Lango, tu comptes mal. Ma journée de travail fait 7H. Lorsque je me déplace sur un site distant, il faut compter environ 2H de trajet aller-retour.
Mettons que je sois sur un site distant, et que j'aie effectué 6H de travail (aller compris). Il me resterait donc 1H pour le trajet retour (soit le temps du retour) pour être dans les horaires prévus par mon contrat. Si la charge restante de travail à effectuer sur site nécessite encore 3H de travail, je peux soit:
- faire les 3H de travail sur site, plus l'heure de trajet retour pour un total de 10H dans la journée
- rentrer chez moi et faire le lendemain 3H de travail + 2H de trajet (+2h au bureau)
A priori, c'est plus cool pour moi d'être payé pour faire 2H de voiture que 2H de travail. Mais en fait non, j'ai aussi du travail à faire quand je ne suis pas sur site, et je préfère pouvoir avancer dedans régulièrement que le laisser s'accumuler et le bâcler. Donc, si je décide de rentrer chez moi et de revenir le lendemain, je passerai 2H de mon temps de travail à faire de la route au lieu de faire du travail utile (+ gêne pour les clients, double interruption, matériel pas fonctionnel etc etc...)
Au niveau du temps de travail à la semaine, n'étant pas à temps plein, je n'ai pas grand chose à craindre des limites max, puisqu'il y a peu chance que je les atteigne.
Après, au niveau du code du travail, je me demande si je peux négocier avec mon employeur pour que lors de mes déplacements, ma pause soit considérée comme du temps de travail. Auquel cas, je pourrais légalement travailler pendant ma pause, et donc être rémunéré pour ce travail tout en assurant à l'employeur la sécurité juridique dont il a besoin. A moi ensuite de m'organiser pour effectuer le travail automatisé pendant cette pause (ou de prendre cette pause pendant que le travail automatisé se fait).
Je pourrais par exemple lancer les install sur 10 postes en même temps, prendre ma pause et pendant cette pause, toutes les 10 minutes faire ok 10 fois à la chaîne (un sur chaque poste - ce qui devrait prendre une minute grand max) et passer les 9 minutes restantes à profiter de ma pause en mangeant mon sandwich et en surfant sur le web.
Ça me permettrait de profiter de 90% de ma pause pour me reposer, tout en effectuant du travail très peu demandant au niveau de l'effort, au lieu de prendre ma pause et ensuite de faire du travail qui me demande très peu d'intervention mais beaucoup d'attente.
Au final, le nombre d'heures sup sera le même, mais elle seront plus réparties sur la pause du midi que sur le repos du soir, d'ou une qualité de vie meilleure.
Ça semble logique ou problématique ?
|