n'est pas non plus une oeuvre artistique.
Si l'équipe est si reactive et a l'ecoute c'est que leur jeu etait modulable et prévu pour.
Tu rales surles changements mais dis toi bien que ct plus ou moins prévu.
De plus, les changements ne sont kikoo mais indispensable..
Les demandes de joueurs sont étudiées (avantage du statue beta ils ont pas de clients officiels) et sachent que maintenant les joueurs ont plus de maturité et pas mal d'annee en mmo.
Croire qu'un dev est omniscient est tout aussi stupide que croire que ts avis de joueurs se valent, c'est pk ce jeu est en beta...
Citation :
Publié par Soir
Je ne suis pas d'accord, parce que le jeu, bien qu'en bêta, est déjà "sorti", il a ses propres caractéristiques fondamentales. On aime ou pas, mais les rôles, les rifts, les invasions.... ce qui fait l'originalité du jeu, ils ne vont pas le changer. De même, on apprécie ou pas, mais c'est un jeu bi-faction, pas tri. Bref, à mon avis, ils ont fait leur job en décidant d'un gameplay, d'un game design.

Et leur réactivité,leur adaptation, elle se passe dans le cadre qu'ils ont défini au départ, j'imagine.
Je vois ce que tu veux dire (première partie de ton post), même si je n'ai pas le même avis c'est une façon de voir qui se tient, on ne pourra en discuter qu'une fois le jeu sorti et le end game "dévoilé" de toute façon.
Je ne suis pas du tout d'accord avec la deuxième par contre, je pense tout simplement qu'ils surfent sur une vague assez fragile, et de façon bien opportuniste.

Citation :
Publié par Lindoriel Elentir
A quoi cela servirait une bêta, si les retours des joueurs n'étaient absolument pas écoutés .... ce sont des professionnels aussi.

Tu as une position de principe un peu extrême, je dirais ...

Trion étant une boite de développement de jeux vidéo et non une association à but non lucratif, je ne comprends pas non plus ton reproche de marketing.
Une beta pour moi c'est plus l'occasion de régler tous les problèmes techniques, chaque chose en son temps, à fortiori une closed.
Il est possible que j'ai une position extrême, ça ne serait pas la première fois, de plus je ne vois pas en quoi l'originalité et la rentabilité seraient incompatibles. Les associations 1901 n'ont pas le monopole de l'avant-gardisme, et c'est heureux.

Citation :
Publié par Symfreddy
C'est la ou nos opinions divergent apparament.
Pourquoi proposer une bouse à sa sortie puis modifier le code apres (quand tout le monde a gueulé) alors qu'il est encore temps de modifier le jeu avant qu'il sorte ?

[...]
Ça fait deux fois (je n'avais pas relevé la première) que dans ton argumentation tu pars du principe qu'ils proposent un truc foireux, c'est un peu facile. Ils ont aussi le droit de faire un truc bien dans leur coin, et de provoquer un engouement progressif pour un concept novateur, non ?

Citation :
Publié par Comalies
Je crois que tu fais un amalgame, un dev n'est pas un joueur.
Le gameplay n'est pas non plus une oeuvre artistique.
Si l'équipe est si reactive et a l'ecoute c'est que leur jeu etait modulable et prévu pour.
Tu rales surles changements mais dis toi bien que ct plus ou moins prévu.
De plus, les changements ne sont kikoo mais indispensable..
Les demandes de joueurs sont étudiées (avantage du statue beta ils ont pas de clients officiels) et sachent que maintenant les joueurs ont plus de maturité et pas mal d'annee en mmo.
Croire qu'un dev est omniscient est tout aussi stupide que croire que ts avis de joueurs se valent, c'est pk ce jeu est en beta...

Où ai-je dis que les développeurs étaient des joueurs ? En quoi faut-il forcément être joueur pour créer un jeu ? Tous les hommes ont joué à un moment ou un autre, c'est une activité connue de tous.
Où ai-je dis que le gameplay se devait d'être une "œuvre artistique" ? Pour ton information une œuvre n'est pas forcément artistique d'ailleurs, loin de là.
Concernant la suite de ton intervention j'ai déjà répondu en répondant à Soir, d'ailleurs je te signale au passage que tu affirmes beaucoup de choses qui sont largement sujettes à caution.
A mon plus grand regret, je dois vous annoncer que les devs sont et ont toujours été des joueurs.
S'ils étaient devs sans être joueurs, ils se contenteraient de développer uniquement des applications pour une quelconque SSII.

Cependant, je ne pense pas que ce soit leur avis en tant que gamer qui soit impliqué ici. En général, une équipe a déjà plus ou moins lancé plusieurs sessions de brainstorming, mais elle peut éventuellement avoir besoin de retours, et c'est bel et bien ce à quoi ces phases de beta servent.
Comme ils visent le grand public, et bien, force est de constater qu'ils doivent écouter tous les avis et pas seulement ceux des hardcore gamers.

Ils doivent aussi prendre en compte qu'il ne faut pas non plus que leur jeu se simplifie trop, et là encore, la beta sert à rééquilibrer certaines choses qu'ils n'avaient peut être pas décelé en test interne (eh oui les devs testent aussi en interne, quelle découverte).

Mais pour les bruitages des armes, c'est dommage, fini le harcèlement sonore... Adieu veaux vaches cochons... (ironie inside)
Bon faut dire que ça devenait franchement saoulant^^
Citation :
Publié par Zood.AxA
Je ne trouve pas le fait d'être à l'écoute des joueurs, de baser sa création sur les envies et motivations du public très intéressant personnellement, encore moins agréable.
Les joueurs ne sont pas concepteurs de jeux vidéos, encore moins de MMORPG, et vu la soupe actuelle servie par les autres jeux, que peuvent-ils (les joueurs) d'autre, pour la grande majorité, que recracher l'infâme brouet qu'on leur sert en permanence et pour lesquels seule la sauce change ? Rien je pense, au contraire j'aimerais que les concepteurs prennent leur responsabilités et essaient de proposer un jeu un peu original, novateur, mais bon, c'est sur ça fait pas très "démocratique" comme raisonnement.
Citation :
Publié par Zood.AxA
...
Où ai-je dis que les développeurs étaient des joueurs ? En quoi faut-il forcément être joueur pour créer un jeu ? Tous les hommes ont joué à un moment ou un autre, c'est une activité connue de tous.
Où ai-je dis que le gameplay se devait d'être une "œuvre artistique" ? Pour ton information une œuvre n'est pas forcément artistique d'ailleurs, loin de là.
Concernant la suite de ton intervention j'ai déjà répondu en répondant à Soir, d'ailleurs je te signale au passage que tu affirmes beaucoup de choses qui sont largement sujettes à caution.
D'abord un joueur c'est un pervers qui abusera de la moindre faille du jeu pour se faciliter la vie.
Certains appels ca du bug abuse, de l'opti, de la triche mais c'est un constat.
Un Dev même s'ils sont joueurs ne sont pas omniscient, ils ne peuvent pas imaginer ce qu'il y a dans nos petites têtes.
Maintenant oui, tous les dev sont des joueurs mais pas de leurs propres jeux quand il est en mode Beta.
C'est pourquoi on crée justement ce genre de phase.
C'est avant tout et je crois que tu n'imagines pas le degré de cela un relation "Client (joueur)/ Vendeur (Dev)".

Les phases de Beta permettent justement de cibler l'attente du client.
On dira ce qu'on veut a propos de blizzard mais le résultat est la 12M et un quasi monopole du Mmo.
Un Mmo se veut massivement multijoueurs et donc se doit de plaire a la plupart.

Maintenant tu dis que j'affirme des choses qui sont soumis a caution je pense que cela doit être a propos que les changements étaient déja prévu au départ.
Sache que l'on peut pas modifier la mécanique d'un jeu (d'un prog) en quelques semaines si en amont on avait déjà pas penser a sa modif a un moment.
Concernant le Gcd des voleurs et la regen énergie c'était vraiment indispensable car c'était bcp trop mou en échange ils ont modif qlq petites trucs. etc..
Quand j'emploie un "oeuvre artistique" c'est justement en rapport a ce que tu affirmes.
En partant du postulat que les Dev ne peuvent pas tout prévoir.
Un jeu qui sortirait où tout est fixe non modulable ... n'est plus ludique à proprement parlé c'est davantage une oeuvre artistique a caractère vidéo ludique car elle n'est pas destiné aux plaisirs des joueurs.

Concernant cette beta 5, je suis vraiment abasourdi du travail fait en si peu de temps... il serait si facile de prendre Mythic et Warhammer comme contre exemple...
Citation :
Publié par Zood.AxA
Je vois ce que tu veux dire (première partie de ton post), même si je n'ai pas le même avis c'est une façon de voir qui se tient, on ne pourra en discuter qu'une fois le jeu sorti et le end game "dévoilé" de toute façon.
Je ne suis pas du tout d'accord avec la deuxième par contre, je pense tout simplement qu'ils surfent sur une vague assez fragile, et de façon bien opportuniste.
Perso, dans leur réactivité, il y a des choses que j'apprécie, comme faciliter le groupage. cela ne change pas fondamentalement le jeu, mais cela va dans le bon sens, et c'est une demande des joueurs.

Maintenant, bien sûr, les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires, et on peut effectivement craindre un nivellement par le bas. Le marketing et les considérations purement commerciales ont leur mot à dire, et perso, je doute de voir un jour le jeu dont je rêve, trop un truc de niche.
Je souhaiterai revenir au PvP et en particulier les derniers changements par la team de Trion.

J'en profite donc pour faire une synthèse des différences entre serveur PvE et PvP.
Donc si j'ai bien tout compris (ce qui est loin d'être évident ^^) :

Serveur PvE :

- zone 1 à 10 : pas de pvp
- zone 10 à 20 : pvp si flag activé
- zone contestée : pvp si flag activé
- zone 20+ : idem je suppose

Serveur PvP :

- zone contestée : pvp obligatoire
- zone 20+ : pvp obligatoire

y'a bon ?
Citation :
Publié par thamior
Serveur PvP :

- zone contestée : pvp obligatoire
- zone 20+ : pvp obligatoire

y'a bon ?
Ca semble bien oui
Dommage pour la tranche 1-10, mais bon, on va vite se rattraper après
Citation :
Publié par ero_tribal
Décidement ils ont tout compris chez Trion. Enfin un jeu a l'écoute des joueurs. Bravo
Ca fait un moment que ce sont les joueurs qui ne s'écoutent plus entre eux. Du coup, y'a 100000 fois la même demande et 100000 fois le même ouin ouin, avec 100000 fois la même réponse des "anti" parmi les joueurs.

Du coup... les devs... ils écoutent tout et rien à la fois
Je reviens sur les interventions sur le côté écoute des joueurs...

Oui Trion est a l'écoute des joueurs afin de dynamiser et de s'assurer que le jeu est aux goûts des joueurs, mais je ne pense pas qu'ils soient naïfs au point de mettre en place des concepts qui ruinerai leurs efforts d'équilibrage global de leur jeu.

Par contre, avec une team de développeurs aussi attentifs aux échos des joueurs, il y aura peut être moyen dans l'avenir de faire passer des concepts pour évoluer a partir de cette base.

Dire que les joueurs ressortent uniquement que ce qu'ils ont vu dans d'autres MMO est vrai mais pas entièrement. Entre ressortir un concept vu dans le MMO X et l'appliquer comme cela de but en blanc il y a une limite.

A contrario, pour moi, des concepts communautaires du type efforts de guerre en vue de construire une capitale, un donjon de raid au level 10-15 ou encore des mines (pour les ressources de craft) a ciel ouvert à prendre (objectifs RvR) par l'une ou l'autre des factions me semble des points a ne pas négliger s'il on veut impliquer les joueurs dans quelque chose de "plus grand" que leurs objectifs personnels.
Citation :
Publié par Falkynn
Ca fait un moment que ce sont les joueurs qui ne s'écoutent plus entre eux. Du coup, y'a 100000 fois la même demande et 100000 fois le même ouin ouin, avec 100000 fois la même réponse des "anti" parmi les joueurs.

Du coup... les devs... ils écoutent tout et rien à la fois
Tout à fait, ils ne faudrait pas que les dev prennent en compte toutes les demandes des joueurs, aux risques de se retrouvé rapidement avec un MMO sans aucune difficulté ou challenge, et ou tout est fade. Non non je n'ai pas dit comme wow
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés