[Actu] Gamedesign : le challenge des événements dynamiques de Rift

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 10/1/2011 à 16:21 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le gameplay de Rift s'appuie notamment sur des événements dynamiques, ces Failles qui s'ouvrent n'importe où et n'importe quand. Contre tous les dogmes du game design, le développeur voulait introduire de l'insécurité dans son MMORPG.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Si l'insécurité se résumait aux seul rift ca irait.

Mais le gros soucis ce sont les bus de mobs, la plupart elite.
De ce fait, un joueur seul ne peut rien.
Pire, meme en groupe, si un seul joueur declanche les hostilités, il se fait courser par 10 mobs elite et se fait exploser en 2sec.
Donc c'est pas super bien proportionné et les bus sont super compacts, pas moyen d'en puller un petit nombre, tout vient d'un coup.

En revanche quand on quete et qu'on voit un bus en approche sur la map c'est plutot fun, ca evite la routine
En effet ce serait pas con de limiter les links à 3-4 mobs.

Ca permettrait à un petit groupe d'entamer le truc sans se faire OS par 20 élites

A poster dans les suggestions imo
Citation :
Y a pas que des mobs élites non plus, faut pas exagérer !
Et en solo, il est possible de se faire des avant-postes tout seul ...
Je confirme, même solo il est possible, de temps en temps, d'avoir son mot à dire.

Par contre, la plupart du temps, il faut jouer avec les autres. My God, quelle folie, jouer à plusieurs, avec des inconnus, dans un MMO, mais vous êtes fou?

Dès qu'il y a un peu de difficulté qui nécéssite un peu d'organisation, ca wine déjà. Après on s'étonne d'avoir des MMO où presque tout se solote sans aucun problème, ultra simplifiés, et au final ennuyeux à mourir.

On est à peine en fin de beta, que déjà, il faudrait limiter les links de mobs à 3 ou 4, et pourquoi pas aussi faire pop les rifts en l'indiquant 30mn à l'avance pour éviter les mauvaises surprises?
Coquette, as tu deja vu des groupes de 10/15 elites de ton niveau linké te venir dessus ?
Tu peux me dire comment tu peux eviter le truc ? A part si 10/15 joueur pullent pas le meme d'un coup je vois pas.

Je ne veux pas jouer solo, mais vu comment son groupés les mobs tu prend tout d'un bloc et c'est pas super jouable, un pack un poil moins sérré serait parfait our tnter des pulls un peu plus jouable.

Il existe des tetes de ponts de 3/4 mobs non elite et ca ca se fait en solo ou duo sans trop de probleme. Ca existe deja est c'est pas mal, ca defoule.
Mais sur les gros bus ou tetes de pont dans ton camp décimé avec moultes elites collés les uns les autres c'est assez moyen.

Le seul avantage, c'est que j'ai remarqué que les elites des tetes de ponts ne regagent pas leur vie, en tout cas pas immédiatement, apres la desaggro, ce qui fait que chaque joueur qui a contribué à du DPS apres avoir claqué/succombé a quand meme apporté sa petite contribution
Je suis en beta, et oui j'ai vu et vécu. Si tu peux rien faire, tu évites ou tu cherches de l'aide, c'est pas très compliqué. La plupart du temps, les groupes chasseurs de rift sont dans le coin, et je me permet de les aider chaque fois que je les vois quand je sais que je ne peux rien faire solo.
Et puis si tu meurs, c'est pas trop grave. Ca m'est arrivé beaucoup de fois, j'en pleure pas, je trouve que le système actuel met du challenge à devoir surveiller son radar au cas où. Tout y est indiqué.
Citation :
Publié par Symfreddy
Coquette, as tu deja vu des groupes de 10/15 elites de ton niveau linké te venir dessus ?
Tu peux me dire comment tu peux eviter le truc ? A part si 10/15 joueur pullent pas le meme d'un coup je vois pas.
OMG trop dur de courir 15m plus loin pour les éviter !

Sinon, au pire, tu meurs... et vu comment la mort est pénalisante...

Salut,

Rien n'empêche de trouver des compromis. Si c'est pour se retrouver avec un mmo ou tout le monde choisira la solution de facilité et de se barrer à 15m, c'est sur les failles etc serviront pas à grand chose.

Par contre je rejoins le point final de l'article:

"On peut s'interroger sur le caractère répétitif des failles de Rift et adhérer ou non à cette forme de gameplay, mais gageons que le studio réussit au moins la gageure de proposer une sorte de end-game... accessible dès les premiers niveaux."

Les failles de rift oui mais sur le long termes? Une fois qu'on en aura fait à la pelle, je ne vois pas trop l'interet? A part la course aux récompences, mais cela peut lasser aussi.
Citation :
Publié par matriel
Je pense qu'un système de groupage automatique pour les failles ou invasions aurait été préférable, surtout pour les healers.
Le système a carrément depuis la Beta 3, j'expliquerais en fin en fin de paragraphe comment en temps que heal profiter de ces invasions, vu mes petits tests acharnés dans le domaine.
Oui je reconnais j'ai été assez mazo pour monter un pur healer jusqu'au lvl7 juste pour vérifier que les changements sous entendus dans les annonces du podcast n'étaient pas que du vent !!!
Voici ce que j'ai pu voir sur la beta 4

Alors tout d'abord il y a 4 types possibles d'invasion-Rift qu'il faut séparer

(A) Le rift faille: qui apparait toujours au mêmes endroits suivant la fréquentation du lieu et des bastons dans la zone. Ça pop après l'apparition d'un gros vortex et des monstres (normalement du niveau de la zone sauf des kikoo levels sont venus dans le coin, j'ai déja cité un pop lvl 18 en zone 6, pas taper on voulait juste tester). D'aprés quelques tests la limite se situe à une 10aines de joueurs ACTIFS (qui tapent) dans la zone en beta 4, pour une estimation à une 20 aine en beta 3.
J'ai constaté 5 phases de mutation lorsqu'on laisse murir/pourrir une faille. Qui se traduise par l'apparition du peon de base aux mobs plus évolués pour finir par une version "évolué" qui dépend du type de faille (une copie du dieux Pan pour finir en faille de vie).
A noter qu'en zone 16+ le monstre est souvent élite.
Donc entre temps, j'ai pu remarqué que toute attaque non soldé par la fin du rift renforçait cette dernière en accélérant les phases de mutation, mais je n'ais pas trouvé de joueurs assez compréhensif pour mener mes études à fond (surtout pour éviter de taper quand on pose un chrono)
Lorsque le mob final à poper nous voyons apparaitre une phase ( B) ou plusieurs ( B) suivant la position de (A) dans la zone géographique, en fait c'est comme ça prolifère en maille comme les champignons mais ca s'arrête aux obstacles physiques que sont les montagnes, falaise, rivière, mer et habitations.

( B) Avant poste: généralement ca pop sans trop prévenir bien qu'en feu on peu suivre une sorte de trace au sol (genre buche enflammée), je n'ai pas eu la possibilité de vérifier que tous popaient aux mêmes endroits, mais il me semble qu'ils popent sur des sortes de lignes de failles lorsque l'on trace des droites entre deux rifts du même règne. Je n'ais pas eu le temps de vérifier.
Ce points "murissent" aussi mais commencent par des mobs normaux non linkés qu'on peut dessouder rapidement...
D'ailleurs vaut mieux nettoyer fissa, car au bout d'un certains temps nos petits zozios se transforment en elite ( j'ai aps eu le courage de faire des tests d'échecs sur ces points) . Seul truc à savoir c'est que les peons de bases sont tous liés à la racine de l'avance poste mais tous pullable tranquillou un par un. Par contre tous les élites sont tous linké en entre eux et sont gérés en mob intelligent à savoir un boss , protégé par des cac ou/et dps distances qui flinguent les healers et en plus y a même des healers parfois... Donc déjà faut soit la jouer mode vrai groupe en face et savoir gérer ou les puller en mode "volée de moineaux" en gros un pulleur par mob pour éviter leur synergie de groupe. sachant qu'ils savent désagroter pour aider le boss en danger ou pour éviter un pull dans les pnjs garde... (qui me parlait d'une IA mob à la con).
Une fois le groupe d'Elites complet et bien on passe en (C) et ( B) reprend son cycle.

(C) l'Invasion Commando:
ca ressemble suivant les règne des rift à une invasion de zerglin sur SCII , de terran ou de protoss etc... bref chaque règne a sa tactique et ses bonus/avantages.. Certains comme le feu se base sur un bon gros dps, la vie à ses healers, la mort mute le sol pour faire de l'aoe sans que personne ne remarque rien sauf les pnj neutre qui meurent en boucle etc...
Donc le Commando cible le cristal qui ne lui appartient pas le plus proche et en fait son objectif direct. Il emprunte toujours le même chemin (je parlais de ligne de faille c'est pareil) Mis à part les mobs élites neutres qui peuvent les zigouillers au passage s'ils sont d'un règne opposé, c'est pas un joueur solo du coin voir un groupe de 3 , 4 joueurs qui peuvent les arrêter ... La force du rouleau compresseur est impressionnante. Dans ce cas vous avez 3 tactiques possibles :
- puller un mob élite neutre sur le chemin du groupe et laisser les effluves se croiser
- puller un autre commando d'un rift opposé et compter les points en calant quelques dots/coups sur les deux camps histoire de ramasser un max côté reput et loot
- rejoindre au plus vite l'endroit visé, renforcé le cristal avec les objets a votre disposition et se préparer à l'assaut.

et là si (C) prend le cristal quelques minutes plus tard le cristal devient un point ( B) et commence à essaimer ses cousins ( B) partout..

et enfin le point (D) quand un truc a ouatmille point de vie du genre monstre géant qui vous veux pas du bien, vous tombe sur la tronche avec ses copains.
C'est pour moi un sorte de ( C) super évolué, je ne sais pas si c'est l'effet d'une surpopulation de joueurs qui provoque cela ou un event géré par scénario.
N'ayant pas pu voir d'où cela venait réellement j'en suis venu à cette hypothèse.

A noter au passage qu'outre les différents règnes planaires il peut aussi y avoir une invasion de pnj de la faction opposée si celle ci a pris le contrôle d'un cristal (et celui suit exactement la même mécanique)
Sur ce point je précise que contrairement en beta 3 ces pnj typé faction ne déclenchent pu une activation du tag jcj en beta 4 sur un serveur pve. Idem quand on défend un cristal de sa faction face à leur attaque ou une attaque pj jcj (le seul point de flagger est de taper un joueur adverse, buff/soigner une personne de sa faction flaggée et enfin de décider de s'autoflagger) (SUR UN SERVEUR PVE)



Concernant les healers et joueurs de type "support".
A la beta 3 c'était l'horreur, l'activité étant axée sur le "jeteninjaunmob je garde l'aggro full benef" les healers passaient en mode dps le plus souvent.

Sur la beta 4 nouveautés !!!
Tout d'abord l'activité du heal est autant prise en compte qu'un dps, je n'ais fait des rifts/invasion qu'en mode heal et ca a été autant le jackpot que mes deux dps témoins, mais bon faut pas healer n'importe comment: faut healer celui qui a l'aggro d'un des mobs du rift !!
Avant le premier arrêt serveur, on pouvait jouer à buffmoilà, un petit jeu simple qui consistait à placer un buff de plusieurs minutes sur tout personne présente dans la zone de combat et juste en regardant ce qui se passait hop hop jackpot. Bon un peu gros ca a été vite corrigé..
Donc ensuite il a fallut passer au heal/buff actif, j'ai passé la suite de mes test en faisant
-visé d'un mob du rift: viser sa cible (pratique avec cible de ma cible) placer un heal et un heal dans le temps, tab-changer de mob enemi - soins de sa cible etc etc etc.. Jack pot général !!
- soigner le tank rapport tant que vous ne faites pas de l'overheal

en groupant avec un buffeur et d'autres soigneurs vous pouvez carrément raffler la mise.
(pour l'instant grouper donne plus d'xp que d'être en solo , je ne sais pas si c'est un effet de la beta ou que cela sera à la release)

Je critique pas les tanks déjà un peu occupé les 50000 kikoodps qui piquent l'aggro qui ont refusé mes invits pour grouper mais quand j'ai vu que je pouvais le soigner en ramassant autant j'ai dit TANT MIEUX ET MERCI TRION !!
A noter que les soins réels sur tank mon TOUJOURS ramener un badge en cas d'invasion (D) et des protections (C)
J'ai fait un test aussi à faire QUE des rez durant une phase d'invasion et rien de plus ca rapporte aussi. Trop cool avec les mob qui font des carnages à coups d'aoe.
A noter que tout cela marche TANT que vous avez l'irone rift active.
Soigner un pnj ne rapporte rien pour info.
Donc en résumé: soignez les actifs et si personne ne vous groupe, groupez avec un barde ou un autre soigneur !!
Corrolaire: ne soignez jamais un perso qui laisse son pet tanker: soignez le pet !!

Voila en espérant que cela vous aide.

Mon seul gros point noir dans tout ça est que le groupe de type (C) est toujours complétement linké, mais bon avec un peu de ruse on arrive a faire son beurre quand même (je vais pas donner toutes mes recettes namého !!)
certes cela peu lasser mais dans d'autre MMO il n'y a même pas ce petit plus pourtant plein de monde adore alors je pense pas que ses failles apporte un point négatif au jeu car au final si on veut pas les faire c'est pas forcé.
Citation :
Publié par Coquette
Merci Agarthas pour ces infos très intéressantes.
Merci j'essayerais d'avoir des screens et des timers plus clairs la fois prochaine et un plan de ligne de faille à la prochaine beta.
Pas eu trop le temps ce coup ci.
A voir si dans la "version finale" du jeu les failles fonctionneront de la meme façon mais on (nous sommes 5 amis a avoir jouer a la beta 4)a trouvé que les failles etaient trop présentes. (un peu trop l'impression de faire la meme chose trop souvent)
Les mobs qui court plus vite que nous meme avec un vitesse barde +20%, dommage aussi.

A part ça, jeu tres prometteur par rapport aux productions actuels. A voir contre les futurs.
alors les mobs ont aussi des bardes (surtout les mobs vies)
et on le redit encore une fois : plus il y a de monde + plus il y a de rift
maintenant est ce que trion va profiter des beta pour affiner tout ça: personnellement je lui fait confiance!!

Oups j'ai oublié de remercier tous les joueurs de Brisesol qui, au démarrage de la beta 4, ont su faire preuve de patience et m'ont aidé a dépop et/ou laisser mesurer des point A et B et gérer des reprises de point envahis.
A votre avis les surabondances de rifts/patrouilles à certaines heures ne sont elles pas "programmées" en vue de test puisque nous sommes encore en Beta ?
Vu tous les échos reçus de gens solo ou petit groupes ne pouvant pas valider ses quêtes car le pnj se fritte avec les méchants, ça m'étonnerait qu'ils inondent la carte d'event rift/patrouilles/avant-postes en permanence.

Le jeu me semble assez abouti pour qu'ils évitent cet écueil (pas de libre arbitre quêtes vs rift)

De plus l'argument de dire que c'est en fonction du nombre de gens sur la map ne me semble pas valable (mais je peux me gourrer hein ) puisqu'un soir de la beta 3, vers 3 heures du mat il y avait pas moins de 70 points chaud partout (donc une dizaine de faille majeure) et pas grand monde pour lutter contre.
Citation :
Publié par Zengaluh
La puissance est en fonction du nombre, après l'abondance aucune idée, peut être lié à plusieurs facteurs comme l'heure.
Il y a les events aussi. Ca laisse pas mal de traces derrière des fois.
Mais globalement, en heure creuse, il y a pas trop de rift/patrouilles.
Merci Anngelle heureusement que jeuxvideo.com est la.
Perso j'ai bien aimer les beta de Rift, et je serais présent à la release. J'espère juste que les Kevins de wow et les Kikoolol d'Aion, viendront pas sur Rift.
Ils seront présents, ils le sont déjà sur la bêta. Le jeu est tout public, très simple à prendre en main... donc la communauté sera... chiante
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés