Temps de pause déjeuner obligatoire ?

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Publié par Kerjou
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"De mon expérience" donc "dans les boites ou moi ou mon père avons bossé"
(moi ça souvent été "bah, tu vois comme tu veux pour les horaires, par contre 45 minutes imposées le midi, on a pas le droit de faire moins", que ce soit pour mon père ou pour moi, sachant qu'on est tous les deux du genre à pas/peu manger le midi, je vois pas pourquoi les employeurs mentiraient, m'enfin c'est ptêtre une idée reçue qui s'est généralisée, c'est juste ce que j'ai toujours entendu en tout cas )
ça serait bien de compter le temps de trajet dans le temps de travail sur les postes fixes aussi, tous les employeurs prendraient en priorité les personnes qui habitent le plus près possible du bureau, plus de temps libre pour les employés (pour ceux qui se tapent 3h de trajets par jour en plus des 8h), moins de monde dans les transports en commun, et surtout beaucoup moins de pollution.
T'es fou, ca voudrait dire qu'il faudrait que les employés habitent pas trop loin de l'entreprise, généralement située pas trop loin de la ou habitent les cadres dirigeants. Faudrait mélanger, quelle horreur.
Lango, tu comptes mal. Ma journée de travail fait 7H. Lorsque je me déplace sur un site distant, il faut compter environ 2H de trajet aller-retour.
Mettons que je sois sur un site distant, et que j'aie effectué 6H de travail (aller compris). Il me resterait donc 1H pour le trajet retour (soit le temps du retour) pour être dans les horaires prévus par mon contrat. Si la charge restante de travail à effectuer sur site nécessite encore 3H de travail, je peux soit:
- faire les 3H de travail sur site, plus l'heure de trajet retour pour un total de 10H dans la journée
- rentrer chez moi et faire le lendemain 3H de travail + 2H de trajet (+2h au bureau)

A priori, c'est plus cool pour moi d'être payé pour faire 2H de voiture que 2H de travail. Mais en fait non, j'ai aussi du travail à faire quand je ne suis pas sur site, et je préfère pouvoir avancer dedans régulièrement que le laisser s'accumuler et le bâcler. Donc, si je décide de rentrer chez moi et de revenir le lendemain, je passerai 2H de mon temps de travail à faire de la route au lieu de faire du travail utile (+ gêne pour les clients, double interruption, matériel pas fonctionnel etc etc...)

Au niveau du temps de travail à la semaine, n'étant pas à temps plein, je n'ai pas grand chose à craindre des limites max, puisqu'il y a peu chance que je les atteigne.



Après, au niveau du code du travail, je me demande si je peux négocier avec mon employeur pour que lors de mes déplacements, ma pause soit considérée comme du temps de travail. Auquel cas, je pourrais légalement travailler pendant ma pause, et donc être rémunéré pour ce travail tout en assurant à l'employeur la sécurité juridique dont il a besoin. A moi ensuite de m'organiser pour effectuer le travail automatisé pendant cette pause (ou de prendre cette pause pendant que le travail automatisé se fait).

Je pourrais par exemple lancer les install sur 10 postes en même temps, prendre ma pause et pendant cette pause, toutes les 10 minutes faire ok 10 fois à la chaîne (un sur chaque poste - ce qui devrait prendre une minute grand max) et passer les 9 minutes restantes à profiter de ma pause en mangeant mon sandwich et en surfant sur le web.
Ça me permettrait de profiter de 90% de ma pause pour me reposer, tout en effectuant du travail très peu demandant au niveau de l'effort, au lieu de prendre ma pause et ensuite de faire du travail qui me demande très peu d'intervention mais beaucoup d'attente.
Au final, le nombre d'heures sup sera le même, mais elle seront plus réparties sur la pause du midi que sur le repos du soir, d'ou une qualité de vie meilleure.

Ça semble logique ou problématique ?
On peut avoir ta convention collective ? Syntec ? Sans savoir ca c'est un peu du vent ce qu'on peut te dire. :/

Sinon le principe de base de la pause, c'est qu'il y a du travail avant et après. La pause décalée en fin de journée y'a pas de travail après, c'est pas une pause.
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