Je pense qu'un système de groupage automatique pour les failles ou invasions aurait été préférable, surtout pour les healers.
Le système a carrément depuis la Beta 3, j'expliquerais en fin en fin de paragraphe comment en temps que heal profiter de ces invasions, vu mes petits tests acharnés dans le domaine.
Oui je reconnais j'ai été assez mazo pour monter un pur healer jusqu'au lvl7 juste pour vérifier que les changements sous entendus dans les annonces du podcast n'étaient pas que du vent !!!
Voici ce que j'ai pu voir sur la beta 4
Alors tout d'abord il y a 4 types possibles d'invasion-Rift qu'il faut séparer
(A) Le rift faille: qui apparait toujours au mêmes endroits suivant la fréquentation du lieu et des bastons dans la zone. Ça pop après l'apparition d'un gros vortex et des monstres (normalement du niveau de la zone sauf des kikoo levels sont venus dans le coin, j'ai déja cité un pop lvl 18 en zone 6, pas taper on voulait juste tester). D'aprés quelques tests la limite se situe à une 10aines de joueurs ACTIFS (qui tapent) dans la zone en beta 4, pour une estimation à une 20 aine en beta 3.
J'ai constaté 5 phases de mutation lorsqu'on laisse murir/pourrir une faille. Qui se traduise par l'apparition du peon de base aux mobs plus évolués pour finir par une version "évolué" qui dépend du type de faille (une copie du dieux Pan pour finir en faille de vie).
A noter qu'en zone 16+ le monstre est souvent élite.
Donc entre temps, j'ai pu remarqué que toute attaque non soldé par la fin du rift renforçait cette dernière en accélérant les phases de mutation, mais je n'ais pas trouvé de joueurs assez compréhensif pour mener mes études à fond (surtout pour éviter de taper quand on pose un chrono)
Lorsque le mob final à poper nous voyons apparaitre une phase ( B) ou plusieurs ( B) suivant la position de (A) dans la zone géographique, en fait c'est comme ça prolifère en maille comme les champignons mais ca s'arrête aux obstacles physiques que sont les montagnes, falaise, rivière, mer et habitations.
( B) Avant poste: généralement ca pop sans trop prévenir bien qu'en feu on peu suivre une sorte de trace au sol (genre buche enflammée), je n'ai pas eu la possibilité de vérifier que tous popaient aux mêmes endroits, mais il me semble qu'ils popent sur des sortes de lignes de failles lorsque l'on trace des droites entre deux rifts du même règne. Je n'ais pas eu le temps de vérifier.
Ce points "murissent" aussi mais commencent par des mobs normaux non linkés qu'on peut dessouder rapidement...
D'ailleurs vaut mieux nettoyer fissa, car au bout d'un certains temps nos petits zozios se transforment en elite ( j'ai aps eu le courage de faire des tests d'échecs sur ces points) . Seul truc à savoir c'est que les peons de bases sont tous liés à la racine de l'avance poste mais tous pullable tranquillou un par un. Par contre tous les élites sont tous linké en entre eux et sont gérés en mob intelligent à savoir un boss , protégé par des cac ou/et dps distances qui flinguent les healers et en plus y a même des healers parfois... Donc déjà faut soit la jouer mode vrai groupe en face et savoir gérer ou les puller en mode "volée de moineaux" en gros un pulleur par mob pour éviter leur synergie de groupe. sachant qu'ils savent désagroter pour aider le boss en danger ou pour éviter un pull dans les pnjs garde... (qui me parlait d'une IA mob à la con).
Une fois le groupe d'Elites complet et bien on passe en (C) et ( B) reprend son cycle.
(C) l'Invasion Commando:
ca ressemble suivant les règne des rift à une invasion de zerglin sur SCII , de terran ou de protoss etc... bref chaque règne a sa tactique et ses bonus/avantages.. Certains comme le feu se base sur un bon gros dps, la vie à ses healers, la mort mute le sol pour faire de l'aoe sans que personne ne remarque rien sauf les pnj neutre qui meurent en boucle etc...
Donc le Commando cible le cristal qui ne lui appartient pas le plus proche et en fait son objectif direct. Il emprunte toujours le même chemin (je parlais de ligne de faille c'est pareil) Mis à part les mobs élites neutres qui peuvent les zigouillers au passage s'ils sont d'un règne opposé, c'est pas un joueur solo du coin voir un groupe de 3 , 4 joueurs qui peuvent les arrêter ... La force du rouleau compresseur est impressionnante. Dans ce cas vous avez 3 tactiques possibles :
- puller un mob élite neutre sur le chemin du groupe et laisser les effluves se croiser
- puller un autre commando d'un rift opposé et compter les points en calant quelques dots/coups sur les deux camps histoire de ramasser un max côté reput et loot
- rejoindre au plus vite l'endroit visé, renforcé le cristal avec les objets a votre disposition et se préparer à l'assaut.
et là si (C) prend le cristal quelques minutes plus tard le cristal devient un point ( B) et commence à essaimer ses cousins ( B) partout..
et enfin le point
(D) quand un
truc a ouatmille point de vie du genre monstre géant qui vous veux pas du bien, vous tombe sur la tronche avec ses copains.
C'est pour moi un sorte de ( C) super évolué, je ne sais pas si c'est l'effet d'une surpopulation de joueurs qui provoque cela ou un event géré par scénario.
N'ayant pas pu voir d'où cela venait réellement j'en suis venu à cette hypothèse.
A noter au passage qu'outre les différents règnes planaires il peut aussi y avoir une invasion de pnj de la faction opposée si celle ci a pris le contrôle d'un cristal (et celui suit exactement la même mécanique)
Sur ce point je précise que contrairement en beta 3 ces pnj typé faction ne déclenchent pu une activation du tag jcj en beta 4 sur un serveur pve. Idem quand on défend un cristal de sa faction face à leur attaque ou une attaque pj jcj (le seul point de flagger est de taper un joueur adverse, buff/soigner une personne de sa faction flaggée et enfin de décider de s'autoflagger) (SUR UN SERVEUR PVE)
Concernant les healers et joueurs de type "support".
A la beta 3 c'était l'horreur, l'activité étant axée sur le "jeteninjaunmob je garde l'aggro full benef" les healers passaient en mode dps le plus souvent.
Sur la beta 4 nouveautés !!!
Tout d'abord l'activité du heal est autant prise en compte qu'un dps, je n'ais fait des rifts/invasion qu'en mode heal et ca a été autant le jackpot que mes deux dps témoins, mais bon faut pas healer n'importe comment: faut healer celui qui a l'aggro d'un des mobs du rift !!
Avant le premier arrêt serveur, on pouvait jouer à buffmoilà, un petit jeu simple qui consistait à placer un buff de plusieurs minutes sur tout personne présente dans la zone de combat et juste en regardant ce qui se passait hop hop jackpot. Bon un peu gros ca a été vite corrigé..
Donc ensuite il a fallut passer au heal/buff actif, j'ai passé la suite de mes test en faisant
-visé d'un mob du rift: viser sa cible (pratique avec cible de ma cible) placer un heal et un heal dans le temps, tab-changer de mob enemi - soins de sa cible etc etc etc.. Jack pot général !!
- soigner le tank rapport tant que vous ne faites pas de l'overheal
en groupant avec un buffeur et d'autres soigneurs vous pouvez carrément raffler la mise.
(pour l'instant grouper donne plus d'xp que d'être en solo , je ne sais pas si c'est un effet de la beta ou que cela sera à la release)
Je critique pas les tanks déjà un peu occupé les 50000 kikoodps qui piquent l'aggro qui ont refusé mes invits pour grouper mais quand j'ai vu que je pouvais le soigner en ramassant autant j'ai dit TANT MIEUX ET MERCI TRION !!
A noter que les soins réels sur tank mon TOUJOURS ramener un badge en cas d'invasion (D) et des protections (C)
J'ai fait un test aussi à faire QUE des rez durant une phase d'invasion et rien de plus ca rapporte aussi. Trop cool avec les mob qui font des carnages à coups d'aoe.
A noter que tout cela marche TANT que vous avez l'irone rift active.
Soigner un pnj ne rapporte rien pour info.
Donc en résumé: soignez les actifs et si personne ne vous groupe, groupez avec un barde ou un autre soigneur !!
Corrolaire: ne soignez jamais un perso qui laisse son pet tanker: soignez le pet !!
Voila en espérant que cela vous aide.
Mon seul gros point noir dans tout ça est que le groupe de type (C) est toujours complétement linké, mais bon avec un peu de ruse on arrive a faire son beurre quand même (je vais pas donner toutes mes recettes namého !!)