Pot de cornichons ou olives ouvert dans le frigo: consommable à vie?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Depuis quelques temps, le sel lui-même prend une date limite d'utilisation optimale (DLUO) sur sa salière. Pourtant, le sel de mer, il n'y a pas grand-chose de plus impérissable. Je me demande si ce n'est pas un principe de précaution fou qui nous frappe.

En revanche, un pot de cornichons et un autre d'olives que j'ai dans mon frigo, je n'ai pas de dates dessus. En fait, je n'ai même pas d'indication sur la durée qu'ils peuvent rester comestibles lorsque le pot est entamé, s'il reste dans le réfrigérateur. Connaissez-vous quelque-chose à ce sujet?

Par ailleurs, j'ai un tube de mayonnaise Lesieur. Ces tubes-là, moi je les garde six mois - un an dans mon réfrigérateur, m'en servant occasionnellement. Pourtant, j'ai vu que ces tubes, ouverts, devaient être utilisés dans le mois qui suivait. Respectez-vous réellement cette indication?

En vous remerciant,

Caniveau Royal.
Pour ce qui est conservé dans le vinaigre, ça tient.
En revanche, pour la mayonnaise, c'est périssable rapidement, et si tu attends trop, ce sont les boyaux qui prennent ...
il y a deux formulations, "a consommer de préférence avant" et "a consommer avant". Le premier indique seulement la période ou le produit garde toutes ses caractéristiques, la période pendant la quelle il est comestible est beaucoup plus grande

et les cornichons de mon frigo (achetés il me semble il y a 2 mois) sont munis de la mention " a consommer de préférence avant DEC 2013"
Par contre, c'est censé concerné le produit fermé. Entamé, c'est délicat a dater
Pas a vie, même dans du vinaigre et au frigo, mais sans doute plusieurs années sans être toxique
Alors j'ai jeté il y a pas longtemps un bocal d'olives qui avait commencé à moisir.
Il avait probablement été ouvert il y a plusieurs années.
J'imagine que pour les cornichons c'est similaire.

Tant que le bocal n'est pas entamé, par contre, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes (dans les limites du raisonnable, bien entendu, un bocal de 10 ans, même pas entamé, je me méfierais )

Pour le sel, j'imagine que le problème est uniquement le fait qu'il va absorber l'humidité. Du coup au bout d'un certain temps tu vas te retrouver avec un bloc compact.
Le sucre c'est le même problème, d'ailleurs.
Ah tiens pour le miel je ne savais pas que cela n'était pas périssable ... En revanche j'ai remarqué un changement de teinte après une ou deux années...
Citation :
Publié par dKh
Ah tiens pour le miel je ne savais pas que cela n'était pas périssable ... En revanche j'ai remarqué un changement de teinte après une ou deux années...
Peut-être pas à vie, mais en tout cas très longtemps.

Le principe (de base et simplifié) est simple : plus il y a de sucre ou de sel, plus ça tient longtemps car les bactéries et autres moisissures n'ont alors pas assez d'eau libre pour se développer. L'acidité fait effet de poison.

Du coup, tout ce qui est salé (viandes, poisson, ...), les confitures, le miel, ainsi que tout ce qui est conservé dans le vinaigre aura à priori une date d'expiration plutôt large.

Bon par contre il peut y avoir d'autres dégradations que celles dues aux microorganismes, mais il leur faut plus de temps pour opérer.
Je retrouve pas de source mais il me semble qu'on a retrouvé du miel comestible dans des tombeaux égyptiens. Forcément sous terre (à l'abri de la lumière et à T°C fraîche et constante) ça aide.
Le miel est la seule denrée impérissable.

Les cornichons perso, c'est que a l'apparition de moissisure que j'y toucherais pas, ou dans le doute après plusieurs mois, je jette, mais generalement c'est mangé avant meme qu'on voie un quelconque signe de détérioration.

Les conserves au vinaigre sont connues pour se garder des décennies. une fois ouvert, c'est a l'observation que l'on peux savoir si c'est combestible ou pas.
Imho y'a pas de regle.

Les cornichons qui sont ouverts depuis logtemps ont tendance a perdre de leur croquant de tt facon.

J'ai réussit a faire pourrir a peu pres nimporte quoi, mais la moutarde ou les cornichons, jamais de pb. (la moutarde elle se desseche, si c'est mal fermé)
Pour la mayo, je dirais que comme tout ce qui est a base d'œuf c'est vraiment pas terrible de dépasser la dlc, d'ailleurs je pense pas que ca soit une date d'utilisation optimale.
Citation :
Publié par Sanglar
En revanche, pour la mayonnaise, c'est périssable rapidement, et si tu attends trop, ce sont les boyaux qui prennent ...
On parle pas de mayonnaise, là. On parle d'une substance qui devrait être appelé "truc qui rappelle de très très loin, en tout cas peut être par la couleur, en tout cas si on est pas très regardant, une mayonnaise". Mais les industriels ont obtenus gain de cause en arguant que ca ne tiendrait pas sur le tube.

Bref, le problème de la mayonnaise, c'est qu'à la base, c'est de l'huile (qui ne bouge pas) et du jaune d'oeuf. Cru. Et plus dans sa coquille. Tout ce qui est à base d'oeuf peu ou pas cuit, bah c'est 24 h au frigo normalement grand max. Le jaune d'oeuf dans le truc industriel est tellement trituré dans tous les sens que bon ... Entre les conservateurs en tout genre, c'est plus vraiment valable.

Citation :
Les oeufs chinois conservés dans du vinaigre est un bon exemple (conservé très très longtemps)
Ce sont des oeufs cuits durs. Et c'est plutot une tradition anglaise. Les chinois les enterre dans un sel alcalin pour faire leurs fameux oeufs de cent ans, c'est un peu exactement le contraire, en fait.
Dans les magasins bas prix qui vendent des produits avec DLUO dépassé ont le droit, mais pas des DLC.

La DLUO préviens qu'après cette date le produit peut être altéré au niveaux goût, pas dangereux pour la santé.
Pas mal de réponses sur la conservation des trucs pas entamés, mais la question de l'op et le problème qui se pose souvent aussi chez moi quand c'est un truc un peu gros qu'on mange pas beaucoup, c'est la conservation des machins une fois ouvert. :/

En général je fais à l'odeur dans ces cas là, mais je crois que je suis un peu trop prudent, ya pas mal de trucs qui partent à la poubelle.
Pour les cornichons (et c'est du vécu), passez un certain temps (nombre d'année plutot), t'aura des cornichons mous qui auront QUE le gout de vinaigre.
Je précise que c'est pour un pot de cornichon fait maison, non entamé. Ils avaient une 10aine d'années. J'ai pas été malade.
C'est que sur de nombreux produits, je n'ai pas de délai recommandé pour les consommer après l'ouverture.

Bon maintenant, il y a peut être un site web à la sauce marmiton qui recense tout cela, mais je ne le connais pas.
Citation :
Publié par Ex-voto
De l'huile ou du sucre périmerait plus vite que du miel ?
Le miel se transforme pour passer de l'état liquidie à solide progressivement, par quel procédé j'en sais rien. A côté de ça le sucre peut prendre l'humidité et ferait un excellent substrat pour des champignons.
L'huile aucune idée.
Citation :
Publié par Ezechiel|Yshusnir
Peut-être pas à vie, mais en tout cas très longtemps.

Le principe (de base et simplifié) est simple : plus il y a de sucre ou de sel, plus ça tient longtemps car les bactéries et autres moisissures n'ont alors pas assez d'eau libre pour se développer. L'acidité fait effet de poison.

Du coup, tout ce qui est salé (viandes, poisson, ...), les confitures, le miel, ainsi que tout ce qui est conservé dans le vinaigre aura à priori une date d'expiration plutôt large.

Bon par contre il peut y avoir d'autres dégradations que celles dues aux microorganismes, mais il leur faut plus de temps pour opérer.

Cool merci pour l'info. Je savais pour le sel, mais j'ignorais que c'était la même chose pour le sucre !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés