Les Protoss vs le monde (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Tu as un replay exemple ?

De mon point de vue, ça ne se "contre " pas, dans le sens où ton but, en protoss, je le vois pas comme "empêcher de prendre B2", mais bien de t'adapter, d'harass assez pour empêcher ton adversaire de trop faire de drones et en l'empêchant de faire sa popote dans coin, dès lors que tu à l'impression d'avoir trop en face:

- macro plus mauvaise que l'adversaire: j'ai une macro de merde en zerg, et jamais je domine mon adversaire au point que tu sembles le décrire
- passivité: tu laisses l'adversaire monter en drones peinard, et ensuite, en effet, il a plus qu'à prendre de la base de partout, et de t’étouffer rapidos...
Je veut bien moi l'empêcher de monter ses drones et donc faire un push rapide mais comment je fait face a un bus gling + 3/4 aiguillon rampant et quelques cafard ?

Un exemple de partie ou ok ma macro est pas terrible mais dans le principe ça reste ça quoi.

Alors quand bien même ma macro serai bonne, avec tous les timers au bon moment, je peut pas push ...... et si je FE je me fait ouvrir car c'est 400 de minerai mini que je fou pas en armée.
Fichiers attachés
Plateau de Shakuras.SC2Replay (20,4 Ko, 33 affichages)
Après une fast-expand protoss le zerg il a deux choix en général:

-Soit il prend B3 pour tenter de se lancer dans une macro game
-Soit il reste sur B2 et se lance dans un truc plus crade, en général un all-in cafard ou baneling sur 2bases.

C'est pour ça que les intentions du zerg sont relativement faciles à lire dans son jeu, si tu fais une fast expand (exemple forge expand, 3gates expand, ...) et que tu vois qu'il pose pas B3 --> balance du canon et commence à faire masse pour contrer son all-in. Si tu réussis c'est gagné.

J'ai pas eu le temps de regarder le replay, mais à part un cheese pour moi c'est impossible de jouer protoss sur 1 base contre un zerg qui part sur fast expand. Tout simplement parce que si le mec voit ça il va se blinder de canons et faire des rroachs, et tu passeras jamais donc il pourra droner comme un porc et t'overmacro en 5min, et il pourra poser B3 sans soucis parce qu'il saura que t'as mons que lui
Alors, de ce que j'en vois:

- pourquoi ne pas poser une expand, soit direct ou quasi quand tu vois que tu as pas droit à un 6 pool (et que le zerg a posé sa naturelle? ).
Faire un bon wall (et s'entraîner à le faire) au niveau de ta B2, et pouvoir produire davantage

- tu attaques ton adversaire: tu vois des zerglings, un poil de roaches, et 3 aiguillons... il faut te rendre compte que tu vas prendre une branlée là (sur le replay ça se confirme, tu as 3 drones de plus que ton adversaire, et il a 15 de pop d'avance)

- tu restes supply block très longtemps. Ton premier pylone se fait bousiller ( n'hésite pas à l'annuler) et à partir de ce moment (où le pylone se fait attaquer par 2 zerglings et où tu sors ta pop vers chez ton adversaire) tu ne produis rien du tout et ça jusqu'à ce que le nouveau pylone (au même endroit que le premier) soit sorti...

- Tu prends le combat dans un coin dégagé, et contre un zerg c'est la mort assurée.

Alors, à nos niveaux de débutants, j'pense que c'est pas super important de savoir gérer les combats, de micro comme un porc les FF etc.
Par contre, faut arriver à avoir une vue d'ensemble de la pop adverse et de voir si ça peut passer, et également, s'attacher aux 2 trucs les plus importants:

* toujours produire des probes (dans la mesure où tu sais à peu près où tu veux aller, et où tu te fais pas all in par un zerg sur une seule base qui te sors que de l'unit', mais là encore, c'est un cran au dessus en terme de niveau)

* ne jamais être supply block

C'est important de voir les "gros changements", ici à 6 minutes de game, quand tu sors ton armée, tu arrives en face et tu vois mass unités déjà produites.... pour un zerg c'est un souci===> 0 drones...
J'ai essayer de changer un peut ma façon de faire, notamment avec le placement des canons qui je doit dire mon sauvé la partie
Fichiers attachés
Temple brisé.SC2Replay (54,6 Ko, 25 affichages)
Je regarde le replay, les quelques erreurs que je vois (je joue zerg par contre, un toss viendra surement détailler mais c'est ce qui me saute aux yeux).
-Comme beaucoup, t'oublies souvent de prod de la sonde en continue ... là t'as de la chance que le gars en face est relativement mauvais (t'as 13peons de plus que lui à 10min).
-Tu fais 1 gate expand, mais ton wall est défaillant donc ta pente est complètement ouverte, le mec peut t'envoyer des glings et c'est free-win pour lui.
- Quand on te dit de faire des canons sur ta B2 c'est surtout pas comme ça, la le gars il trace tout droit et il peut arriver dans tes probes ! Non ce qu'il faut faire c'est un wall entre ta pente et ta B2, t'en verras sur les vidéos de n'importe quel protoss qui fait une expand sur B2. Les canons doivent être placés derrière le wall
-T'es censé voir avec ton obs que le zerg reste sur b2 et fait mass units, c'est du all-in donc faut vraiment que tu fasses mass units si tu veux survivre à l'attaque. Par contre tu mets le bat à colo juste derrière ton entrée, c'est risqué je trouve si tu perds une fight tu le perds easy :/

-Sinon à 15min tu te retrouves avec 2k5 de minerais et 60probes sur 2bases, dans ces cas la tu peux poser des gates en plus, voir une expand supplémentaire vu que dans tous les cas t'es large en minerai et en ouvriers sur tes 2bases !

-La première fight le mec écrase tous ses banelings, au final les void contre les cafards c'est easy win

Sinon sur le global c'est dommage t'es pas agressif du tout, tu pars sur disloqueur mais ils restent dans ta base tu tentes même pas un harass (t'avais genre 4 ou 5 overlords free sur le côté de ta base par exemple). Un zerg normalement si tu le laisses tranquille comme ça il fait masse drones, expand sur toute la map et tu te retrouves avec b2 contre b6 à 20min de jeu !

Si t'as des questions hésite pas... par contre je rappelle que je joue zerg, par toss
Bon alors comment dire, 1gate expand c'est déjà pas ça.
Faut bien te dire que quoi que tu fasses le pylone c'est toujours à 9 et pas a 10 et ka gate ou la forge c'est a 12.

Après tu brodes.

Donc là déjà quand tu 1 gate expand wall pas ta première base wall ta B2, la le mec il a avait pas besoin de roach, juste de 30/40 speedling qu'il envoie dans tes sondes et il avait g g.

En fait pour wall vs zerg, tu te sert de tes batiments avec 2/3 photons pour obliger ses unités a faire le tour et donc ce prendre des coups de photon mais surtout faut que tu lui fasses prendre le chemin le plus long, enfin je posterais un replay cette aprem pour te montrer.

Sinon prob en continue puis a 15 min généralement essaye de te poser la question d'expand une B3 car là t'as eu de la moule qu'il joue mal mais il aurait eu B3 il aurait win avec le repop t'avais quasi plus d'incom.
bah vu que j'ai pas trop trop de succes je le fais pas des masses ^^'
Si ça vous intéresse ça me dérange pas (de toute si je suis ig je suis sur le canal JoL)
Citation :
Publié par Thorv & Gwalew
Comment contrer le fast expand zerg svp ?

J'essaye de nombreuse tactique mais rien ne marche, le mec produit trop d'unités a la fois c'est ingérable ....
Tu as tester un forge/proxy/pylon chez lui en bas de sa pente ?
Ca marche bien a bas niveau mais je sais pas ce que cela vaut a haut niveau
En PvZ généralement un zerg fait gaz/pool/hatch donc ça laisse largement le temps de faire la forge chez toi de maccro tranquillou et dès qu'il expand tu bloque sa pente avec 3 pylone tu fou deux canons, et hop tu pose ta B2 ta gate etc..., généralement si ça passe t'as win, si tu vois que ça passe pas tu expand etc...

Généralement un zerg sur B2 contre un toss sur B2 le toss gagne.
Bon j'ai re deux trois soucis avec maintenant, tout les match up.

PvP:

Alors je sais 4 gates, très bien ça passe souvent, mais un mec qui miccro un peux me owned et me retarde assez pour sortir 1 ou 2 immo et je tiens pas contre ça, donc j'ai perdu.

J'aimerais bien train un BO solide avec robotic mais j'en trouve pas qui me conviennent.

PvZ:

Alors bon ben je connais très bien le forge expand je fais très souvent ça, mais déjà je connais rien d'autre, je sais 7 gate all in, ça aussi c'est efficace, mais a part ça je ne connais et n'arrive rien à faire.

Je m'explique une fois je me dis tiens je vais partir maccro et colosse alors comment dire j'avais 200 de pop en stalker/zelote/sentry/colosse upgrade 2/2 le mec des roach et des corrupteurs, et comment dire, je sais pas si je lui ai fait perdre 50 de pop.

Comment attaquer un zerg, quand attaquer un zerg? comment prendre B3 avec un zerg, car même en wallant si la B3 est trop loin de ton armée tu te prend un run by et puis voila t'as plus de B3.

Et plus le Zerg te commit sur ta B2 a un moment t'as perdu quoi.

PvT:

Je faisais du 1 gate expand, c'est pas mal mais c'est relativement pas safe contre un 3 rax stimpush je cherche donc un ou plusieurs BO comme 3gate expand, ou peut être 2 gate robo into expand?

Enfin j'aime bien ce match up car j'arrive a mettre la pression en début de game, a force de regarder des match pro je fais souvent un petit push sur 3 gate avant d'expand avec stalker/senrty zelote, c'est pas énorme mais je prend toujours un supply et/ou une add one si le mec a wall et mal positionné son bunker.

Puis en compo midd et late game je sais pas trop quoi faire, car je me rend compte que stalker/zelote/sentry/colosse c'est un peux dépassé et ça ce fait très très vite et bien owned par un simple bioball viking ghost.

Bref si jamais certains veulent train dites moi vos disponibilités j'essaierais de trouver du temps.
Personnellement en terme de robo, j'ai souvent fait du 2 gate + robo ... je sortait du zelote et des sentinelles le temps que 1 ou 2 immortel arrivent.
Citation :
Publié par Feca-Tom
Juste comme ça, tu gères bien tes glaçons contre zerg ?
C'est franchement ça la force de l'armée toss en pvz je trouve, un mec qui FF bien il est imprenable :/
Jusqu'à ce que le zerg ait burrow et tunnelling claws.
Citation :
Publié par Daen
je vais surement streamay toute la soirée for the lulz, si des toss en quête de conseils/strats/ect veulent regarder
http://www.own3d.tv/live/130237/oSKHane.494 ~
Je veux bien des conseils pour savoir comment régler le logiciel de capture vidéo (Xsplit si c'est celui que tu utilises ) histoire de me faire taunt aussi sur un stream
Ben ouai mais vas a+clic sur un protoss qui peut couper ton armée en 4 quasi instantanément

edit: si tu veux train je vais essayer de me co demain aprem en espérant que je lag pas, ce soir j'essaye même pas c'est mort d'avance sauf après 23h
Citation :
Généralement il a même pas besoin d'avoir burrow A+click lui suffit.
si tu te fais vraiment avoir par des zergs qui te font mass roach et A move c'est que y a un gros gros soucis soit dans ta facon de gerer le fight soit dans ta prise de decision d'attaquer (surement un peu des deux)
Le zerg le meilleur endroit pour l'attaquer c'est en plein dans sa base. Si tu le laisse venir chez toi t'as forcément des lacunes parce qu'il est très mobile donc il te runby toutes tes expends en même temps qu'il te push. Alors que si t'es dans sa base tu coupe ses points de raliement, tu lui défonce des queens et des couveuses donc son repop diminue, et au final si t'as tenu suffisament longtemps chez lui même si il te fume ton armée il a pas de moyen de repop vite.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés