Hello. Dans ma boite, les responsables viennent de faire circuler une note pour insister sur le fait que nous devons obligatoirement faire 45m de pause chaque midi.
Pour ma part, la pause prévue dans mes horaires est de 1H30, pause que je respecte quand je suis au bureau. Par contre, je suis assez souvent en déplacement seul, et quand c'est le cas, je dois généralement faire des heures sup, en général une à deux heures, parfois beaucoup plus, en fonction des problèmes que je rencontre.
Du coup, j'ai pris l'habitude quand je suis en déplacement de raccourcir ou zapper la pause du midi. Je prends 15m pour manger, voire je mange en bossant, et c'est autant de temps gagné le soir (vu que je finirai en retard de toutes façons). Je précise au-passage que mon travail se fait seul et qu'en plus je paralyse les outils de travail des autres, donc c'est mieux pour tout le monde si je travaille quand ils sont en pause.
J'ai un contrat modulable, c'est-à-dire que je dois faire x heures par mois. Du coup, je "pointe" mes heures de départ et d'arrivée matin, midi et soir. Il est donc hors de question que je travaille à l'œil pendant 30m le midi, mais la feuille sur laquelle je pointe doit impérativement montrer 45m de pause.
Pour le moment, j'écris des pauses de 45m en rajoutant le temps le soir (et en notant de façon abrégée dans la marge le report), mais cette situation ne m'est pas favorable car il est possible qu'on me voie partir le soir à 19H, alors que j'écris 19H30 pour les 30m de pause déjeuner que je n'ai pas prise, et qu'on me demande des explications ou pire.
D'où ma question, peut-on vraiment me forcer à prendre 45 minutes de pause le midi ?
Y-a t'il une loi qui l'oblige ou est-ce simplement la politique de l'entreprise ? Si c'est la politique de l'entreprise, cette politique peut-elle être imposée ?
|