Alu ou "papier cuisson" pour mon four ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

J'ai un four qui n'est pas un four "traditionnel" c'est à dire que ce n'est pas un gros four avec une grande porte et des plaques chauffantes au dessus.

Le mien est un four qui fait micro-ondes mais aussi four. Donc à mon avis c'est un four à chaleur tournante.

Je veux faire cuire un plat en mode "chaleur tournante" c'est à dire que je vais utiliser la fonction de pré-chauffage et ensuite faire agir le four pendant le temps de la cuisson.

Ceci dit, je ne sais pas quel papier je dois utiliser en dessous de mon plat. Qu'est-ce qui va cramer ? Que dois-je utiliser si j'utilise le four en chaleur tournante ? En mode micro-ondes ?

J'ai :
- du papier aluminium.
- du "papier cuisson".

Sur le papier cuisson il est indiqué qu'il est adapté au four traditionnel et micro-ondes. Pourtant je croyais que pour la chaleur tournante il fallait absolument éviter l'aluminium. Bref, je suis un peu perdu.

Que dois-je utiliser ?

Merci pour vos réponses.
Il faut que tu vérifies la notice de ton four mais globalement c'est simple:
- Micro onde: pas de papier alu
- Combi (micro onde + four): pas de papier alu
- Four (pas de micro ondes) tu peux utiliser du papier d'alu (reste quand même à coté quelques secondes pour voir si il n'y a pas d'étincelles et surtout que le papier alu ne touche pas le bord.

Mais vérifies en premier lieu que tu as bien la fonction four traditionnel et pas uniquement Combiné.
Si je comprends bien si j'utilise le papier cuisson j'aurais jamais de problème en fait ? J'ai bien l'impression qu'il y a un mode micro-ondes donc ça doit être un combi.
Sinon, t'as des feuilles de cuisson en téflon: réutilisables une bonne centaine de fois

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/280223262531017/T/340x340/C/FFFFFF/url/feuille-de-cuisson-en.jpg
Citation :
Publié par Sall
- Combi (micro onde + four): pas de papier alu
Si tu l'utilises qu'en mode four ça va très bien l'alu.

Une solution simple pour tester, un petit bout d'alu dans le four, tu lances le four en chaleur tournante en surveillant.
Si t'as des étincelles, tu coupes tout de site. Ca veut dire qu'il utilise aussi les micros-ondes (mais là j'en doute très fortement, les 3 derniers fours que j'ai utilisé étaient des combis et j'ai jamais eu de soucis avec l'alu).
Sinon te gènes pas pour utiliser de l'alu (en vérifiant bien par contre que tu es en mode four, pas en mode micro-ondes).
Pas mieux, j'ai un combi tu peux utiliser de l'alu dedans sans problèmes en mode chaleur tournante fais juste attention a ne jamais en utiliser en mode micro onde, mais de toutes façons, tu t'en rendra compte très vite avec les effets pyrotechniques

Sinon d'une manière plus générale, utilises l'alu pour couvrir tes plats 'genre un poulet, un roti ou n'importe quel plat ou tu désire qu'il ne se déseche pas en cuisant, le couvrir d'alu permettra de refaire tomber la vapeur d'eau dans le plat et donc de bien l'hydrater et utilise le papier cuisson sous tes plats pour qu'ils ne collent pas
Citation :
Publié par MD_tkt
Si je comprends bien si j'utilise le papier cuisson j'aurais jamais de problème en fait ? J'ai bien l'impression qu'il y a un mode micro-ondes donc ça doit être un combi.
Pas de problème avec le papier cuisson qui est fait pour ça. Tkt. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Elvara
l'avantage du papier sulfurisé c'est que peu importe ce que tu met dessus ça colle pas parce que l'alu des fois bonjour les dégâts...
+1 surtout quand ça commence à partir en ptit bout: grrr.

mais c'est moins cher me semble.
ça dépend aussi de ce que tu fais cuire. perso,
pizza surgelée ou truc lambda: alu
pizza faite maison et patisserie: papier sulfurisé
et aussi les truc en pirex. Genre pour les quartiers de pomme de terre, poulet pané, gratins, etc.
Citation :
Publié par Pinpux
Surtout pas de métal avec le micro-ondes
Ba maintenant avec les nouveaux micro-onde si.

Mon micro-onde m'interdit de faire réchauffer du liquide (café, lait, chocolat chaud...) sans mettre une cuillère dedans.
Salut !

J'en ai un aussi qui fait combi four + micro ondes, en mode "crisp(four+micro-ondes) j'ai un plat spécial on peut mettre les frites direct dedans mais j'ai une nette préférence pour le mode four (parce que le mode qui fait les deux c'est tout sec) avec papier d'alu (même si ça colle) parce que le papier sulfu, ça donne parfois un léger goût que j'aime pas :X

Tiens intéressant les feuilles en teflon je ne connaissais pas oO
Va falloir que je me renseigne où en acheter et à quel prix !
En fait c'est encore plus simple :
Tu dois chauffer pas de papier d'alu point.
Donc pas dans le four, pas de casserole en allu ou même de couvert en allu.
Au pire tu peux prendre du papier d'allu pour garder un élément au chaud, mais c'est tout.
Citation :
Publié par JNH
crisp
C'est un Whirlpool que t'as ? Parce que moi oui. Je fais le mode de pré-chauffage avec JET PREHEAT et quand ça sonne je mets mon plat et je le fais cuire. C'est ça le four en chaleur tournante ou j'ai tout faux (en fait, je n'ai plus le manuel) ?
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
En fait c'est encore plus simple :
Tu dois chauffer pas de papier d'alu point.
Donc pas dans le four, pas de casserole en allu ou même de couvert en allu.
Au pire tu peux prendre du papier d'allu pour garder un élément au chaud, mais c'est tout.
Euh pourquoi?
Citation :
Publié par MD_tkt
C'est un Whirlpool que t'as ? Parce que moi oui. Je fais le mode de pré-chauffage avec JET PREHEAT et quand ça sonne je mets mon plat et je le fais cuire. C'est ça le four en chaleur tournante ou j'ai tout faux (en fait, je n'ai plus le manuel) ?
Oui c'est ptet le même ^^

Vi je fais comme ça avec papier alu parce que je suis une grosse flemmarde hop poubelle le papier après et du coup pas de gras sur le plateau c'est plus rapide à nettoyer ! J'adore ce four, sauf le lendemain d'un rôti spa top l'odeur pour réchauffer le café le lendemain xD
Citation :
Publié par JNH
Oui c'est ptet le même ^^

Vi je fais comme ça avec papier alu parce que je suis une grosse flemmarde hop poubelle le papier après et du coup pas de gras sur le plateau c'est plus rapide à nettoyer ! J'adore ce four, sauf le lendemain d'un rôti spa top l'odeur pour réchauffer le café le lendemain xD
Donc on peut mettre de l’aluminium dans le four avec le mode Jet Preheat ? A quoi sert le mode "four + micro-ondes" (CRISP) ? Je ne m'en suis jamais servi.
Euh le Jet normalement c'est pas le micro-onde?
Enfin de toute façons s'il y a des ondes sur le bouton c'est la fonction micro onde spa compliqué
Citation :
Publié par Vaux
Euh pourquoi?
Parce que la France a des années de retard la dessus mais on sait que l'allu est cancérigène et que l'utiliser comme on le fait est très dangereux. Avec des frites par exemple, des petites particules d'allu vont se mettre dans la frite, que l'on va ensuite manger ce qui n'est pas bon du tout.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Parce que la France a des années de retard la dessus mais on sait que l'allu est cancérigène et que l'utiliser comme on le fait est très dangereux. Avec des frites par exemple, des petites particules d'allu vont se mettre dans la frite, que l'on va ensuite manger ce qui n'est pas bon du tout.
Vue le nombre de truc cancérigène qu'on avale on est pas a sa près... (et je vois pas ou on est en retard de l'alu dans le secteur agro-alimentaire y en a partout)
Citation :
Publié par MD_tkt
...(en fait, je n'ai plus le manuel) ?
Je te conseille de le trouver sur le net, les Whirlpool ont tellement de combinaisons possibles qu'expliquer comme ça n'est pas évident...
Citation :
Publié par Vaux
Vue le nombre de truc cancérigène qu'on avale on est pas a sa près... (et je vois pas ou on est en retard de l'alu dans le secteur agro-alimentaire y en a partout)
Je ne connais pas le danger réel, je sais que les ustensiles en alu sont interdit dans certain pays depuis plus de 15 ans maintenant, et que certain "experts" considèrent que l'on aura un un jour un scandale du type amiante. Dans le sens ou l'on sait depuis des années les dangers mais que rien n'est fait en France pour l'empêcher.
Citation :
Publié par MD_tkt
Donc on peut mettre de l’aluminium dans le four avec le mode Jet Preheat ? A quoi sert le mode "four + micro-ondes" (CRISP) ? Je ne m'en suis jamais servi.

Le Jet-preheat c'est juste le pré-chauffage du mode four en chaleur tournante, tu peux mettre de l'alu normalement, oui.

Par contre en Crisp, non, il faut des plats spéciaux et pas de plastique non plus. Moi j'ai eu un "plat crisp" rond avec le four, il ressemble vaguement à du Téfal à l'intérieur (mais je ne sais pas si ç'en est, je ne saurais dire) et du caoutchouc en dessous. En fait ce mode c'est comme le four traditionnel mais très très rapide (mais ça assèche les aliments je trouve). En revanche c'est super pratique pour faire croustiller ce qui n'a pas bien doré dans les autres modes. J'ai même essayé de cruire du steak hâché comme ça pour esquiver les graisses, ça marche bien et c'est tout à fait mangeable ^^

J'ai retrouvé mon modèle c'est celui-là

J'ai pas trouvé le mien sur ce site mais y a plein de manuels dessus, j'espère que ça pourra aider ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés