Je ne trouve pas le fait d'être à l'écoute des joueurs, de baser sa création sur les envies et motivations du public très intéressant personnellement, encore moins agréable.
Les joueurs ne sont pas concepteurs de jeux vidéos, encore moins de MMORPG, et vu la soupe actuelle servie par les autres jeux, que peuvent-ils (les joueurs) d'autre, pour la grande majorité, que recracher l'infâme brouet qu'on leur sert en permanence et pour lesquels seule la sauce change ? Rien je pense, au contraire j'aimerais que les concepteurs prennent leur responsabilités et essaient de proposer un jeu un peu original, novateur, mais bon, c'est sur ça fait pas très "démocratique" comme raisonnement.
...
Où ai-je dis que les développeurs étaient des joueurs ? En quoi faut-il forcément être joueur pour créer un jeu ? Tous les hommes ont joué à un moment ou un autre, c'est une activité connue de tous.
Où ai-je dis que le gameplay se devait d'être une "œuvre artistique" ? Pour ton information une œuvre n'est pas forcément artistique d'ailleurs, loin de là.
Concernant la suite de ton intervention j'ai déjà répondu en répondant à Soir, d'ailleurs je te signale au passage que tu affirmes beaucoup de choses qui sont largement sujettes à caution.
D'abord un joueur c'est un pervers qui abusera de la moindre faille du jeu pour se faciliter la vie.
Certains appels ca du bug abuse, de l'opti, de la triche mais c'est un constat.
Un Dev même s'ils sont joueurs ne sont pas omniscient, ils ne peuvent pas imaginer ce qu'il y a dans nos petites têtes.
Maintenant oui, tous les dev sont des joueurs mais pas de leurs propres jeux quand il est en mode Beta.
C'est pourquoi on crée justement ce genre de phase.
C'est avant tout et je crois que tu n'imagines pas le degré de cela un relation "Client (joueur)/ Vendeur (Dev)".
Les phases de Beta permettent justement de cibler l'attente du client.
On dira ce qu'on veut a propos de blizzard mais le résultat est la 12M et un quasi monopole du Mmo.
Un Mmo se veut massivement multijoueurs et donc se doit de plaire a la plupart.
Maintenant tu dis que j'affirme des choses qui sont soumis a caution je pense que cela doit être a propos que les changements étaient déja prévu au départ.
Sache que l'on peut pas modifier la mécanique d'un jeu (d'un prog) en quelques semaines si en amont on avait déjà pas penser a sa modif a un moment.
Concernant le Gcd des voleurs et la regen énergie c'était vraiment indispensable car c'était bcp trop mou en échange ils ont modif qlq petites trucs. etc..
Quand j'emploie un "oeuvre artistique" c'est justement en rapport a ce que tu affirmes.
En partant du postulat que les Dev ne peuvent pas tout prévoir.
Un jeu qui sortirait où tout est fixe non modulable ... n'est plus ludique à proprement parlé c'est davantage une oeuvre artistique a caractère vidéo ludique car elle n'est pas destiné aux plaisirs des joueurs.
Concernant cette beta 5, je suis vraiment abasourdi du travail fait en si peu de temps... il serait si facile de prendre Mythic et Warhammer comme contre exemple...