Les Protoss vs le monde (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ekélio
Alors voilà mon problème : Cavernes Xel'Naga (5).SC2Replay

J'espère que vous pourrez m'aider a trouver comment contrer des situations dans le même genre ^^
T'aurais du faire des immortels, ton 2eme obs etait useless, et le 1er inutilisé, t'a scouté la tech/armée ennemi, et t'a pas pris une bonne compo, les maraudeurs defoncent les stalkers, quoi qu'il arrive.
T'aurais pu avoir 2/3 immo quand il a push, si t'avais mis ton obs sur son armée en mode follow, et tu l'aurais demoli, et si t'avais fait des zelotes au lieu des stalkers, ca aurait été encore plus vite.
Dans l'ordre: Immo>>Maraudeur>Stalker.
Citation :
Publié par Ekélio
Alors voilà mon problème : Cavernes Xel'Naga (5).SC2Replay

J'espère que vous pourrez m'aider a trouver comment contrer des situations dans le même genre ^^
Salut, je connais pas ta ligue donc je vais reprendre point par point.

1- Travaille ton BO (les 5 premieres minutes) : il est pas optimisé du tout. Tu es sensé claquer 3 chrono sur les probes (à 11, 13 et 15-16)

2- Travaille ta stratégie : Tu fais un random build qu'on ta dit de faire "fais 3gates robo tu verra c'est impec !" FAUX c'est le pire BO du monde (même à la béta il suxait) et surtout comme tu l'a fait. C'est ni économique, ni très offensif à part en all in.

Avec un 3gate t'es sensé agresser: le tuer s'il a expo, le bloquer dans sa base a coup de forcefield s'il campe pendant que tu prend ton expo et que tu rush colosse. C'est un peu une forme économique du 4gate. - t'es pas obligé de le tuer, mais s'il te dégomme ou que tu regarde son bunker et sa b2 c'est lose

La tu scout un 3rax =>départ hyper agressif en terran (mais assez lent à venir) : soit tu 1gate expo pour prendre l'ascendant éco et avoir une grosse masse, soit tu tech avec immortel/colosse pour défendre son marine/marauder/médivac et prendre ta freewin avec un push 2colosses.

3- encore une idée reçue (ou pas) : les stalkers c'est juste de la merde contre terran, et ca te pompe trop de ressource. Faut pas en faire a part si tu y es contraint et/ou que tu as envie de jouer avec le blink (cad tuer des vikings et détruire des drops). Passe sur zélote/sentry avec un poil de stalker : en plus d'améliorer ta gestion des forcefields ça va te changer la vie

Voila j'espère pas t'avoir brutalisé c'est juste des conseils
Je répond sur ce qui me fais "tilt":

Citation :
Publié par Daen
Salut, je connais pas ta ligue donc je vais reprendre

2- Travaille ta stratégie : Tu fais un random build qu'on ta dit de faire "fais 3gates robo tu verra c'est impec !" FAUX c'est le pire BO du monde (même à la béta il suxait) et surtout comme tu l'a fait. C'est ni économique, ni très offensif à part en all in.
C'est ce que propose Adelscott de faire à tous les "débutants", partant du principe (selon lui) que c'est le plus équilibré à jouer, entre le 4 gate, le 1 gate expand and co.
De mon point de vue de joueur argent, avoir un poil d'unités avant de poser son expand c'est plus tranquillisant.
SI je dois gérer et micro je prend un retard de macro hyper hyper énorme.... même si on peut partir du principe que c'pareil pour l'adversaire, manger un push terran avec juste zealot/ sentry à un faible niveau, c'est pas le meilleur moyen de se faire un gros fail sur les FF et de rage quit?
Perso c'est mon souci (et ça me semble un peu logique à bas niveau): fear de sortir des sentry, qui nécessitent un minimum de micro et du coup....pas trop en sortir.

Après, d'un autre côté, c'est sûr que c'pas en les oubliant exprès qu'on progresse... :/
No offense à ce brave homme mais Adel c'est (très) loin d'être la référence stratégie *o*

et contrairement aux idées reçue, quand tu sais un peux ce que tu fais, un 1gate expo est aussi safe qu'un 3gates robo (tu troque un early scout par plus d'armée).

Je suis passé aussi par la case bronze league et je t'assure que le 3gate robo expo est aussi (voir plus) mauvais qu'un 4 gates. Le timming de ton expo fait que par essence tu vas etre en position de faiblesse quand le terran a son moment fort (au lieu de l'inverse avec 3gate expo ou 1gate expo).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les bo type 1-2-3 gate expo ont une robotique plus tard, ça implique pas mal de chose dont une bonne dose de scout/adaptation surtout en début de partie, cad savoir reconnaitre un opening agressif type 2/3 rax (présence de maraudeur et bcp de marine) d'un opening banshie (peu de marine + bunker en haut de la pente, abscence de maraudeur).

Sinon tu as des BO type gate robo gate (voir gate robo gate gate = 3g robo dans un ordre largement meilleur) qui sont bien solide aussi. Tu pose ton expand avec peu d'unités mais par contre tu as un obs tellement tôt que tu anticipe de 30s toutes les attaques)
A toi de voir si tu veux t'améliorer ou rester sur des BO "débutant"

Autre inconvenient : tu trouvera jamais un bo type gate gate gate robo sur des replays/stream/VoD
Message supprimé par son auteur.
Bah c'est simple, si t'est argent, t'a pas besoin des upgrades, t'a pas besoin de tech, t'a juste besoin de macro en fait.
Si tu macro vraiment comme il faut, tu va juste rouler d'une maniere ultra brutale sur l'adversaire, quelle que soit ta compo (bon, mass sentry, peut etre pas).

Je t'invite a regarde les jeudi nwebi de Tolki, surtout la 1ere, ou il prend un compte en ligue argent, et qu'il ne micro aucune unité, c'est vers 1h et quelque.
Citation :
Publié par Ekélio
En gros j'arrive vers 20 min de game j'ai 200/200 mais stalkers/zealots, 4-5 centrys et le tout 0-0 (j'ai un rien exagéré, parfois 1-1 quoi...)
A se niveau là pourriez-vous m'aider ?

P.S.: allez-y traumatisé moi si il le faut mais je veux progressé
Et combien en banque ?

J'ai moi aussi du mal à techer, même si j'aime mon centre robotique. Bref, perso quand je me rends compte dans les 15 premières minutes que ma macro m'échappe genre plus de 500 en banque je pose soit des nexus, soit des gates, soit des forges (bon pas besoin d'en avoir plus de 2 donc quand tu les as, prends les upgrades), mais en général j'aime bien avoir une forge assez tôt dans la partie pour faire le +1 défense contre terran ou le +1 attaque contre zerg.
Message supprimé par son auteur.
Si au dessus de 2 bases tu derape, c'est que ta macro est mauvaise, il faut l'ameliorer.
Tu dois au minimum pouvoir etre sur 3 bases pleines sans que ta macro soit moche pour ecraser tes adversaires.
J'ai regardé Tolki."Pour progresser il faut gagner, je pense que tout le monde est d'accord avec moi." WTF! Dans n'importe quel jeu tu progresses beaucoup plus dans la défaite que dans la victoire, et c'est particulièrement vrai sur SC2.
Citation :
Publié par Daen
met le chrono en jeu et force toi a tech vers ou colosse avant 10minutes par exemple.
Tu veux pas fixer un objectif plus concret ?

x zealots / y sentrys / z stalkers / t colosses ?

Parce que colosse à 10 minutes sans armée c'est autre chose qu'avec une armée pour contrer un push à 6 minutes.

Perso contre Terran je suis toujours emmerdé parce que je peux pas scout un terran early. Si j'envoie ma probe avant qu'il soit wall, j'ai encore rien à voir. Ensuite la probe se fait tuer avant de voir sur quoi il part, et derrière je peux pas en envoyer d'autre. Sur une map 4 joueurs, il est souvent wall avant que la probe le trouve.

Il me semble qu'à haut level les mecs ne scoutent pas early justement parce qu'ils savent contrer un peu n'importe quelle ouverture, mais sans prétendre commencer direct avec les trucs HL, je vois pas pourquoi apprendre à envoyer un probe pour ne pas repérer ce que fait le mec :/.
Ben le but c'est de faire rentrer ta probe et la faire tourner en rond dans la base ennemie jusqu'à ce que t'aies l'info.

Après à haut niveau les terran wall pas contre protoss, enfin de toute façon ça change pas grand chose puisqu'une fois que les deux premiers marines sont là tu peux plus rentrer de toute façon.

Puis même en scoutant simplement l'entrée y a moyen d'avoir des indices sur ce qu'il fait, genre si t'as un bunker avec 4 marines, t'as de bonnes chances de te prendre des banshee cloack, si y a au moins un marau c'est qu'il va peut-être FE, etc.
Mouai pour beaucoup ça reste des gros a priori .... d'expérience un bunker + 4 marines ça veut pas dire rush Banshee.

Pour moi le scout efficace c'est centre robotique + observateur.

Ceci dit le "moi" n'est qu'en ligue bronze/argent.
Citation :
Publié par Quild
Tu veux pas fixer un objectif plus concret ?

x zealots / y sentrys / z stalkers / t colosses ?

Parce que colosse à 10 minutes sans armée c'est autre chose qu'avec une armée pour contrer un push à 6 minutes.
C'est l'erreur classique si je puis dire. Et tu répond en partie toi même à la question. Si je donne pas de chiffre fixe c'est parce que tout est en fonction de l'autre. Si il tech, expo, all in il faut ajuster la vitesse du tech et de ton éco (pour avoir + d'armée). Pour te donner un ordre d'idée je pose mon batiment à colosse vers 8min quand j'ai scout que l'autre a expo ou qu'il 3rax ghost.
Citation :
Publié par Quild
Perso contre Terran je suis toujours emmerdé parce que je peux pas scout un terran early. Si j'envoie ma probe avant qu'il soit wall, j'ai encore rien à voir. Ensuite la probe se fait tuer avant de voir sur quoi il part, et derrière je peux pas en envoyer d'autre. Sur une map 4 joueurs, il est souvent wall avant que la probe le trouve.

Il me semble qu'à haut level les mecs ne scoutent pas early justement parce qu'ils savent contrer un peu n'importe quelle ouverture, mais sans prétendre commencer direct avec les trucs HL, je vois pas pourquoi apprendre à envoyer un probe pour ne pas repérer ce que fait le mec :/.
Non les bons joueurs scoutent toujours. Et c'est justement quand ils ont pas scout/mal scout qu'il se prennent des freeloses (surtout vs T les 2-3 rax pas scout c'est fatal)

Jvais pas me lancer dans un tuto sur le PvT mais en gros si tu scout à 12 tu va tomber 50% des fois sur une base wall. Mais t'a plein de renseignement.

Renseignement chopable avec la scout probe :
(1) un 2e dépot rapide : tech/expo *edited*
(2) pas de gaz : expo ou all in 3 rax (-> stalker+sentry first)
(3) 2 rax : agression (préférer un 1gate expo safe ou 3 gate expo)
Si tu as perdu ta 1ere probe avant d'avoir pu déterminer la strat la + probable c'est déja tendax.
Théoriquement tu fou ta probe qui a scout sur une xel pour scout les rush.

si (1) ou (2) tu peux généralement sauter le 1er zélote (mais c'est quand t'a l'habitude et je le conseille pas) et commencer par un stalker pour aller voir ce que le terran fait.
- S'il a posé expo c'est tout bon pour macro/tech avec ta bière (il va surement push vers ~8-10min)
- S'il a rien posé à la B2 et qu'en montant la rampe tu vois qu'il a quasi rien, c'est surement banshie ou expo inbase, s'il a pas mal de marine et des maraudeurs va falloir chrono des unités car c'est du 2-3 rax.
Ensuite tu bouge une probe a son expo de temps à autre pour check s'il va all in ou juste te mettre la pression

Je te mentirais en te disant que je suis certain de tout savoir grace à ces quelques techniques mais généralement j'ai une bonne idée de ce qu'il fait.

EDIT : pour que ça soit plus clair j'ajoute des replays d'hier aujourd'hui juste pour montrer 3 adaptations d'un 1gate expo en fonction d'un scout.
rep 1: je scout (3) (que je confirme au cas ou avec le mini push zel+stalker) => je coupe mes probes et je chrono les unités pour repousser, je tech pas.
rep 2: je scout qu'il a vraiment rien, ca pue le tech sur 1 base : robo tout en gardant une grosse production d'armée.
rep 3: je scout le 2e dépot c'est quasi sur qu'il expo, donc je macro et tech super vite. *edited*
Fichiers attachés
exemple1-2rax.SC2Replay (28,3 Ko, 21 affichages)
exemple2 - tech.SC2Replay (34,0 Ko, 28 affichages)
exemple3 - expo.SC2Replay (70,3 Ko, 27 affichages)

Dernière modification par Daen ; 03/11/2011 à 20h15.
j'envoie toujours le stalker pour confirmer mais théoriquement oui, la 2e rax se fait a la place du 3e dépot qui est un peu delay

edit : 2e dépot :x

Dernière modification par Daen ; 03/11/2011 à 20h15.
roflol effectivement c'est bien un fast 2e dépot (cad avant que le 1er marine sorte)
Ca fait des mois que je suis persuadé que c'est le 3e va savoir pourquoi...
du coup j'édit mon pavé au dessus -.-;

Après dans tout les cas ca reste des indications.

Dernière modification par Daen ; 03/11/2011 à 20h29.
Comment contrer le fast expand zerg svp ?

J'essaye de nombreuse tactique mais rien ne marche, le mec produit trop d'unités a la fois c'est ingérable ....
Citation :
Publié par Thorv
Comment contrer le fast expand zerg svp ?

J'essaye de nombreuse tactique mais rien ne marche, le mec produit trop d'unités a la fois c'est ingérable ....
Proxy 2 gates, mais c'est un cheese.

Le fast expand zerg c'est un build safe, c'est normal de pas pouvoir le contrer aussi facilement.
Citation :
Publié par Thorv
Comment contrer le fast expand zerg svp ?

J'essaye de nombreuse tactique mais rien ne marche, le mec produit trop d'unités a la fois c'est ingérable ....
Si tu joues terran, un bon petit bunker rush est toujours bien handicapant pour le zerg surtout s'il ne l'a pas vu. Ou alors si t'es sur de ton coup une pression (avec un bunker rush possible) 2 rax 11/11.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Proxy 2 gates, mais c'est un cheese.

Le fast expand zerg c'est un build safe, c'est normal de pas pouvoir le contrer aussi facilement.
Oui hormis un proxi + 2 gates je vois pas .... j'ai pourtant test en Fast Expand, en 3/4 gates + rush etc .... mais a chaque fois il peut contenir mon rush ou alors il m'attaque avec le double de troupe minimum -_-
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés