Temps de pause déjeuner obligatoire ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello. Dans ma boite, les responsables viennent de faire circuler une note pour insister sur le fait que nous devons obligatoirement faire 45m de pause chaque midi.

Pour ma part, la pause prévue dans mes horaires est de 1H30, pause que je respecte quand je suis au bureau. Par contre, je suis assez souvent en déplacement seul, et quand c'est le cas, je dois généralement faire des heures sup, en général une à deux heures, parfois beaucoup plus, en fonction des problèmes que je rencontre.
Du coup, j'ai pris l'habitude quand je suis en déplacement de raccourcir ou zapper la pause du midi. Je prends 15m pour manger, voire je mange en bossant, et c'est autant de temps gagné le soir (vu que je finirai en retard de toutes façons). Je précise au-passage que mon travail se fait seul et qu'en plus je paralyse les outils de travail des autres, donc c'est mieux pour tout le monde si je travaille quand ils sont en pause.

J'ai un contrat modulable, c'est-à-dire que je dois faire x heures par mois. Du coup, je "pointe" mes heures de départ et d'arrivée matin, midi et soir. Il est donc hors de question que je travaille à l'œil pendant 30m le midi, mais la feuille sur laquelle je pointe doit impérativement montrer 45m de pause.
Pour le moment, j'écris des pauses de 45m en rajoutant le temps le soir (et en notant de façon abrégée dans la marge le report), mais cette situation ne m'est pas favorable car il est possible qu'on me voie partir le soir à 19H, alors que j'écris 19H30 pour les 30m de pause déjeuner que je n'ai pas prise, et qu'on me demande des explications ou pire.

D'où ma question, peut-on vraiment me forcer à prendre 45 minutes de pause le midi ?
Y-a t'il une loi qui l'oblige ou est-ce simplement la politique de l'entreprise ? Si c'est la politique de l'entreprise, cette politique peut-elle être imposée ?
Sauf erreur de ma part, c'est obligatoire (enfin j'aurais dis 30 minutes moi) pour empêcher les abus. Dans le cas contraire, certaines boites feraient prendre aux gens des poses de 15 minutes pour avancer plus vite. Alors ca pourrait être au choix de l'employé, mais dans ce cas, on aurait les employés qui font les 15 minutes et sont bien vu, et ceux qui ont 45 minutes et sont mal vu.

Après je tiens cette explication d'une discussion avec un collegue à l'arrache en pose dej justement
Un bon patron offre une heure pour déjeuner ... Après il est vrai que cela change d'un patron à un autre, j'ai un pote qui a deux heures de pause ...........

Mais je suis curieux de savoir ce que la loi impose.
Citation :
Publié par dKh
Un bon patron offre une heure pour déjeuner ... Après il est vrai que cela change d'un patron à un autre, j'ai un pote qui a deux heures de pause ...........

Mais je suis curieux de savoir ce que la loi impose.
Il offre pas l'heure de déjeuné, c'est juste que la boite ouvre comme elle veut au moment du déjeuné. Ca peut fermer 45 minutes comme 4H. Mais le temps de déjeuné n'est pas compté dans ton temps de travail, et c'est bien ca le problème de l'OP d'ailleurs.
Pas tout à fait.
En fait, je plussoie le fait qu'une pause déjeuner soit importante pour la qualité de vie des employés. Par contre, imposer cette pause déjeuner peut aussi dégrader la qualité de vie des dits salariés.

Dans mon cas, quand je finis ma journée à 20H avec une pause déjeuner de 15 minutes, c'est déjà 3H supplémentaires dans la journée. Si je respecte la pause déjeuner de 45m, je finirais logiquement à 20H30. Donc, pour ma qualité de vie, je pense que je devrais avoir le choix de raccourcir ma pause déjeuner pour limiter l'heure tardive à laquelle je finis, tout en ayant droit à une reconnaissance du travail que je ferais pendant ces 30 minutes.
De mon expérience (et celle de mon père, on en discutait justement y a quelques heures ) c'est 45 minutes d'après la loi. (Perso ça m'emmerde, je suis du genre à pas manger le midi )
Sinon, une explication possible, ça serait qu'il ne voudrait pas voir sa responsabilité engagée dans le cas d'un accident du travail suite à une journée trop longue sans pause. (Bon, faut voir en fonction de ton travail, aussi)
Je maintient l'informatique pour une boite qui fait tout à fait autre chose. Du coup je suis sous une convention collective qui ne me prend pas vraiment en compte (mon poste n'est d'ailleurs pas listé dans cette convention collective).

J'ai un travail assez aléatoire, un truc peut-être réglé en 10 minutes ou prendre des heures... En parallèle, j'ai aussi beaucoup de temps morts quand les pc moulinent, donc du temps pour manger, prendre un café, fumer une clope. Mais ces temps morts me demandent de rester à proximité des machines pour surveiller (ou plus simplement éviter que la machine reste en pause pendant 30 minutes parce que suis parti bouffer). Donc 30 minutes de pause pendant le journée, c'est potentiellement finir 30 minutes plus tard le soir.

C'est l'addition du coté aléatoire, des potentielles longues attentes, et du fait que les gens sont sur des sites distants (donc trajets à refaire si je pars sans résoudre le problème) qui font que je pense qu'il est de ma responsabilité de rester en heures sup tant que tout n'est pas résolu.
C'est à l'avantage de mon employeur si je fait 3H sup et 2H de route plutôt 2H de route et 2H de route le lendemain. C'est aussi mon intérêt d'avoir du temps pour bosser sur d'autres choses que de rouler.

Je ne vois pas qui a intérêt à me demander de me tourner les pouces pendant 40 minutes tous les midis...
le patron est obligé de te laisser du temps pour manger, mais tu n'es pas obligé de le prendre. Sauf si tu bosses en équipe genre a la chaine ou là c'est tout le monde ou personne...
40min c'est quand y'a une cantine d'entreprise, sinon c'est 1H30 je crois si tu es obligé de sortir de la boite (mais à vérifier).
Salut,

il faut que tu donnes ta convention collective, c'est elle qui régit ton temps de travail.

Dans l'animation par exemple c'est 45 minutes.

@anygan : je ne comprends pas ce qui te pousses à répondre sur tous les sujets travail-emploi-réglementation-embauche, alors que tes réponses sont systématiquement fausses et/ou à côté de la plaque, ceci étant dû à la fois au fait que tu ne vérifies jamais ce que racontes, et également au fait que tu occupes un poste extrêmement spécifique et que tu ne t'en rends pas vraiment compte.
Je crois surtout que le statut de la pause diffère en fonction de la durée (e.g. en journée continue la pause est de 30mn et peut être comptée en temps de travail) et que l'employeur ne veut surtout pas payer ce temps de pause, d'ou l'obligation de la prendre plus longue.

Comme dit plus haut, à voir dans la convention collective et surtout dans le règlement intérieur, qu'on oublie souvent mais qui est censé être signé et respecté
J'avais eu le même problème quand j'ai été embauchée dans ma boite actuelle, la réponse de mon patron a été "la loi dit 45 minutes minimum de pause obligatoire, pas moins et pas en fin de journée pour pouvoir partir plus tôt". :/

Maintenant je ne lui ai pas demandé le texte de loi en question.
Dans l'administration en tout cas c'est réglementaire : tu as un décompte de 45 minutes entre midi, que tu fasses réellement une pause ou non. Après, comme la fonction publique ne suit pas forcément les règles du Code du Travail, je ne suis pas certain que ce soit la même chose dans le privé, notamment au niveau de la durée (peut-être 30 minutes au lieu de 45 ?)
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Pas tout à fait.
En fait, je plussoie le fait qu'une pause déjeuner soit importante pour la qualité de vie des employés. Par contre, imposer cette pause déjeuner peut aussi dégrader la qualité de vie des dits salariés.

Dans mon cas, quand je finis ma journée à 20H avec une pause déjeuner de 15 minutes, c'est déjà 3H supplémentaires dans la journée. Si je respecte la pause déjeuner de 45m, je finirais logiquement à 20H30. Donc, pour ma qualité de vie, je pense que je devrais avoir le choix de raccourcir ma pause déjeuner pour limiter l'heure tardive à laquelle je finis, tout en ayant droit à une reconnaissance du travail que je ferais pendant ces 30 minutes.
En fait ce qui dégrade ta qualité de vie, c'est de devoir faire des heures sup le soir…
Peut-être que tu as trop de boulot pour le nombre de jours de déplacement qui sont prévus, et qu'il faudrait un jour de déplacement de plus ?
Les jours de déplacement ne sont pas vraiment prévus: un problème, j'y vais, c'est tout.
Faire 2H de route pour travailler 3H, si j'ai déjà fait 2H de route la veille, c'est quand même pas mal de temps de perdu. Temps que je ne pourrai pas consacrer à autre chose plus utile que de rouler, et j'ai pourtant plein de travail plus utile à faire que rouler

Je crois que je vais essayer de négocier avec la direction, de toutes façons il n'y a visiblement pas d'alternatives.
Si l'alternative c'est d'être hors-la-loi, yon patron risque gros, surtout sur un poste ou apparamment tu te déplaces et est donc susceptibles daccidents dus a la fatigue.
En cas d'accident de la route d'un employé, la première chose que fait la sécu c'est de chercher la cause de la fatigue.

Et en effet la pause repas doit durer 45 minutes et être placée plus ou moins au milieu de la journée. Le but c'est que tu te reposes.
Ouais, mais bon, je passe facilement 50% de mon temps de travail en déplacement à attendre que les pc de l'an 2 installent, scannent, voire que 400Mo se chargent a des débits ridicules.
Déjà que ça me stresse de devoir attendre en permanence, si on plus on me contraint à prendre de l'attente non-productive, je vais carrément faire une crise de nerfs (et bosser gratos pour avoir du temps à moi le soir n'est pas une idée que j'envisage).

Il était plus de 21H quand j'ai fini ce soir. Si j'avais pris toute ma pause j'aurai fini encore plus tard. Ou alors j'aurai pu rentrez chez moi aux heures de boulot et les clients auraient été bloqués jusqu'à Lundi puisque mon agenda est bouclé jusqu'à la fin de la semaine.

Au final, c'est ma vie que je perd en respectant les pauses imposées. Je préfère avoir mes 45 minutes à moi le soir que d'avoir un patron bien au chaud chez lui protégé contre les risques financiers que je pourrai lui faire courir en me tuant ou m'estropiant. Car au final, il ne risque que du pognon, donc pas grand chose qui aie vraiment de la valeur.
C'est obligatoire a respecter parce que c'est un acquis social, qui bien que chiant quand on est jeune et énergique, permet aux employés de ne pas se faire niquer par leur patron parce qu'ils sont en compétition avec un employé qui veut se passer de sa pause.

Si t'as des employés qui peuvent se passer de pause, ca fait passer les autres pour les glandeurs....et ils peuvent pas faire compétition équitable.

C'est comme un employé qui refuserait de prendre ses vacances. Ca forcerait tout le monde a niveler par le bas pour équilibrer.
Citation :
Au final, c'est ma vie que je perd en respectant les pauses imposées. Je préfère avoir mes 45 minutes à moi le soir que d'avoir un patron bien au chaud chez lui protégé contre les risques financiers que je pourrai lui faire courir en me tuant ou m'estropiant. Car au final, il ne risque que du pognon, donc pas grand chose qui aie vraiment de la valeur.
Il risque du pognon, une peine de prison éventuellement, le confort de sa famille, etc, tu veux que je continue la liste ? Sachant que si tu as un accident tu seras le premier à rejeter le truc sur le manque de pauses pour toucher de l'argent en plus.

Si tu estimes travailler trop tard le soir, fallait pas accepter un taf de cadre au forfait mec. La pause déjeuner est faite pour...déjeuner. Toi t'as peut être pas envie, mais d'autres ont pas envie de crever la dalle jusqu'à 20h pour ta pomme ni de manger avec un lance-pierre.
Saches également que tu n'es tenu d'accepter les heures supplémentaires que dans un certain volume, si tu les fais c'est que tu veux bien.
Citation :
Publié par Xarius
C'est obligatoire a respecter parce que c'est un acquis social, qui bien que chiant quand on est jeune et énergique, permet aux employés de ne pas se faire niquer par leur patron parce qu'ils sont en compétition avec un employé qui veut se passer de sa pause.
Étant seul à mon poste, je ne vois pas en quoi que suis en concurrence avec qui que ce soit.
De plus, il n'y a pas que l'énergie dans la vie. Si les plus jeunes sont plus énergiques, les plus anciens ont plus d'expérience. Et l'expérience, non-seulement ça aide dans le travail, mais c'est aussi une des choses qu'on met en avant lorsqu'il y a compétition (pour se faire embaucher par exemple).
Est-ce qu'on peut reprocher à une personne qui a 20 ans de métier de faire de la concurrence malhonnête en se servant de son expérience?
Qu'est-ce qu'il reste pour les plus jeunes dans ce cas ?

Citation :
Publié par Andromalius
Il risque du pognon, une peine de prison éventuellement, le confort de sa famille, etc, tu veux que je continue la liste ? Sachant que si tu as un accident tu seras le premier à rejeter le truc sur le manque de pauses pour toucher de l'argent en plus.
Je ne crois pas qu'il risque quelque chose personnellement. Les dirigeants sont engagés par la société, qui au final n'appartient à personne.

Citation :
Si tu estimes travailler trop tard le soir, fallait pas accepter un taf de cadre au forfait mec. La pause déjeuner est faite pour...déjeuner. Toi t'as peut être pas envie, mais d'autres ont pas envie de crever la dalle jusqu'à 20h pour ta pomme ni de manger avec un lance-pierre.
Je suis loin d'être un cadre. Et je ne vois pas en quoi ce que je fais empêche les autres de déjeuner comme ils le veulent.

Citation :
Saches également que tu n'es tenu d'accepter les heures supplémentaires que dans un certain volume, si tu les fais c'est que tu veux bien.
Ok, mais pourquoi j'ai le droit de les faire uniquement sur ma pause diner/détente/sommeil du soir et pas sur ma pause du midi ?
Citation :
Les jours de déplacement ne sont pas vraiment prévus: un problème, j'y vais, c'est tout.
Faire 2H de route pour travailler 3H, si j'ai déjà fait 2H de route la veille, c'est quand même pas mal de temps de perdu. Temps que je ne pourrai pas consacrer à autre chose plus utile que de rouler, et j'ai pourtant plein de travail plus utile à faire que rouler

Je crois que je vais essayer de négocier avec la direction, de toutes façons il n'y a visiblement pas d'alternatives.
2h de route, 3h de boulot, et tu rentres chez toi à 21h ? Le compte n'y est pas…
De toutes façon, le temps de transport en déplacement est du temps de travail, donc je ne comprends pas le rapport avec le fait que tu n'as pas trop de boulot pour un jour mais que tu finis trop tard…

Si tu n'aimes pas terminer le boulot à 21h, soit tu as des horaires qui t'imposent de finir a cette heure et il faut les renégocier, soit tu n'as pas d'horaire, et tu n'as qu'à quitter le boulot plus tôt. Quitte à prévoir un nouveau déplacement si tu n'as pas eu le temps de finir le boulot.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Ok, mais pourquoi j'ai le droit de les faire uniquement sur ma pause diner/détente/sommeil du soir et pas sur ma pause du midi ?
En théorie tu ne peux pas les faire n'importe comment tes heures sup', tu ne devrais pas bosser plus de 10h par jour (ce temps incluant les trajets entre ton lieu de travail habituel et ton point de déplacement).
Par semaine, 48h max exceptionnellement sous condition de ne pas dépasser 44h hebdomadaires sur une période consécutive de 12 semaines.

Ce sont des éléments basiques, mais je pense que c'est la totalité de ton temps de travail et son découpage qui serait à repenser ou clarifier avec ton employeur dans sa globalité, sans s'arrêter uniquement sur l'élément des 45min de pause déjeuner.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés